NAC72/NAP140 versus NAC112/NAP150

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

NAC72/NAP140 versus NAC112/NAP150

Message par yijing »

Bonjour, :razz:

C'est mon premier post sur ce forum je vais donc tâcher de ne pas troller.

3 questions :

A budget sensiblement équivalent 1000 à 1200 €.

On trouve les couples 72/140 ou 112/150.
Exceptée une signature différente l'un est Olive l'autre est...noir
1/3) Ces deux associations sont elles de niveaux différents ?
1bis/3) Ya t'il un intérêt à acheter une association plutôt que l'autre ?
2/3) L'une permettrait par exemple de driver certaines enceintes et pas l'autre ?
3/3) Faut il absolument acheter un préampli et un ampli de gamme équivalente ou bien peut on acheter un petit préampli (32) pour l'alimenter avec un 180 voire un 200 ?

Chaque fois que j'ai pu faire une écoute comparative de NAIM avec d'autres électroniques, ces dernières ont été battues sauf une fois : 5i contre lavardin (tout simple) sur Spendor S8e
Alors Naim reste dans ma Short list...
Pièce de 15 m2
Enceintes :oops: j'ai fait une floppée d'écoute et je change régulièrement d'avis mais Proac Tab Ref 8 Sign /130/d15 restent souvent. BW aussi : 704/703 voire 805 S si occase...

Merci à vous. :D :l
Modifié en dernier par yijing le 04 nov. 2006, 22:56, modifié 1 fois.
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut Yijing,
je n'ai pas réellement la réponse à tes questions, mais je voulais simplement te souhaiter la bienvenue chez les naimoufs.
Il y en a parmi nous qui te donneront un avis plus qualifié. :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bienvenue Yijing,

Pour faire simple :
1/ Le 112 , serie noire , a remplacé le 92 , série Olive.
Le 72 un peu plus ancien , et format boîte à chaussures, et sans télécommande , a été "remplacé" par le 102 série Olive avec télécommande.

Donc au niveau préampli, le 72 est un cran au dessus du 112 ( qui a été remplacé par le 112X, puis par le 122x qui vient juste de sortir...OUF).

Au niveau ampli, le 140 , format boite à chaussures, était le compagnon naturel et homogène du 72...donc un couple qui s'entend bien et fait de la musique, et vraiment de la bonne musique
Pour le 112/150, je laisse la parole à ceux qui l'ont pratiqué.

2/ J'ai ecouté aujourd'hui le CD5i / NAIT 5i / PROAC TABLETTE SIGNATURE qui m'a surpris agréablement par sa musicalité.
Si tu restes fixé sur les D15 que j'ai écoutées il ya quelques années un WE complet avec 92R/180, il te faut effectivement un ampli de cette catégorie (180/ 200) pour remuer correctement les D15...

3/ Tu peux jouer preampli / ampli dans des gammes différentes. Neanmoins , il est souhaitable de privilégier un preampli de gamme supérieure , avec un ampli de gamme inférieure, SAUF si tes enceintes sont terriblement exigeantes.

A+

Good luck
Jean-Claude


Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: 72/140 versus 112/150

Message par FlatTwin »

yijing a écrit : On trouve les couples 72/140 ou 112/150.
Exceptée une signature différente l'un est Olive l'autre est...noir
1/3) Ces deux associations sont elles de niveaux différents ?
1bis/3) Ya t'il un intérêt à acheter lune association plutôt que l'autre ?
2/3) L'une permettraient par exemple de driver certaines enceintes et pas l'autre ?
3/3) Faut il absolument acheter un préampli et un ampli de gamme équivalente ou bien peut on acheter un petit préampli (32) pour l'alimenter avec un 180 voire un 200 ? :D :l
Bonsoir yijing et bienvenue ici !
Je suis un des nouveaux dans le monde naim et dans ce forum et je ne considère donc pas avoir l'expérience des plus 'anciens', par contre je te répondrais quand même selon mon "resentiment" ...

Entre un 72/140 et un 112/150 ce sont 2 écoles sonores légèrement différentes, 2 époques de l'épopée naim, chacune ayant leurs qualités et leurs défauts et donc, comme tu as pù le lire ici, certains ne jurent que par l'ancienne série, plus "caractérielle" et donc plus marquée comparativement aux autres marques (c'est souvent les plus anciens naimistes), d'autres comme moi (normal mon oreille n'a jamais encore été "formatée" naim), se sont fait énormément plaisir en achetant un ensemble 112/150, et comptent faire progressivement évoluer l'ensemble ...
Par contre je te conseillerais quand même de ne pas mélanger les générations de produits Naim, la marque ayant la réputation de concevoir leurs appareils non comme une unité unique mais comme l'élément d'un ensemble s'adaptant au mieux avec leurs "frères" ...
Sur ce je laisse la parole aux expérimentés !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: 72/140 versus 112/150

Message par FlatTwin »

yijing a écrit :Enceintes :oops: j'ai fait une floppée d'écoute et je change régulièrement d'avis mais Proac Tab Ref 8 Sign /130/d15 restent souvent. BW aussi : 704/703 voire 805 S si occase...
l
J'ai écouté et accummulé un certain nombre de renseignements sur la ProAc D15 et je peux t'assurer que se seront mes prochaines enceintes.
Contrairement au reste de la production ProAc, ces enceintes sont moins exigeantes en terme d'électronique et c'est pourquoi elles ne sont pas près de sortir du catalogue ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

Indépendamment de la question du budget qui n'est pourtant pas neutre, ma crainte pour ne pas dire ma hantise c'est la gestion du grave des naim sur des D15 placées dans 15 m2... :roll: :wink:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

On trouve les couples 72/140 ou 112/150.
Exceptée une signature différente l'un est Olive l'autre est...noir
1/3) Ces deux associations sont elles de niveaux différents ?
1bis/3) Ya t'il un intérêt à acheter une association plutôt que l'autre ?


Ces deux associations ont effectivement une signature différente, le mieux est de les écouter pour faire ton choix, il est difficile de parler de niveau, le 72 fut le haut de gamme Naim en son temps et est une valeur sure, le 150 est à mon sens un cran au-dessus du 140 mais ce dernier est excellent. Le 112/112x est un peu le mal aimé de la gamme actuelle et vient de disparaitre du catalogue alors que le 112x n'a qu'un peu plus d'un an de vie!. Si ta source principale est le vinyl je te conseille le 72.
2/3) L'une permettrait par exemple de driver certaines enceintes et pas l'autre ?
non, la puissance du 140 et du 150 étant à peu de chose près la même.
Pour plus de puissance il faut passer au 180, 250 ou 200. (Attention avec un 250 il faudra obligatoirement une Hicap ou une flatcap pour alimenter le pre.
3/3) Faut il absolument acheter un préampli et un ampli de gamme équivalente ou bien peut on acheter un petit préampli (32) pour l'alimenter avec un 180 voire un 200 ?
Tu peux parfaitement associer un 32 ou mieux 32,5 avec un 180 voir beaucoup mieux un 200!
Je te conseille aussi le 102 qui a l'avantage d'avoir une télécommande, les 32,5 et 72 nesont pas télécommandables.
Une Hicap ou une flatcap pour alimenter ton préampli est également un très gros plus, elle libère de plus l'ampli d'avoir à alimenter le pré, c'est donc coup double...et ça s'entend.
...n'oublies pas la grande importance de la source.
F.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

yijing a écrit :Indépendamment de la question du budget qui n'est pourtant pas neutre, ma crainte pour ne pas dire ma hantise c'est la gestion du grave des naim sur des D15 placées dans 15 m2... :roll: :wink:
Je pense que les D15 peuvent fonctionner dans une pièce de 15m2 mais il leur faut un 200 ou au moins un 180.
F.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Frederic a écrit :
yijing a écrit :Indépendamment de la question du budget qui n'est pourtant pas neutre, ma crainte pour ne pas dire ma hantise c'est la gestion du grave des naim sur des D15 placées dans 15 m2... :roll: :wink:
Je pense que les D15 peuvent fonctionner dans une pièce de 15m2 mais il leur faut un 200 ou au moins un 180. +1 avec Frédéric
F.
Jean-Claude


Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

Jean-Claude a écrit :
Frederic a écrit :
yijing a écrit :Indépendamment de la question du budget qui n'est pourtant pas neutre, ma crainte pour ne pas dire ma hantise c'est la gestion du grave des naim sur des D15 placées dans 15 m2... :roll: :wink:
Je pense que les D15 peuvent fonctionner dans une pièce de 15m2 mais il leur faut un 200 ou au moins un 180. +1 avec Frédéric
F.

:? :wink: Flute, je pensais l'exclure, presque soulagé de ne pas pouvoir l'héberger chez moi. Mais si ce n'est qu'une question d'argent...
Pourtant même le vendeur me le déconseillait : il la vend pourtant ! et m'a orienté sur la tablette référence à alimenter avec des électroniques à 4 500 €...
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

Frederic a écrit :
On trouve les couples 72/140 ou 112/150.
Exceptée une signature différente l'un est Olive l'autre est...noir


Ces deux associations ont effectivement une signature différente, le mieux est de les écouter pour faire ton choix, il est difficile de parler de niveau, le 72 fut le haut de gamme Naim en son temps et est une valeur sure, le 150 est à mon sens un cran au-dessus du 140 mais ce dernier est excellent. Le 112/112x est un peu le mal aimé de la gamme actuelle et vient de disparaitre du catalogue alors que le 112x n'a qu'un peu plus d'un an de vie!. Si ta source principale est le vinyl je te conseille le 72.


Existe t'il d'autres produits mal aimés chez Naim, notamment dans ... l'ancienne gamme ?


F.
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

yijing a écrit :
Frederic a écrit :
On trouve les couples 72/140 ou 112/150.
Exceptée une signature différente l'un est Olive l'autre est...noir


Ces deux associations ont effectivement une signature différente, le mieux est de les écouter pour faire ton choix, il est difficile de parler de niveau, le 72 fut le haut de gamme Naim en son temps et est une valeur sure, le 150 est à mon sens un cran au-dessus du 140 mais ce dernier est excellent. Le 112/112x est un peu le mal aimé de la gamme actuelle et vient de disparaitre du catalogue alors que le 112x n'a qu'un peu plus d'un an de vie!. Si ta source principale est le vinyl je te conseille le 72.


Existe t'il d'autres produits mal aimés chez Naim, notamment dans ... l'ancienne gamme ?


F.

Parfois le 180....à tort , à mon sens. Comme je l'ai déjà exprimé qq fois, les vraiesevolutions qualitatives pour moi , sont passées par la source et le préampli.....92 vers 82 et CD3.5 /FC2 vers CDX2....
En revanche , j'ai gardé mon 180 pendant 3 ans et le remplacement par le 250 n'a pas été une révolution.

A+
Jean-Claude


Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

yijing a écrit :
Jean-Claude a écrit :
Frederic a écrit : Je pense que les D15 peuvent fonctionner dans une pièce de 15m2 mais il leur faut un 200 ou au moins un 180. +1 avec Frédéric
F.

:? :wink: Flute, je pensais l'exclure, presque soulagé de ne pas pouvoir l'héberger chez moi. Mais si ce n'est qu'une question d'argent...
Pourtant même le vendeur me le déconseillait : il la vend pourtant ! et m'a orienté sur la tablette référence à alimenter avec des électroniques à 4 500 €...
J'ai écouté hier les TABLETTE (référence ?) avec un NAIT 5i, et franchement ce n'est pas la peine de sortir la grosse artillerie électronique pour les alimenter.
Elles sont petites , mais il faut leur mettre un pied lourd (voire très lourd)qui est souvent synonyme de hideux....

J'ai écouté également des Studio 140, et c'est beaucoup plus extraverti, donc moins polissé, et "clinique" qu'une D15....
Je crois également qu'elles sont plus faciles à alimenter.

A+

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut à tous dans le froid et le brouillard de ce dimanche matin bien automnal :cry:

Si je peux me permettre d'émettre un petit avis :wink:

Je pense qu'il est souhaitable d'avoir une vue plus globale du projet de yijing !

Le débat est trop centré sur l'ampli est les enceintes pour le moment :shock:

Je pense qu'il faut évoquer la / les source(s) , pour avoir une vision globale du système envisagé !!!

Par ailleurs la différence de coût entre les appareils évoqués entre le neuf et l'occas est très importante , ce dernier point ayant certainement son importance :cry:

Voila :wink:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

yijing a écrit : Pourtant même le vendeur me le déconseillait : il la vend pourtant ! et m'a orienté sur la tablette référence à alimenter avec des électroniques à 4 500 €...
Quelles électroniques ??? Du Sim Audio ???
Répondre