Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
vanel
Membre cadet

Re: Photographie!

Message par vanel »

Un autre petit truc est de trouver un petit joint de plomberie du diamètre correspondant, quand j'ai racheté mon x100, l'ancien propriétaire avait placé cela. Impeccable, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Et c'est même pas moche :hehe:
Cela doit bien revenir à 10 cents pour avoir la paix.
Cela change des upgrades naim...
groucho78
Modérateur

Re: Correspondances

Message par groucho78 »

Jacques a écrit :... Il y a là une rencontre paradoxale de la précision et de la douceur......
C'est exactement ce qui caractérise les optiques Leica (surtout les anciennes) et Zeiss :super:
Jacques a écrit :...Il y a sans doute une articulation entre le son (l'audition) et l'image (la vue). Par exemple dans la question "Vous voyez ce que je veux dire ?"
Tout-à-fait Jacques ! Je vois très bien ce que tu veux dire :)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

vanel a écrit :Un autre petit truc est de trouver un petit joint de plomberie du diamètre correspondant, quand j'ai racheté mon x100, l'ancien propriétaire avait placé cela. Impeccable, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Et c'est même pas moche :hehe:
Cela doit bien revenir à 10 cents pour avoir la paix.
Cela change des upgrades naim...
Et tu le places comment, exactement ?? Pas sûr que cela soit possible avec le X100s qui, semble-t-il, a déjà été corrigé sur ce point par rapport au X100.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
vanel
Membre cadet

Message par vanel »

image.jpg
Tu places le joint autour de la bague de surexposition. Le caoutchouc du joint empêche la bague de glisser trop facilement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Le numérique à beaucoup évolué et il faut comparer ce qui est comparable. En commençant par se munir de boitiers "full frame", qui sont certes parmi les plus chers car le capteur y est de la taille... d'un 24x36. Il faut savoir que 95% des boitiers numériques sont équipés de plus petits capteurs que le traditionnel 35 mm argentique, des capteur dit "apsc", voir encore plus petit façon timbre poste pour les appareils non reflex, du fait du coup prohibitif des capteurs de grandes dimensions.
Attention, le "full frame" n’a pas grand chose à voir avec le nombre de pixels ; on y trouve souvent peu ou prou le même nombre que sur un apsc, voir moins que sur le dernier smartphone. La différence est due au fait que les dit capteurs sont beaucoup plus grands que sur un boitier "entrée-milieu (et même) moyen haut de gamme" et du coup toute la dynamique perdue est de retour.
"C'était mieux avant", de moins en moins vrai...

pour plus ample info :
http://apprendre-la-photo.fr/full-frame ... sequences/
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Tout-à-fait vrai, Mélo ... seul hic : poids et volume qui nous ramènent à la belle époque des boitiers 24x36 d'avant l'ère des zooms ...

Et il ne faut pas jeter tous les capteurs APSC ... il en est de fameux, comme en d'autres temps les Olympus 1/2 format tiraient quand même en 18x24mm sacrément leur épingle du jeu !!
Quant au "c'était mieux avant", ma petite collection de mes anciens argentiques s'étoffe : ce soir (pour moi), je viens d'acquérir un boitier Nikon FE ... mint.
Reste à trouver un objectif pour l'accompagner ... si possible le mythique Nikkor 105mm f2.5 ... le roi des optique "à portrait" !!

Par contre, j'ai découvert un autre point faible du Fuji X100s ... la bague des diaphragmes ne se verrouille pas bien en position "A" ... comme la correction d'exposition. :(
Modifié en dernier par GVTahiti le 18 août 2014, 22:56, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

La taille du capteur n'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres qui conditionnent la qualité technique d'une photo. Il ne faut pas oublier, notamment, la qualité de l'objectif, la présence ou non d'un filtre infrarouge sur le capteur, le type de capteur (CCD ou CMOS) le logiciel interne de traitement de l'image...
Il suffit de regarder des photos prises avec un Leica M8 (capteur 1/2 format de 10M pixels) ou un Leica Digilux2 (capteur 4/3 de 5M pixels) pour s'en rendre compte. Certains reflex de renom, plein format de 36M pixels peuvent aller se rhabiller !
Jacques
Membre junior

Message par Jacques »

La bagarre entre digital et argentique ne me concerne pas. Ce sont plutôt l'habitude et le plaisir qui me font continuer à pratiquer la vieille photo. Le plaisir du labo dans sa lumière inactinique, les bains de traitement, l'apparition progressive de l'image, tout ça, ça continue de me plaire dans son côté toujours un peu magique.
Quant à savoir ce qui est le meilleur , si c'était mieux avant ou si c'est mieux aujourd'hui, je m'en fiche un peu.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Je suis globalement d'accord avec toi, Jacques.
A ceci près que, pour moi, le côté magique du labo est amoindrie par le désagrément des odeurs de vapeurs de produits chimiques dans une pièce confinée. C'est pourquoi, après avoir logtemps fréquenté le labo d'un club photo, je m'étais finalement restreint au seul développement de mes films N&B et confié les tirages à un labo parisien.
Maintenant que je suis passé au tout numérique, je retrouve un peu le plaisir de cette magie du labo dans l'utilisation d'un logiciel de post-traitement ("Lightroom"). Cela me paraît un bon compromis entre l'immédiateté qu'offre le numérique et le côté créatif et plus posé du post-traitement. Les papiers "numériques" ayant fait d'énormes progrès, de très beaux tirages sont possibles par soi-même avec une bonne imprimante ou par un labo numérique.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

groucho78 a écrit :Il ne faut pas oublier, notamment, la qualité de l'objectif, la présence ou non d'un filtre infrarouge sur le capteur, le type de capteur (CCD ou CMOS) le logiciel interne de traitement de l'image...
tout à fait, le boitier n'étant, au départ d'une simple 'chambre noire' : la qualité de la photo est pour les 3/4 due à la qualité de l'optique !
Mais il est plus simple pour tout un chacun de mettre "le prix" dans le boitier que dans un objectif haut de gamme à 2000 euros...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
toby
Membre minime

Message par toby »

Ma première sortie depuis des mois je me suis éclaté, je l'ai bien dérouiller mon NIKON ;)
Pour info: sans aucun post-traitement, brut de fonderie ...

PS: sorry pour ma léthargie astro, je suis crevé
A+ bonne soirée à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

"Et quand vient le soir, pour qu'un ciel flamboie, le rouge et le noir ne s'épousent ils pas ?"

Bravo très réussi, RAW ou JPG ?
:super:
Arcam AirDAC
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Besoin d'un conseil les amis !
Depuis mon passage sur un Fuji X-E2, je ne peux plus importer les RAW dans ma version de Lightroom...
:pleur4:
J'ai la version 4.4.1.
Quelqu'un peut-il m'aider please ? Merci par avance <:)
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

melomane a écrit :"Et quand vient le soir, pour qu'un ciel flamboie, le rouge et le noir ne s'épousent ils pas ?"
Allez, j'vous l'illustre "polynesian way" en jpeg, compressé pour le fofo, mais brut de retraitement ...
Haapiti_Moorea.jpg
Merci qui, merci Fuji X100s !
Gérald

toby
Membre minime

Message par toby »

Vincent B a écrit :Besoin d'un conseil les amis !
Depuis mon passage sur un Fuji X-E2, je ne peux plus importer les RAW dans ma version de Lightroom...
:pleur4:
J'ai la version 4.4.1.
Quelqu'un peut-il m'aider please ? Merci par avance <:)
C'est un souci connu:

http://www.chassimages.com/forum/index. ... c=206583.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=99299.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=79252.0

Bonne journée
Répondre