Vous avez dit NACA 5 !??

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
yijing
Membre senior

Re: Vous avez dit NACA 5 !??

Message par yijing »

GFantasio a écrit :J'ai entendu du Zef il y a 15 jours avec des Mulidine Accord sur un ampli Heed : c'était excellent.
Je plussoie tout à fait Eddy sur la capacité du Zef à retirer en douceur du "boomy" des Bass Reflex.
Je serais curieux de recueillir l'avis d'Ericaudio : nous avons testé le ZEF sur ses D28, et celà n'a rien enlevé "en douceur", c'était un peu trop au contraire.
Pourtant du Boomy sur des PROAC D28, ce n'est pas anecdotique...
On a perdu beaucoup de matière, de profondeur et de grave, c'est devenu très plat mais avec beaucoup plus de détails.

Il faut essayer c'est bien la morale de l'histoire... :wink:
Des Zef sur des Triangle, je ne l'imagine pas une seconde. Des graves boomy sur des Triangles cela se saurait... :mrgreen:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Ca devait être le mariage Muldine + Heed + Zef. Même avec une bouse (Denon quelconque) en source ça marchait vraiment bien.

En tout cas, le petit ampli Heed + alim m'a vraiment surpris.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Mon pauvre Gaston, je ne sais pas ce que j'ai ce soir : mais ce soir toutes mes expériences sont contraires aux tiennes :

j'ai essayé le Heed + Alim sur les Théma, il ne m'a fait ni chaud ni froid mais le Lavardin IS miam...

Attention, je ne conteste pas les qualités intrinsèques du Heed, que j'ai entendu par ailleurs et qui m'avait vraiment tapé dans l'oreille.

PS : avec moi Les est moins diligent : j'attends toujours les cartes : demain ? vendredi ?
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Avec Les il ne faut pas être pressé : ma CG a mis de nombreuses semaines pour être servie. :(

Ca ne m'étonne pas que Heed+Théma ça ne soit pas top. En tout cas, celui qui m'a pris les Accord n'a aucun regret pour ses Dynaudio 52. (certes droites mais ch...tes d'après lui) :D

Pour le Lavardin IS, je n'ai pas entendu ce que ça donne chez Alexandre, mais j'ai toujours trouvé ça assez mou.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

yijing a écrit : Je serais curieux de recueillir l'avis d'Ericaudio : nous avons testé le ZEF sur ses D28, et celà n'a rien enlevé "en douceur", c'était un peu trop au contraire.
Pourtant du Boomy sur des PROAC D28, ce n'est pas anecdotique...
On a perdu beaucoup de matière, de profondeur et de grave, c'est devenu très plat mais avec beaucoup plus de détails.

Il faut essayer c'est bien la morale de l'histoire... :wink:
Des Zef sur des Triangle, je ne l'imagine pas une seconde. Des graves boomy sur des Triangles cela se saurait... :mrgreen:
M'énerve Imagece Yijing à toujours critiquer mes fabuleuses D28 :ok:
et en plus il me pique mes répliques :( :mrgreen:

En fait j'ai de nouveau fait l'essai 3 jours plus tard et même constat:
le Zef amène plus de détail, plus de détail médium et aigus mais il coupent les basses dans ce quelles ont de plus bas et en remplacement nous avons un mélange mini-basse bas-medium . Une sorte de mixture brouillone aux oreilles...
PS: an-ec-do-ti-que Hmm... les basses des SBL Image j'ai juste Image
yijing
Membre senior

Message par yijing »

GFantasio a écrit :Avec Les il ne faut pas être pressé : ma CG a mis de nombreuses semaines pour être servie. :(

Ca ne m'étonne pas que Heed+Théma ça ne soit pas top. En tout cas, celui qui m'a pris les Accord n'a aucun regret pour ses Dynaudio 52. (certes droites mais ch...tes d'après lui) :D

Pour le Lavardin IS, je n'ai pas entendu ce que ça donne chez Alexandre, mais j'ai toujours trouvé ça assez mou.
Mais c'est pas vrai ! :shock: Tu réveilles mes plus viles pensées : l'Is référence d'Alexandre, j'en pense la même chose que toi ! mais bon à sa décharge, je ne l'ai écouté que sur des enceintes gloutonnes et question raffinement, il cloue sur place les Naims que j'ai pu mettre en face... :oops:

yijing
Membre senior

Message par yijing »

Ericaudio, tu confonds grave anecdotique et grave tendu ! :oops: :lol:

Tu veux que je te dise ? Chez toi Dave Brubeck celà ressemble à du Kora sur des Epos... :ecroule:

Yijing piqué ... donc piquant . :oops: :cool: :mrgreen:

et un peu jaloux... :wink:

ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

yijing a écrit : et un peu jaloux... :wink:

Viens du côté obscur de la force!
Image
sboub
Membre poussin

Message par sboub »

Bonjour à tous

NACA 5 - ZEF : DERNIER ROUND

Comme je l'ai déjà dit, jai passé quelques mois avec les MD2 + filtre initial et le ZEF m'avait alors réellement apporté quelque chose, en augmentant la présence de l'aigu, la transparence, avec une cohérence conservée.

Eddy est venu à la maison il y a quelques semaines pour installer la version définitive du filtre et j'ai laissé le ZEF sur les MD2 et cela marchait très bien.

Parallèlement, je fais pas mal d'écoute avec mon petit système, au casque, qui me sert d'étalon (c'est pas très cher, ça paye pas de mine, mais je n'ai quasiment encore pas entendu mieux....). A force j'ai finis par me rendre compte qu'avec ce petit système des CD passaient plus en douceur et que l'impact du grave et les timbres des cordes était beaucoup mieux que sur mon gros système. :evil:

Par curiosité, j'ai donc remis le NACA5 sur le gros système et écouté deux CD qui permettent une conclusion facile :
- La vallée de la paix de Manset : avec le ZEF, la voix sur le second morceau est très dure; ça reste écoutable mais c'est stressant; avec le NACA5, la voix n'est pas douce pour autant mais perd complètement son aspect projeté et stressant
- Ann Lee Soleil de Tete : l'intro à la guitare acoustique montre des timbres dix mille fois plus riches, vraiment beaucoup plus de matière, de fluidité et le coup de grosse caisse montre un grave infiniment plus profond et donc une crédibilité bien supérieure, pour le coup quasi identique avec ce que j'ai au casque.

On perd un peu d'aigu, mais ce n'est pas trop génant et on gagne tellement en matière que j'ai du écarter un poil les enceintes.

Conclusion : y'a pas photo NACA5 vainqueur par KO :)

Je le laisse et je ne vois pas ce que pourrais faire de mieux maintenant
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

sboub a écrit :...NACA 5 - ZEF : DERNIER ROUND
.....
Je ne sais pas si c'est vraiment par KO ou seulement aux points, mais je suis arrivé au même résultat (voir supra dans la filière)...
Suite aux quelques mises au point de détail que j'ai évoquées par ailleurs, je me suis même surpris à penser il y a quelques jours "p'tain, elle a jamais si bien marché cette chaîne ..." :razz:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

heu question idiote
mais quelqu'un a t il déjà essayé de plus séparer les deux fils des cables NACA?
j'ai fait l'essai avec mais vieux linn K20 ( je crois ) et j'ai entendu un méger mieux dans la dynamique et dans les aigus ( pour les graves , ces câbles ne sont pas terribles).
j'ai aussi surélevé les câbles ( naca 5 ) par rapport au sol mais pas de différence.

toute cette histoire de cables nous permet au moins de résoudre ses problèmes, gardons les naca 5 ( une fois rodé!!!!!!!!!)
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
eddy
Administrateur

Message par eddy »

filip-63 a écrit :
sboub a écrit :...NACA 5 - ZEF : DERNIER ROUND
.....
Je ne sais pas si c'est vraiment par KO ou seulement aux points, mais je suis arrivé au même résultat (voir supra dans la filière)...
Suite aux quelques mises au point de détail que j'ai évoquées par ailleurs, je me suis même surpris à penser il y a quelques jours "p'tain, elle a jamais si bien marché cette chaîne ..." :razz:

:cool:
...c'est tout le "problème" d'un système fluide et naturel où les choses sont à leur place : la sérénité n'est pas spectaculaire. Lorsqu'on est flatté par les sons plus ou moins projetés par le manque de cohésion on s'est transformé en audiophile tout simplement, cela arrive à tout le monde et arrive d'ailleurs lorsqu'on fait des essais comparatifs : on analyse la musique avec le fusil à l'épaule. C'est pour éviter les erreurs qu'il vaut mieux essayer un certain temps ( un seul changement sur son système... ) et vivre avec tout simplement. La remise en question aussi tranquille vous dira plus dans ce cas là car vous allez juger la musique dans sa globalité. Mais vous faites comme vous voulez :mrgreen: !
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Chez moi aussi le naca5 20/20 le zef 0/20 :mrgreen: Le zef n'allait pas du tout dans le haut médium et l'aiguë, presque pire que mes vieux cuivre argent real cable qui eux méritent moins que 0/20.
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Je ne connais pas toutes les TRIANGLE, et je n'apprécie pas toutes celles que je connais, mais sur les mienne, je n'ai jamais entendu de grave "BOOMY". Par contre j'ai remplacé le NACA5 par du SILVER GHOST et bizarrement, c'est beaucoup moins agressif dans l'aigu alors que le câble TRIANGLE étend très sensiblement la bande passante dans ce registre.Pourtant j'étais dubitatif avant l'essais, à cause de l'argent utilisé dans ce câble(mauvais souvenir d'un SILTECH), pour finir, je n'ai rien perdu de la vie et du rythme NAIM, mais tout est plus fluide et plus subtil, plus transparent aussi(attention, pas plus clair) mais les détails semblent mieux intégrés au tout qu'avant.Le NACA5 est certainement excellent, mais peut être pas universel.
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
driepick
Membre cadet

Message par driepick »

Pour le moment le Naca5 a totalement fait oublier le supra classic en ce qui me concerne.
De plus, merci JP, j'ai changé straps borniers par du naca5 et bien que subtile, l'amélioration est bien présente ! J'ai constaté un volume encore accentué à puissance égale à avant et aussi un son plus ouvert, des basses plus présentes mais je vous livrerai mes impressions d'ici qqs mois car le naca5 utilisé pour les straps semble neuf, donc rodage.

a+
D.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Répondre