Mes premières écoutes..vers le bonheur

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

spearit a écrit : La lecture de tout les commentaires provoquent bien des passions.
Pour des gens passionnés, quoi de plus normal ? :sante

En même temps, quand je repense aux écoutes faites chez moi, je n'ai pas trouvé que certains de vos disques passaient mal ou étaient franchement inécoutables. Simplement, leurs particularités étaient mises en évidence par la transparence du système.

Cela me fait penser à des photos : si le tirage est mal fait, avec une dominante de couleur par exemple, toutes les photos auront la même dominante et cela masquera les nuances de couleur présentes pourtant à la prise de vue et différentes pour chaque photo.

Si au contraire le tirage est soigné et fidèle dans les couleurs, les nuances et teintes propres à chaque prise de vue seront bien rendues et chaque photo présentera ses particularités de couleur et sa " vie " propre.

Il en est de même en hifi si le système est trop coloré ( le terme est adéquat ! ) : les disques seront tous entachés de cette coloration.

Seul un système transparent et neutre permettra de ne pas dénaturer un album, même imparfait sur le plan technique, et de s'immerger dans l'ambiance sonore propre à chaque disque et probablement voulue par l'ingénieur du son.



:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par eddy »

spearit a écrit :A n'a beau ne pas être d'accord avec le fait qu'il y a 2 écoles entre transparence et musicalité.

La lecture de tout les commentaires provoquent bien des passions,et tendent à montrer que dans les grandes lignes qu'il y a bien 2 courants de pensé (approche de la musique) différent(e)s. :ecroule:

Je ne pense pas qu'il y ait deux écoles. Tout passionné de musique sera toujours d'accord d'avoir plus de transparence si ce n'est pas au détriment du reste, je pense que c'est de cela qu'il s'agit tout simplement. Il suffit de revenir sur la définition de la transparence comme cela a déjà été dit, elle est intimement liée à la présence du fait qu'il y a un ou plusieurs voiles en moins. Si ces voiles tombent la présence des musiciens devient plus organique et l'émotion est encore plus importante. Il arrive souvent et c'est cela que l'on apprécie pas ( c'est d'ailleurs un effet spectaculaire dont il faut se méfier... ) que ce ne sont pas du tout les voiles qui tombent mais que c'est l'équilibre montant qui génère une écoute analytique avec une clarté surréaliste. La cohésion musicale n'est pas au rendez-vous et les sons sont comme "détachés". C'est une écoute hifi constituée de plein de sons ! La transparence naturelle vient... naturellement lorsque les choses sont à leur place et le problème se pose quasi essentiellement avec le registre grave... comme très souvent qui est beaucoup trop lent ( et donc un souci de timbre, d'agressivité etc... ) et parfois redondant... et si en plus la capacité de courant n'est pas au rendez-vous le nombre de voiles se multiplie et pour créer une pseudo transparence il ne reste que l'artifice . Pour faire un bel aigu il faut un beau grave je dis souvent pour simplifier les choses, cela résume aussi d'une certaine manière une belle présence et une transparence naturelle.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par eddy »

...J'aurai envie d'ajouter quelque chose qui corrobore en quelque sorte la méfiance à l'égard d'une transparence. Au concert, surtout acoustique, on est loin de la hifi et de ses effets spectaculaires, on entend un médium très riche et chantant avec un " coup de main" dans le bas et un autre dans le haut. L'aigu sait donc filer très haut mais est toujours cohérent, entier avec toutes ses harmoniques et toute sa plénitude. Ce que beaucoup ne comprennent pas ou ne veulent pas chez eux tout simplement c'est que l'aigu au concert est moins... aigu qu'en hifi et ce n'est pas une question de fréquence mais d'harmoniques ! Là je vous apprend rien mais il n'était pas inutile de le rappeler sur ce fil.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

eddy a écrit : Pour faire un bel aigu il faut un beau grave.
eddy a écrit : Au concert, on entend un médium très riche et chantant avec un " coup de main" dans le bas et un autre dans le haut.
Ces deux affirmations résument bien ce que j'appelle l'équilibre, équilibre qui conditionne à son tour une forme de transparence.

Une petite enceinte pourtant dotée d'un médium-aigu superbe sera forcément amputée de la partie la plus basse du spectre et cela aura en effet une influence négative sur l'aigu ; je l'ai déjà constaté maintes fois.

Par contre, se contenter juste d'un beau médium bien présent et d'extrémités du spectre écourtées pour faire " comme au concert " peut vite devenir caricatural et on peut même alors se délecter d'un HP large bande, c'est dire... :lol:



:wink:
Modifié en dernier par François H. le 30 oct. 2009, 12:05, modifié 1 fois.
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par eddy »

François H. a écrit : ....
Par contre, se contenter juste d'un beau médium bien présent et d'extrémités du spectre écourtées pour faire " comme au concert " peut vite devenr caricatural et on peut même alors se délecter d'un HP large bande, c'est dire... :lol:



:wink:
...Il faut bien lire, je n'ai pas écrit une chose pareille ! :?
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

eddy a écrit :
François H. a écrit : ....
Par contre, se contenter juste d'un beau médium bien présent et d'extrémités du spectre écourtées pour faire " comme au concert " peut vite devenr caricatural et on peut même alors se délecter d'un HP large bande, c'est dire... :lol:



:wink:
...Il faut bien lire, je n'ai pas écrit une chose pareille ! :?
J'avais bien compris, c'est moi qui me suis permis d'extrapoler.




:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par bern79 »

François H. a écrit :
Par contre, se contenter juste d'un beau médium bien présent et d'extrémités du spectre écourtées pour faire " comme au concert " peut vite devenir caricatural et on peut même alors se délecter d'un HP large bande, c'est dire... :lol:

:wink:
Je viens mettre mon grain de sel... Juste pour rire :wink:

Qui a entendu des Yamaha NS10M? Son de carton pâte, pas d'extrémité, rébarbatif au possible, à fuir! ! ! Sauf lors d'un mix en studio parce que si les médiums sonnent bien sur ces boîtes, çà sonnera partout. Le plus rigolo, c'est de lire des avis d'audiophile sur ces enceintes qui ne servent qu'à une chose : le mix en studio pour une plage de fréquences :lol:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Marc »

J'avais une explication différente pour la présnce des yamaha dans les studio. :mrgreen: En fait c'est pour verifier que les enregistrements sont compatibles avec la mini chaine sony sur laquelle 99% des acheteur du cd vont l'écouter.
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par bern79 »

Marc a écrit :J'avais une explication différente pour la présnce des yamaha dans les studio. :mrgreen: En fait c'est pour verifier que les enregistrements sont compatibles avec la mini chaine sony sur laquelle 99% des acheteur du cd vont l'écouter.

Ou bien des portables qu'on entend brailler dans le rue :cool:

Pour être sérieux, la finalité peut déterminer le type d'écoute qu'on recherche. Je pense qu'il en est de même lorsqu'on écoute de la musique à usage personnel (lire par exemple les différentes interventions concernant les critères d'écoute selon qu'on est simple auditeur ou bien musicien). Mais tout çà ne fait pas avancer le sujet :wink:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par spearit »

eddy a écrit :
spearit a écrit :A n'a beau ne pas être d'accord avec le fait qu'il y a 2 écoles entre transparence et musicalité.

La lecture de tout les commentaires provoquent bien des passions,et tendent à montrer que dans les grandes lignes qu'il y a bien 2 courants de pensé (approche de la musique) différent(e)s. :ecroule:

Je ne pense pas qu'il y ait deux écoles. Tout passionné de musique sera toujours d'accord d'avoir plus de transparence si ce n'est pas au détriment du reste, je pense que c'est de cela qu'il s'agit tout simplement. Il suffit de revenir sur la définition de la transparence comme cela a déjà été dit, elle est intimement liée à la présence du fait qu'il y a un ou plusieurs voiles en moins. Si ces voiles tombent la présence des musiciens devient plus organique et l'émotion est encore plus importante. Il arrive souvent et c'est cela que l'on apprécie pas ( c'est d'ailleurs un effet spectaculaire dont il faut se méfier... ) que ce ne sont pas du tout les voiles qui tombent mais que c'est l'équilibre montant qui génère une écoute analytique avec une clarté surréaliste. La cohésion musicale n'est pas au rendez-vous et les sons sont comme "détachés". C'est une écoute hifi constituée de plein de sons ! La transparence naturelle vient... naturellement lorsque les choses sont à leur place et le problème se pose quasi essentiellement avec le registre grave... comme très souvent qui est beaucoup trop lent ( et donc un souci de timbre, d'agressivité etc... ) et parfois redondant... et si en plus la capacité de courant n'est pas au rendez-vous le nombre de voiles se multiplie et pour créer une pseudo transparence il ne reste que l'artifice . Pour faire un bel aigu il faut un beau grave je dis souvent pour simplifier les choses, cela résume aussi d'une certaine manière une belle présence et une transparence naturelle.
Oui, mais si cela ce fait au détriment du reste, ce qui je suppose peut se produire, c'est là que les divers sons de cloches se font entendre (je ne vise personne :roll: ).
Un système transparent et musical, devra quand même mettre les gens d'accord, c'est sûr !!
Chacun ici est d'accord que la transparence est intimement lié au plaisir d'écoute...
Ensuite les choses sont peut-être encore trop complexes pour moi, je n'ai pas votre expérience technique pour comprendre le monde de l'acoustique, mais je sais quand même distinguer ce que j'écoute et ce qu'un système apporte par rapport à un autre.

Ah lala, la recherche n'est pas facile, mais en tout cas fort passionnante à vous lire !! :bravo
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
pasadena

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par pasadena »

Une fois de plus, je ne comprends pas bien l'objet de tous ces commentaires. Peut-être suis-je trop primaire mais, comme Frédéric( qui n'est pas primaire, attention...), je n'arrive pas à me poser la moindre question lorsque j'écoute sur mon système.
Emotion, sourire, les yeux qui brillent, les pieds qui tapent, les bras qui moulinent (en rythme) et les chats qui m'observent comme si j'avais avalé un mulot de travers.

Pour résumer et comme Eddy, je dirai que plus l'amélioration du système enlève des voiles, parfois même des rideaux complets devant les enceintes (j'allais le dire la scène sonore), plus les musiciens sont présents. C'est la seule chose importante à mes oreilles, car la vie musicale augmente à mesure que l'on ôte les voiles. Après, les musiciens sont ce qu'ils sont: bons ou mauvais, entouthiastes ou fatigués...
Et je me fiche des graves ou des aigus, surtout lorsque les micro-informations,dues aux multiples harmoniques, sont bien présentes.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par jeanpi »

Eh ben dis-donc! Tu en as de la chance...
C'est réglé pile-poil chez toi! Ou alors tu es plud sensible que la moyenne...
Modifié en dernier par jeanpi le 30 oct. 2009, 19:13, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
pasadena

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par pasadena »

Réglé au mieux de ce que je peux faire, mais on peut faire encore mieux.
Moins râleur, critique ou insatisfait que la moyenne, certainement.
Sensible, je ne sais pas ce que cela veut dire, mais j'en ai un peu assez de me prendre la tête (et de voir les autres faire de même, même si je ne suis pas obligé de les entendre ou de les lire).
Je veux juste transmettre un message, pour un fois: on peut être content de son sort, du moins en matière de hifi.
Est-ce si choquant, si provocateur, si impudique?
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

pasadena a écrit : Je dirai que plus l'amélioration du système enlève des voiles, plus les musiciens sont présents et la vie musicale augmente à mesure que l'on ôte les voiles.
pasadena a écrit : Il faut que les micro-informations soient bien présentes.
Tout cela va bien dans le sens de la recherche du maximum d'informations retranscrites et donc de la transparence.

Pour y parvenir, il faut selon moi un trajet du signal aussi direct que possible, et ce à travers des composants de la plus haute qualité.

Cela n'empêche aucunement de conserver une courbe de réponse linéaire et équilibrée.

C'est la démarche que je poursuis depuis des années et à mon sens, la préservation de la " vie " de la musique est à ce prix ! :razz:




:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Frederic »

on peut être content de son sort, du moins en matière de hifi.
Est-ce si choquant, si provocateur, si impudique?
Oui, et j'avoue que je le suis, content de mon sort :mrgreen:
et je me suis jamais pris la tête :D
...du Nait2 au 552, en passant par le 102, du 180 au 300 en passant par le 250.2, du meuble bancale au Fraim,en passant par un meuble hifi, je pose les appareils, je branche les câbles, je pose les enceintes devant...et ça a toujours fait de la musique extraordinaire :mrgreen:

...la prise de tête, je ne connais pas :D

Avec le temps l'apprentissage sur les forums, les tuyaux donnés par les amis Anglais, l'expérience, et la compétence, tout est sur du Fraim, les câbles sont assouplis, il forment des courbes gracieuses, et ne se touchent pas...plus la Graham hydra :D

La positon des enceintes trouvée rapidement...un peu plus en avant et un peu plus rapprochées, 15' au plus...

Bref un système un peu plus installé dans les règles de l'art, juste pour la forme :D

Pour moi, Naim c'est du plug and play :mrgreen:
F.
Répondre