C'est quoi la suite ? CDX2, N-DAC ... ou CDS3 (maj 31/01/14)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Stoof
Membre minime

Re: C'est quoi la suite ? CDX2 ou N-DAC ...

Message par Stoof »

bonjour à tous

ce post m'intéresse particulièrement parce que c'est la question que je me pose également. Je dois d'abord régler la question des câbles, mais il vaut mieux avoir un coup d'avance !

Je suis maintenant motivé à passer à la démat (et séduit par l'offre Qobuz) et je me pose donc la question du ndac.

Je lis beaucoup que ce pauvre ndac sans son alim n'est rien ou presque, mais je n'arrive pas à cerner la réalité des faits vs la haute exigence (légitime) que vous avez tous ici.

J'ai pu l'écouter furtivement lors de l'achat de mes Orfeo, sans alim, et je trouvais déjà que l'apport sur le CD5XS était loin d'être négligeable.
J'ai trouvé sur les quelques morceaux écoutés qu'il apportait de la précision bien sûr, mais aussi une amélioration des timbres et même plus de naturel sur les voix.

Est il possible à votre avis de qualifier l'apport du ndac seul puis de l'XPS2 sur le ndAC avec toujours un CD5XS en amont et/ou une source dématérialisée ?

Enfin, est ce que le nDac est le meilleur (dans des prix comparables, bien sûr) ? Que peut on écouter en comparaison pour se faire une idée ?

Ensuite il restera la lecture des sources dématérialisées...
La jungle !
NDS/XPS DR, SL, 252/300, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Cool ! Je ne suis pas le seul à me poser des questions ....

Je trouve quand même dommage qu'il faille ajouter une alim pour que le ndac soit au top.
Un cd5xs (2400€), puis un ndac (2400€) et enfin une alim (2000€ ?). Bref ça commence a faire beaucoup ... Même si en occasion on peut réduire la facture. Je reste donc un peu "dubitatif" si en déboursant environ 5000€ (cd5xs+ndac) le résultat obtenu ne soit pas encore "à la hauteur".
Je vais quand même essayer d'aller écouter tout ce petit monde. <:)
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
montbolo
Membre minime

Message par montbolo »

y a encore la solution d'un super dac: Maitner MA1 (environ 7000 jetons dorés)....je reste encore fan de mes CD , environ une centaine cette année et quelques 33t...

j'ai un super dac sur le K03 mais priorité au CD...

je pensais aussi au Nu force dac 100 environ 1000 roros...trés bon rapport qualité prix...

je dis ça mais je dis rien comme dirait l'autre... <:)
Thorens TD145mk2 (1977)/Grado gold/Esoteric K03/PL/NAC282/2HC/NAP250/PL/BW704/Cardas Cross/Naca5/AR Sound Lunar /Furutech FT-SWS(R)/Furutech TP60E/Furutech G314AG-18E/Fraim (x 2) Merisier et Noir
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Oui, le Ndac, c'est toujours la question. J'ai vécu :
CDX2
CDX2 + XPS
HDX
HDX + XPS
HDX + Ndac + XPS.
Le Ndac a toute sa place pour la performance qu'il apporte. C'est musicalement "incontestable".
Mais oui, une boite de plus pour la plupart du temps une seule source et de temps en temps une clé ou un Aïeqq chose qui se plug dessus.
Tout dépend le niveau de source auquel on souhaite arriver, avec une 555PS, c'est une source de très haut vol !
S'il vaut son prix, pour ma part, je trouve que oui et même qu'il est assez bon marché parce qu'avec un "bête ordi", on a déjà une source supérieure à une boite de la série "X" qui joue dans les 5.000€, le tout pour moins de 3000€. La possibilité récurrente chez Naim à ajouter une alim nous brûle souvent les doigts de l'upgraditis, mais bon, chez Naim, on connait le jeu ;)
J'ajouterais que, qq part au final, le DAC (qu'il soit dans un lecteur, un serveur ou un streamer) d'un système est la clé de son niveau et qu'à ce prix, on a qq chose de très bon en l'état et que, si l'on souhaite évoluer, on le peut.
Le seul reproche que je lui ferais est le temps qu'il met à se rôder et se stabiliser, c'est franchement 6 à 8 semaines.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Hum... p'ète ben qu'oui, p'ète ben qu'non.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Heu Bruno, t'as déménagé en Normandie ?? :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Bruno legast a écrit :Hum... p'ète ben qu'oui, p'ète ben qu'non.
Ben il y avait la règle du "source first"... J'ai envie de dire que la mouture actuelle se limiterait à "DAC first"...
Pourquoi le CD555 est si bon...? Il n'a pas le même DAC que les autres lecteurs ainsi que sa mise en oeuvre. Un DAC n'est pas qu'un DAC, pas mal d'entre nous en ont essayé plusieurs et ils ont tous leur performance et signature...
Le fait de l'avoir en élément séparé permet d'accéder à une grande qualité sans devoir supporter le développement des autres éléments d'une boite telle qu'un lecteur, streamer ou server.
my 2 cents <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Est qu'en faisant par étapes, ndac + cd5xs dans un premier temps, l'équilibre de la source sera modifié ? Actuellement ma source (cd5xs+flatcap) est équilibrée et ne presente aucune agressivité. En y rajoutant le ndac je vais gagner en détails mais cela va t'il modifier l'équilibre général tant que je n'aurai pas mis une alimentation de type xps2 ?
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

fbmw a écrit :Est qu'en faisant par étapes, ndac + cd5xs dans un premier temps, l'équilibre de la source sera modifié ? Actuellement ma source (cd5xs+flatcap) est équilibrée et ne presente aucune agressivité. En y rajoutant le ndac je vais gagner en détails mais cela va t'il modifier l'équilibre général tant que je n'aurai pas mis une alimentation de type xps2 ?
Oui, comme vous allez gagner en plein de choses, vous allez bien entendu modifier l'équilibre général. Rassurez vous, on reste dans du Naim. D'ailleurs, ce DAC est souvent jugé "trop Naim". Il n'est aucunement agressif mais il faut avoir la patience du rôdage et de la chauffe (long). L'XPS apporte encore plus de sérénité et de rapidité - justesse dans les timbres.
<:)
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Qu'entendez-vous par équilibre général ?
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Ce que j'appelle "équilibre général" ? Je me suis peut etre mal exprimé.
A chaque upgrade Naim la sonorité de mon système a évoluée. par exemple, Sur le 202/200/hc les aigus étaient plus vifs alors que sur le 282/250 c'est plus doux mais ça monte plus haut. C'est normal puisque chaque système à sa propre "signature".

En lisant les posts concernant le ndac (dont celui pour lequel j'ai mis le lien un peu plus haut), certains intervenants semblaient trouver un manque de vie, de chaleur dans le rendu du ndac seul et un côté trop analytique et agressif.

Aujourd'hui mon système sonne bien, n'est pas agressif, a de la "vie". J'ai peur qu'en mettant le ndac je le "dénature" (perte de vie, d'émotion, ajout d'une légere agressivité, un son trop analytique,...) tant que je ne lui aurait pas rajouté une alim.

Quand je suis passé des CM9 aux 804, j'avais un certain ennui et aucune emotion dans mes écoutes.
Il a fallu que je passe au 250.2 pour que tout revienne à la normale ... Ne pouvant rapidement acheter une alim externe en plus du ndac (je viens de changer de voiture ...) j'aimerai éviter de ne plus écouter mon système qui m'a deja couté un "bras".
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

fbmw a écrit : Ne pouvant rapidement acheter une alim externe en plus du ndac (je viens de changer de voiture ...) j'aimerai éviter de ne plus écouter mon système qui m'a deja couté un "bras".
Une autre piste : le nDac avec une alimentation XP5XS, voire une TeddyXPS, en attendant de trouver une XPS2 en occasion.
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Stoof
Membre minime

Message par Stoof »

Je pensais justement à cette piste.

Y a t'il une grosse différence entre XP5XS et XPS sur un nDac ?
NDS/XPS DR, SL, 252/300, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Oh oui ... 2500 roros environ ... :ghee:
:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

on ne met rien SUR un Dac
:mrgreen:
Marc
Répondre