Gasket Kit pour SBL
- S5-Pro
- Membre vétéran
Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....
Question technique:
Lorsque j'ai refait les SBLs je me suis rendu compte que les pointes soutenant le boomer n'étaient pas toutes au même niveau.
L'une des pointes arrières était plus basse que les autres et cela sur les deux enceintes !
Elles sont montées sur un écrou (clé de 10) que j'ai essayé de desserrer sans succès.
Quelqu'un (Eddy ???) sait-il si ces pointes sont règlables en hauteur ? (smiley avec plein de points d'intérogation sur la tête)
Merci d'avance (smiley avec le chapeau bas)
Olivier
Lorsque j'ai refait les SBLs je me suis rendu compte que les pointes soutenant le boomer n'étaient pas toutes au même niveau.
L'une des pointes arrières était plus basse que les autres et cela sur les deux enceintes !
Elles sont montées sur un écrou (clé de 10) que j'ai essayé de desserrer sans succès.
Quelqu'un (Eddy ???) sait-il si ces pointes sont règlables en hauteur ? (smiley avec plein de points d'intérogation sur la tête)
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- groucho78
- Modérateur
Petit sondage auprès de ceux qui ont utilisé le Daniel's kit :
Quel marque et référence de joint avez-vous utilisé ?

Quel marque et référence de joint avez-vous utilisé ?

Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- eddy
- Administrateur
Tu viens de mettre le doigt sur un "détail" important du réglage des SBL. Les vis sont serrées avec une clé dynamométrique, elles sont difficiles à desserrer. La différence est "normale" dans la mesure où l'on ne peut pas prévoir avec une grande précision où le métal va aller après une soudure autogène ( sauf à le recuire...) du bas de la structure. Ce problème se pose toujours lorsqu'on est au delà du plan parfait ( 3 points ) et là comme ailleurs il faut se débrouiller pour qu'il y ait contact avec les 4 pointes ce qui peut se faire simplement en appuyant sur la caisse ce qui perce au moins une des plaquettes d'aluminium... oui mais c'est ce qu'il ne faut pas faire ! Une solution ( ce n'est pas la seule ) consiste à utiliser des plaquettes d'épaisseur différente pour que les 4 pointes touchent l'enceinte.S5-Pro a écrit :Question technique:
Olivier
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- S5-Pro
- Membre vétéran
Merci beaucoup Eddy pour cette réponse qui me rassure
Je me doutais un peu qu'il n'y avait pas de règlages possibles.
Bien me pris de ne pas forcer comme un boeuf.
Cette fois ci, j'ai eu plus de chance, comme j'avais commandé deux kits j'ai utilisé une plaquette supplémentaire pour combler la différence. Coup de bol, la différence était pratiquement de 0,8 mm et après avoir collé (sur chaque boomer) une plaquette supplémentaire, le boomer ne vascillait pratiquement plus. Après avoir appuyé sur le boomer pour bien rentrer les pointes, c'était béton
Personellement je suis sûr que l'apport de la Hicap sur mon 72/140 n'avait pas apporté autant d'effets positifs que la réfection des SBLs !
Olivier

Je me doutais un peu qu'il n'y avait pas de règlages possibles.
Bien me pris de ne pas forcer comme un boeuf.
Et c'est ce que j'avais été obligé de faire lors de ma première installation il ya deux ans maintenant, pas d'autres solutionsil faut se débrouiller pour qu'il y ait contact avec les 4 pointes ce qui peut se faire simplement en appuyant sur la caisse ce qui perce au moins une des plaquettes d'aluminium... oui mais c'est ce qu'il ne faut pas faire !

Cette fois ci, j'ai eu plus de chance, comme j'avais commandé deux kits j'ai utilisé une plaquette supplémentaire pour combler la différence. Coup de bol, la différence était pratiquement de 0,8 mm et après avoir collé (sur chaque boomer) une plaquette supplémentaire, le boomer ne vascillait pratiquement plus. Après avoir appuyé sur le boomer pour bien rentrer les pointes, c'était béton

Personellement je suis sûr que l'apport de la Hicap sur mon 72/140 n'avait pas apporté autant d'effets positifs que la réfection des SBLs !
Olivier
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- Rouxousou
- Membre senior
C'est bien pour cela que certains créateurs géniaux d'enceintes découplées n'utilisent que 3 points d'appuis.eddy a écrit :[ Ce problème se pose toujours lorsqu'on est au delà du plan parfait
Suivez mon regard vers le Bas-Rhin.

Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
- maxwell
- Membre émérite
Tiens, j'ai dû manquer un épisode moi.danielw4 a écrit : Maxwell parle de se qu'il ne connait pas, comment peut-il comparer des plaquettes de 0,4mm à 0,8mm quand on voit dans quel état ses SBL sont arrivées chez le nouvel acquereur.

Daniel je te présente toutes mes excuses car j'ai visiblement été maladroit dans mes mots.
Franck, je te présente les mêmes excuses car j'apprends 6 mois après qu'apparemment mes SBL ne sont pas arrivées dans l'état dans lequel je les emballées.

- S5-Pro
- Membre vétéran
J'avais du mal à exprimer par des mots la mise en avant de mon haut-médium et je cherchais une image.. je crois que je l'ai trouvé

CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre vétéran
http://www.maquettesdebateaux.fr/
1- Aller sur matériaux
2-sur métaux
3-cliquer sur aluminium
Pour ceux qui pourraient être intéressés; il y a au choix sur le site ci-dessus, des plaques d'ALU de 20X20cm ou 20X40cm... en épaisseur soit de 0,3mm; 0,4mm; 0,5mm; 0,6mm; 0,8mm.
Pour un prix modique; la plaque Alu de 4/10 en 20X20cm - 96 plaquettes d'obtenues en posant la plaque Alu sur une planchette et en traçant tous les 16mm dans un sens et tous les 25mm perpendiculairement dans l'autre sens, juste besoin d'un stanley (possède une lame rigide) et une règle, détachables ensuite comme des hosties le tout pour 3€20+port.
1- Aller sur matériaux
2-sur métaux
3-cliquer sur aluminium
Pour ceux qui pourraient être intéressés; il y a au choix sur le site ci-dessus, des plaques d'ALU de 20X20cm ou 20X40cm... en épaisseur soit de 0,3mm; 0,4mm; 0,5mm; 0,6mm; 0,8mm.
Pour un prix modique; la plaque Alu de 4/10 en 20X20cm - 96 plaquettes d'obtenues en posant la plaque Alu sur une planchette et en traçant tous les 16mm dans un sens et tous les 25mm perpendiculairement dans l'autre sens, juste besoin d'un stanley (possède une lame rigide) et une règle, détachables ensuite comme des hosties le tout pour 3€20+port.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- moirasc
- Membre émérite
Avec quoi découpes-tu les mousses et les plaques d'alu pour avoir des traits de coupe aussi nickels ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
- S5-Pro
- Membre vétéran
J'avais fait ce même essai car m'étant rendu compte que j'avais pris le mauvais silicone (blanc au lieu de transparent, pas grave mais bon ...) j'avais envie de "faire quelque chose".Mauvaise surprise, le boomer n'appuie plus sur les pointes, cette solution qui évitait le silicone est à proscrire.
Effectivement avec les deux mousses posées l'une sur l'autre,le boomer ne repose plus sur les pointes.
J'ai quand même fixé les tweeters dans les normes (avec la pochette vinyl) mais le résultat fût très décevant.
Tout au milieu des enceintes, des basses chewinggum et l'ensemble ennuyeux à mourrir.
Une vrai enceinte bass-reflex quoi

J'ai ensuite fait un autre test avec de l'isolant fenêtre que j'ai collé sur les mousses (une seule cette fois-ci) et essayant de bien joindre les bouts pour obtenir le maximum d'étanchéité.
A ma grande surprise le boomer reposait bien sur les pointes et lorsque j'essayais de l'enlever, j'entendais l'isolant se détendre légèrement, preuve que l'étanchéité était bonne (mais pas à 100%).
Résultat: très bien, les basses étaient enfin là, suivit sans problèmes des instruments et voix etc ... et surtout une profondeur et largeur impressionantes. Par contre le haut-médium avait encore tendance à être trop projeté.
Photo:

Après avoir trouvé le silicone transparent / "non-puant" j'ai refait le kit (cad la pose du silicone).
Résultat: le problème du haut-médium, si il n'avait pas disparu, semblait bien moins critique, par contre il y avait
un peu moins de 3D et de transparence, l'ensemble semblait moins vivant et les voix moins présentes.
En fait j'était plutôt déçu. J'en ai parlé à Daniel et après reflexion j'ai compris qu'il me fallait m'habituer à ce nouveau son.
Le lendemain j'ai pû écouter à un niveau plus élevé et les voix n'étaient plus ni "criarde" ni projetées !
J'ai donc décider de garder le silicone (... oui je pensais retourner à l'isolant fenêtre

Après quelques modifs au niveau du pré-ampli le résultat est à présent superbe

Olivier
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- stan3554
- Modérateur
beuh non ! j'en ai des béouais,au contraire, les basses sont nickel.
en ce moment je tourne avec les ditton, dans quelques temps je remettrai les BW pour écouter la différence, et trancher (avec les ditton, plus besoin du caisson - tiens,on dirait un slogan!).
en ce moment je tourne avec les ditton, dans quelques temps je remettrai les BW pour écouter la différence, et trancher (avec les ditton, plus besoin du caisson - tiens,on dirait un slogan!).
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
-
- Membre vétéran
Extrais de la procédure d'installation défini par Naim au niveau des joints des SBL.
1- veiller à garder, dans le caisson C inférieur, la laine 75 à 100mm au-dessous du niveau du joint
2-coller le joint mousse sur le centre de la plaque acier, incluant les pointes, au moyen de son collant double-face.
3-Vérifier l'état des plaquettes Alu fixées sur le caisson B ( incluant le HP M/G)
4-Positionner en alignement le caisson B (plaquettes Alu) avec le caisson C ( sur pointes) et appuyer de manière à marquer une emprunte dans les plaquettes ALU; ce qui facilitera par la suite sa mise en place définitive; ensuite le retirer et passer à l'opération suivante.
5- Avant d'installer le silicone; étendre une pellicule de corps gras (savon liquide ou produit vaisselle) sur le joint en mousse et sur la partie du caisson B qui sera au contact du joint. Cette opération empêchera le silicone de coller, et permettra de garder intact le joint mousse ainsi que récupérer le joint de silicone en cas de démontage pour un transport, et ensuite de pouvoir le réutiliser.
6- Couper l'embout du tube par ou va sortir le silicone d'une grosseur proche de 6mm pour une bonne répartition.
Veiller à ce que le silicone fait le tour complet du jointement sans qu'il n'y ait des
discontinuités .
7- Placer le caisson B au contact des empruntes faites en opération 4; appuyer de nouveau pour affiner la stabilité; à ce moment les pointes peuvent être en contact avec le bois; maintenir 30 secondes.
Au final tout en étendant à l' horizontales les enceintes doivent être également stables
avec le sol.
1- veiller à garder, dans le caisson C inférieur, la laine 75 à 100mm au-dessous du niveau du joint
2-coller le joint mousse sur le centre de la plaque acier, incluant les pointes, au moyen de son collant double-face.
3-Vérifier l'état des plaquettes Alu fixées sur le caisson B ( incluant le HP M/G)
4-Positionner en alignement le caisson B (plaquettes Alu) avec le caisson C ( sur pointes) et appuyer de manière à marquer une emprunte dans les plaquettes ALU; ce qui facilitera par la suite sa mise en place définitive; ensuite le retirer et passer à l'opération suivante.
5- Avant d'installer le silicone; étendre une pellicule de corps gras (savon liquide ou produit vaisselle) sur le joint en mousse et sur la partie du caisson B qui sera au contact du joint. Cette opération empêchera le silicone de coller, et permettra de garder intact le joint mousse ainsi que récupérer le joint de silicone en cas de démontage pour un transport, et ensuite de pouvoir le réutiliser.
6- Couper l'embout du tube par ou va sortir le silicone d'une grosseur proche de 6mm pour une bonne répartition.
Veiller à ce que le silicone fait le tour complet du jointement sans qu'il n'y ait des
discontinuités .
7- Placer le caisson B au contact des empruntes faites en opération 4; appuyer de nouveau pour affiner la stabilité; à ce moment les pointes peuvent être en contact avec le bois; maintenir 30 secondes.
Au final tout en étendant à l' horizontales les enceintes doivent être également stables
avec le sol.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- S5-Pro
- Membre vétéran
Daniel, tu as encore du travail: prépares le kit pour les Ovators S-600
:
http://forums.naimaudio.com/eve/forums/ ... 2232961637
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
http://forums.naimaudio.com/eve/forums/ ... 2232961637
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- moirasc
- Membre émérite
Just bought a secondhand pair of the Naim Ovator S600.
Before I had Sonus Faber's Amati's

S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
- Marc
- Membre émérite
C'est le piège classique en diy, tu avais sans doute compensé le son de tes sbl plus totalement étanches par des corrections au niveau du pré... je suis passé par là, à l'époque ou je faisais du diy, j'avais pas mal modifié un ampli mais après remplacement du lecteur cd par un bien meilleur, j'étais revenu en arrière sur presque toutes les modif...Olivier a écrit :Après quelques modifs au niveau du pré-ampli le résultat est à présent superbe
Olivier