Caisson sur du Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
troubadour

Re: Caisson sur un SuperNaït

Message par troubadour »

t'inquiète, ça devient habituel ces temps... :mrgreen:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

itoune a écrit :... SuperNait ... sortie Sub.
Certains d'entre-vous ont-ils tenté le 2.1 avec cette sortie ?
Comment cela fonctionne-t-il ?
Merci ;-)
Effectivement, recentrage sur ta question ...

(Mais les expériences sont probablement peu nombreuses :? )

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
groove
Membre cadet

Message par groove »

groove a écrit :Pas testé,les Linn Majik 140 remplacent avantageusement un caisson de basse :D

Pas testé comme expliqué plus haut.
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
xerxes10
Membre cadet

Message par xerxes10 »

itoune a écrit :Pour recadrer un peu le débat sur mon intervention initiale :

La question n'est pas : "En général, est-ce qu'en Hifi le rajout d'un caisson est utile ou pas ?"

Mon cas est celui de l'utilisation d'enceintes atypiques pour de la Hifi puisque de B&W FPM5 (enceintes certes assez HDG, mais qui sont habituellement accrochées au mur et entourent un plasma, donc très différentes de colonnes Linn ou autres).

Dans ce cas l'ajout d'un caisson m'est apparu comme absolument nécessaire pour avoir un rendu 'acceptable' en Hifi.

Lorque j'avais des colonnes ou même des biblio S1.4, ça n'était pas le cas.

Donc je pense que les débats sur le besoin d'ajout ou pas d'un caisson sont d'un point de vue général intéressants, mais dans le post présent hors-sujet.

;-)

Si tu es en Région parisienne, tu peux venir te faire une idée à la maison...
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

xerxes10 a écrit :

La question n'est pas : "En général, est-ce qu'en Hifi le rajout d'un caisson est utile ou pas ?"

Mon cas est celui de l'utilisation d'enceintes atypiques pour de la Hifi puisque de B&W FPM5 (enceintes certes assez HDG, mais qui sont habituellement accrochées au mur et entourent un plasma, donc très différentes de colonnes Linn ou autres).

Dans ce cas l'ajout d'un caisson m'est apparu comme absolument nécessaire pour avoir un rendu 'acceptable' en Hifi.

Donc je pense que les débats sur le besoin d'ajout ou pas d'un caisson sont d'un point de vue général intéressants, mais dans le post présent hors-sujet.

;-)

tu as un caisson ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
itoune
Membre poussin

Message par itoune »

xerxes10 a écrit : Si tu es en Région parisienne, tu peux venir te faire une idée à la maison...
J'y viens régulièrement donc oui pourquoi pas :ok:

Tu as un caisson pour épauler tes 805s ? Pourtant elles descendent déjà pas mal, non ?

Par ailleurs je vois que tu as rajouté une Hicap au SuperNait ...
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Pourtant elles descendent déjà pas mal, non ?
Les 805s sont des biblios... Du fait des contraintes physiques, elles sont limitées dans le grave.
ça n'enlève cependant rien à leurs qualités ! :bravo
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
itoune
Membre poussin

Message par itoune »

moirasc a écrit :Les 805s sont des biblios... Du fait des contraintes physiques, elles sont limitées dans le grave.
ça n'enlève cependant rien à leurs qualités ! :bravo
Je sais que ce sont des biblios, mais certaines bilios descendent bien bas et parfois plus bas que certaines colonnes.

Mes ex S1.4 étaient déjà pas mal et en ce qui me concerne se suffisaient à elles-memes.
xerxes10
Membre cadet

Message par xerxes10 »

CAMEO172 a écrit :
xerxes10 a écrit :

;-)

tu as un caisson ?

Yep, j'ai un velodyne qui vient épauler les 805s qui descendent vraiment bien pour des biblios :wink:

Message par klva »

Bonjour,

je serai curieux d'écouter la musique produite par ton système...

J'ai un ensemble CD5/FC2/NAC202/NAP200 sur des 805 Signature.
Cela fait quelques mois que je me demande si le passage :
-soit à un NAC122X avec Hicap (pour remplacer le 202/FC2)
-soit à un Supernait,
dans l'optique de pouvoir brancher un caisson (de préférence B&W pour rester cohérent) est judicieuse.

Cependant, dernièrement, j'ai eu la chance que madame et les filles partent en vacances... j'ai donc pu écouter de la musique à niveau "réaliste", mais également visionner des DVD.
J'ai été épaté par la dynamique et le niveau du grave, par exemple sur Hulk "2".

Du coup, avec cette expérience toute fraiche en tête, je me dis que ce serait intéressant de voir comment un caisson peut s'intégrer.

Bon WE
Source : Apple TV en sortie optique sur DAC du Supernait
Intégré Supernait . Biamplification assurée via NAP 200
Enceintes Atlantis Acoustique Esterel biamplifiées - Câbles NACA5 pour les graves, QED Silver Anniversary XT pour médiums / aigus
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Cela fait quelques mois que je me demande si le passage :
-soit à un NAC122X avec Hicap (pour remplacer le 202/FC2)
-soit à un Supernait,
dans l'optique de pouvoir brancher un caisson (de préférence B&W pour rester cohérent) est judicieuse.
Je répondrais "non" à tes 3 interrogations...
-1) mieux vaut vendre ta FC2 et acheter une Hicap pour ton 202, ou... ne rien faire.
-2) le Supernait n'est pas une upgrade significative sur le 202.
3) Les Subs, c'est comme la Renault Avantime, c'est beau, mais ça marche pas... :cache :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
pasadena

Message par pasadena »

Question:
Est-il, d'un point de vue théorique et mécanique, impossible de faire marcher un caisson de manière cohérente et homogène en haute fidélité, ou bien personne n'a pu encore écouter un tel système?
Ne peut-on envisager qu'il est aussi difficile à mettre en oeuvre que certains systèmes (ou certaines enceintes) mais que personne ne sait ou ne veut le faire?
Comment sait-on que c'est cohérent?
Qui a pris un réel plaisir d'écoute "live", sans le support de l'image, à l'écoute d'un système avec caisson ?
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Que ce soit avec un caisson ou des enceintes principales qui descendent bas, il y a des limitations liées à la pièce. Avec un caisson on y rajoute le soucis d'un raccord homogène entre principales et caisson.
J'ai assisté à deux écoutes convaincantes d'un systême hifi avec caisson mais c'était toujours dans de très grandes pièces, avec des enceintes descendant déjà très bas grave de 21cm et des caissons de très grande taille, le plus impressionnant avait la taille d'un gros congélateur. :mrgreen:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

pasadena a écrit :Question:
Est-il, d'un point de vue théorique et mécanique, impossible de faire marcher un caisson de manière cohérente et homogène en haute fidélité, ou bien personne n'a pu encore écouter un tel système?
Ne peut-on envisager qu'il est aussi difficile à mettre en oeuvre que certains systèmes (ou certaines enceintes) mais que personne ne sait ou ne veut le faire?
Comment sait-on que c'est cohérent?
Qui a pris un réel plaisir d'écoute "live", sans le support de l'image, à l'écoute d'un système avec caisson ?
Salut, au cas où... j'avais donné mon avis deux pages avant, là :
viewtopic.php?f=3&t=4113&st=0&sk=t&sd=a&start=15
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
klva
Membre poussin

Message par klva »

Marc a écrit :Que ce soit avec un caisson ou des enceintes principales qui descendent bas, il y a des limitations liées à la pièce. Avec un caisson on y rajoute le soucis d'un raccord homogène entre principales et caisson.
J'ai assisté à deux écoutes convaincantes d'un systême hifi avec caisson mais c'était toujours dans de très grandes pièces, avec des enceintes descendant déjà très bas grave de 21cm et des caissons de très grande taille, le plus impressionnant avait la taille d'un gros congélateur. :mrgreen:
Dans ce cas, mieux vaut m'abstenir car les 805 signatures ne descendent pas très bas, même si elles sont très capables dans le grave...
Et puis vu l'acoustique de ma pièce actuelle, je pense que ce serait une erreur
Source : Apple TV en sortie optique sur DAC du Supernait
Intégré Supernait . Biamplification assurée via NAP 200
Enceintes Atlantis Acoustique Esterel biamplifiées - Câbles NACA5 pour les graves, QED Silver Anniversary XT pour médiums / aigus
Répondre