Allez, deux maillons convoités de rêve !

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
eric76
Membre senior

Re: Allez, deux maillons convoités de rêve !

Message par eric76 »

nostromo74 a écrit :
eric76 a écrit :Pour revenir au sujet de base :mrgreen:

ImageImage

Il ne me manque que l'espace pour le deuxième :/
J'avais écouté les Tannoy fin des années 80, j'avais apporté un cd de terence trent d'arby avec une batterie bien sèche et percutante, ça s'est transformé en grondement sourds, pour les aigus, l'image stéréo était un fatras digne d'un étal Tati Barbès. Bref, trop lourde la membrane pour les graves et trop raide les pentes du filtre. En plus ça ressemble au meuble télé de mon arrière grand mère.

Crdt
La cellule est une Lyra Skala, un bout de plastique blanc et moche mais diablement efficace :mrgreen:

Les Tannoy de la série Prestige sont difficiles à bien mettre en oeuvre et cela se complique avec la taille.
Les Westminster Royal ont un volume supérieur à 500 litres, la taille de la pièce doit être en conséquence et une installation soignée est cruciale. On peut facilement imaginer les vibrations parasites qu'un gros 38cm dans une grosse boîte peut générer.

Les WR sont très exigeantes pour l'ampli, leur excellent rendement (99db) ne signifie pas que le moindre ampli de 10W est suffisant, il faut tenir le 38 !

Le temps de rodage du dual concentrique 38cm est très long, si on écoute des enceintes neuves et dans de mauvaises conditions, le résultat sera réellement catastrophique.

Une petite vue interne :

Image
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

eric76 a écrit :
nostromo74 a écrit :
eric76 a écrit :Pour revenir au sujet de base :mrgreen:

ImageImage

Il ne me manque que l'espace pour le deuxième :/
J'avais écouté les Tannoy fin des années 80, j'avais apporté un cd de terence trent d'arby avec une batterie bien sèche et percutante, ça s'est transformé en grondement sourds, pour les aigus, l'image stéréo était un fatras digne d'un étal Tati Barbès. Bref, trop lourde la membrane pour les graves et trop raide les pentes du filtre. En plus ça ressemble au meuble télé de mon arrière grand mère.

Crdt
La cellule est une Lyra Skala, un bout de plastique blanc et moche mais diablement efficace :mrgreen:

Les Tannoy de la série Prestige sont difficiles à bien mettre en oeuvre et cela se complique avec la taille.
Les Westminster Royal ont un volume supérieur à 500 litres, la taille de la pièce doit être en conséquence et une installation soignée est cruciale. On peut facilement imaginer les vibrations parasites qu'un gros 38cm dans une grosse boîte peut générer.

Les WR sont très exigeantes pour l'ampli, leur excellent rendement (99db) ne signifie pas que le moindre ampli de 10W est suffisant, il faut tenir le 38 !

Le temps de rodage du dual concentrique 38cm est très long, si on écoute des enceintes neuves et dans de mauvaises conditions, le résultat sera réellement catastrophique.

Une petite vue interne :

Image
Mea culpa, c'est vrai que j'ai fait un descriptif à l'emporte pièce digne d'un garçon boucher de la Villette, mais je ne suis pas réputé pour ma finesse.
Mes conclusions à l'issue de l'écoute étaient qu'un gros volume assortie d'une grosse membrane bien lourde a une conséquence terrible : une inertie amplifiée par un facteur d'accélération trop faible pour suivre un message percutant. Pour la puissance de l'ampli, je pense que c'est surtout la taille de l'alim qui joue : les watts ne veulent rien dire, faut des ampères. Et si en plus il y a des transfo en sortie, c'est peut être mieux.
Concernant les médium-aigus à chambre compression, là aussi c'est délicat. Elle sont souvent filtrées avec des pentes tellement raides que les rotations de phase sont dignes d'un manège de la foire du trône. Je n'ai écouté que deux enceintes à compression avec des pentes de filtrage faible : la Onkyo Grand Scepter 1 (la claque, pendant longtemps mon rêve) et les Aria Système (http://www.lamaisonduhautparleur.com/ki ... ysteme.php), et là l'image stéréo est en relief.
En plus une chambre de compression n'a quasiment pas d'inertie et un facteur d'accélération énorme. Faire le lien avec un 38 cm, c'est un vrai challenge.
Bref, les Westminster ont des qualités, c'est certain, mais pas celles que je cherche.
C'est dommage parce qu'il n'y a que la compression qui est capable de cette finesse sur un filet de watt, celle qu'on apprécie tard dans la nuit quand les marmots dorment, que belle maman arrête de faire sonner le téléphone toutes les 5 minutes et que wafette se peinturlure avec son masque de beauté concombre-bergamote avant d'aller péter sous la couette.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Selmer a écrit :
nostromo74 a écrit :J'ai failli caguer dans mon bennard sur certaines attaques des Floyd.
8| :mdr1: :mdr3:
Petit, tu me plais ! (sans compter ton SU et ton 74 ;) )
ça m'a fait sourire aussi ! :mdr3:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Allez pourquoi pas :
ça :
Image

et ça :

Image
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le NAC552. Frédéric, je ne te remercie pas de m'avoir mis ce pré en tête
Oui mais quand tu l'auras autrement que dans la tête tu me remercieras :mrgreen:
F.
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

moirasc a écrit :Allez pourquoi pas :
ça :
Image
...
Mouais, pas trop WAQF la palette et le bloc de polystyrène... ca doit être réservé à ceux qui ont une salle dédiée :gene3:

Je sors...
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
Bruno legast

Message par Bruno legast »

pis c'est tout.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CME
Membre émérite

Message par CME »

Bon alors Bruno c'est quoi ces boîtes... je connais une des TotalDac et la caisse en bois aussi... :mrgreen: ... mais le reste ???
XULYDE NAIM TOTALDAC
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Bruno legast a écrit :pis c'est tout.
Félicitations pour ton serveur! J'attends avec impatience tes impressions par rapport à ton ancien système!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Bruno legast

Non, le D1-server n'est pas encore arrivé,
il est en cours de finition pour la semaine prochaine.

En photo, c'est donc, pour l'instant, le D1-single et un D1-Digital (Reclocker/interface USB)
qui sera remplacé, j'espère, encore plus avantageusement, par le server.
Mais la config aura cette présentation, 2 pavés noirs, du bois "musical" et les toutes les alim
au rez-de-chaussée...

Pis ce sera TOUT (ou presque...)
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Pas d'enceintes ? :langue2:
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

francoisb a écrit :Pas d'enceintes ? :langue2:
S.............B.............L

:mrgreen:
Système : Salon
Bruno legast

parfaitement
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Bruno legast a écrit :Non, le D1-server n'est pas encore arrivé,
il est en cours de finition pour la semaine prochaine.

En photo, c'est donc, pour l'instant, le D1-single et un D1-Digital (Reclocker/interface USB)
qui sera remplacé, j'espère, encore plus avantageusement, par le server.
Mais la config aura cette présentation, 2 pavés noirs, du bois "musical" et les toutes les alim
au rez-de-chaussée...

Pis ce sera TOUT (ou presque...)
Bonsoir Bruno,
Alors, ce D1-server? Mon D1 devrait arriver demain ou mercredi... Et ton avis sur ce serveur m'intéresse beaucoup! <:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Bruno legast

Salut,
Le D1-server (avec l'option USB avec filtre actif) accompagne
Depuis plus d'une semaine maintenant mon D1-single et
Je pense que cet ensemble représente, à mes petites oreilles,
Une des meilleures sources numeriques disponibles avec une restitution
Musicale Qui a encore gagné en presence et en incarnation avec paradoxalement
Plus de précision, de fluidité, de micro dynamique mais surtout de richesses
Harmonique avec toujours cette une improbable douceur...

Et l'association avec le Kjo/SBL m'emmène, souvent, bien loin.

2 éléments de rêve, s'il en est, à mon goût perso.

Bonnes écoutes avec ton nouveau jouet !!!!
Bruno
Répondre