Hors de la LP12, point de salut ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
filip63
Administrateur

Hors de la LP12, point de salut ?

Message par filip63 »

'Soir à tous,
J'ai une éventuelle opportunité sur une platine Project Audio Xperience Confort récente, avec sa cellule d'origine Sumiko bluepoint et le pré Project Phonobox S/E.
Que penser de cette marque et de ce modèle en particulier ? Je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter.

:cool:
Modifié en dernier par filip63 le 26 sept. 2006, 17:25, modifié 1 fois.
:hello: Install: S1, S2, S3
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Salut Philippe,

Je connais pas cette platine, perso mon rêve c'est LP 12 :wink:
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je ne connais pas ce modèle en particulier, mais j'ai eu l'occasion d'écouter des platine Project d'entrée / moyen de gamme avec des electroniques type NAIT3.
Ce sont des produits de bon rapport Q/P.
Il me semble néanmoins que c'est un peu en deçà du niveau de tes electroniques.

A+
Jean-Claude

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

O.K. merci :wink:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Le problème épineux du choix d'une platine vinyl se posera encore pour certains, inévitablement, aussi j'ai adapté le titre de mon post pour "l'élargir" :D

Que penser de Clearaudio ? J'ai le souvenir d'appréciations élogieuses de la Emotion ou de la Bluemotion dans PAV et What's Hifi ?

Il y a aussi Rega. Mais faut-il viser la P7 pour avoir une qualité suffisante ?

RV
Membre émérite

Message par RV »

filip-63 a écrit :Le problème épineux du choix d'une platine vinyl se posera encore pour certains, inévitablement, aussi j'ai adapté le titre de mon post pour "l'élargir" :D

Que penser de Clearaudio ? J'ai le souvenir d'appréciations élogieuses de la Emotion ou de la Bluemotion dans PAV et What's Hifi ?

Il y a aussi Rega. Mais faut-il viser la P7 pour avoir une qualité suffisante ?

Bonjour Philippe,

Je peux te parler un peu de rega, puisque j'ai écouté la P5, la P7 et la P9. J'ai aussi écouté la P3, mais pas en comparaison avec ses grandes soeurs, et il y a déjà un moment de cela.

Lorsque j'ai écouté la P5 et la P7, j'ai sans hésité préféra la P7. Mais la P5 n'avait pas son alim optionnelle qui est d'ailleurs celle de la P7. Je pense que la P5 avec cette alim doit être très proche de la 7. DDD pourra d'ailleurs t'en parler mieux que moi.
Reste la différence de plateau, il est un peu plus sophistiqué sur la P7, mais de mon point de vue il a le défaut d'être génaant : effet stroboscopique des plots. Si la platine n'est pas vue lors de l'écoute ce n'est pas un problème, par contre, si elle l'est, il faur vraiment se poser la question de la gêne : moi je ne peux pas.

Entre la 7 et la 9.
Lorsque j'ai acheté ma platine, j'étais parti pour la 7. mais j'ai quand même voulu écouter la 9 avant. Et........
Je n'ai pas hésité une seconde, tout était mieux. J'ai donc racler les fonds de tiroirs et je me suis offert la 9. Je ne l'ai jamais regrtté jusqu'à présent. C'est une platine très musicale et très dynamique. Le bras RB1000 est un bijou, il est d'ailleurs classé "A" par Stereophile qui est plutôt hard et exigeant dans ses classements "vinyl".
Le reproche que je ferai à la P9, c'est qu'elle n'est pas très tendres ppour les disques en mauvais état surtout au niveau du bruit de surface, mais avec un bon pressage..... Cela milite d'ailleurs pour l'achat d'une machine à laver les vinyls comme "upgrade" de la platine.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour,
La P9 est à n'en pas douter un grand produit. Je ne l'ai jamais écoutée, mais mon revendeur habituel, qui distribue aussi Linn était très élogieux à son égard.
L'avantage de la LP 12 c'est avant tout, outre sa musicalité, sa pérénité: tous les éléments peuvent encore aujourd'hui être acheté chez Linn (pieds, visserie, ressort, plateau etc...) Cela permet par ailleurs de faire évoluer petit à petit une Linn même modestement équipée au départ.
La mienne est de 1985. Je l'ai achetée pour 600 Euros il y a 3 ans!!
Franchement par rapport à la Rega 3 que je possédais avant c'est un autre monde.J'ai depuis trouvé une alim "valhalla" d'occasion pour 100 Euros (refaite à neuf par mon revendeur - il existe un kit Linn pour cela bien que cette alim ne soit plus fabriquée!!), j'ai fait changer la suspension ainsi que la courroie, et ai demandé une purge du palier/axe de rotation (environ 100 Euros également)
Mais il me reste encore de la marge: kit circus (mise à jour mécanique), alim Lingo (plus sophistiquée que la "valhalla"), bras Ekos pour remplacer mon bras Ittok sans compter les cellules Linn MC qui pourraient venir prendre la place de la modeste, mais très performante, cellule Linn "Adikt" MM qui s'adapte parfaitement aux bras de la même marque grâce à un système d'ergots qui permet de la caller comme il faut.
Bref de quoi apprécier progressivement le son à la fois velouté et piqué de la Linn sans traumatiser le portefeuille.
Bien sûr le produit neuf est présenté à un coup qui paraît vraiment excessif. Mais le marché de l'occasion est vraiment très riche et ce n'est pas DDD qui dira le contraire :wink:
Je précise que je n'ai jamais regretté mon achat et que le plaisir musical que me procure ma platine est toujours intact, à tel point que mon CD5/flatcap2 est souvent un peu à la traîne en terme de musialité.
Dernière remarque Philippe: Linn est la seule platine pour laquelle Naim propose des éléments adaptables (bras Aro, alim Armaggedon, étage Préfix...) alors...
A+
Dug
RV
Membre émérite

Message par RV »

filip-63,

Je viens de m'apercevoir qu'il y a justement un essai de la CLEARAUDIO Emotion dans le dernier HiFi+ #47, mais je ne l'ai pas encore lu. :oops:

Je t'en parlerai un peu plus tard :oops:

à+

Hervé.
Jean-Claude
Membre senior

Dug,

Belle affaire que ta LP12.
Dans les évolutions que tu mentionnes, le kit Cirkus est plutôt controversé. Il est préférable, si tu le peux, d'ecouter une platine CIRCUSSEE...
En revanche l'alim LINGO ou la ARMAGEDDON, ainsi que les bras EKOS / ARO sont des vraies bonds qualitatifs....couteux..certes .

A+
Jean-Claude

dug
Membre senior

Message par dug »

Bonsoir Jean-Claude

En effet le kit cirkus est controversé: certain trouvent que les anciennes LP 12 sans le cirkus sont plus "groovy"
D'un autre côté, mon revendeur me dit qu'on ne peut décemment entendre le "plus" du cirkus que si on a l'alim armaggedon. Bref, c'est un peu le serpent qui se mort la queue.
De toute façon telle que ma Lp12 me plaît beaucoup.
C'est peut-être l'étage phono que je ferai évoluer en premier. Pourquoi pas un stageline avec une flatcap, ou mieux, une hicap?
A+
Dug
Jean-Claude
Membre senior

Franchement l'ecart qualitatif entre le Stage line et les cartes phono NAIM , plaident à mon sens pour les cartes NAIM.

En revanche le PREFIX + HICAP, c'est déjà plus sérieux...ou bien un PRE PHONO EXTERIEUR , notamment à tubes (je plaide pour ma paroisse actuelle, mais franchement , ta LP12 appréciera very beaucoup :wink: )

A+
Jean-Claude

dug
Membre senior

Message par dug »

Pour info, je ne possède pas de cartes phonos sur mes naim (because nait 5)
Mon revendeur me soutient que le stageline "enterre" la pré phono rega mm que j'utilise.... Bon cela reste à voir. L'avantage du stageline étant de lui coller aux fesses une alim de course (type hicap).
Pour le préfix je crois qu'il ne fonctionne qu'avec des cellules mc donc par pour moi (du moins pour l'instant) puisque je roule avec la petite adikt de chez Linn (mm) qui est pour le prix une excellente cellule. L'avantage c'est que le changement de stylet ne me coûte "que" 180 Euros. Avec une cellule mc représentant un vrai plus par rapport à ce que j'ai, ce serait un autre budget.... Ce d'autant qu'un accident de manip du bras de lecture est vite arrivé... surtout en fin de soirée :mrgreen: Et comme je ne suis pas du genre à mettre ma chaîne dans un coffre fort isolé du monde extérieur ce compromis me convient parfaitement, tant sur le plan musical que financier.
A+
Dug
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bonsoir à tous,

Jean-Claude,

Pourquoi y aurait-il un si grand écart entre le Stageline et le Prefix alors que tout deux peuvent être associés à une alim musclée.

Je pensais que le Prefix était + ou - un Stageline sans boîte.

à+

Hervé.
Jean-Claude
Membre senior

RV,

Je pense que le PREFIX est qualitativement très au dessus du stageline avec un facteur 2 dans le prix..
Si on souhaite un PREPHONO au dessus du stage line , et moins galère à installer que le PREFIX, le dynavector DVP75 est un excellent produit avec plusieurs niveaux d'entrées. Il est , neanmoins un peu moins cher que le PREFIX, et tu n'as pas besoin d'y adjoindre une HI ou SUPERCAP....

A+
Jean-Claude

RV
Membre émérite

Message par RV »

Bonjour Jean-Claude,

le Prefix est-il un pré-pré ou un étage phono pour MC qui se branche sur une entrée ligne ?

à+

Hervé.
Répondre