AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
nicoben45
Membre minime

Re: AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par nicoben45 »

Frederic a écrit :
vous n'avez pas parlé du cablage d'enceintes,
Le câblage d'enceinte est indiqué dans le 1er post du sujet :
- câbles enceintes : Chord Odissey2
F.
Oups j'avais pas vu désolé. L'Actinote Aria est un cable numérique reconnu en milieu de gamme. Reste les cables de modulation que l'on peut soupçonner.... :mrgreen:
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Bouarb
Membre junior

AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par Bouarb »

Frederic a écrit : Stephane et Seb donneront les musiques de jazz écoutées, il y avait entre autres Keith Jarret, Chet Becker, Youn Sun Nah (Same Girl)
et :
- Keith Jarrett (The Cure)
- Ahmad Jamal (Blue Moon)
- Dave Holland & Pepe Habichuella (Hands)
- Bill Evans (Waltz for Debby)
- Stefano Bollani (Carioca)
- Monty Alexander Trio (Live at Montreux)
- Bireli Lagrène & Sylvain Luc (Best moments)
F.
En passant, toutes mes félicitations pour le choix des musiques : que du bon, que du lourd, excellente selection des musiciens, et sublimation de ces choix en chopant le bon album, pas trop connu pour ne pas verser dans la facilité, mais néanmoins à la hauteur du musicien.

Bref, total respect pour le DJ !!
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut Gnus,
drolement surpris comme toi par ces résultats...
toutes ces sources "indiscernables" les unes des autres avec une restitution musicale identique !!!

quand je vois les différences que j'ai eu chez moi entre
l' Akurate DS2 > CDS1 > Akurate DSM et souvent dès les premières mesures
ou d'autres sources démat que j'ai eu le loisir d'écouter chez moi le M2T Young ou le teddydac par ex,
ils avaient parfois des qualités sonores similaires mais toujours exprimées
de façon différentes !!!

C'est vraiment surprenant... mais vrai puisque c'est ce que vous avez entendu.
A+B
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Gnus a écrit :
legrand a écrit : donc les deux appareils tel quel semblent se valoir
J'en ai bien l'impression.

Et je doute que le Chord Odissey 2 soit le maillon faible.
Sur mon systeme il a détrôné en un rien de temps le Naca5 (acide et dur dans les aigus :faché: )
Et je n'évoque pas les cables secteur, j'ai un PL sur chaque alim (300PS, SC & XPS2).
C'est peut-être là justement que le "problème" se trouve. Le NACA5 n'est pas montant, au contraire. S'il est "acide", c'est qu'il faut chercher dans la mise en oeuvre...ou alors, comme je le répète souvent, dans la pièce d'écoute... ? Quid ?
De ce que Frédéric a dit, un simple parquet avec de simples voiles au fenêtres donnent en fait, une acoustique assez "claire"... raison de cette impression de NACA5 montant. J'en ai fait l'expérience et il n'en est rien... bref Gnus...ton prochain upgrade (au regard des électroniques présentes), c'est l'acoustique de ta pièce ;)
Désolé mais c'est le fond de ma pensée :rouge:
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Ikoun,

L'acoustique de la pièce de Stéphane me semble correcte, j'ai déjà fait des écoutes avec du Naca dans des pièces bien plus claires, carrelages au sol, grandes baies vitrées, voilage, murs nus...
Je pense que le problème s'il y en a un est ailleurs.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 25 mars 2012, 21:06, modifié 1 fois.
franck0303

Message par franck0303 »

Bruno legast a écrit :Salut Gnus,
drolement surpris comme toi par ces résultats...
toutes ces sources "indiscernables" les unes des autres avec une restitution musicale identique !!!

quand je vois les différences que j'ai eu chez moi entre
l' Akurate DS2 > CDS1 > Akurate DSM et souvent dès les premières mesures
ou d'autres sources démat que j'ai eu le loisir d'écouter chez moi le M2T Young ou le teddydac par ex,
ils avaient parfois des qualités sonores similaires mais toujours exprimées
de façon différentes !!!

C'est vraiment surprenant... mais vrai puisque c'est ce que vous avez entendu.
A+B
N'oublies pas bruno, que tu as des SBLs et que le moindre changement de cables, de sources, d'ampli.... Saute au oreilles. Ce sont de véritables loupes dans le meilleure sens du terme.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Frederic a écrit :Ikoun,

L'acoustique de la pièce de Stéphane me semble correcte, j'ai déjà fait des écoutes avec du Naca dans des pièces bien plus claires, carrelages au sol, grandes baies vitrées, voilage, murs nus...
Je pense que le problème s'il y en a un est ailleurs.
F.
Était-ce avec des jmr ? L'association enceintes joue tellement...?
Ce n'etait qu'une tentative d'explication de toute façon, loin de moi la pensée d'être si certain. Simplement la volonté de creuser le schmilblick ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Il est vrai que ma piece d'ecoute ne beneficie d'aucun traitement particulier. D'une surface de 17m2 (4.75 x 3.6) elle offre toutefois une belle hauteur sous plafond (3.2 m mini).

Concernant le Chord je ne vois pas comment un cable HP (connu pour sa neutralité et tres apprecié des Naimistes anglais) peut lisser des sources aussi differentes.
Je me demande si le point névralgique n'est pas plutot le 252 qui concentre toutes les entrées ?

PS : merci pour le DJ Bouarb, le choix fut en totale concertation avec mes hôtes.

Nova / P3ESR
Mu-So
CME

Message par CME »

.... je commence dès ce soir à te garder toutes les boîtes à oeufs que je peux.... :mrgreen:
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

CME a écrit :.... je commence dès ce soir à te garder toutes les boîtes à oeufs que je peux.... :mrgreen:
Chiche ?
C'est ma femme qui va être contente... :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
CME

Message par CME »

Gnus a écrit :
CME a écrit :.... je commence dès ce soir à te garder toutes les boîtes à oeufs que je peux.... :mrgreen:
Chiche ?
C'est ma femme qui va être contente... :mrgreen:
Et ta fille... à peindre c'est très rigolo.... et puis c'est bientôt Pâques... :mrgreen:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Gnus a écrit :Il est vrai que ma piece d'ecoute ne beneficie d'aucun traitement particulier. D'une surface de 17m2 (4.75 x 3.6) elle offre toutefois une belle hauteur sous plafond (3.2 m)
3,3m de plafond chez moi... Si haut, ce n'est pas si "souhaitable" ou "idéal". En fait, le cauchemar acoustique est le "cube", plus on en est proche pire est le rendu.
Bref, même si ce n'est peut être pas la solution à ce CR, je n'en reste pas moins convaincu de l'utilité de réfléchir à ce sujet - surtout dans la mesure ou tu as trouvé le naca si mauvais alors que, à l'instar du Chord Odissey, il est également plébiscité par la communauté Naim. ;) <:)
nicoben45
Membre minime

Message par nicoben45 »

Sans vouloir dénigrer le Naca5 qui possède de belles qualités de fluidité et d'association réussie avec l'amplification Naim, il n'en reste pas moins qu'il ne s'accorde pas avec toutes les enceintes, principalement côté tweeter, et le ruban des Jmr est particulièrement fin et résolvant, monte haut, et n'aime pas la moindre crispation dans les maillons associés, il veut de la finesse, et une pièce assez grande ou traitée acoustiquement pour s'exprimer, et il est d'une douceur et d'une aération rare avec un cable adapté. Le fait est que dans le cadre de certains mariage ampli/enceinte le Naca5 crispe le rendu du tweeter, ce qui n'est pas le cas avec d'autres cables donnant plus de finesse. J'aime le Naca 5 pour sa fluidité, son sens du rythme et du timbre , mais moins pour l'aération dans le haut du spectre, la finesse, le recul de la scène sonore à sa place au niveau et derrière les enceintes, ce n'est pas un cable "résolutif, universel et de haute définition", c'est un cable "bien timbré, rythmé et vivant sur les enceintes qui s'y prêtent", comme tout matériel c'est une affaire de mariages et de choix d'écoute, à mon humble avis bien sûr.... :cote:
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

le pb du NacA5, c'est surtout sa rigidité telle, que par ex, dans mon appartement, c'était impossible de le mettre en place :berk1:
Système : Salon / Collection : Discogs
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

simple a faire on peut apporter un naca5..
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre