dug a écrit :Salut Cahrles,
Une LP12... trop complexe pour toi? Tu plaisantes...
Tu n'es pas un perdreaux de l'année en hifi et la LP12 n'a au fond rien de bien complexe à mettre en oeuvre: un bon réglage des ressorts, (mais le revendeur, si tu t'informes bien sur le net au sujet de la démarche à adopter, ne fera au fond pas beaucoup mieux que toi - pire encore tu es prêt à y passer plusieurs jours s'il le faut écoutes comparatives à l'appui, là ou lui aura des impératifs financiers de faire tourner sa boutique...)
Pour ma part j'ai réglé moi même les ressorts de ma lp12 (achété 600 Euros équipée du bras Ittok et d'une Asak tout de même). Almo n'a rien trouvé à y redire et nous avons juste fignolé ensemble les détails (notamment autour du bras et des connexions -BNC contre RCA chez Naim-...) Mais vraiment cela n'a rien de sorcier...
Une LP12 reste un investissement pérenne et évolutif, la platine de toute une vie si tu te débrouilles comme il faut...
Réfléchis bien...
A+
Dug

Pour la LP12, je ne peux que confirmer.
Même si les béotiens que nous sommes auront quelques difficultés à tirer le maximum de l'objet, si le montage est cohérent et que la mécanique est d'aplomb, ça marche déjà pas mal. En plus, ce que d'aucuns oublient parfois, c'est qu'un montage traditionnel LP12/ITTOK/ASAK lit bien mais aussi n'agresse pas trop les laques.
Quant aux upgrades, libre choix pour le GO ou NOGO. Plus et plus récent signifient-ils vraiment toujours mieux? Différent, soit! C'est de la mécanique, avec tellement de composants, et parfois d'inconnues, qu'une mise en équation rationnelle tient plus de la psycohistoire d'ASIMOV et de ses FONDATIONS que de la HIFI à proprement parler.
Donc, une belle et bonne base qui, si "l'écouteur" désire la faire évoluer, peut être modifiée par des options constructeur.
Équipé depuis des décennies avec TD160, REGA 2, puis 3, et LP12 (x2), je n'oublie pas c'est notamment cet objet sonore qui a "ré-ouvert" le sujet, il y plus de 30 ans, "du son des platines". Qu'on aime ou pas ce TD, sa mécanique a suscité bien des remarques, discussions voire polémiques. Ensuite, c'est une question de goûts personnels et d'approche musicale.
Une chose reste sûre, c'est justement sa valeur, sûre elle aussi. L'investissement, surtout en occasion, n'est pas énorme, si on le compare avec certains lecteurs, CD ou autres. Quant à son éventuelle revente, l'opération peut être quasiment blanche financièrement.
Écouter est le meilleur moyen. Comme dans les vieilles "réclames": Une française (FILSON) "Fermez les yeux et écoutez" avec une anglaise "Si ça sonne mieux, c'est que ça l'est". Le reste n'est alors plus que littérature.
Bonnes écoutes, quel que puisse être le choix.
Tout ça n'est qu'une illusion... sonore, bien entendu!
Naim21