NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
manu67
Membre senior

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par manu67 »

24h sans écouter le nait50, histoire de remettre les pendules à l’heure, ça fait du bien

Je viens de comparer le 1 au 50 sur mon système de la chambre sur les md1, l’écoute dans cette pièce de 13m2 est très révélatrice comme une sorte de grand casque, je commence à comprendre ce qui fait la grosse différence entre ce 50 et le reste de mes appareils cb

Les percussions et autres cymbales qui rythment la plupart des morceaux sont retranscrites de façon beaucoup plus définies, précises, et ont chacune leur place, du coup on a le ressenti d’un niveau d’aigu plus fort, il y a plus d’informations qui parviennent au cerveau au même niveau sonore, les voies sont un peu moins mises en avant et je pense que c’est ça qui peut parfois me fatiguer

Est ce une question d’habitude? De sensibilité ? est ce que c’est le 50 qui est dans le vrai ou en fait il trop?

PS : ceux qui ont la chance de ne plus entendre certaines fréquences aiguës ne seront peut être pas d’accord (je ne vise personne
:mrgreen: )
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

manu67 a écrit : 09 août 2023, 20:51 ….

PS : ceux qui ont la chance de ne plus entendre certaines fréquences aiguës ne seront peut être pas d’accord (je ne vise personne
:mrgreen: )
On était 2 à ne pas entendre dont ….
Peut-être as-tu une sensibilité exacerbée sur cette fréquence ?
Peut-être aussi la raison de ta recherche de beaucoup de grave ?

Chacun a son oreille, ses critères, etc… l’oreille unique n’existe pas tout comme le système hifi universel ou parfait.
On voit bien à Munich que chaque marque attire son propre public.
Woody
Membre poussin

Message par Woody »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir le Nait 50 hier. Après la mise en place de l'appareil neuf, voici ma première impression par rapport au 72/140/Hi-cap.
Ce Nait 50 apporte déjà plus de matière, de sérénité, de fluidité, très musical avec encore un peu de dureté.
Après le rodage il y aura certainement une surprise.
A suivre! :)
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

après 24h sous tension et 5/6h d’écoute ce Nait 50 surprend totalement par sa restitution de très haut niveau.
J’ai commencé à l’écouter en l’insérant à la place du NAP100 entre le Qute2 (en source) et les Proac Tablette Anniversary. Sa restitution est bien plus riche et plus vive que celle du NAP100.
Je pensais que le Qute2 serait trop limitant pour commencer à apprécier ce Nait50. La bonne surprise est que ce tandem est déjà capable de nous surprendre et de nous captiver,… difficile d’arrêter la musique .
Il mérite sûrement d’être intégré dans des systèmes de très haut niveau.
Je suis bluffé, conquis… quel ampli!
Naim Proac Totaldac
fredmac
Membre junior

Message par fredmac »

<:) Allez, je me lance dans le bain du Nait 5O.

Tout d’abord, je ne voulais pas acheter ce nait car je ne suis pas fan des blacks et nouveaux modèles de la marque.

Ma curiosité a été quand même aiguisée avec la sortie de ce modèle, copie actualisée du « mythe » nait 1 en série limitée.

Dans les commentaires du forum UK et plus récemment sur ce forum, les avis vont souvent dans le même sens ,positif ….(même Eddy)

L’on retrouve pèle mêle: dynamisme, rapidité, clarté, ouverture, punch…..

Pour la petite histoire j’ai toujours eu un faible pour les chromes et les olives (j ai navigué entre le nait 1 et le 52/135)
mais ceux que j ai préférés sont le nait 1, nait 2, 42/110 et 32.5/Hicap/250)

Mais sait on jamais.

Allez, caprice de gosse, j’en achète un pour voir.

Première impression lors du déballage du double cartonnage, le petit nait est magnifique dans son écrin d’aluminium, digne successeur du premier du nom, ça donne envie!

Pour mettre la bête dans les meilleures conditions, je mets la radio sur mon vieux sonos connect.
La musique défile entre les stations (FIP et Radio Paradise) pendant plusieurs heures et je dois le dire, c’est très agréable.

Ensuite branchement avec la LP 12 sur la sortie MM du Nait 50.

Les vinyles s’enchainent et entre blues, rock, jazz, et je suis d’accord avec les précédents avis; je trouve que c’est tout simplement plein de vie mais la chose qui m’a le plus étonné, c’est le temps que prends la musique ,elle est plus détachée, fluide et dans l’espace (d’ailleurs Eddy l’explique très bien)

Naim a vraiment fait du bon boulot, un savant mélange entre les 3 époques.Je suis agréablement surpris.

Mais ( il y a toujours un mais), au bout de quelques jours d’écoute , une chose me chagrine.

La vivacité, luminosité, détails (appelez les comme vous voulez) me perturbe un peu… et c’est dans un commentaire de Manu67 que je me retrouve.

Je le cite:

« Je viens de comparer le 1 au 50 sur mon système de la chambre sur les md1, l’écoute dans cette pièce de 13m2 est très révélatrice comme une sorte de grand casque, je commence à comprendre ce qui fait la grosse différence entre ce 50 et le reste de mes appareils cb

Les percussions et autres cymbales qui rythment la plupart des morceaux sont retranscrites de façon beaucoup plus définies, précises, et ont chacune leur place, du coup on a le ressenti d’un niveau d’aigu plus fort, il y a plus d’informations qui parviennent au cerveau au même niveau sonore, les voies sont un peu moins mises en avant et je pense que c’est ça qui peut parfois me fatiguer »

Voila pour les premières impressions du nait 50.

Laissons lui le temps pour que le rodage se fasse sereinement.

En attendant, j’y retourne.
Modifié en dernier par fredmac le 13 août 2023, 19:58, modifié 2 fois.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Woody a écrit : 10 août 2023, 09:28 Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir le Nait 50 hier. Après la mise en place de l'appareil neuf, voici ma première impression par rapport au 72/140/Hi-cap.
Ce Nait 50 apporte déjà plus de matière, de sérénité, de fluidité, très musical avec encore un peu de dureté.
Sans remettre en cause le CR et le Nait 50, Je pense au fait que le Nait 50 étant neuf, il me parait prudent de relativiser le ressenti dans l'absolu par rapport aux 72/Hicap/140. Vu la différence d'âge avec ces derniers, il ne serait pas étonnant qu'il ne soient plus au même niveau que lorsqu'ils sortaient d'usine. Un nap 140 frais recapé avec 4 condensteurs de 4700 µF neufs et un transfo de 200VA + une Hicap fraiche recappé ça peut déjà envoyer du lourd, avec tous les ingrédients d'une formidable musicalité et pour peu que les enceintes le permettent. <:)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

170h de rodage :
Bizarrement et tant mieux, ce soir plus aucun problème, les choses sont toutes à leurs places, c’est posé et pas du tout agressif, comme si un liant s'était répandu pour ne plus entendre que de la musique et plus des sons juxtaposés
Mon cerveau peut se concentrer sans effort sur la voix sans être parasité par les accompagnements
Les timbres sont maintenant parfaits, on a beaucoup de matière, quelle machine!
J’espère que ça se stabilise comme ça.

Là j'écoute le live de 85 de Gainsbourg, c'est juste incroyable ce que cet ampli peut laisser passer comme émotions, unique !
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Tant mieux, bonne nouvelle !
Finalement c'est le rodage qui est la cause, tu semblais pas y croire pourtant.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

ALMO a écrit : 10 août 2023, 20:36
Woody a écrit : 10 août 2023, 09:28 Bonjour à tous,
Sans remettre en cause le CR et le Nait 50, Je pense au fait que le Nait 50 étant neuf, il me parait prudent de relativiser le ressenti dans l'absolu par rapport aux 72/Hicap/140. Vu la différence d'âge avec ces derniers, il ne serait pas étonnant qu'il ne soient plus au même niveau que lorsqu'ils sortaient d'usine. Un nap 140 frais recapé avec 4 condensteurs de 4700 µF neufs et un transfo de 200VA + une Hicap fraiche recappé ça peut déjà envoyer du lourd, avec tous les ingrédients d'une formidable musicalité et pour peu que les enceintes le permettent. <:)
Salut Alain,

Woody est un ami et tous ses appareils sont refait à neuf !
Le Nait50 c’est vraiment une bombe musicale ! J’ai hâte de l’écouter rodé et de le comparer à mon Nait1.
Ce sera fait la semaine prochaine ou la suivante chez Woody
Xantores
Membre minime

Message par Xantores »

thierry931 a écrit : 10 août 2023, 23:12 Tant mieux, bonne nouvelle !
Finalement c'est le rodage qui est la cause, tu semblais pas y croire pourtant.
Quand je vois du côté du forum anglais que certains sont prêts à ranger leurs systèmes 552/550 au profit de cette petite boîte, ça m'interroge un chouïa quand même...
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
RV
Membre émérite

Message par RV »

Xantores a écrit :
[…] ça m'interroge un chouïa quand même...
Dans quel sens ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Le Nait50 du boncoin a disparu. Quelqu’un du forum ?
Xantores
Membre minime

Message par Xantores »

RV a écrit : 10 août 2023, 23:48
Xantores a écrit :
[…] ça m'interroge un chouïa quand même...
Dans quel sens ?
Ben dans plusieurs du coup 8| :
- Soit c'est une révolution et toute l'échelle de valeur Naim est remise en cause jusqu'à l'extrême. Les nouveaux produits, dont ce Nait50, viennent bousculer la hiérarchie classique et en particulier le plus haut de gamme. Donc les nsc222/Nss333/nap250/nait50 sont largement au dessus des gammes classiques. Et peut-être correspondent aux goûts actuels en matière de ressenti/émotions/details
- soit les propriétaires de ces très hauts de gammes (j'entends par là les séries 500 notamment) n'ont pas la pièce ou l'environnement pour profiter pleinement de leur système et un simple intégré pourrait faire l'affaire.
- ou alors toutes ces éloges ne sont finalement que le fruit du plaisir de la nouveauté à un prix plus ou moins raisonnable, et tout ça s'estompera tranquillou dans quelques semaines...

Parce que moi je finis par me demander si je vais garder mon 282/250DR vu la place que ça prend et le facteur WAF pas du tout en ma faveur :hehe:
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
RV
Membre émérite

NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

Xantores a écrit : […]
Parce que moi je fini par me demander si je vais garder mon 282/250DR vu la place que ça prend et le facteur WAF pas du tout en ma faveur :hehe:
Il serait hasardeux que tu prennes cette décision sans écoute préalable uniquement sur des impressions lues aussi élogieuses soient-elles. Mais chacun fait comme il l’entend, ce n’est que mon avis.

Suite aux derniers appareils naim que j’ai pu écouter, je n’ai pas trop de doute sur la qualité de ce Nait50, tout en restant prudent tant que je n’ai pas eu l’occasion de me faire ma propre idée. Non pas que je pense avoir une excellente oreille, mais simplement parce que c’est la mienne et donc celle avec laquelle je prends ou pas du plaisir.

Cela étant il faut reconnaître que ce Nait50 est taillé pour le buzz, ne pas oublier qu’il était déjà considéré comme une tuerie avant sa sortie et avant toute écoute. Et donc assez logique qu’il suscite un tel émoi accompagné d’avis intensifiés.

Il est certain qu’il est impossible de répondre à cette question, ce qui n’empêche pas de la ou de se la poser. Est-ce que ce même appareil, selon toute vraisemblance excellent, aurait produit le même buzz au niveau de sa restitution, s’il avait été mis dans une boîte black actuelle, s’il avait été appelé Nait XS5 et s’il n’avait pas été produit en série limitée ?

EDIT. J’ai remplacé XS4 par XS5 :rouge: ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Je peux me tromper mais je pense que le nait50 est un ovni dans la gamme naim et qu'il ne respecte pas la hiérarchie tarifaire commerciale.
Il se dit qu'il n'y a pas d'exemplaire presse de prévu, comment interpréter cela alors que ça aurait alimenter le buzz ?
Je pense que cet appareil est tout simplement hors normes, un one shoot démonstrateur de talent, fait pour marquer les esprits des fans de la marque et non pour conquérir de nouveaux clients.
Répondre