tout à fait, les alims travaillent sous tension même si les trans on 0v en sortie , de plus un système sans lampes n'a rien à voir avec un système avec, les lampes elles ont besoin d'entre chaudes pour délivrer la puissance (échange thermique) avec tension plus grande , l'idée qu'un système doit chauffer pour sonner meilleur est complètement placebo, en fait plus les transistors et l'électronique reste à temp ambiante meilleur elle sonne les métaux conduisent moins bien le courant "resistif" quand ils chauffent , beaucoup croient que le soir le son est meilleur car l'ampli est "chaud" lol , j'ai même entendu des gens dire que les câbles sont meilleurs chaud comme les croissants , tout ça car le soir le courant edf est plus "pure" du aux arrêt de l'industrie et leur pollution du réseau électrique!ALMO a écrit :Lequel est préférable laisser le système sous tension ou pas ?
Il est acquis que les mises sous tension et extinction fréquentes occasionnent des alternances thermiques, des circuits et composants, ainsi que les pics des débuts et de fins; il s'opère un cycle du temps d'inertie de la montée et descente de température.
Une mise sous tension ininterrompue des électroniques évite ces inconvénients. En contre partie le système "vie" en permanence et rentre dans un mode d'utilisation intensive qui comme tout ce qui est sollicité continuellement provoque un "vieillissement" proportionnel il me semble.
Lorsqu'un système est neuf il est de bon usage, en plus des écoutes, de le laisser plusieurs jours sous tension continue pour faciliter le rodage et faire "maturer" l'ensemble. Ensuite chacun procède comme bon lui semble.
Dès ma première écoute de la journée mon système reste sous tension; j'éteins le soir ou en cours de journée si je suis certain de ne plus le réutiliser. Je trouve ce compromis intéressant.
J'ai l'impression que plus un système reste sous tension et plus il met de temps à retrouver son rythme de croisière après ré-allumage.
beaucoup de fantasmes qui se situent dans la foi et les croyances , tout le monde a le droit d'en avoir, mais les faire passer pour qq chose d'empirique là c'est drôle!