Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
chris76
Membre junior

Re: Réalisation d’un pré phono DIY à partir de NA322

Message par chris76 »

Bonsoir Jeanpi,

Il me semble que la comparaisons avec le SuperLine me viens de S5-Pro mais je peux me tromper.

A lui de nous dire s'il faut comparer ce montage au Stageline ou au Superline.

Je serais évidement déjà ravie si cela équivaux au Stageline + Hicap !!
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Beau travail !! :amen:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Eh oui...pour moi c'est quasi de l'horlogerie :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

chris76 a écrit :
stan3554 a écrit :Exactement.
L'avantage des cartes dans le préampli est que ça évite de connecteurs et câbles.
Mais je suis tout de même curieux de savoir ...
Oui mais le résultat est bien meilleur à l'extérieur !
J'ai eux le Stagline avec la petite alim et cela marchait beaucoup mieux que les cartes NA322 dans le 32,5.
Au point que j'écoute en ce moment plus le CDI que la P7 !
De mon coté j'ai eu également Stageline et Prefix pendant un bon bout de temps; je suis revenu aux cartes dans mon 72 bien que les prefix et stageline soient pas mal à leur manière, j'ai ressenti un peu moins de transparence et clarté avec ces dernier, je pense que la présence de câble complémentaire filtre sensiblement le message au passage.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Merci groucho78 et Jeanpi !
ALMO a écrit : De mon coté j'ai eu également Stageline et Prefix pendant un bon bout de temps; je suis revenu aux cartes dans mon 72 bien que les prefix et stageline soient pas mal à leur manière, j'ai ressenti un peu moins de transparence et clarté avec ces dernier, je pense que la présence de câble complémentaire filtre sensiblement le message au passage.
Pour limiter l'effet des câbles et connectiques supplémentaires je soude le câble de sortie du signal directement sur les cartes et comme je réalise le câble de Bigbroz je vais le faire le plus court possible.

Je reçois enfin les connecteurs Dip demain, ce qui va me permettre de commencer le câblage.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Les connecteurs Dip sont arrivés :)
Je vais enfin pouvoir commencer le câblage.

J'ai aussi reçu il y a quelques jours les condo Nichicon Muse BP et j'ai une question : il n'y a pas indiqué la polarité sur le corps des condos. Juste une des pattes qui est plus longue que l'autre. Pouvez vous me dire si la patte la plus longue est le + ou le - ?

J'aurais tendance à dire que s'est le + mais j'aimerai avoir une confirmation !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Salut Chris,

un petit lien:
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 24G10.html
Bizard, d'habitude c'est comme le port-salut ... mais là on ne voit aucune indications.
La couleur des capas est super flashi, cela va bien passer avec ton montage ::d

Tu pourra aussi plus tard (si tu en trouves) essayer de mettre des capacités styroflex en parallèle de chaque Muse (uniquement pour le découplage du 24V).
Il faut aussi enlever la résistance de 27 Ohm qui est en entrée et ponter bien sûr.

Dès que tu le peux essaye de connecter tes alims Teddy Pardo à la SMPS (après avoir mesuré la tension de sortie de celle-ci (doit se trouver aux environs de 32Volts)) mais pas encore aux cartes MM 322. Règle la sortie de chauqe alim à 25Volt grâce au petit potentiomètre qui est disposé sur les alims et en contrôlant avec un voltmètre.
25Volt car lorsque tu y connectera les cartes MM, la tension va un peu chuter, il faudra là aussi reajuster les tensions avec le petit potentiomètre.

Plus tard, tu pourras monter les tension des alims à 27,5Volt qui est la tension qui d'après ceux qui ont eu l'occasion de l'essayer donne les meilleurs résultats. Par contre il faudra demander à Teddy si ses alims le permettent encore. Je dis cela car j'ai vu les sticker "24V" sur les capas ... donc mieux vaut être sûr.
à suivre ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Salut S5-Pro,

Merci pour le lien. Mon intuition était la bonne : la connexion la plus longue est le +
Au sujet du condo je trouve aussi cela bizarre de ne pas voir d’info sur la polarité. En plus je les trouvent vraiment très léger. On a l’impression qu’il n’y a rien dedans : j’espère que je ne suis pas tombé sur des contrefaçons !
Je les ai achetés avec les recommandation de Wallace. Si tu nous lit Wallace : peux tu me renseigner sur ces condos ? Polarité, poids étonnamment léger ?

J’ai déjà les Styroflex et s’est prévu de les mettre en //

Pour le découplage du 24V j’ai plutôt prévu les Oscon 56uF 25V qui sont réputés à cette endroit. S’est la raison pour laquelle j’ai demandé à Teddy Pardo les régul calés sur 24V. Je pense à ce sujet que l’inscription 24V sur le condo n’est pas la tension maxi admissible par ce condo mais bien l’indication de tension que j’ai commandé. Mais je demanderais à Teddy avant changement.
Par contre si la tension optimum de fonctionnement des cartes 322 est le 27,5V il va falloir que je trouve d’autre condo pour le découplage du rail.

Merci pour l’info sur le réglage de la tension des régulateurs !
Par contre je ne vois aucun composant réglable sur les cartes !! Peux tu me dire comment on règle la tension ?
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Code : Tout sélectionner

Par contre je ne vois aucun composant réglable sur les cartes !! Peux tu me dire comment on règle la tension ?
Non, moi non plus. Donc on reste à 24V.

Comment as tu prévu la suite ... en particulier le câblage ?
Vas tu passer par les cosses des cartes ou directement souder les fils sur le dessous des cartes ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

S5-Pro a écrit :Comment as tu prévu la suite ... en particulier le câblage ?
Vas tu passer par les cosses des cartes ou directement souder les fils sur le dessous des cartes ?
S'est justement ce que je viens de faire sur une des cartes !
Donc pas besoin de te répondre car tu va tout de suite comprendre en voyant les photos.
Je les retouches et les mets en ligne de suite.
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Comme je le disais dans le précédent message, voici les photos de la transformation d'une des cartes.

J'ai retiré les cosses des cartes car je n'en aurais plus besoin. Je vais souder directement les fils et en particulier celui d'entrée et de sortie au plus près du condo d'entrée et sortie.

Ensuite j'ai retiré les deux condos de 10uF d'entrée et sortie, et les trois condos 47uF.
J'ai remplacé ces composants par des connecteurs Dip des deux cotés du circuit ce qui va me permettre beaucoup de combinaisons possible (condos d'un coté ou de l'autre du circuit en fonction de leur taille et surtout de pouvoir en mettre en //).

J'ai photographié les cartes avant et après des deux cotés pour plus de compréhension et noté l'emplacement des composants avec des lettres en espérant que je n'ai pas fait d'erreur et que cela aidera ceux qui veulent essayer ce montage.

J'ai donc en :
A - le 10uF d'entrée
B,C - condo de 47uF mais je ne sais pas lequel est celui de contre réaction
D - condo de 47uF de découplage du 24v
E - entrée
F - Le 10uF de sortie
S - sortie
+ 24 - L'arrivée du 24V

Dit moi si j'ai juste et peux tu m'en dire plus sur les condo B et C.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

superbe chris :)
je pense qu,un grand nombres de forumeurs suis le travail :super:
les photos sont superbes.
phil 35
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Salut Phil 35,

S'il y a beaucoup de forumeurs alors je vais tout faire pour tenir en haleine mon auditoire :malin1:

Plus sérieusement j'attend la validation de ceux qui savent (S5-Pro, Bigbroz....) si ce que j'ai noté sur la carte est ok avant de continuer et de faire la deuxième.
phil 35
Membre junior

Message par phil 35 »

oui chris , moi je suis pas un pro du fer à souder! ::d
mais je suis admiratif! ;)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Bonsoir,

Pourquoi as-tu supprimé les condensateurs 10uF en entrée et en sortie ?
En sortie, je ne le ferais pas : trop risqué (tu risque d'envoyer du continu sur les étages d'entrée du préamp et de détruire quelques composants au passage...).
En entrée, ça paraît risqué aussi, sauf si tus sais vraiment ce que tu fais.

Sur l'image du dessous, la capa de contre-réaction devrait être celle qui est entourée en rouge. Attention à la capa que tu vas mettre : les effets sur le rendu sont énormes et il faut faire attention de ne pas tuer le PRAT à ce niveau... J'ai obtenu les meilleurs résultats avec des Muse.

Je supprimerais la résistance entourée en violet et je connecterais le +24V en sortie de régulateur sur le point entouré en vert.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre