Selmer a écrit :J'ai moi aussi parfois subi ce genre de désagrément (mais peu fréquent, en tout cas beaucoup moins que toi).
L'incontournable est de commencer par fixer l'adresse IP, ce qui se fait via l'interface de ta box internet.
Une autre piste est de relancer ta box. J'ai résolu un problème semblable en redémarrant la box. En informatique, c'est souvent le remède, sans que je sache l'expliquer.
Enfin, sans être sûr que ça soit une explication, il faut peut être chercher du côté du logiciel serveur. Sur mon NAS Synology, j'ai longtemps fonctionné avec l'appli "serveur multimedia" installée avec DSM. Jusqu'à ce que j'entende parler de "MinimServer".
J'ai installé par curiosité, et adopté immédiatement ! D'abord il permet de bien mieux paramétrer la navigation via les tags. Accessoirement, il me semble "produire" une meilleure qualité audio... mais je nage probablement en plein effet placebo. Pas grave, je l'ai entendu comme ça et ça me rend heureux

.
Et surtout, choses qui m'ont mis la puce à l'oreille : j'ai vu arriver les pochettes d'album, les pochettes s'affichent TRES vite (bien plus vite qu'avec l'appli Syno), de même que "l'accroche" du serveur quand je lance l'appli Nstream depuis l'iPad. Bref, le logiciel qui sert la musique joue un rôle ! Et je crois pouvoir dire que depuis MinimServer, je n'ai jamais eu de problème pour connecter tout mon petit monde.
D'où question : quelle est ta config sur le serveur ?
Merci pour ton aide Selmer,
Pour ce qui est de relancer la box, elle a été relancée au moins une dizaine de fois aujourd'hui, suite à des coupures de courant, et c'est suite à ces satanées coupures que n-Stream ne trouvait plus le NDS.
En fait, cette instabilité a commencée depuis que j'ai installé un switch entre le répéteur de wifi et le NDS, le NAS étant aussi branché sur le switch, ce qui améliore sensiblement le rendu (mais détériore sensiblement la stabilité de n-stream

). Auparavant, le NAS était branché directement sur la box et je n'avais aucun problème de stabilité, mais le son du NAS n'était pas au top.
Le logiciel du serveur est celui d'origine du NAS (Synology), je ne sais même pas comment il s'appelle, je suis une bille en informatique et je serais bien incapable d'en installer un autre, de même que de fixer l'adresse IP via l'interface de la box d'ailleurs!
Bon, l'espoir renait à présent, je viens de changer le câble Ethernet entre le répéteur wifi et le switch et miracle, N-Stream a retrouvé le NDS (en recréant une n-iéme adresse IP), je verrai bien si ça fonctionne encore demain...
Il n'est pas sûr du tout que cela vienne du câble ethernet, mais plutôt du débranchement/re-branchement du switch qui a déclenché la recherche du NDS par n-stream. Comme j'avais déjà fait cette manip. sans succés, on ne sait jamais...
Wait & see.