Lecteurs CDs en panne !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Wallace

Re: Lecteurs CDs en panne !

Message par Wallace »

ALMO a écrit :Lequel est préférable laisser le système sous tension ou pas ?
Il est acquis que les mises sous tension et extinction fréquentes occasionnent des alternances thermiques, des circuits et composants, ainsi que les pics des débuts et de fins; il s'opère un cycle du temps d'inertie de la montée et descente de température.
Une mise sous tension ininterrompue des électroniques évite ces inconvénients. En contre partie le système "vie" en permanence et rentre dans un mode d'utilisation intensive qui comme tout ce qui est sollicité continuellement provoque un "vieillissement" proportionnel il me semble.
Lorsqu'un système est neuf il est de bon usage, en plus des écoutes, de le laisser plusieurs jours sous tension continue pour faciliter le rodage et faire "maturer" l'ensemble. Ensuite chacun procède comme bon lui semble.
Dès ma première écoute de la journée mon système reste sous tension; j'éteins le soir ou en cours de journée si je suis certain de ne plus le réutiliser. Je trouve ce compromis intéressant.
J'ai l'impression que plus un système reste sous tension et plus il met de temps à retrouver son rythme de croisière après ré-allumage.
tout à fait, les alims travaillent sous tension même si les trans on 0v en sortie , de plus un système sans lampes n'a rien à voir avec un système avec, les lampes elles ont besoin d'entre chaudes pour délivrer la puissance (échange thermique) avec tension plus grande , l'idée qu'un système doit chauffer pour sonner meilleur est complètement placebo, en fait plus les transistors et l'électronique reste à temp ambiante meilleur elle sonne les métaux conduisent moins bien le courant "resistif" quand ils chauffent , beaucoup croient que le soir le son est meilleur car l'ampli est "chaud" lol , j'ai même entendu des gens dire que les câbles sont meilleurs chaud comme les croissants , tout ça car le soir le courant edf est plus "pure" du aux arrêt de l'industrie et leur pollution du réseau électrique!
beaucoup de fantasmes qui se situent dans la foi et les croyances , tout le monde a le droit d'en avoir, mais les faire passer pour qq chose d'empirique là c'est drôle!
franck0303

Message par franck0303 »

Wallace a écrit :
franck0303 a écrit : On est donc obligé de recourir à de la bidouille soit sur la méca (que je préconise, afin de garder la formidable musicalité que l'on obtient avec un puck 1 anneau), soit sur le puck, afin d'eviter un remplacement complet de la meca.

J'espère avoir répondu un peu à ta question, bon je ne sais pas si j'ai été très clair :happy1:

A bientôt

Franck
:super: :mdr1:

Explique nous ce qu'un galet presseur amène à la musicalité? je suis curieux!
Tu ne comprendrais pas.... Désolé
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

les métaux conduisent moins bien le courant "resistif" quand ils chauffent
Jean-Claude Van Damme, sors du corps de Wallace !

:mdr3:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Il est décidément trop Aware!
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Si ça dérape encore, même conséquence, immédiate cette fois ci.

Vous avez quel âge ? :rougefaché:

Pour mémoire un extrait de message pas si vieux de ......... danielw4
danielw4 a écrit :....
Revenez à plus de modération pour que ce site passionnant pour les illuminés Naimien ou Naimiste (comme vous préférez) puisse continuer à nous faire réver.
J'espère être entendu car cette agressivité m'a également déjà fait prendre du recul par le passé.
daniel
franck0303

Message par franck0303 »

filip-63 a écrit :Si ça dérape encore, même conséquence, immédiate cette fois ci.

Vous avez quel âge ? :rougefaché:

bonsoir philippe,

Ce post est interessant et enrichissant comme beaucoup sur ce forum. Plutôt que de le verrouiller, il serait bon de sanctionner les ridicules attaques gratuites, personnelles, arrogantes, et condescendantes.

A+

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 24 févr. 2011, 17:49, modifié 1 fois.
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Ben quoi ? J'aime bien JCVD. Sous des dehors un peu simplets, je trouve que ses propos ne sont pas dénués de sens profond - (ce qui n'est pas le cas d'autres ...)
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Dilettante
Membre poussin

Message par Dilettante »

<:) à tous

Pardon ferryboat13 je suis bien incapable de t'apporter une réponse à la question de ton post mais je voudrais juste relater mon expérience par rapport aux derniers échanges.

Je n'ai pas la chance d'être la semaine dans ma maison où se trouve mon ensemble Naim.
Il est donc éteint le dimanche soir et rallumé le vendredi soir suivant, eh bien le vendredi soir le 1er CD est restitué avec une qualité proche de celle d'une chaine médiocre puis avec la montée en température et au fil des cd tout s'améliore.
ce n'est que le samedi que je retrouve le son que j'attend.
Pour être complet je dois dire que quand j'arrive (l'hiver) la maison est maintenue à 17 degrés et la température monte à 20-21 dans l'heure qui suit, mais que cette constatation reste valable aussi l'été avec un temps pour retrouver un bon son plus court.
Ce constat je le fais toutes les semaines, ce n'est donc pas unproblème de mémoire.

Donc pour moi et sans avoir aucune explication technique, oui une chaine à température ne sonne pas comme une froide.

Mais faut-il laisser sous tension en permanence, je dirais oui pour avoir immédiatement le meilleur son possible .

Pour terminer je constate aussi que quand mon ensemble est sous tension depuis plusieurs jours et que je décide d'écouter de la musique le 1er cd écouté présente une qualité de son inférieure aux suivants.
ESOTERIC K03-VIARD AUDIO HD 20-ESOTERIC I03-CARDAS CROSS-SONUS FABER CREMONA M
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

bon , je propose de passer a un autre post , merci de vos conseils judicieux ,

j'ai eu toutes les réponses possible , et je suis seul juge de faire selon ma bonne conscience , tel ou tel choix !

s' il est possible de fermer " mon " post , j'en serais ravi ! ( quand je dis "mon ", c'est une image ! )

merci !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
CHP
Membre minime

Message par CHP »

Dilettante a écrit :<:)

Pour terminer je constate aussi que quand mon ensemble est sous tension depuis plusieurs jours et que je décide d'écouter de la musique le 1er cd écouté présente une qualité de son inférieure aux suivants.
Ce que vous évoquez sur ce dernier point est une forme d'adaptation physiologique. Il nous faut quelques minutes pour nous détendre, nous mettre en condition d'une écoute. C'est le temps qu'il faut pour l'oreille de "s'ouvrir" au temps que l'on s'offre pour une écoute.
Cela peut prendre un ou deux "cd".
Ceci n'est pas en rapport avec la nécessité d'un système déjà allumé pour "démarrer".

Bonne soirée à tous
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

CHP a écrit :
Dilettante a écrit :<:)

Ce que vous évoquez sur ce dernier point est une forme d'adaptation physiologique. Il nous faut quelques minutes pour nous détendre, nous mettre en condition d'une écoute. C'est le temps qu'il faut pour l'oreille de "s'ouvrir" au temps que l'on s'offre pour une écoute.
Cela peut prendre un ou deux "cd".
Ceci n'est pas en rapport avec la nécessité d'un système déjà allumé pour "démarrer".

Bonne soirée à tous
C'est un paramètre effectivement ... (j'ai eu cette expérience lors d'un concert ... arrivé limite après avoir ramé pour trouver un parking, j'ai mis 15 bonnes minutes avant d'apprécier l'orchestre) mais à la maison cet effet est très limité.
Sur mon CDI il m'est arrivé de ressentir une amélioration au bout d'une demi-heure ... cela n'arrive jamais en vinyl !

La simple évocation des thèmes "chauffage" et du "rodage" (autre thème intéressant ...) fait bondir certain. C'est d'ailleurs pareil sur le forum allemand !
Naim restant silencieux sur les causes (pas sympa d'ailleurs :pascontent: ) il est difficile de trouver des explications réalistes.
Cependant il y a assez de naimistes qui en ont fait l'expérience, on peut parler d'un acquis même si nous n'avons pas d'explications ... ce qui ne veut pas dire que l'effet n'existe pas.
Si ensuite cela pose problème à certains et même si cela les fait doucement sourire ... tant pis :langue:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Il n'y a pas que des naimistes Olivier... heureusement! Je l'ai constaté avec d'autres qui, au bout d'un certain temps d'écoute (variable d'une install. à l'autre) ont déclaré : ah...la musique "s'ouvre". Bien sûr c'est une image mais aussi un ressenti audible.
Bon, d'un autre côté on dit qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Bon, d'un autre côté on dit qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre :happy1:
:1010:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

S5-Pro a écrit : Sur mon CDI il m'est arrivé de ressentir une amélioration au bout d'une demi-heure ... cela n'arrive jamais en vinyl !
Idem !!

Sur mon CDI il y a une amélioration à chaque fois audible au bout 1h30 / 2h après mise sous tension !

A froid le rendu est inférieur à ma squeezebox avec des duretés, bande passante étriquée, fatigue auditive...

L'amélioration est quasi instantanée et flagrante sur tous les critères audiophiles !

On dirait que l'on ajuste d'un seul coup des potentiomètres Bass/Treble...

Par contre pas de différence audible avec le couple pré/ampli froid ou chaud ni le vinyl.

Je ne ressens pas d'autres évolutions après le cap des 2 heures sur le CDI. Ce qui me permet de faire comme Almo... hors tension le soir et mise sous tension tôt le matin.
Modifié en dernier par shadrap le 25 févr. 2011, 10:55, modifié 1 fois.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Wallace

Message par Wallace »

S5-Pro a écrit :
La simple évocation des thèmes "chauffage" et du "rodage" (autre thème intéressant ...) fait bondir certain. C'est d'ailleurs pareil sur le forum allemand !
Naim restant silencieux sur les causes (pas sympa d'ailleurs :pascontent: ) il est difficile de trouver des explications réalistes.
Cependant il y a assez de naimistes qui en ont fait l'expérience, on peut parler d'un acquis même si nous n'avons pas d'explications ... ce qui ne veut pas dire que l'effet n'existe pas.
Si ensuite cela pose problème à certains et même si cela les fait doucement sourire ... tant pis :langue:
le rodage oui, ok , il existe et est prouvé empiriquement par la physique, charge décharge etc...

mais la température donne un meilleur son? un atome correspondant (Z) dans le cuivre dispose de 29 électrons répartis sur différents niveaux, un seul d'entre eux peut être libre , en d'autres termes, il a la possibilité de quitter l'environnement de "son" atome. Le passage d'un courant électrique dans le conducteur correspond au déplacement de tous les électrons libres présents dans le fil de cuivre, le déplacement se fait de façon ordonnée, un millimètre par seconde. Les noyaux des atomes de cuivre vibrent continuellement, leur amplitude (les vibrations) augmente avec la température,cette agitation nucléaire gêne le déplacement des électrons libres (la musique), si on diminue la température du conducteur, ce déplacement se fait plus facilement et la résistance du métal diminue, c'est de la physique de base, niveau lycée !

espérons qu'il n'y a rien de polémique la dedans!
Modifié en dernier par Wallace le 25 févr. 2011, 10:50, modifié 2 fois.
Répondre