NACA5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: NACA5

Message par ArchéoNaim »

GVTahiti a écrit : Edit : Finalement, j'en ai trouvé une complète, prête à l'emploi sur le coin-coin ...
C'est vrai, finalement, que le Nait1 est vraiment pas cher du tout :!! 8|
Je confirme, ça marche très bien avec un bras SME (3009 sur la mienne). Pour le voyage, pas de souci pour la platine (à condition de démonter le plateau), car c'était du costaud fait pour les studios de la BBC ; par contre le bras, c'est du délicat, à démonter et emballer très soigneusement (mais toutes pièces sont disponibles en cas de maladresse). Reste le poids ... :-|
Selon arrivages en vide-grenier : )
eddy
Administrateur

Message par eddy »

C'est vrai que le NACA5 c'est très moche mais je crois que tous les câbles sont moches ! Cependant il n'est pas impossible que le NACA5 puisse pousser à un point où du coup on le trouve moins moche... En plus sur un Nait1, je crois que ce Chef-d'oeuvre ( j'ai envie d'ajouter "absolu" mais ce qualificatif est parfois mal pesé et sorti de son contexte hyper poétique alors je m'abstiendrai... ) le mérite bien qu'on essaie "d'enlaidir" le salon avec un câble qui traîne... en fait bien sûr se sont surtout vos oreilles qui le méritent car le Linn K20 n'a, à mon avis, rien à voir avec le NACA5. Pourtant à son époque c'est bien le NACA4 qui était utilisé. La séparation de Linn et Naim qui me paraît à moi une des meilleures choses qui est arrivé à Naim dans toute son histoire mais cela est une autre histoire a en effet "obligé" Naim à se pencher sur le problème du câble car le K20 n'est pas le bon choix pour les étages de sortie des amplificateurs Naim, c'est pour cette raison que le NACA5 est né ! Bah! c'est juste une réaction en imaginant le Nait1 avec un câble Linn, un mauvais souvenir.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

8| :( :gene3: :amen:

Mais c'est pas le naca5 qui pourra réussir à faire le tour de ma baie vitrée, et comme manque le "R" sur le Nait1 ... :taistoi:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
le saint
Membre junior

Message par le saint »

eddy a écrit :C'est vrai que le NACA5 c'est très moche mais je crois que tous les câbles sont moches ! Cependant il n'est pas impossible que le NACA5 puisse pousser à un point où du coup on le trouve moins moche... En plus sur un Nait1, je crois que ce Chef-d'oeuvre ( j'ai envie d'ajouter "absolu" mais ce qualificatif est parfois mal pesé et sorti de son contexte hyper poétique alors je m'abstiendrai... ) le mérite bien qu'on essaie "d'enlaidir" le salon avec un câble qui traîne... en fait bien sûr se sont surtout vos oreilles qui le méritent car le Linn K20 n'a, à mon avis, rien à voir avec le NACA5. Pourtant à son époque c'est bien le NACA4 qui était utilisé. La séparation de Linn et Naim qui me paraît à moi une des meilleures choses qui est arrivé à Naim dans toute son histoire mais cela est une autre histoire a en effet "obligé" Naim à se pencher sur le problème du câble car le K20 n'est pas le bon choix pour les étages de sortie des amplificateurs Naim, c'est pour cette raison que le NACA5 est né ! Bah! c'est juste une réaction en imaginant le Nait1 avec un câble Linn, un mauvais souvenir.
C'est amusant, pour me reposer ce dimanche, j'ai nettoyé mes élements de chaine, et j'ai changé le Naca5 contre le Naca 4 et je le trouve mieux, peut être plus en rapport avec l'ensemble de mes élèments, j'y trouve même plus d'aigus et plus de détails, par contre pour les graves c'est un peu moins...Pour le moment ça me plait bien comme ça, à suivre.
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

J'ai fait le constat inverse ce même weekend avec des Ditton 66 Studio Monitor, jusqu'alors en bout de Naca4 et que je n'avais jamais suspectées d'être d'aussi bonnes enceintes (naturel, aération, restitution des nuances, frémissement des silences) avant de les relier au 250 avec 6 bon mètres de Naca5. Avec un CDI en source, c'est superbe, je ré-écoute mes CD ! :)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Finalement, cela prouve que le seul endroit où se révèle les qualités d'un câble HP ...
C'est "entre les oreilles" et nulle part ailleurs ... :langue:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

Encore plus costaud, un must : http://www.leboncoin.fr/image_son/612577696.htm?ca=2_s.
Evidemment, ça va fausser les statistiques, mais il faut savoir ce que l'on veut. ;)
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

ArchéoNaim a écrit :Encore plus costaud, un must : http://www.leboncoin.fr/image_son/612577696.htm?ca=2_s.
Evidemment, ça va fausser les statistiques, mais il faut savoir ce que l'on veut. ;)

un peu d'histoire des platines Bourdereau

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... bhI0KGufFA
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

J'ai eu une platine Clément en valise : parfaite pour le 33t/mn mono !
La Bourdereau est une déclinaison française sur le même concept que l'EMT.
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

merci
je l'ignorais bien qu'ayant eu à aider un copain à rapatrier chez lui toute une collection de tables de lecture et de platine à bandes. et la console de mixage.
on est loin des concepts d'aujourd'hui quoique que le dernier né de Naim le rejoigne un peu.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Bonjour à tous,

Juste un petit retour sur le câble Linn K20, pour lequel j'ai craqué et que je viens d'installer.
Pour faire court, le résultat est largement positif à mes oreilles, sur mon système, dans mon salon.

Il vient en remplacement d'un câble Leedh vintage (c'est pas le nom du modèle, mais juste pour dire que ce dernier a de la bouteille ;) ), composé de 2X2 brins de cuivre assez rigide d'une épaisseur d'environ 0,5mm chacun (un peu genre câble de ligne téléphonique).
Je considérais jusqu'à présent que ce câble était tout à fait correct, et qu'il n'y avait pas beaucoup de marge d'amélioration à attendre d'un changement de ce dernier.

Je m'aperçois que j'avais tord de croire cela, et le Linn K20 le prouve bien: le résultat est sans appel, c'est mieux sur tous les registres particulièrement sur les médium/aigu , les timbres sont plus naturels, cela swing plus, c'est plus "foottaping".

Je suis vraiment très satisfait de cette up-grade plutôt bon marché, même si, d'après ceux qui ont pu comparer les deux, le NACA 5 se situe encore un cran au dessus du K20.
Quoiqu'il en soit je ne regrette pas le NACA 5 qui de toute manière, aurait été impossible à passer dans mes gaines, à cause de sa rigidité.
(J'ai déjà fait pas mal d'efforts pendant deux bonnes heures pour passer les 2X9m de K20, je ne suis donc pas prêt de les changer!)

Merci encore à "Bruno legast" (qui m'a suggéré ce choix) et à "la feuille" (qui m'a indiqué dans quelle boutique je pouvais le trouver), sans qui rien de tout cela n'aurait été possible! :amen:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Birdy Nam Nam a écrit : "la feuille" (qui m'a indiqué dans quelle boutique je pouvais le trouver
<:)
De rien, content que cela t'ai été utile. Je passe chez eux Mardi pour m'équiper en Nordost et je verrai s'ils peuvent m'en prêter 2x10m :0 (mes enceintes sont éloignées du Fraim) afin de finir de comparer NACA5, Chord Epic, MPC divers, et peut être donc ,Linn K20 .
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Linn K20? :nonon:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

jeanpi a écrit :Linn K20? :nonon:
Ben, on le dit pas si mal (très bon RQP en tous cas...)
J'adore ta tension du NACA5, ses basses fermes....mais trop en avant...ca masque les cimballes . pour les trios jazz, c'est balot ! j'aime le Chord Epic ses aigus fins mais pas désagréables, ses jolis médiums...mais regrette les basses du NACA5.

Je cherche donc, celui qui regrouperait (a prix correct car il m'en faut 2x9m) le meilleur des deux mondes...

Le gars qui distribue le Tellurium sur la RP et qui habite a moins de 5km de chez moi, n'a pas l'air tres pressé de faire découvrir ses produits... :rougefaché:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

la feuille a écrit :très bon RQP en tous cas...
LA chose dont on ne devrait même pas parler ici, sinon, on achète tous des Nad à 300 euros ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre