Nordost

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nordost

Message par GVTahiti »

Voyons, Frank, tu sais bien que les cônes osent tout, c'est bien à cela qu'on les reconnait, d'ailleurs ... :mrgreen: :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nordost

Message par la feuille »

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Nordost

Message par shawnforever »

Je vois que l'humeur sur le forum reste bonne ::d

Sinon y'a des forumers qui vont à la soirée nordost chez audiosynthèse vendredi? Moi j'y serai.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nordost

Message par RV »

Hello
À quelle heure est-ce ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nordost

Message par la feuille »

Petit CR d'une sympathique AM lors de laquelle, avec Simon, nous avons pu essayer :
- le câble Tyr2
- le boîtier QX4.

Le systeme écouté était :NDS/555DR-252/SCDR-300->Naca5->ProacD30.
Une certaine attention à ete portée sur la "source" : NAS fanless(Qnap) relié au NDS par des audioquest Diamonds via un switch. NAS et switch sont alimentés par une alim linéaire "Low Noise".
Les alimentations Naim (300PS, SCDR, 555DR) sont reliés par des powérlines á une barette Nordost QB8
La barette est branchée, avec un Frey2 sur une ligne dédiée.

Voila pour le contexte (qu'il me paraissait important de rappeler puisque ces éléments sont intégrés sur un systeme ou un certain boulot á déjà été effectué).

Nous avons commencé par substituer le Tyr2 au Frey2
Sur le premier morceau (P Barber:the thrill is gone), on gagne sur tous les plans. Rapidité, timbres, scène sonore, précision, prat, lisibilité, fluidité. On garde le même équilibre qu'auparavant.
Sur le second morceaux (E Bibb:Kokomo) on retrouve tous les effets (bénéfiques) déjà entrevus. S'y ajoute, une impression plus grande encore, de gain sur la précision de la scène sonore, permise par la prise de son de ce Live.

Ensuite nous avons ajouter le boîtier QX4 (prise murale ->Tyr2->Frey2->QB8)
Sur le premier morceaux, on note un léger abaissement du bruit de fond. La musique prend un côté plus holographique permis par une meilleure définition. C'est encore plus fin. Les harmoniques sont bien plus "belles".
Sur le second morceaux, le côté plus "policé" induit par le surplus de précision "nuit" un peu au Prat. Nous en convenons tous les deux. Simon est plus sensible à la perte et moi plus tourné vers les autres apports.

Alors nous enchaînons un ou deux autres morceaux (Tord Gustavsen:what was said) afin d'essayer de pousser un peu plus loin l'évaluation....je crois me souvenir (Simon donnera son point de vue) que les apports du QX4 sont á nouveaux salués.
Reste à évaluer ses atouts en fonction de son prix

:malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4606
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Nordost

Message par stringerbell »

<:)
:diable: Il y a un problème Nordost... ( pour le portefeuille). Notamment sur les câbles secteurs. C'est qu'une montée en gamme se traduit systématiquement par des gains. Le Tyr apporte en séparation, spatialisation et en bruit de fond et sublime la signature sonore du système par rapport au déjà remarquable Frey. 8|

On arrive à un très bel équilibre, les détails sont plus présents, sans que ça nuise à la musicalité, avec une forme d'évidence de naturel
La voix de Patricia Barber est superbe de vérité et de présence.

Pour le qx4, mon avis est plus mesuré. On gagne en sérénité, en douceur (dynamique) ,mais sur le Eric Bibb, ça efface quelque
peu le coté live. Ce que je trouve très dommage. On perd le coté excitant du morceau.

L'échantillon de morceaux était pas important. A évaluer sur le plus long terme
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nordost

Message par la feuille »

D'ailleurs, il faut souligner 2 choses :
- la premiere, c'est une redite (mais qui me semble importante), est que ce leger recul du Prat, on ne l'a ressenti que sur 1 morceau ; alors que les autres changements (positifs), on les a eu sur tous les morceaux.
- la seconde, est qu'en introduisant le QX4 dans la chaine, nous avons également re-introduit un Frey2 dans l'equation (entre la baretteQB8 et le QX4). Il est donc "hasardeux" d'attribuer au QX4 toutes les responsabilités.

Ce qu'il a de sûr, puisque tout est resté branché, c'est que je m'accommode fort bien de cette config :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Nordost

Message par RV »

Une petite question à propos de vos essais liée aux recommandations câbles secteur du fabricant Legato et qui d'une certaine manière rejoint vos essais.

Legato conseille son câble secteur sur soit le préamplificateurs, soit sur l'intégré. Selon lui il n'est pas nécessaire de changer les câbles sur les autres appareils (je pense que tout ça est sur son site).


Si j'ai bien compris, les câbles qui vont à la barrette Nordost sont stock, seul le câble qui va de cette barrette au mur est un Nordost et fait l'objet des diverses upgrades essayées. Sur cette barrette figure un emplacement privilégié destiné à recevoir le cordon soit du préamplificateurs, soit de l'integré.

On pourrait imaginer que cet emplacement jouit d'un montage privilégié avec le cordon qui alimente la barrette dans la conception de cette dernière.

Ma question est donc : avez-vous essayé de mettre le cordon de compet sur le pré ou l'integré et de le brancher ainsi que les autres appareils sur une simple barrette de qualité, telle une naim ou une Lavardin (c'est quasi la même) ?

Peut-être y aurait-il moyen d'économiser sur la barrette pour transférer sur le câble de compet. Cela pourrait expliquer les résultats d'écoute mitigés lus récemment sur le forum à propos de la barrette reliée par un câble plus basique, si le principal enjeu est le câble qui relie le préampli ou l'integré.

Ceci dit si ensuite la barrette est aussi un modèle de compet mais non Nordost comme par exemple l'Actinote Aria (avec le socle bambou) cela diminue un peu le benef.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nordost

Message par jeanpi »

Punaise...qu'est-ce que l'on peut se poser comme questions...au lieu d'écouter sereinement :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Nordost

Message par RV »

Non non j'écoute, mais en l'occurrence je n'ai pas écouté les barrettes Nordost, d'où ma question suite aux différents CR que j'ai lus sur ce forum et parfois un peu contradictoires.

Et si tu me lis bien tu verras que la question n'est pas compliquée.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nordost

Message par la feuille »

<:) RV,
t'inquiètes, les questions ne sont inutiles les que lorsqu'on a tout compris, et sont souvent aussi utiles a ceux qui y répondent :happy1:
Pour en revenir à Nordost, regarde sur leur site (j'ai mis des liens)...
Le "fonctionnement" de la barrete est une distribution en étoile avec une prise (celle prévue pour le pré ou l'integré) dont l'impédance est "décalée" afin de servir de reference á tous les autres éléments du système.
Ensuite le Meilleur cordon doit être mis entre la prise et la barette. Idéalement (cad sans limite de budget) on peut mettre des cordons similaires partout.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nordost

Message par la feuille »

Pour compléter, j'ajouterai qu'il y a deux "principes" qui s'additionnent. Un bon cordon secteur, une barette qui permet aux élément du systeme de se "caler" sur l'impedance du pré/intègre...(je suis hermétique au principe electrique utilisé mais mais j'en mesure et apprécie les bienfaits tous les jours) :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nordost

Message par RV »

Merci Frank
Effectivement le fonctionnement est différent.

Encore que suite à ta réponse, je me demande si il n'y a pas un truc un peu du même genre (je parle d'une impédance décalée) dans le boîtier de son cordon secteur ou équivalent, du fait qu'il conseille de n'en mettre qu'un ou d'éventuellement valider par des essais l'installation sur d'autres appareils et aussi parce qu'il annonce clairement que son cordon n'est pas adapté pour être branché sur une barrette mais qu'il doit être mis sur un appareil.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nordost

Message par la feuille »

Il faut que je vous avoue qu'on a loupé un truc avec Simon. Enfin, pour être tout à fait exact et honnête c'est moi qui est raté.
Pour ne pas être influencé, avoir la meme découverte que SIMON au branchement du QX4, je m'étais interdit de le brancher avant son arrivée :happy1: .
Je me rend compte ce WE, après 2 jours de chauffe, que c'était une grosse Co...rie. L'impact du QX4 est bien plus important aujourd'hui qu'il ne l'était il a deux jours (sans la chauffe). D'ailleurs, le côté un peu plus policé que nous avions noté sur un morceaux live a disparu pour laisser place une faculté incroyable d'avoir des attaques incisives lorsque c'est nécessaire. On conserve là capacité d'analyse du black, cette plus grande richesse harmonique mais avec la fougue des Chromes. C'est encore plus précis qu'il y a deux jours (et c'est pourtant un point que nous avions noté tant la scène sonore était bien en place). Aujourd'hui, je peux baisser le volume et obtenir un plaisir encore plus grand tant ça joue bien.
Simon, désolé de n'avoir pu (su) te montrer que la moitié de ce que fais ce boîtier :rouge: .
Vous voyez, il y a deux jours, le rapport prix/apport me faisait dire que je ne l'incluerai pas á mon système....mais aujourd'hui, je sais que je vais avoir du mal à la restituer au copain qui me l'a laissé pour les fêtes...et puis je vais à nouveau regarder les P.A. Des fois que occaz se présente (mais depuis 2ans que regarde, j'en ai pas vu. Les acheteurs se les gardent).
Bref, le QX4 Est "validé" :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4606
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Nordost

Message par stringerbell »

C'est cool. :) . Dommage que j'ai pas pu l'entendre bien chaud. Mais s'il plombe pas le prat mais l'amène comme il faut et quand il faut. :super: :diable:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre