Conseils pour un néophyte

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Frederic
Membre émérite

Re: Conseils pour un néophyte

Message par Frederic »

je voudrais savoir si on peut mettre une alimentation sur un Nait 5i
La réponse est non, le Nait5i a un pré passif il me semble.

Tu peux mettre une alim sur tous les autres Nait : Nait3, Nait5, NaitXS
F.
makno1
Nouveau

Message par makno1 »

Merci Frédéric,mais peut tu me répondre sur le pré-ampli pour ma platine thorens?
Wallace

Message par Wallace »

Frederic a écrit :
je voudrais savoir si on peut mettre une alimentation sur un Nait 5i
La réponse est non, le Nait5i a un pré passif il me semble.

Tu peux mettre une alim sur tous les autres Nait : Nait3, Nait5, NaitXS
F.
il doit bien générer du 24 sur le power rail, donc pareil ..
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

franck0303 a écrit :Je rejoins entierement l'avis de Stéphane, ces accessoires sont ni plus ni moins que des gadgets pour audiophiles. Franck
péremptoire et présomptueux ! Il faut d'abord essayer un de ces "gadgets" dans votre système avant d'être aussi catégorique. Je doute fort que vous ayez essayé tous les câbles et accessoires du marché. Faut-il ensuite que votre système soit en mesure de restituer le potentiel de ces "gadgets"
Il suffit simplement de remplacer un lecteur NAIM par un lecteur de bien meilleure musicalité pour se rendre compte que l'apport de tous ces artifices n'est que foutaises. L'on ne peut même pas parler d'otpimisation.
tout comme on peut aussi rajouter ces "artifices" sur de très bons lecteurs pour s’apercevoir que, selon la nature du système dans lequel ils sont insérés, ils apportent un gain indéniable. Il suffit d'essayer avant de les dénigrer
Bref je trouve cela bien ridicule.
libre à vous. Ça n'est de loin pas mon avis.
Il serait interessant de revenir au sujet initial. Quand à la soit disant superiorité des systèmes THG, il y un pas que je franchirai pas.
je vous invite à comparer vos électroniques à un couple 552/300 pour nous faire part de votre ressenti. Même en aveugle, un néophyte à qui on fera écouter les deux solutions sans lui dire quels sont les produits en compétition optera pour le couple 552/300.

J'ai possédé le 42.5, 62, 72, 32.5, 52, 140, 250 et 135. On peut mélanger n'importe quel de ces préampli avec n'importe quel ampli(s), ils n'arriveront jamais à la cheville d'un couple 552/300. On ne me fera jamais croire qu'on puisse préférer les CB et Olive. Reste la douloureuse question du prix... Si on peut effectivement se faire plaisir avec des maillons moins onéreux, si tous les produits chers ne sont pas forcément les plus musicaux (CDS3 par exemple), il faut reconnaitre que certains produits creusent réellement l'écart. Il n'y a pas de honte à admettre cela.
franck0303

Message par franck0303 »

Ne vous en faites pas. J'affirme tout cela pour avoir tout essayer, il suffit de verifier sur mes differents posts et CR. Ce sont bel et bien des Gadgets et effectivemment libre à moi de penser cela.
Je connais parfaitement le CDS3/552/300 mais aussi le MCCORMACK 52/250CB... Je ne vous dirais pas quelle est ma preference. J'aime beaucoup le 552/300 mais...
Egalement Tout les lecteurs NAIM. Les lecteurs NAIM (CDS3 compris) sont nettement en retrait par rapport à une certaine concurrence, ca vous le savez.

Et ne me faites pas le coup d'avoir ecoutez vous systèmes dans les meilleurs conditions et que d'aucuns non ou n'en sont pas capable. Cela serait presompteux de votre part

Je n'ai rien contre le 552 mais il n'y rien dans ce preampli qui me satisfasse pleinement même s'il est exceptionnel. Cependant j'aimerais l'essayer sur mon système en lieu et place du 52.
Un système se refelchi comme un tout. De tout ce que j'ai entendu jusqu'a aujourd'hui, rien ne surpasse le MCCORMACK/52/250.
Je dois encore ecouter le 552/300/SF chez un ami forumeur

Tous les système ecoutés ont eté effectués dans les meilleures conditons possibles.

Admettez egalement que l'on est en droit de preferer l'ancienne gamme à la nouvelle sachant que de toutes le facons le 552 n'est pas une reference absolue.
Et je vous invite avec plaisir à venir ecouter mon système. En toute sincérité

Franck
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je n'ai rien contre le 552 mais il n'y rien dans ce preampli qui me satisfasse pleinement même s'il est exceptionnel. Cependant j'aimerais l'essayer sur mon système en lieu et place du 52
Franck,

Oui je crois que c'est l'éssayer sur ton propre système en lieu et place du 52 que tu dois faire, car une seule écoute du 552/300 chez Stéphane ne peut suffire.
Seule l'écoute chez soi dans son propre environnement acoustique permet de réaliser le talent musical prodigieux du 552.
L'expérience montre que l'on préfère presque toujours l'écoute chez soi de son système (même modeste) à celle de systèmes beaucoup plus onéreux ou haut de gamme, écoutés ailleurs.
J'ai personnellement fait des dizaines d'écoutes, souvent des weekend entiers, du 552 aux 4 coins du globe sur des systèmes différents, avec toutes sortes de sources, CD, vinyl et démat, toutes très haut de gamme, toutes sortes d'enceintes aussi : entre autres : Naim : Allae, SBL, SL2, NBL, DBL - Totem Mani-2 - Shahinian Diapason - Kharma 2-3 - Sonus faber Amati Anniversario et Cremona AuditorM aussi of course :)
J'ai pu aussi faire des démo comparatives chez un ami Anglais, du 52/500 vs 552/500, tout comme 52/250 vs 552/250, avec des audiophyles Anglais et Allemands réunis, et un Frenchi : me!
Franchement la conclusion unanime est toujours la même et il n'y a pas photo, le 552 est un des tout meilleur pré au monde.
Comme Stéphane a dû te le dire, contrairement à Ericaudio et d'autres, il n'a pas été convaincu par l'écoute du 552 chez moi, mais chez lui le ressenti fut tout autre. Il en sera de même pour toi si tu viens chez moi, tu n'aimeras pas, seule l'écoute chez toi sera juge. Il est d'ailleurs fort probable que ton système installé chez moi ou chez Stéphane soit pour toi une mauvaise surprise à l'écoute.
Bref rien de telle qu'une Home démo pour juger un matériel.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 07 juil. 2012, 19:38, modifié 4 fois.
makno1
Nouveau

Message par makno1 »

dites moi ,nous sommes loin des "CONSEILS POUR UN NÉOPHYTE"
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Code : Tout sélectionner

De tout ce que j'ai entendu jusqu'a aujourd'hui, rien ne surpasse le MCCORMACK/52/250.
... pour tes critères d'appréciation.
c'est un point que je crois on doit tous ne pas oublier.
et ça permettra de revenir au sujet de départ.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

L'avantage de ce post est qu'il donne au néophyte une vue de l'ensemble de la gamme Naim... :mrgreen:
Pourquoi faire simple ? :mdr1:

Nova / P3ESR
Mu-So
makno1
Nouveau

Message par makno1 »

je ne suis pas sur de comprendre tous les posts, car je ne parle pas encore le Naim,mais je n'ai pas de réponse pour mon pré-ampli pour ma thorens
franck0303

Message par franck0303 »

stan3554 a écrit :

De tout ce que j'ai entendu jusqu'a aujourd'hui, rien ne surpasse le MCCORMACK/52/250.
... pour tes critères d'appréciation.
c'est un point que je crois on doit tous ne pas oublier.
et ça permettra de revenir au sujet de départ.
Cela va de soi :langue2:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

makno1 a écrit :je ne suis pas sur de comprendre tous les posts, car je ne parle pas encore le Naim,mais je n'ai pas de réponse pour mon pré-ampli pour ma thorens
Je pense que tu dois faire allusion à un pré-phono qui corresponde à la cellule en place sur ta sympatique platine Thorens 166 ;) ?
Il te faudrait soit un pré pour cellules MM ou bien MC ou un qui pourrait s'adapter aux deux types MM et MC. Si tu reste, à l'avenir, avec la 166; pourquoi pas un Project phono Box; ou Rega ou Creek ... ils sont pas trop cher et encore moins en occasions. Certains pourront s'améliorer encore plus avec l'apport d'une alimentation guère plus onéreuse, mais efficace,et compte tenu du niveau de la source.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

franck0303 a écrit :Ne vous en faites pas. J'affirme tout cela pour avoir tout essayer,
Tout ? Vous me permettrez de douter. Si vous avez testé ne serait ce que 2% des câbles HP et modulation disponible dans votre système, j'irai allumer un cierge... Idem pour les électroniques.
il suffit de verifier sur mes differents posts et CR. Ce sont bel et bien des Gadgets et effectivemment libre à moi de penser cela.
si lesdits "gadgets" n'ont eu aucune incidence positive dans votre système, ca ne veut aucunement dire qu'ils n'en n'ont pas dans un autre.
Je connais parfaitement le CDS3/552/300 mais aussi le MCCORMACK 52/250CB... Je ne vous dirais pas quelle est ma preference. J'aime beaucoup le 552/300 mais...
je n'ai entendu des lecteurs CD Mc Cormack qu'à 4 reprises. Ils étaient très très musicaux. En leur temps... Il en existe d'aussi bons et mêmes meilleurs aujourd'hui.

Egalement Tout les lecteurs NAIM. Les lecteurs NAIM  (CDS3 compris) sont nettement en retrait par rapport à une certaine concurrence, ca vous le savez.
C'est sûr que qu'un Mc Cormack est plus musical qu'un CDS3 dont les timbres sont plutôt décharnés, plats et froids. C'est pas difficile de faire plus musical pour moins cher. Cela dit, les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Le meilleur lecteur est celui qui séduit nos oreilles, pas celles des autres.
Et ne me faites pas le coup d'avoir ecoutez vous systèmes dans les meilleurs conditions et que d'aucuns non ou n'en sont pas capable. Cela serait presompteux de votre part
je n'ai jamais rien écrit de tel. J'ai simplement rappelé qu'un "gadget" doit être essayé dans son système pour en apprécier l'impact. Selon le système où il sera introduit, le gain sera plus ou moins perceptible. Mais en aucun cas, on pourra écrire qu'ils sont tous de la foutaise.
Je n'ai rien contre le 552 mais il n'y rien dans ce preampli qui me satisfasse pleinement même s'il est exceptionnel. Cependant j'aimerais l'essayer sur mon système en lieu et place du 52.
Un système se refelchi comme un tout.

je connais le 52 pour l'avoir utilisé pendant 4 années. Il est écrasé par le 552 dans tous les registres. Et surtout celui de la musicalité. Naim n'a pas développé ce produit pour qu'il soit moins musical qu'un 52. Par contre, tout système étant tributaire de son maillon le plus faible, l'achat du 552, pour performant qu'il soit, impose l'achat du 300.
reste à savoir combien de lecteur de cette catégorie vous avez écouté et dans quel système. Comme vous l'écriviez, un système est un tout. Insérez y un maillon non adapté et tout l'ensemble sera affecté.
Je dois encore ecouter le 552/300/SF chez un ami forumeur
les Sonus Faber ne sont pas ma tasse de thé. Timbres enjoliveurs très plaisants, mais systématiques. Ces enceintes sont tellement typées que c'est elles qui donnent la tonalité générale.
Tous les système ecoutés ont eté effectués dans les meilleures conditons possibles.
heureusement ! Comment évaluer objectivement un système mal mis en oeuvre ?
Admettez egalement que l'on est en droit de preferer l'ancienne gamme à la nouvelle sachant que de toutes le facons le 552 n'est pas une reference absolue.
je comprends qu'on puisse apprécier une signature sonore typée comme celle des gammes chrome olive mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse la préférer à un couple 552/300. Vous seriez vraiment une exception, ce qui se respecte par ailleurs.
Et je vous invite avec plaisir à venir ecouter mon système. En toute sincérité - Franck
j'ai écouté les Intro2, Credo, Allae, SBL, NBL, DBL et Ovator S600, le tout bien mis en œuvre. J'ai aimé les électroniques de la marque mais n'ai jamais adhéré à la signature sonore de leurs enceintes. Ca n'en fait pas de mauvaises enceintes, loin de là, mais j'ai trouvé - à mes oreilles - beaucoup mieux ailleurs. Il en faut pour tous les gouts. Je ne doute pas que votre système ravisse vos oreilles, ce qui est déjà rare au vu des upgrade récurrents détaillés sur ce forum, mais il me serait difficile d'apprécier un système dont les transducteurs ne répondent pas à mes attentes. Tout comme mes enceintes ne satisferaient peut-être pas vos oreilles. Vive la diversité !
Wallace

Message par Wallace »

Strat' a écrit : je connais le 52 pour l'avoir utilisé pendant 4 années. Il est écrasé par le 552 dans tous les registres. Et surtout celui de la musicalité. Naim n'a pas développé ce produit pour qu'il soit moins musical qu'un 52. Par contre, tout système étant tributaire de son maillon le plus faible, l'achat du 552, pour performant qu'il soit, impose l'achat du 300.

!
c'est marrant justement les tests d’écoute rapportent tous la transparence et la raideur du joujou !

chacun a sa définition de la musicalité , même si il y a du détail un chuchotement trop fort ne l'est plus, un chuchotement !

remarque t'as mis 20.000€ sur un naim pour trouver la musicalité ça devrait pas raccourcir l’épilogue ! :taré1:
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Je peux vous assurer d'une chose :
tant qu'on ne l'a pas écouté et testé face à un 252 (ou un 52), on n'imagine pas l'écart creusé par le 552.
Lors de mes écoutes chez F. je n'étais pas pleinement convaincu ni renversé même si le resultat était d'excellente facture musicale. Par contre le jour ou j'ai emmené mon 252 sous le bras chez l'ami d'un ami possédant un 552, j'ai retourné ma veste... à tel point que je l'ai acheté malgré l'importance de l'investissement.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre