NAC72/NAP140 versus NAC112/NAP150

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

Marc a écrit :
Jean-Claude a écrit : çà le cd ISEM j'ai ecouté samedi dernier, et après le CD5i, c'est un peu un choc culturel...!!
Tu nous fais un petit cr ? :lol:
Oui parcequ'on pourrait presque croire que c'est l'Isem qui serait gagant ! :lol:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

yijing a écrit :
Marc a écrit :
Jean-Claude a écrit : çà le cd ISEM j'ai ecouté samedi dernier, et après le CD5i, c'est un peu un choc culturel...!!
Tu nous fais un petit cr ? :lol:
Oui parcequ'on pourrait presque croire que c'est l'Isem qui serait gagant ! :lol:
Bon juste un petit alors....

Enceintes PROAC tablette Reference qui était ma curiosité d'ecoute.
Typede musique - Jazz / Blues

1er ensemble écouté:
CD5i + Nait5i
- Fluide, rythmé, belle image et cohérence...du Naim , quoi !

2nd ensemble
Lecteur ISEM (dont j'ai oublié la référence, mais un nom assez original cependant).
Plinius 9100
- analytique, précis mais , à mon sens, manque cruellement de fluidité, et de rythme : c'est un peu trop chirurgical...froid comme dans un bloc opératoire...

Peut-etre me direz -vous que l'ampli Kangourou est en cause, mais je n'y crois pas. :?

Après j'ai pu écouter le couple ISEM / PLINIUS les PROAC 140 et des enceintes italiennes "Bolzano et consort" avec les hauts parleursdans un plan horizontal.
Selon les revendeurs ces HP sont considérés comme très adaptés au LIVE : c'est vrai, mais bon , pour moi ce n'est que 15% de ma compactothèque, et 5% de ma vinylothèque...
Pour le reste , franchement je n'ai pas accroché.
Ces enceintes ont un look très original, et une conception ultra compliquée / sophistiquée : personnellement je suis plutot branché simple...

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Jean-Claude a écrit :
Peut-etre me direz -vous que l'ampli Kangourou est en cause, mais je n'y crois pas. :?


A+
Si, c'est l'ampli Kangourou! Dommage. Le plinius a fait pareil avec un cd era, qui pourtant marchait très bien avec un intégré YBA.
Modifié en dernier par Marc le 06 nov. 2006, 23:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

j'aurai également tendance à incriminer le Plinius, car jusqu'à présent aucun système drivé par cette marque ne m'a emballé.

mais je concède qu'il s'agit que d'une simple présomption.

à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: 72/140 versus 112/150

Message par eric76 »

yijing a écrit : 3 questions :

A budget sensiblement équivalent 1000 à 1200 €.

On trouve les couples 72/140 ou 112/150.
Exceptée une signature différente l'un est Olive l'autre est...noir
1/3) Ces deux associations sont elles de niveaux différents ?
1bis/3) Ya t'il un intérêt à acheter une association plutôt que l'autre ?
2/3) L'une permettrait par exemple de driver certaines enceintes et pas l'autre ?
3/3) Faut il absolument acheter un préampli et un ampli de gamme équivalente ou bien peut on acheter un petit préampli (32) pour l'alimenter avec un 180 voire un 200 ?
Je prends ce fil en cours, donc je reviens aux questions de départ:

Ayant une longue expérience du 62/HC/140, je dirais que les "anciens" Naim ont des entrées bien meilleures en phono qu'en CD et de plus l'entrée phono est standard donc pas de surcoût style Stageline.
S'il n'y a pas besoin d'une entrée phono, le 112/150 est un bon choix à condition de prévoir assez rapidement l'ajout d'une Flatcap.

Pour le choix des enceintes, je ne vois pas une grosse différence.

Dans l'absolu - et encore plus chez Naim - il faut privilégier le préampli. Une combinaison 252/SC/150 n'est pas forcément incohérente.
Donc tout dépend des perspectives d'évolution de la combinaison préampli/ampli. Si on veut aller très loin, un petit ampli (le minimum pour les enceintes actuelles) et le meilleur préampli possible que l'on fera évoluer avec une meilleure alimentation.

Exemple d'évolution cohérente avec la gamme actuelle (on peut faire moins d'étapes bien sûr):

- 202/150
- 202/HC/150
- 202/SC/150
- 282/SC/150
- 282/SC/250
- 252/SC/250
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

Et bien ce sera, pardon c'est :

- lecteur CDI
- NAC 72
- Hi-CAP
- NAP 250

Enceintes Diy Cheapies. 87 db de rendement (petites colonnes tailles de certaines Totem).
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

SUPER mais il manque quelque chose :cry: des SBLs

Ce doit être très dur pour le CD Jolida et l'ampli Isem NON ???

Alors c'est comment les premières heures de vie communes avec des Naim ???
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

yijing a écrit :Et bien ce sera, pardon c'est :

- lecteur CDI
- NAC 72
- Hi-CAP
- NAP 250

Enceintes Diy Cheapies. 87 db de rendement (petites colonnes tailles de certaines Totem).
Je ne connais pas les enceintes mais le choix du système Naim est en tout point excellent, un très grand classique doué d'une synergie optimum!
Bravo pour ce choix particulièrement éclairé :)
F.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que j'ai de plus en plus l'impression à vous lire, qu'en dehors de Naim et des KJO il n'y a rien de vraiment musical, à croire qu'en dehors d'Eddy Lux et de la firme britannique il n'y a que des appareils non musicaux (trop analytique trop froids etc...) et donc par contrecoup que des gens qui ne savent pas trop ce que c'est qu'une restitution musicale vivante.
Moi, j'aimerais bien un peu plus d'avis tranchés, ça rendrait le forum plus intéressant. Personne n'a par exemple émis la moindre critique sur les appareils d'Eddy. Ils sont sans doute extraordinairement musicaux mais quand même, ils ne sont sans doute pas exempts de critiques... Je ne sais pas mais je ne trouve pas cela forcément bien pour c'est comme si le forum se cristallisait progressivement autour des mêmes avis rendant la lecture un peu ennuyeuse au bout du compte. Eddy va chez untel, il est conquis, il va chez tel autre, il est conquis etc...
Pas une critique (même un peu) négative pour les KJO! C'est quand même incroyable. C'est un peu comme si on lisait Haute Fidélité (que par ailleurs beaucoup ici conspuent).

Bon voilà, j'ai fait mon poil à gratter (indispensable) après les "valises". C'est le sale boulot mais il est nécessaire. Réveillez-vous bon dieu!
A+
Dug
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

dug a écrit :Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que j'ai de plus en plus l'impression à vous lire, qu'en dehors de Naim et des KJO il n'y a rien de vraiment musical
Bonjour Dug,

Ben si ! :D

Il y a LAVARDIN :D


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

dug a écrit :......
Bon voilà, j'ai fait mon poil à gratter (indispensable) après les "valises". C'est le sale boulot mais il est nécessaire. Réveillez-vous bon dieu!
A+
Dug
Il a mangé du lion notre dug Image

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Dug :wink:

Et bien tu as raison !!!

Concernant les KJOs , j'ai eu l'occasion de les écouter juste après un CDX2 / 282 / HC / 250 ( et c'était pas les dernières versions ) et je dois bien l'avouer que c'était bien supérieur au Naim !!!

Par contre je trouve que les KJOs sont plus dans l'esprit de la gamme olive :shock:

Mais il y a quand même une autre marque de prestige qui m'a donné des frisons il y a pas longtemps c'est NAGRA !!!

@+
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

dug a écrit :Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que j'ai de plus en plus l'impression à vous lire, qu'en dehors de Naim .... rien de vraiment musical, .....
Dug
Comme RV .... ben si ! ......... y-a Dynaudio :wink: :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
dug a écrit :Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que j'ai de plus en plus l'impression à vous lire, qu'en dehors de Naim et des KJO il n'y a rien de vraiment musical
Bonjour Dug,

Ben si ! :D

Il y a LAVARDIN :D


à+



Hervé.
Bonsoir Dug,

Eh bien oui ! :D

Il y a AUDIO NOTE :D :D

A+
Jean-Claude


Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Attention RV....nous allons nous faire gentiment remonter les bretelles...car nous sommes dans la section NAIM.... :D :D :D

Donc on parle de LAVARNAIM et d'AUDIO NAIM....comme cela nous serons incognito!!!

A+
Jean-Claude


Répondre