Hors de la LP12, point de salut ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Eric76 et RV,

Vous créez quand votre forum LAVARDIN ? :D :D

A+

P.S : j'ai testé le démagnétiseur solitaire VAUDOU chez TRIODES. J'ai été plus convaincu sur les vinyles que sur les CD....
Jean-Claude

eric76
Membre senior

Message par eric76 »

Jean-Claude a écrit :Eric76 et RV,

A+

P.S : j'ai testé le démagnétiseur solitaire VAUDOU chez TRIODES. J'ai été plus convaincu sur les vinyles que sur les CD....
Pourquoi, cela ne marche pas avec du Naim ? :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Jean-Claude
Membre senior

eric76 a écrit :
Jean-Claude a écrit :Eric76 et RV,

A+

Pourquoi, cela ne marche pas avec du Naim ? :wink:
Sans doute , mais TRIODES ne distribue pas NAIM, mais juste le demagnetiseur... :wink:
Pour les CD à la maison , j'ai le BEDINI Clarifier qui me donne toute satisfaction. :D

A+
Jean-Claude

RV
Membre émérite

Message par RV »

Bonjour Jean-Claude,

Il me semble que cela fait plusieurs fois que tu en parles.
Qu'est-ce que le BEDINI Clarifier ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior

Bonjour RV,

C'est un "demagnetiseur" de disque CD, qui permet en gros de décharger l'electricité statique accumulée sur le CD.
Avant de l'acquerir , je l'ai testé à la maison sur des disques que je possèe en douvble exemplaire.

Je ne suis pas vraiment fan de ces systèmes souvent vantés comme "miracle" ,mais l'amelioration constatée m'a conduit à le garder.

J'ai le modèle basique (handheld) que j'ai transformé pour pouvoir le brancher sur le secteur.

A+
Jean-Claude

eric76
Membre senior

Message par eric76 »

Pour revenir à la LP12, Lavardin et Naim à la fois, j'ai essayé le câble secteur Lavardin CMR150 sur l'Armageddon, puis un second sur l'HiCap qui alimente le Stageline.

Le gain est bluffant dans les deux cas et surtout sur l'Armageddon (l'importance de la source toujours) car ce dernier alimentant un moteur et non une électronique, j'avais des doutes sur le résultat. Et j'avais tort, car l'amélioration fut aussi importante que pour le lecteur CD et globalement : micro-détails, scène sonore, présence, clarté, propreté du grave, ...
barock 67
Membre poussin

Message par barock 67 »

Bonsoir Eric 76,

J'ai essayé hier soir ton branchement du Stageline nouveau modèle directement par la 2è sortie par un cable naim snaic 4 - rca et j'ai trouvé le résultat franchement désastreux: mauvaise définition,timbres pâles,pas de relief.Bref je suis tout de suite revenu à mon brachement précédent à savoir REGA sur stageline puis HICAP par snaic 5 noir puis retour vers le KJO d'EDDY par snaic 4 - rca NAIM comme me l'a d'aileurs recommandé EDDYet un technicien de l'audiodistribution.
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

barock 67 a écrit :Bonsoir Eric 76,

J'ai essayé hier soir ton branchement du Stageline nouveau modèle directement par la 2è sortie par un cable naim snaic 4 - rca et j'ai trouvé le résultat franchement désastreux: mauvaise définition,timbres pâles,pas de relief.Bref je suis tout de suite revenu à mon brachement précédent à savoir REGA sur stageline puis HICAP par snaic 5 noir puis retour vers le KJO d'EDDY par snaic 4 - rca NAIM comme me l'a d'aileurs recommandé EDDYet un technicien de l'audiodistribution.
Je vais faire le test, la différence est que j'utilise un câble Lavardin DIN4 - RCA du Stageline vers le préampli Lavardin.
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

eric76 a écrit :
barock 67 a écrit :Bonsoir Eric 76,

J'ai essayé hier soir ton branchement du Stageline nouveau modèle directement par la 2è sortie par un cable naim snaic 4 - rca et j'ai trouvé le résultat franchement désastreux: mauvaise définition,timbres pâles,pas de relief.Bref je suis tout de suite revenu à mon branchement précédent à savoir REGA sur stageline puis HICAP par snaic 5 noir puis retour vers le KJO d'EDDY par snaic 4 - rca NAIM comme me l'a d'ailleurs recommandé EDDYet un technicien de l'audiodistribution.
Je vais faire le test, la différence est que j'utilise un câble Lavardin DIN4 - RCA du Stageline vers le préampli Lavardin.
Je viens de faire le test et effectivement au début c'était mieux via la HiCap, mais pas énormément. Ensuite je me suis rendu compte en écoutant le souffle avant de poser la cellule que le niveau de sortie était plus élevé via la HiCap que par la sortie DIN4 du Stageline.
Donc pour le test suivant, j'ai corrigé le niveau sonore et les résultats étaient proches avec une préférence pour le Stageline en direct.
:jenesaispas je vais refaire le test avec d'autres disques.

Ce qui m'étonne dans ces recommandations, comment peut-on avoir un meilleur résultat en ajoutant une liaison et 2 connexions de plus ???
Dans ce cas pourquoi Naim aurait ajouté une sortie "pourrie" sur le Stageline ???
barock 67
Membre poussin

Message par barock 67 »

La 2è sortie est en principe uniquement prévue pour le branchement de l'I-supply sur le stageline d'après ce que j'ai cru comprendre et sur la hicap il est toujours préférable de sorti par là comme on le fait habituellement avec un préampli Naim.

(les kjos d'Eddy: un plaisir fabuleux)
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

barock 67 a écrit :La 2è sortie est en principe uniquement prévue pour le branchement de l'I-supply sur le stageline d'après ce que j'ai cru comprendre et sur la hicap il est toujours préférable de sorti par là comme on le fait habituellement avec un préampli Naim.

Ce qui sous-entend que cette sortie est moins bonne, car plus de connectique n'a jamais amélioré le son ??? :shock:
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

eric76 a écrit :
barock 67 a écrit :La 2è sortie est en principe uniquement prévue pour le branchement de l'I-supply sur le stageline d'après ce que j'ai cru comprendre et sur la hicap il est toujours préférable de sorti par là comme on le fait habituellement avec un préampli Naim.

Ce qui sous-entend que cette sortie est moins bonne, car plus de connectique n'a jamais amélioré le son ??? :shock:
Eddy, un avis d'expert sur le sujet ?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Souvenez-vous d'une autre discussion au sujet de la connectique de branchement d'un préampli avec son alimentation ( je ne sais plus où c'est ). Ici c'est exactement la même chose ! la philosophie de naim est originale sur les retours de courant ( en d'autres terme, la masse ). La masse du préampli ( ici le stageline ) est ramenée à la masse de l'alimentation ( étoile de masse principale ), donc une première connectique de la stageline vers la HiCap. Puis on part de la HiCap ( et non du stageline/préampli ) pour aller...ailleurs ( soit l'ampli, soit une autre alim si actif, soit comme ici sur le préampli ). Tout le monde ne pense qu'à l'aller du courant... sauf naim qui pense plus à son retour ! Et si vous considérez les deux, aller et retour de courant, la longueur est toujours pareille ! Ce n'est donc pas plus long comme on pourrait le penser mais le choix de naim se justifie par une meilleure musicalité.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Mais cela n'explique pas la différence de niveau remarquée par éric.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

Marc a écrit :Mais cela n'explique pas la différence de niveau remarquée par éric.
J'ai trouvé :!: et cela marche effectivement mieux en connectant l'HiCap au préampli.

Explication : sur le forum Naim, j'ai trouvé un fil sur l'influence du serrage des bagues des prises DIN et je me suis rendu compte que lors de mes tests, je serrais à fond la bague sur l'HiCap à cause d'une longueur de câble un peu juste et pas complètement sur le Stageline situé plus près du préampli.
Après avoir légèrement déplacé l'HiCap pour la rapprocher du préampli, j'ai cette fois comparé en serrant les bagues à fond puis en les déserrant un peu et c'était mieux dans ce dernier cas.
A partir de là, j'ai refait ma comparaison entre les 2 connexions et préféré sans hésitation via l'HiCap, alors que lors du premier test : l'HiCap était plus musical mais moins précis que le Stageline.
Dernier test : comparaison entre les 3 prises de l'HiCap et c'est celle prévue pour un ampli stéréo (juste à côté de la DIN 5 broches en entrée) qui marche le mieux, les 2 autres sonnent comme celle du Stageline.

PS: Je n'avais pas lu la réponse d'Eddy (merci pour les infos) avant de faire mes tests.

Ouf, il est tard je vais me coucher... :arrow:
Répondre