SOA et Capacité en courant des Amplis

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par filip63 »

troubadour a écrit :pourquoi ce sujet n'a-t-il pas été déplacé dans les toilettes ?

::d
Pour le pas multiplier le nombre de sous forum, celui des "Toilettes" n'a pas été créé. Peut-être faut-il faire un sondage sur cette éventualité ? :mrgreen:

De toute façon ils se disputeraient pour choisir entre des ch..ttes classiques ou des WC chimiques :mdr1:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par philhifi »

filip-63 a écrit :De toute façon ils se disputeraient pour choisir entre des ch..ttes classiques ou des WC chimiques :mdr1:
Peut être même , qu'ils ne seraient pas d'accord sur la hauteur de l'assise , après s'être étrillé sur le fait de savoir s'il en fallait une ou pas !.... :hehe:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Wallace

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par Wallace »

filip-63 a écrit :
troubadour a écrit :pourquoi ce sujet n'a-t-il pas été déplacé dans les toilettes ?

::d
Pour le pas multiplier le nombre de sous forum, celui des "Toilettes" n'a pas été créé. Peut-être faut-il faire un sondage sur cette éventualité ? :mrgreen:

De toute façon ils se disputeraient pour choisir entre des ch..ttes classiques ou des WC chimiques :mdr1:
bah moi j'accroche pas au papier Phil, on a nos héros qui croient faire passer 10a dans leur enceintes de salon, je demande à voir, quand il y a 10a je me déplace et prends une photo, mais comme ils savent poh de quoi ils parlent ( le temps de se mettre d'acc et faire les calcul , 70a sur du shuko 1.5mm² ça passe déjà pas ) bah ça fait trainer en longueur, foooiillaah !

aller je mets un peu sur la piste , une enceinte qui a un wattage maxi à 100 w sur 8ohms accepte 3.5A,

U=RxI donc P=RxI² :mdr3:
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2160
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par gaby63 »

donc I²=P:R mon cher Wa ston :mrgreen:
troubadour

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par troubadour »

Où est le PQ dans vos formules ? :)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par Marc »

Wallace a écrit :
filip-63 a écrit :
troubadour a écrit :pourquoi ce sujet n'a-t-il pas été déplacé dans les toilettes ?

::d
Pour le pas multiplier le nombre de sous forum, celui des "Toilettes" n'a pas été créé. Peut-être faut-il faire un sondage sur cette éventualité ? :mrgreen:

De toute façon ils se disputeraient pour choisir entre des ch..ttes classiques ou des WC chimiques :mdr1:
bah moi j'accroche pas au papier Phil, on a nos héros qui croient faire passer 10a dans leur enceintes de salon, je demande à voir, quand il y a 10a je me déplace et prends une photo, mais comme ils savent poh de quoi ils parlent ( le temps de se mettre d'acc et faire les calcul , 70a sur du shuko 1.5mm² ça passe déjà pas ) bah ça fait trainer en longueur, foooiillaah !

aller je mets un peu sur la piste , une enceinte qui a un wattage maxi à 100 w sur 8ohms accepte 3.5A,

U=RxI donc P=RxI² :mdr3:
Une enceinte n'est pas une charge purement résistive, mais :taistoi:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par ALMO »

Puisque nous sommes sur un forum libre de discutions; dès lors qu'elles restent dans un esprit d'échanges et de tolérances malgré des convictions qui peuvent être totalement différentes et selon les interprétations de chacun.
Dans ce qui suis je n'exprime donc que mon opinion.
La valeur d'Ampérage indiquée en sortie d'ampli est une valeur que l'ampli peut débiter en pointe. C'est l'enceinte qui réclame ce dont elle a besoin 1A. 10A. 20A....
La tension en sortie est variable avec le rapport de puissance watts nécessaires selon la capacité et les exigences des enceintes. Ce dans les conditions acceptables par l'ampli.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par ZEB »

Ici, y-a Casper qu'a 0 ampère à gauche, une idée pour son Nait ?

viewtopic.php?f=6&t=8372
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Wallace

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par Wallace »

Marc a écrit : Une enceinte n'est pas une charge purement résistive, mais :taistoi:
alors tu utilisera Z au lieu de R pour les résistances de courant complexes sinusoïdales (res, capa, induct) .. m'sio le professeur :hehe:
Wallace

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par Wallace »

ALMO a écrit :Puisque nous sommes sur un forum libre de discutions; dès lors qu'elles restent dans un esprit d'échanges et de tolérances malgré des convictions qui peuvent être totalement différentes et selon les interprétations de chacun.
Dans ce qui suis je n'exprime donc que mon opinion.
La valeur d'Ampérage indiquée en sortie d'ampli est une valeur que l'ampli peut débiter en pointe. C'est l'enceinte qui réclame ce dont elle a besoin 1A. 10A. 20A....
La tension en sortie est variable avec le rapport de puissance watts nécessaires selon la capacité et les exigences des enceintes. Ce dans les conditions acceptables par l'ampli.
tu te perds en conjectures , et c'est complétement incohérent, un ampli débite ce qu'il peut, l'enceinte réclame ce qu'elle a besoin 10A , 20A? un dipôle passif? c'était dans plus belle la vie? et pour ton 250 l'équivalent du transistor http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... 5003-D.PDF a une limite de 5A dans un SOA, et il faudra que tu balance 140v sur le rail pour qu'il saute à 20A (en ayant enlevé le SOA avant), or ton 250 ou 135 balance 40v sur le rail maxi pour 70W MAXIMUN en crête au plus haut! 1.7A? 2 au max? http://www.acoustica.org.uk/t/naim/powe ... ematic.jpg
, autant dire que confondre une IC de coupure d'un circuit de protection à 70A (en un millième de seconde) pour éviter de foutre le feu avec intensité max de fonction :o :0 qui se situe 20 fois plus bas pour faire le beau avec ses enceintes ça fait doucement sourire ... désolé pour la forme
affilgood

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par affilgood »

:baille: :mrgreen:
victoronan
Membre junior
Messages : 478
Enregistré le : 31 janv. 2011, 20:33
Localisation : pas très loin de Toulouse

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par victoronan »

ZEB a écrit :Ici, y-a Casper qu'a 0 ampère à gauche, une idée pour son Nait ?

viewtopic.php?f=6&t=8372

non ça devient technique , faut des pro pour ça :mrgreen:
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par ALMO »

Wallace a écrit :
ALMO a écrit :Puisque nous sommes sur un forum libre de discutions; dès lors qu'elles restent dans un esprit d'échanges et de tolérances malgré des convictions qui peuvent être totalement différentes et selon les interprétations de chacun.
Dans ce qui suis je n'exprime donc que mon opinion.
La valeur d'Ampérage indiquée en sortie d'ampli est une valeur que l'ampli peut débiter en pointe. C'est l'enceinte qui réclame ce dont elle a besoin 1A. 10A. 20A....
La tension en sortie est variable avec le rapport de puissance watts nécessaires selon la capacité et les exigences des enceintes. Ce dans les conditions acceptables par l'ampli.
tu te perds en conjectures , et c'est complétement incohérent, un ampli débite ce qu'il peut, l'enceinte réclame ce qu'elle a besoin 10A , 20A? un dipôle passif? c'était dans plus belle la vie? et pour ton 250 l'équivalent du transistor http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... 5003-D.PDF a une limite de 5A dans un SOA, et il faudra que tu balance 140v sur le rail pour qu'il saute à 20A (en ayant enlevé le SOA avant), or ton 250 ou 135 balance 40v sur le rail maxi pour 70W MAXIMUN en crête au plus haut! 1.7A? 2 au max? http://www.acoustica.org.uk/t/naim/powe ... ematic.jpg
, autant dire que confondre une IC de coupure d'un circuit de protection à 70A (en un millième de seconde) pour éviter de foutre le feu avec intensité max de fonction :o :0 qui se situe 20 fois plus bas pour faire le beau avec ses enceintes ça fait doucement sourire ... désolé pour la forme
Wallace, Présentement tu utilise des termes flouant et déformants avec un ton pseudo-professoral peu motivant. :gene2:
Tes explications ne coïncident pas avec les données des fabricants comme notamment, selon toi, il est pratiquement impossible que l'ampérage d'un ampli ne produise guère plus de 2A à 5A; d'après ce que tu évalue dans ton message si dessus ? Pourquoi pas si ça marche et fait de la musique :cote:
Comment expliquer par exemple que pratiquement tous les amplis Naim, avant les séries Black, étaient pourvus des circuits standard SOA; augmentés d'un relais de protection ayant une coupure à 18A pendant 10µs, tu as jugé inutile puisque surévalué selon toi ? Les valeurs des transistors de puissance 007 qui peuvent permettre de passer du 80A annoncés par Naim; 80A seraient-donc un chiffre encore plus disproportionné ?
Pourquoi ne faudrait-il pas voir dans les indications des fabricants; le fait qu'on est en présence d'enroulements secondaires avec des voltages bien inférieurs au 230V du transfo primaire; relativisant que les ampérages annoncés le sont sur des tensions plus faibles; et en concordance avec les valeurs de fabrication.
Les besoins d'une enceinte basique 2 voies avec un HP de 10cm ne sont pas les mêmes qu'une enceinte JBL 4 voies avec un HP de 46cm.
Le voltage et la puissance délivrés par l'ampli, dans les limites de tolérances d'une enceinte, sont plus déterminant que l’ampérage (le débit) pour sa durée de vie.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
affilgood

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par affilgood »

Noooooooon !!! Pourquouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!! :pleur4:
Répondre