NAS pour streamer : vos retours d'expérience

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
guibo
Membre vétéran

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par guibo »

RV a écrit : avec mon transport 3DLab je veux lire en filaire la musique qui est sur mon NAS sans que cet ensemble soit relié au web, je veux que ça reste indépendant en circuit fermé. j'avais cru comprendre que pour cela il fallait que mon NAS soit relié à un routeur qui lui-même était relié au transport 3DLab et lui ensuite en coax numérique au DACV1. Avais-je mal compris ?
bon revenons à nos moutons ! :)

Tu as 4 équipements:
- 3D Lab
- ton routeur WIFI
- ton QNAS
- ta tablette pour controller le 3D Lab

Il faut que tu configures tous tes équipements.

Ton Routeur D-link:
* adresse IP statique (c'est lui qui donnera les adresses aux autres)
* serveur DHCP (c'est le service qui donne les adresses IP aux autres)
* configurer le WIFI (ton QNAS sera client de ce WIFI)
* ne configure pas l’accès internet

Ton QNAS:
* en client DHCP pour le réseau (il récupére une adresse fournit par le D-link)
* il doit partager la musique via un serveur multimédia (serveur DLNA)

Ton 3D Lab:
* client WIFI (le WIFI fournit par le D-link)
* client DHCP pour le réseau filaire du QNAS (pas obligatoire ce sera le même réseau que le wifi)

Ta tablette:
* client WIFI du réseau WIFI du D-link, comme cela tu pourras voir ton 3D Lab

Pour les options "DNS" et "Route par défaut" utilise l’adresse IP statique du Routeur comme valeur. Comme cela tous les équipements relié à ton routeur savent que c'est lui qui fournit la route et les adresses (routeur D-link), et vu qu'il est central, tous les équipements vont se voir.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
troubadour

Message par troubadour »

voilà, nickel comme ça !

:super:

PS: ce que je comprends pas c'est de vouloir faire des réseaux indépendants, mais ça c'est une autre chanson :)
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

troubadour a écrit :voilà, nickel comme ça !
PS: ce que je comprends pas c'est de vouloir faire des réseaux indépendants, mais ça c'est une autre chanson :)
Cela peut être pratique si tu veux vraiment séparer les réseaux et les données qu'ils contiennent. Il y a plusieurs moyen de le faire:
- de manière physique (comme ce cas là), c'est la méthode la plus sure, car il n'y a pas de contournement possible, c'est ce qu'utilise l'armée dans les sites sensibles.
- il y a la méthode DMZ, zone démilitarisé, plus complexe à mettre en place mais qui fonctionne.

Dans le cas présent, le réseau sera tout de même exposé (aux voisins) via le wifi, sauf s'il y a restriction en n'exposant pas le ID du WIFI, et en faisant une restriction via un filtrage MAC. Dans les 2 cas une MAC adresse cela se falsifie, un ID réseau cela se trouve, et une clé WIFI quelque soit le type cela ce casse.

guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

GVTahiti a écrit :Souffrez que "j'intervinse", juste pour une question : dois-je comprendre des digressions ci-dessus que le chouette Nas Synology tout blanc que m'a aimablement vendu Bruno pourrait se connecter bêtement et directement en RJ45 au cul de mon HDX sans autre forme de ... réseau ???

Et ainsi m'exonérer du maximum possible de soucis de geeks ???
Ce ne serait pas la plus mauvaise nouvelle de l'année ça, mais c'est sûrement trop simple ... car qui dit geek dit aussi "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ! :mrgreen:

Ce serait tellement sympathique que les application Naim cessent de fonctionner en mode "clignotant" :
Nas, je te vois, Nas, je te vois plus, Nas je te vois, Nas, je te vois plus,Nas, je te vois ... :pleur4:
Tout dépends de ce que tu veux obtenir. Si c'est juste partager le contenu de ton Synology via un serveur DLNA, cela semble suffisant.
Après ton HDX est client DHCP. Ton synology par defaut lui fournit une adresse IP, avec ce qu'on appelle un "Lease time", c'est à dire un temps pour lequel ton HDX va garder l'IP, et c'est une IP dynamique, donc elle peut en théorie changer (ce qui n'arrive que rarement si ton synology ne reboot pas, et que tu n'as pas d'autre équipement sur ton réseau). Donc pour éviter ce genre de probleme tu peux forcer une adresse pour ton HDX (assigner la meme adresse tout le temps à ton HDX dans la configuration Synology), et/ou mettre un "lease Time" indéfini comme cela le HDX ne redemande pas une adresse quand le temps est écoulé.

troubadour

Message par troubadour »

oui oui je connais un peu les réseaux, dmz, etc....
j'ai travaillé là-dedans il y a quelques années.

mais pour une utilisation domestique, je vois pas les avantages :)
à moins d'éviter que les gosses viennent supprimer des données, et encore !

là, si on veut rajouter l'accès internet à ce réseau séparé, une fois, ça va encore compliquer le binz.
pour récupérer des pochettes, accès distant à la musique quand on est en vacances,...

ça demande des connaissances et du temps de config.
troubadour

Message par troubadour »

par défaut un nas ne fait pas serveur dhcp.
ça se configure, mais c'est pas par défaut.
encore un truc qu'il faut aller bidouiller, et pour des gens avec 0 connaissances en réseau... :hello:
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

troubadour a écrit :par défaut un nas ne fait pas serveur dhcp.
ça se configure, mais c'est pas par défaut.
encore un truc qu'il faut aller bidouiller, et pour des gens avec 0 connaissances en réseau... :hello:
Ouai, c'est un peu le problème, ca parait simple, mais le moindre truc mal configuré, et c'est le souc absolu....

troubadour

Message par troubadour »

voilà :)
RV
Membre émérite

Message par RV »

guibo a écrit :
bon revenons à nos moutons ! :)

Tu as 4 équipements:
- 3D Lab
- ton routeur WIFI
- ton QNAS
- ta tablette pour controller le 3D Lab

Il faut que tu configures tous tes équipements.

Ton Routeur D-link:

Ton QNAS:

Ton 3D Lab:
* client DHCP pour le réseau filaire du QNAS (pas obligatoire ce sera le même réseau que le wifi)

Ta tablette:

Pour les options "DNS" et "Route par défaut" utilise l’adresse IP statique du Routeur comme valeur. Comme cela tous les équipements relié à ton routeur savent que c'est lui qui fournit la route et les adresses (routeur D-link), et vu qu'il est central, tous les équipements vont se voir.
:rouge:

merci mais j'ai l'impression de ne rien comprendre ou en tout cas pas grand chose...

guibo a écrit :
Ton Routeur D-link:
une adresse IP, ou plutôt 2 (une numérique et une en en lettre) sont données dans le manuel du routeur, est-ce cela ? d'après le manuel j'entre cette adresse en raccordant le ca^ble rj45 fourni à l'ordo et en rentrant cette adresse IP (http:/....) dans le navigateur, mais laquelle des 2 ?

serveur DHCP : késako ? et dois-je configurer et est-ce que ça se fait tout seul

configurer le WIFI : qu'est-ce que cela signifie

bon le 4e point comme je ne dois pas le faire : c'est simple enfin je pense 8|

guibo a écrit :
Ton QNAP:
comment récupère-t-il cette adresse, dans un simple menu déroulant comme lorsque je choisis un réseau pour le mac, l'iphone, ou la tablette ?

et comment jais-je pour voir cela sur mon mac par quelle connexion entre le NAS et l'ordo ?

ce partage est-ce un choix dans un menu ?

guibo a écrit :
Ton 3D Lab:
là normalement si j'ai bien compris si le reste es opérationnel, c'est plut and play, le 3Dlab trouve le NAS une fois que tout est relié en filaire..

guibo a écrit :
Ta tablette:
ça veut dire que je sélectionne le réseau WIFI du D-Link comme par exemple celui de mon smartphone ou de ma box ? il devrait s'appeler d-link quelques chose... non ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

je peux te proposer de t'appeler demain soir si tu veux <:)
Système : Salon
RV
Membre émérite

Message par RV »

troubadour a écrit :voilà, nickel comme ça !

c'est pour éviter de ramasser toutes les pollutions liées aux réseaux, diverses, il mes semble que le réseau indépendant dédié musique est conseillé

troubadour a écrit : là, si on veut rajouter l'accès internet à ce réseau séparé, une fois, ça va encore compliquer le binz.
pour récupérer des pochettes, accès distant à la musique quand on est en vacances,...

ça demande des connaissances et du temps de config.
actuellement pour le PC transport c'est comme cela que je procède il est déconnecté du web.

je télécharge mes fichiers sur qobuz via mon ordo à tout faire, puis je les stocke sur 2 HD externe (ça me fait les sauvegarde avant installation des fichiers) et je les transfère sur le HD interne du PC via une clé usb. Comme je n'en achète pas 50 d'un coup c'est simple, pas fastidieux et mes sauvegardes sont faites du même coup. je pensais faire de même avec le NAS, sauf peut-être pour le premier transfert qui doit faire l'ensemble des fichiers que j'ai
RV
Membre émérite

Message par RV »

love_leeloo a écrit :je peux te proposer de t'appeler demain soir si tu veux <:)
merci :)

pas demain car je repars à paris jusque samedi début d'aprèm.

bruno m'a aussi envoyé un msg sympa dans ce sens :)

mais rien d'urgent de toute façon, comme j'avais un peu de temps à la maison hier et aujourd'hui, j'essayais de tout mettre à plat pour voir
troubadour

Message par troubadour »

Si j'étais toi je prendrais un informaticien, 1-2h, et il te règle tout ça.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

troubadour a écrit :Si j'étais toi je prendrais un informaticien, 1-2h, et il te règle tout ça.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson
Système : Salon
RV
Membre émérite

Message par RV »

troubadour a écrit :Si j'étais toi je prendrais un informaticien, 1-2h, et il te règle tout ça.

pourquoi pas si j'en trouve un tout près de la maison ;)

mais est-ce donc si compliqué que cela ? j'aurai du acheter le QNAP et le routeur chez mon revendeur :pleur4:
Répondre