Allez, je me lance dans le bain du Nait 5O.
Tout d’abord, je ne voulais pas acheter ce nait car je ne suis pas fan des blacks et nouveaux modèles de la marque.
Ma curiosité a été quand même aiguisée avec la sortie de ce modèle, copie actualisée du « mythe » nait 1 en série limitée.
Dans les commentaires du forum UK et plus récemment sur ce forum, les avis vont souvent dans le même sens ,positif ….(même Eddy)
L’on retrouve pèle mêle: dynamisme, rapidité, clarté, ouverture, punch…..
Pour la petite histoire j’ai toujours eu un faible pour les chromes et les olives (j ai navigué entre le nait 1 et le 52/135)
mais ceux que j ai préférés sont le nait 1, nait 2, 42/110 et 32.5/Hicap/250)
Mais sait on jamais.
Allez, caprice de gosse, j’en achète un pour voir.
Première impression lors du déballage du double cartonnage, le petit nait est magnifique dans son écrin d’aluminium, digne successeur du premier du nom, ça donne envie!
Pour mettre la bête dans les meilleures conditions, je mets la radio sur mon vieux sonos connect.
La musique défile entre les stations (FIP et Radio Paradise) pendant plusieurs heures et je dois le dire, c’est très agréable.
Ensuite branchement avec la LP 12 sur la sortie MM du Nait 50.
Les vinyles s’enchainent et entre blues, rock, jazz, et je suis d’accord avec les précédents avis; je trouve que c’est tout simplement plein de vie mais la chose qui m’a le plus étonné, c’est le temps que prends la musique ,elle est plus détachée, fluide et dans l’espace (d’ailleurs Eddy l’explique très bien)
Naim a vraiment fait du bon boulot, un savant mélange entre les 3 époques.Je suis agréablement surpris.
Mais ( il y a toujours un mais), au bout de quelques jours d’écoute , une chose me chagrine.
La vivacité, luminosité, détails (appelez les comme vous voulez) me perturbe un peu… et c’est dans un commentaire de Manu67 que je me retrouve.
Je le cite:
« Je viens de comparer le 1 au 50 sur mon système de la chambre sur les md1, l’écoute dans cette pièce de 13m2 est très révélatrice comme une sorte de grand casque, je commence à comprendre ce qui fait la grosse différence entre ce 50 et le reste de mes appareils cb
Les percussions et autres cymbales qui rythment la plupart des morceaux sont retranscrites de façon beaucoup plus définies, précises, et ont chacune leur place, du coup on a le ressenti d’un niveau d’aigu plus fort, il y a plus d’informations qui parviennent au cerveau au même niveau sonore, les voies sont un peu moins mises en avant et je pense que c’est ça qui peut parfois me fatiguer »
Voila pour les premières impressions du nait 50.
Laissons lui le temps pour que le rodage se fasse sereinement.
En attendant, j’y retourne.