NAIM série XS - recherche de câbles HP "qui vont bien"

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ericaudio
Membre junior

Re: NAIM série XS - recherche de câbles HP "qui vont bien"

Message par ericaudio »

shawnforever a écrit :Je vais rien dire... Je vais me faire trucider :oops: :aille2:
Heu, quoi?

:diable:
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Comme je l'ai dit à plusieur reprise sur ce forum, je n'arrive pas à accrocher avec le NACA5. pourtant j'ai essayé plusieurs fois.

A chaque essai, j'ai eu l'impression de perdre en définition et en largeur de scène.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

shawnforever a écrit :Comme je l'ai dit à plusieur reprise sur ce forum, je n'arrive pas à accrocher avec le NACA5. pourtant j'ai essayé plusieurs fois.

A chaque essai, j'ai eu l'impression de perdre en définition et en largeur de scène.

Aie, ça vaImage faire mal :happy1:

Image :mrgreen:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Il est vrai que le constructeur de câble s'est cassé la nenette pour faire un bon fil et qu'une "bête banane" au bout ça fait kitsch... Mais peut-être que le métal de cette banane est du même cru que le bornier intérieur de l'ampli...? Auquel cas c'est peut-être bien pensé :wink:

Ou alors il faut faire tous les circuits intérieurs en cuivre ofc :?: :mrgreen:

Sans blague, chez Naim, malgré les apprences, tout est pensé :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

OK. je comprends bien votre conseil à (presque) tous, à savoir NAIM = NACA5.

Maintenant je me pose une autre question : c'est quoi la meilleure connexion ?

bananes ou fourches ? :0 (merci de ne pas répondre "les fils nus", je souhaite départager les 2 autres méthodes)

Côté Egea 3 je sais que ça peut être les deux.

Par contre côté NAIT XS pouvez-vous me confirmer qu'on peut choisir l'un comme l'autre (ne pas me répondre plug Naim SVP...)

D'avance merci à vous tous :cote:
Modifié en dernier par sebast80 le 14 oct. 2010, 22:40, modifié 1 fois.
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Bananes c'est sûr! Les fourches, avec les vibrations, font qu'il faut régulièrement les contrôler et serrer. Même si ce sont des 100èmes de mm. Le contact n'est pas aussi fiable. Pourquoi crois-tu que Naim a choisi ce mode? Le fil nu c'est parfois pire...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Moi je dis plug naim.... désolé si la réponse ne te plait pas, mais c'est la seule bonne réponse à tes questions...

Image
naimistepourtoujours
Membre minime

Message par naimistepourtoujours »

Pourtant de manière générale, beaucoup affirment que c'est nettement plus musical "fil nu". Avec quelque chose au bout des cables HP, ça ajoute un maillon de plus à la chaine et il ne peut y avoir qu'une perte. :jenesaispas
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

naimistepourtoujours a écrit :Avec quelque chose au bout des cables HP, ça ajoute un maillon de plus à la chaine et il ne peut y avoir qu'une perte. :jenesaispas
En théorie ce raisonnement ce tient. Mais en pratique, si les choses étaient si simples, on chercherait tous à se passer de préampli pour connecter la source directement à l'ampli avec un simple réglage de volume pour limiter les intermédiaires. Or le préampli est souvent reconnu (et à raison à mon avis) comme étant LE maillon essentiel dans la chaine, et pas seulement parce qu'il permet de connecter plusieurs sources.

Donc maillon supplémentaire n'est pas systématiquement synonyme de perte.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

naimistepourtoujours a écrit :Pourtant de manière générale, beaucoup affirment que c'est nettement plus musical "fil nu". Avec quelque chose au bout des cables HP, ça ajoute un maillon de plus à la chaine et il ne peut y avoir qu'une perte. :jenesaispas
Souder les fiches parait pourtant logiquement meilleur par rapport à un simple serrage par vis : les surfaces de contact sont bien plus grandes, la soudure s'immisce entre les brins.

Finalement, dans un cas le maillon ajouté est un fiche banane soudée, dans l'autre cas, il y a quand même un élément ajouté qui est le vis ou le bornier de serrage.

Moi, je vote pour les fiches bananes ou les plugs naim soudés .
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

L'idéal, c'est de souder les câbles HP sur la carte, à l'intérieur de l'ampli!
Sans blaguer... :amen:
Idem aux enceintes !
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

jeanpi a écrit :L'idéal, c'est de souder les câbles HP sur la carte, à l'intérieur de l'ampli!
Sans blaguer... :amen:
Idem aux enceintes !
Là c'est sûr qu'on fait sauter des maillons.
:-/ Je ne sais pas si beaucoup vont s'y risquer : jouer du fer à souder dans une petite boite à, quelques centaines ou milliers d'euros, il faut être un peu sûr de soi.
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

shawnforever a écrit :Comme je l'ai dit à plusieur reprise sur ce forum, je n'arrive pas à accrocher avec le NACA5. pourtant j'ai essayé plusieurs fois.

Pour avoir testé le NACA5 face à mes Audioquest (modèle plutôt entrée de gamme), mon commentaire ira en partie dans le sens de celui de shawnforever.

Je m'explique. Pour moi, la principale différence entre les 2 câbles se jouait au niveau de la présentation de la scène sonore :
- très large et dépassant les enceintes de part et d'autre pour les Audioquest
- nettement plus recentrée avec les NACA5 mais en même temps, les voix et instruments étaient également mieux focalisés.

Bien qu'appréciant fortement ce dernier aspect, la perte au niveau de la largeur de la scène m'a rebuté.
Mais ça, c'est une affaire de goût.

Pour le reste, j'ai trouvé le NACA5 complètement satisfaisant, et il n'est pas dit que je ne retente pas un jour.

Bon dimanche à tous.
;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
guiron
Membre poussin

Message par guiron »

Feufollet a écrit :A chaque essai, j'ai eu l'impression de perdre en définition et en largeur de scène.
quand je vais au concert la scène n'est pas spécialement large et il n'y a pas de la définition. privilégie le message musical plutôt que que que le critère audiophile.
cd5i-2, nac82, nac72, hi-cap, nap140, nap250, nait2, monitor audio gs10, cable modulation sesteto, câble enceintes vovox, naca5, table soundstyle. dématérialisé: sonos player90 + young M2Tech.
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

michel1960 a écrit :
Au fait as tu essayé les Iroise avec l'ensemble NAIM?

Cordialement.
Désolé Michel, j'y ai mis le temps :rouge: , mais voici un petit CR sur mon écoute Naim série XS avec Iroise 3 : bon, en gros, ça l'a pas fait !

j'ai passé tous mes CD de référence les uns à la suite des autres, mais sans jamais avoir envie de laisser le morceau jusqu'au bout... :-|

En fait je sentais que le Nait XS et son pote le CD5 essayaient de communiquer leur joie de vivre aux Iroise, de les réveiller, mais qu'ils n'avaient pas assez de force pour les "soulever".

Du coup le grave était... pas mou, c'est pas exactement ça, mais "diffus", pas bien défini. Plus un grave d'ambiance que d'impact bien délimité.

Les Iroise méritent effectivement beaucoup plus de watts au niveau de l'ampli, ou alors si on devait rester sur la série XS, il faudrait leur adjoindre au moins une Hicap.

Donc je suis resté sur les Egea 3, qui quant à elles m'avaient enchanté sur les XS, et apparaissaient clairement "en phase" avec ces électroniques. Et j'ai passé commande avant hier ::d ::d ::d ::d ::d

Je devrais recevoir mon ensemble en fin de semaine prochaine. J'en peux plus ! :langue3:

A plus
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
Répondre