CR LP12...
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Re: CR LP12...
Merci Olivier (S5-Pro)
Salut Olivier (Dug)
CR 20/20
Comme tu as pu le constater le Lingo est un l'Upgrade des plus importants pour la LP12; je me souviens que le collègue à qui j'ai vendu le miens avait eu la même réaction et depuis il n'écoute plus tellement de CD. Comme l'a très bien expliqué Jacques (JD12) la crapaudine Cirkusée est aussi une amélioration fondamentale. Une plus grande rigidité avec une fixation renforcée sont déjà mécaniquement une garantie évidente d'amélioration.
Le miroir du fond avec l'axe de la toupie contre-plateau restent proche de l'ancienne version; peut-être une rectification, contacts acier à la pointe, améliorée ? Les 2 anneaux dans le puits, utiles au maintien de l'axe, ont été repositionnés en hauteur pour optimiser le porte à faux vertical de l'axe central; le matériaux qui constitue les 2 bagues, type téflon, réduit encore un peu plus les frottements.
Le soucis du bruit de ton axe moteur une fois la bille retirée, autant que je me souvienne, en utilisant une ou deux gouttes d'huile extra-fine genre machine à coudre avec une pipette ou guidé sur l'extrémité d'un petit tournevis avait fait disparaitre le bruit.
L'idéal, avant de mettre l'huile, serait de souffler les petites poussières autour de l'axe sous la poulie; là où l'huile doit être infiltrée. Normalement avec le Linn Lingo et le Naim Amaguédon il n'est pas nécessaire de laisser la bille.
Salut Olivier (Dug)
CR 20/20
Comme tu as pu le constater le Lingo est un l'Upgrade des plus importants pour la LP12; je me souviens que le collègue à qui j'ai vendu le miens avait eu la même réaction et depuis il n'écoute plus tellement de CD. Comme l'a très bien expliqué Jacques (JD12) la crapaudine Cirkusée est aussi une amélioration fondamentale. Une plus grande rigidité avec une fixation renforcée sont déjà mécaniquement une garantie évidente d'amélioration.
Le miroir du fond avec l'axe de la toupie contre-plateau restent proche de l'ancienne version; peut-être une rectification, contacts acier à la pointe, améliorée ? Les 2 anneaux dans le puits, utiles au maintien de l'axe, ont été repositionnés en hauteur pour optimiser le porte à faux vertical de l'axe central; le matériaux qui constitue les 2 bagues, type téflon, réduit encore un peu plus les frottements.
Le soucis du bruit de ton axe moteur une fois la bille retirée, autant que je me souvienne, en utilisant une ou deux gouttes d'huile extra-fine genre machine à coudre avec une pipette ou guidé sur l'extrémité d'un petit tournevis avait fait disparaitre le bruit.
L'idéal, avant de mettre l'huile, serait de souffler les petites poussières autour de l'axe sous la poulie; là où l'huile doit être infiltrée. Normalement avec le Linn Lingo et le Naim Amaguédon il n'est pas nécessaire de laisser la bille.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- dug
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Re: CR LP12...
Salut Alain,
Pour le coup du moteur et de l'injection d'huile, je crois bien qu'il faudra que tu repasses à la maison
ça tombe bien je devrais recevoir début de semaine un jeu neuf de ressorts et de silent bloc pour refaire la suspension...
Ben oui, le Lingo m'a incité à une petite cure de rajeunissement avec la LP12 qui a été honorée d'une nouvelle courroie, et de la purge et du changement de l'huile pour l'axe du plateau...
A+
Dug
Pour le coup du moteur et de l'injection d'huile, je crois bien qu'il faudra que tu repasses à la maison

Ben oui, le Lingo m'a incité à une petite cure de rajeunissement avec la LP12 qui a été honorée d'une nouvelle courroie, et de la purge et du changement de l'huile pour l'axe du plateau...
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Re: CR LP12...
Salut à tousjeanpi a écrit :Bravo à Almo et Ivan pour leur dextérité ... je n'aurai pas le courage de toucher à ma LP12

Bravo à Alain pour sa dextérité ! Je n'étais qu'un simple spectateur ...
Il faut avouer que cette jolie LP12 chante merveilleusement bien , de même que celle d'Alain dans une version encore plus "radikal" . De quoi faire rêver tous les possesseurs de LP12 "de base" !
Bon week-end à tous , Ivan

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Re: CR LP12...
Ivan35 a écrit :Salut à tousjeanpi a écrit :Bravo à Almo et Ivan pour leur dextérité ... je n'aurai pas le courage de toucher à ma LP12![]()
Bravo à Alain pour sa dextérité ! Je n'étais qu'un simple spectateur ...
Il faut avouer que cette jolie LP12 chante merveilleusement bien , de même que celle d'Alain dans une version encore plus "radikal" . De quoi faire rêver tous les possesseurs de LP12 "de base" !
Bon week-end à tous , Ivan

Après du bon temps passé à se dorer au soleil en prenant un succulent repas et quelques gouttes "d'élixir" en accompagnement; nous avons réussit ensuite à bichonner et mettre la P12 à niveau.
Alain
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Re: CR LP12...
chapeau, là vous êtes vraiment forts !!!!!!!!en prenant un succulent repas et quelques gouttes "d'élixir" en accompagnement; nous avons réussit ensuite à bichonner et mettre la P12 à niveau.
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Re: CR LP12...
Oui, ça fait un moment que je veux up-grader l'alim de ma lp12, et que je reporte à plus tard, alors je ne vous dis pas merci...
Je n'ai aucun doute sur l'importance de la stabilité de l'entrainement, par contre je voulais faire un truc non linn, genre mettre une alim majik et rajouter un boitier externe pour alimenter le tout avec une fréquence stable et permettant le passage de 33 à 45 t.
Si quelqu'un voit passer une lingo3 pas cher ou une alim majik je suis interessé.

Je n'ai aucun doute sur l'importance de la stabilité de l'entrainement, par contre je voulais faire un truc non linn, genre mettre une alim majik et rajouter un boitier externe pour alimenter le tout avec une fréquence stable et permettant le passage de 33 à 45 t.
Si quelqu'un voit passer une lingo3 pas cher ou une alim majik je suis interessé.

- jeanpi
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Re: CR LP12...
Ah? Il y a 3 générations de Lingo?
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- dug
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Re: CR LP12...
Bonjour,
Nouvelle petite mise à jour de ma LP12 ces jours derniers avec l'aide de mon mentor en la matière, Almo
Alain ayant upgradé récemment vers la Keel, il avait dans son grenier une contre platine (version collée à l'époxy) et une planchette (plus récente que la mienne, doublement mélaminée).
Nous avons donc procédé à l'installation de ces deux éléments.
Quelques photos tout d'abord pour situer les différences entre:
les deux contre platines
La contre platine que j'avais, c'est à dire soudée (les points de soudure sont visibles, mais ce principe n'assure pas un contact optimal entre les parties métalliques, d'où les résonances connues de la version pré cirkus)

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La version collée à l'époxy maintenant , vendue avec le kit cirkus (les traces de colle sont bien visibles sur le côté, un meilleur contact et un plus grande rigidité sont assurés)
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Et maintenant les planchettes
La version embarquée dans la Linn de 1981 est à droite, le dessous est en MDF non mélaminé contrairement à la version plus récente à gauche. Notez également les perçages d'embase de bras plus nombreux dans la version nouvelle...

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L'autre face, les logos sont identiques mais la version récente est très légèrement plus épaisse, à peine 1mm de plus.

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J'ai gardé le palier pré cirkus ainsi bien sûr que le petit plateau qui va avec. J'ai donc une Linn un peu hybride entre cirkus et pré cirkus...
A l'écoute le couple contre platine / planchette apporte plus de fermeté, avec une meilleure tenue dans les graves, mais aussi une plus grande clarté sur les voix dont le timbre devient plus naturel. C'est un peu comme si on avait enlevé un léger flou dans cette zone, on se rapproche un peu plus des artistes... On note également l'extraction de détails d'ambiance très ténus qui passaient un peu à la trappe avec la config d'origine.
Almo on vérifié également le bon positionnement de ma courroie (qui est neuve) sur la platine.
L'idée est de trouver le sens correct de placement. Avec une loupe on observe attentivement les deux faces de cette dernière en tirant légèrement dessus. Une des deux faces présente un grain plus fin que l'autre, plus lisse. C'est cette face qui doit être en contact avec la poulie du moteur.
Il s'agit maintenant de trouver le sens de travail de cette face. Pour cela passez légèrement votre index dans un sens, puis dans l'autre. Un des deux sens accroche plus que l'autre. Vous devez vous arranger pour que la courroie attaque la poulie dans le sens ou la résistance est la plus forte pour avoir une meilleure accroche.
Voilà, ce sont des petits riens mais qui finissent par faire la différence à l'écoute.
Pour finir la journée, nous avons écouté les magnifiques 135 Chrome qu'un ami d'Alain lui a prêté pour quelques temps. J'ai fait un CR dans la rubrique ad hoc je ne m'étendrai donc pas ici, sachez simplement que ces amplis sont d'un grand raffinement et d'une musicalité superbe. Ils ont d'autant plus de mérite que nous n'avons pas faute de temps, soigné leur placement et leur installation (câbles secteur dépareillés, ampli posé directement sur le CD2...): pardonnez la mauvaise qualité du cliché

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Une bien belle journée de "bricolage" et d'écoute donc. Que celle-ci vous soit douce également!
Merci encore à Almo pour tous ces (judicieux) conseils!
A+
Dug
Nouvelle petite mise à jour de ma LP12 ces jours derniers avec l'aide de mon mentor en la matière, Almo

Alain ayant upgradé récemment vers la Keel, il avait dans son grenier une contre platine (version collée à l'époxy) et une planchette (plus récente que la mienne, doublement mélaminée).
Nous avons donc procédé à l'installation de ces deux éléments.
Quelques photos tout d'abord pour situer les différences entre:
les deux contre platines
La contre platine que j'avais, c'est à dire soudée (les points de soudure sont visibles, mais ce principe n'assure pas un contact optimal entre les parties métalliques, d'où les résonances connues de la version pré cirkus)

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La version collée à l'époxy maintenant , vendue avec le kit cirkus (les traces de colle sont bien visibles sur le côté, un meilleur contact et un plus grande rigidité sont assurés)

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Et maintenant les planchettes
La version embarquée dans la Linn de 1981 est à droite, le dessous est en MDF non mélaminé contrairement à la version plus récente à gauche. Notez également les perçages d'embase de bras plus nombreux dans la version nouvelle...

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L'autre face, les logos sont identiques mais la version récente est très légèrement plus épaisse, à peine 1mm de plus.

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J'ai gardé le palier pré cirkus ainsi bien sûr que le petit plateau qui va avec. J'ai donc une Linn un peu hybride entre cirkus et pré cirkus...
A l'écoute le couple contre platine / planchette apporte plus de fermeté, avec une meilleure tenue dans les graves, mais aussi une plus grande clarté sur les voix dont le timbre devient plus naturel. C'est un peu comme si on avait enlevé un léger flou dans cette zone, on se rapproche un peu plus des artistes... On note également l'extraction de détails d'ambiance très ténus qui passaient un peu à la trappe avec la config d'origine.
Almo on vérifié également le bon positionnement de ma courroie (qui est neuve) sur la platine.
L'idée est de trouver le sens correct de placement. Avec une loupe on observe attentivement les deux faces de cette dernière en tirant légèrement dessus. Une des deux faces présente un grain plus fin que l'autre, plus lisse. C'est cette face qui doit être en contact avec la poulie du moteur.
Il s'agit maintenant de trouver le sens de travail de cette face. Pour cela passez légèrement votre index dans un sens, puis dans l'autre. Un des deux sens accroche plus que l'autre. Vous devez vous arranger pour que la courroie attaque la poulie dans le sens ou la résistance est la plus forte pour avoir une meilleure accroche.
Voilà, ce sont des petits riens mais qui finissent par faire la différence à l'écoute.

Pour finir la journée, nous avons écouté les magnifiques 135 Chrome qu'un ami d'Alain lui a prêté pour quelques temps. J'ai fait un CR dans la rubrique ad hoc je ne m'étendrai donc pas ici, sachez simplement que ces amplis sont d'un grand raffinement et d'une musicalité superbe. Ils ont d'autant plus de mérite que nous n'avons pas faute de temps, soigné leur placement et leur installation (câbles secteur dépareillés, ampli posé directement sur le CD2...): pardonnez la mauvaise qualité du cliché


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Une bien belle journée de "bricolage" et d'écoute donc. Que celle-ci vous soit douce également!
Merci encore à Almo pour tous ces (judicieux) conseils!

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Re: CR LP12...
De rien Olivier.
Je pourrais même ajouter que, point vu réglage de la suspension, je trouve tu as en plus acquis une très bonne maitrise avec d'excellents résultats obtenus
Je tenterai de faire presque aussi bien quand je vais monter mes ressorts neufs.![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Je pourrais même ajouter que, point vu réglage de la suspension, je trouve tu as en plus acquis une très bonne maitrise avec d'excellents résultats obtenus

Je tenterai de faire presque aussi bien quand je vais monter mes ressorts neufs.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
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Re: CR LP12...
Bonsoir,
Un petit up sur ce post pour vous faire part d'une expérience intéressante pour tous les possesseurs de bras Ittok.
Lors de notre dernière cession d'écoute (250 CB et 135 CB avec Ivan 35 et Almo), Almo avait apporté le contrepoids de son bras Ekos SE.
C'est encore une fois sans trop y croire que je l'ai monté sur mon Ittok (celui-ci étant un Ittok de première génération avec un contrepoids en deux parties, une des bagues pouvant s'enlever, se dévisser, afin d'adapter le contrepoids pour des cellules plus légères...).
Les résultats sont assez surprenants, en tous cas ils sautent aux oreilles: on ne gagne pas particulièrement en dynamique avec le contrepoids SE mais plutôt en propreté notamment dans l'aigu qui parait nettoyé, débarrassé des petites distorsions qui affectent parfois le message. Le gain est quand même assez net, en tous cas il vaut largement les 135 euros (quand même!) qu'il sera nécessaire d'investir à tous les possesseurs d'Ittok pour l'acquérir.
En plus visuellement l'alu brossé du contrepoids SE se marie parfaitement avec l'Ittok. Un upgrade à considérer plus que sérieusement si vous ne prévoyez pas de changement de bras dans les années à venir... Vraiment étonnant...
A+
Dug
Un petit up sur ce post pour vous faire part d'une expérience intéressante pour tous les possesseurs de bras Ittok.
Lors de notre dernière cession d'écoute (250 CB et 135 CB avec Ivan 35 et Almo), Almo avait apporté le contrepoids de son bras Ekos SE.
C'est encore une fois sans trop y croire que je l'ai monté sur mon Ittok (celui-ci étant un Ittok de première génération avec un contrepoids en deux parties, une des bagues pouvant s'enlever, se dévisser, afin d'adapter le contrepoids pour des cellules plus légères...).
Les résultats sont assez surprenants, en tous cas ils sautent aux oreilles: on ne gagne pas particulièrement en dynamique avec le contrepoids SE mais plutôt en propreté notamment dans l'aigu qui parait nettoyé, débarrassé des petites distorsions qui affectent parfois le message. Le gain est quand même assez net, en tous cas il vaut largement les 135 euros (quand même!) qu'il sera nécessaire d'investir à tous les possesseurs d'Ittok pour l'acquérir.
En plus visuellement l'alu brossé du contrepoids SE se marie parfaitement avec l'Ittok. Un upgrade à considérer plus que sérieusement si vous ne prévoyez pas de changement de bras dans les années à venir... Vraiment étonnant...
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Dug
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Re: CR LP12...
Merci Olivier,
je garde cette idée en tête ... mon Ittok (lui aussi avec contrepoids en deux parties) dort malheureusement à la cave en attendant son heure ... mais l'Akito fait très bien son boulot donc pas de panique
Le contrepoids EKOS est-il encore en vente ou faut-il passer par l'occasion ?
Olivier
je garde cette idée en tête ... mon Ittok (lui aussi avec contrepoids en deux parties) dort malheureusement à la cave en attendant son heure ... mais l'Akito fait très bien son boulot donc pas de panique

Le contrepoids EKOS est-il encore en vente ou faut-il passer par l'occasion ?
Olivier
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Re: CR LP12...
Salut Olivier,
Comme l'Ekos n'est plus fabriqué, je pense que c'est le contrepoids de l'Ekos SE que tu peux avoir. A priori il n'y a pas de problème de disponibilité, Almo s'était renseigné, le coût est d'environ 130 euros...
Cela ne va pas transformer ton Ittok en Ekos, mais amène une amélioration tout à fait notable quand même.
A+
Dug
Comme l'Ekos n'est plus fabriqué, je pense que c'est le contrepoids de l'Ekos SE que tu peux avoir. A priori il n'y a pas de problème de disponibilité, Almo s'était renseigné, le coût est d'environ 130 euros...
Cela ne va pas transformer ton Ittok en Ekos, mais amène une amélioration tout à fait notable quand même.
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Re: CR LP12...
... et c'est toujours bon à prendre !Cela ne va pas transformer ton Ittok en Ekos, mais amène une amélioration tout à fait notable quand même.
Merci

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CR LP12...
Bonjour,dug a écrit :Salut Olivier,
Comme l'Ekos n'est plus fabriqué, je pense que c'est le contrepoids de l'Ekos SE que tu peux avoir. A priori il n'y a pas de problème de disponibilité, Almo s'était renseigné, le coût est d'environ 130 euros...
Cela ne va pas transformer ton Ittok en Ekos, mais amène une amélioration tout à fait notable quand même.
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Es-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le poids exact du contrepoids de l'Ekos?
Ma nouvelle cellule est trop légère et le contrepoids de l'Ittok est en butée avec 0,3g de trop.
Peut être un contrepoids en 2 parties comme sur les Ittoks de 1ère génération règlerai mon problème.
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Re: CR LP12...
Salut Tpoloco,
je ne peux pas t'aider sur ce coup là mais j'ai une question.
J'ai reçu les 4 petits fils de Linn mais je ne sais pas quel outil utiliser pour les connecter ... c'est quand même assez fragiles ces petites bêtes
je ne peux pas t'aider sur ce coup là mais j'ai une question.
J'ai reçu les 4 petits fils de Linn mais je ne sais pas quel outil utiliser pour les connecter ... c'est quand même assez fragiles ces petites bêtes

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