NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Message par RV »

manu67 a écrit : 11 août 2023, 07:06 Il se dit qu'il n'y a pas d'exemplaire presse de prévu, comment interpréter cela alors que ça aurait alimenter le buzz ?
T’es sérieux 8|
Au hasard:
-Un appareil conçu pour fêter le jubilé de la marque
- le look repris de l’intégré le plus mythique de naim. Pour certains, même l’appareil le plus mythique.
- une série limitée qui normalement annonce qu’il n’y en aura pas pour tout le monde
- et même ce que tu dis le fait qu’il n’y ait pas d’exemplaire presse qui alimente cet aspect collector
- en cherchant un peu on pourrait trouver d’autres raisons moins immédiates

D’ailleurs pour rebondir sur ce que tu écris, comment expliquer le buzz et l’assurance de l’excellence du Nait50 avant qu’il sorte et sans aucune écoute puisqu’il n’y avait même pas d’exemplaires presse. ;)

Je ne remets absolument pas en question les qualités de cet appareil, et je ne pense pas avoir jamais cela sauf préciser que c’était sous réserve d’écoute ce qui me semble très normal.

manu67 a écrit : 11 août 2023, 07:06 un one shoot démonstrateur de talent, fait pour marquer les esprits des fans de la marque et non pour conquérir de nouveaux clients.
Là je suis entièrement d’accord. C’est un appareil conçu pour faire plaisir aux naimistes et il faudrait être de mauvaise foi pour dire qu’il n’atteint pas cet objectif.
Modifié en dernier par RV le 11 août 2023, 07:50, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
guibo
Membre vétéran

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par guibo »

Il fait parler de lui....
Je doute qu'il puisse remplacer ma config actuelle tout de même.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Il fait parler de lui dans le microcosme naim

Sur forum hifi, pas un forum de tricot pourtant, personne n'en a rien à faire

Perso, il a changé l'image que je me faisais de la marque Naim concernant ses produits actuels, et ça, c'était vraiment pas gagné, j'ai même envie d'écouter leurs nouveautés...
Je pense que c'est la que réside la vraie réussite
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Pasadena
Membre junior

Message par Pasadena »

RV a écrit : 11 août 2023, 07:50 Là je suis entièrement d’accord. C’est un appareil conçu pour faire plaisir aux naimistes et il faudrait être de mauvaise foi pour dire qu’il n’atteint pas cet objectif.
Quels naimistes ? Apparemment, les accros des CB, Olive à la rigueur, surtout ceux qui tournent chez eux avec des anciens appareils, les comparent au nouveau Nait 50, et aiment moins les séries à partir du black, les amoureux du premier Nait et enfin ceux qui n'usent pas de grands systèmes très gourmands en énergie dans des pièces conséquentes.
Cela fait du monde peut-être, mais il n'est qu'à voir ce forum pour comprendre que ce Nait 50 est ciblé.
Quant à dire que certains qui ont des 552/500 veulent le laisser pour le Nait 50, il serait bon de leur poser la question de la motivation, ou s'ils sont vraiment sérieux.
Et pour le buzz, je n'ai jamais vu un appareil Naim faire autant le buzz, (sauf peut-être le 552, mais après un temps beaucoup plus long, de nombreux achats et écoutes comparatives) avec l'aide d'Internet, des réseaux sociaux communautaires, du marketing élaboré (il n'y en aura pas pour tout le monde), du discours ambiant tendancieux, "si vous critiquez, c'est que vous êtes jaloux".
Nous sommes en plein dans la montée en puissance d'un mythe, comme tout ce qui est alimenté par les réseaux sociaux communautaires.

Ce qui, encore un fois, n'enlève rien à ses supposées qualités ou son éventuel rapport qualité/prix imbattable.
Modifié en dernier par Pasadena le 11 août 2023, 09:37, modifié 2 fois.
Pasadena
Membre junior

Message par Pasadena »

manu67 a écrit : 11 août 2023, 08:28 Perso, il a changé l'image que je me faisais de la marque Naim concernant ses produits actuels, et ça, c'était vraiment pas gagné, j'ai même envie d'écouter leurs nouveautés...
Alléluia !
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Pasadena a écrit : 11 août 2023, 08:42Et pour le buzz, je n'ai jamais vu un appareil Naim faire autant le buzz, avec l'aide d'Internet, des réseaux sociaux communautaires, du marketing élaboré (il n'y en aura pas pour tout le monde), du discours ambiant tendancieux, "si vous critiquez, c'est que vous êtes jaloux".
Nous sommes en plein dans la montée en puissance d'un mythe, comme tout ce qui est alimenté par les réseaux sociaux communautaires.
:mdr3: :mdr3:

merci tu m'as fait ma journée !
Système : Salon
jean-jean
Membre cadet

Message par jean-jean »

Xantores a écrit : 10 août 2023, 23:46
thierry931 a écrit : 10 août 2023, 23:12 Tant mieux, bonne nouvelle !
Finalement c'est le rodage qui est la cause, tu semblais pas y croire pourtant.
Quand je vois du côté du forum anglais que certains sont prêts à ranger leurs systèmes 552/550 au profit de cette petite boîte, ça m'interroge un chouïa quand même...
Oui ça me rappelle l’emballement avec la découverte des amplis FDA et plusieurs forumeurs qui revendaient leurs gros systèmes (ou du moins disaient le revendre).
En fait j’ai plutôt l’impression qu’il y a une tendance au minimalisme que j’observe chez beaucoup qui ont simplifié leur système récemment, même ici (passage au Nait, Supernait, etc.).

Je pense qu’il y a la conjonction des deux : la sortie d’un appareil qui surprend par sa qualité et sa fraîcheur, et l’envie de simplifier qui est largement sous-jacente.
Uniti Star - Harbeth M30.1
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

love_leeloo a écrit : 11 août 2023, 08:47
Pasadena a écrit : 11 août 2023, 08:42Et pour le buzz, je n'ai jamais vu un appareil Naim faire autant le buzz, avec l'aide d'Internet, des réseaux sociaux communautaires, du marketing élaboré (il n'y en aura pas pour tout le monde), du discours ambiant tendancieux, "si vous critiquez, c'est que vous êtes jaloux".
:mdr3: :mdr3:

merci tu m'as fait ma journée !
Me too :mdr3:
:hello: Install: S1, S2, S3
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Pasadena a écrit : 11 août 2023, 08:42 Quant à dire que certains qui ont des 552/500 veulent le laisser pour le Nait 50, il serait bon de leur poser la question de la motivation, ou s'ils sont vraiment sérieux.
Moi je ne suis pas vraiment surpris.

Je ne cherche pas non plus à alimenter le buzz actuel mais j'ai toujours pensé qu'on était devant deux types d'écoutes totalement différentes. Le système minimaliste face au système extrême multiboites. Déjà personnellement je ne souhaiterais pas échanger mon système contre un 552, c'est surtout une question de goût.

Eddy a d'ailleurs expliqué les avantages et les inconvénients de ces types de systèmes.
Modifié en dernier par thierry931 le 11 août 2023, 11:39, modifié 1 fois.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

danielw4 a écrit : 10 août 2023, 23:37
ALMO a écrit : 10 août 2023, 20:36
Woody a écrit : 10 août 2023, 09:28 Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir le Nait 50 hier. Après la mise en place de l'appareil neuf, voici ma première impression par rapport au 72/140/Hi-cap.
Ce Nait 50 apporte déjà plus de matière, de sérénité, de fluidité, très musical avec encore un peu de dureté.
Après le rodage il y aura certainement une surprise.
A suivre! :)
Sans remettre en cause le CR et le Nait 50, Je pense au fait que le Nait 50 étant neuf, il me parait prudent de relativiser le ressenti dans l'absolu par rapport aux 72/Hicap/140. Vu la différence d'âge avec ces derniers, il ne serait pas étonnant qu'il ne soient plus au même niveau que lorsqu'ils sortaient d'usine. Un nap 140 frais recapé avec 4 condensteurs de 4700 µF neufs et un transfo de 200VA + une Hicap fraiche recappé ça peut déjà envoyer du lourd, avec tous les ingrédients d'une formidable musicalité et pour peu que les enceintes le permettent. <:)
Salut Alain,

Woody est un ami et tous ses appareils sont refait à neuf !
Le Nait50 c’est vraiment une bombe musicale ! J’ai hâte de l’écouter rodé et de le comparer à mon Nait1.
Ce sera fait la semaine prochaine ou la suivante chez Woody
Salut Daniel <:)
Avec l'engouement de tous ceux qui ont écouter le Nait50, vu l'effet boule de neige une fois le stock des 1973 épuisé, Naim pourrait bien décider de le proposer définitivement au catalogue ? Il me tarde maintenant de pouvoir l'écouter :)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Arff ! C'est juste une écoute pleine de vie et d'enthousiasme, on ne fait que le partager ! A cet égard, j'ai eu des messages avec cet enthousiasme et on m'a dit qu'il allait surtout pas en parler trop tôt histoire de laisser retomber l'émotion de cette découverte qui ne laisse pas indifférent ! J'ai répondu que l'on pouvait encore dire à chaud que l'on a été ému par une écoute, on est dans le plaisir quand même !
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Eh oui Eddy,
C’est aussi simple que cela
Naim Proac Totaldac
RV
Membre émérite

Message par RV »

Pasadena a écrit : Quels naimistes ?
J’ai écris "pour faire plaisir au naimistes" afin d’abonder dans le sens de Manu qui disait que le Nait50 n’avait pas pour but de conquérir une nouvelle clientèle.

Ensuite, tu as raison, dis comme cela sur un forum naim, c’est peut-être trop vague. Mais de toute façon je serai incapable de définir à quels type ne naimistes il s’adresse. Aux amateurs de CB et d’Olives, peut-être encore que leurs attentes peuvent être différentes. Il y à chaque jour des exemples de ces différences sur ce forum.
Si j’en crois les rumeurs qui font état de changer un système 500 pour le Nait50, il semblerait, sans vouloir discuter de la pertinence de cette envie, que des amateurs de Black l’aient acheté.
Peut-être que cet appareil s’adresse après tout aux naimistes pour qui l’histoire de la marque est sentimentale.

Que naim ait eu envie de célébrer son jubilé par un appareil n’est absolument pas incongru.

Que naim ait choisi une série limitée pour cela est assez logique. C’est complètement dans l’air du temps. Il ne se passe pas une journée sans que je reçoive un mail qui propose un article en série limitée. Cela touche même l’alimentation la plus courante.

En revanche je trouve bien que cet appareil soit proposé à un "prix normal". 3000€ peuvent peut-être paraître élevés vis-à-vis d’un Nait1 (sa référence), mais cela est positionné correctement vis-à-vis de la concurrence.
Modifié en dernier par RV le 11 août 2023, 12:47, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Xantores
Membre minime

Message par Xantores »

RV a écrit : 11 août 2023, 00:27 Il serait hasardeux que tu prennes cette décision sans écoute préalable uniquement sur des impressions lues aussi élogieuses soient-elles. Mais chacun fait comme il l’entend, ce n’est que mon avis.
J'étais un peu en mode boutade ::d je suis pas prêt de changer de système. Et tu as raison, rien ne vaut une écoute, c'est d'ailleurs comme ça que je suis arrivé dans la famille Naim avec le XS2...
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
CME
Membre émérite

Message par CME »

Pasadena a écrit : 11 août 2023, 08:42Quels naimistes ? Apparemment, les accros des CB, Olive à la rigueur, surtout ceux qui tournent chez eux avec des anciens appareils, les comparent au nouveau Nait 50, et aiment moins les séries à partir du black, les amoureux du premier Nait et enfin ceux qui n'usent pas de grands systèmes très gourmands en énergie dans des pièces conséquentes.
Pas seulement...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre