Quelle différence entre tous les lecteurs CDs ? (chez Naim)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
Jean-Claude a écrit : C'est pourquoi je me suis posé la question du support , avant de mettre tout de suite le CDX2 dans la rubrique petites annonces :wink:

A+
Bonsoir Jean-Claude,

et alors tes recherches sur le support ?

à+

Hervé.
Bonsoir RV,

Je vais me procurer la plaque de bois CTP bouleau ou un autre bois recommandé .

A+
Jean-Claude

Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

RV a écrit :
Stoik a écrit :Cependant Jeff, ta dernière remarque sur les techniques d'enregistrement me fait un peu grincer des dents. Car peu importe comment s'est enregistré, au départ c'est une bonne prise de son, une bonne ingénérie du son, et surtout beaucoup de talent derrière la console qui fera que nos chers artistes seront bien immortalisés sur disque. Et je te dirais que beaucoup d'enregistrements modernes sont malheureusement mixés pour faire bonne impression sur le palmarès radio ou sur une chaîne offrant peu de finesse et beaucoup de boum boum, c'est surtout ça le problème, je pense.
Salut Stoik,

Là il faut que tu m'explisque, car la dernière fois que je t'ai répondu ça tu t'es un tant soit peu énervé :shock:

à+

Hervé.
Il y a à mon avis une différence fondamentale entre ce que j'ai écris et ce que tu as écris, et là s'arrête mon argumentation à ce sujet. On a tous été sages pendant l'absence de Eddy jusqu'à présent, alors on va s'arranger pour que ça continue si tu le veux bien.

Alors vù que c'est toi qui ramène ça sur le tapis, je me fais un plaisir de ramener ce que tu as écris pour que les gens se fassent une opinion par eux-même.
RV a écrit :Je n'ai pas parlé des "timbres", maison pourrait, car ici aussi, cette notion ne touche pas tous les styles. Seuls sont concernées les musiques acoustiques et plus particulièrement la musique classique. L'amateur exclusif de musique pop/rock n'a que faire de cela, puisque de toute façon cette notion de timbres n'existe pas dans ce style de musique.
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
RV
Membre émérite

Message par RV »

Stoik a écrit :Il y a à mon avis une différence fondamentale entre ce que j'ai écris et ce que tu as écris, et là s'arrête mon argumentation à ce sujet. On a tous été sages pendant l'absence de Eddy jusqu'à présent, alors on va s'arranger pour que ça continue si tu le veux bien.

Alors vù que c'est toi qui ramène ça sur le tapis, je me fais un plaisir de ramener ce que tu as écris pour que les gens se fassent une opinion par eux-même.
RV a écrit :Je n'ai pas parlé des "timbres", maison pourrait, car ici aussi, cette notion ne touche pas tous les styles. Seuls sont concernées les musiques acoustiques et plus particulièrement la musique classique. L'amateur exclusif de musique pop/rock n'a que faire de cela, puisque de toute façon cette notion de timbres n'existe pas dans ce style de musique.
Bye.
Salut Stoik,

Bien sûr qu'on a été sage et qu'on va le rester, et je n'ai pas remis sur le tapis pour "polémiquer". Je n'ai d'ailleurs pas la sensation que mon post prenait cette voie :shock:

Le passage auquel je faisais référence était celui-ci :
RV a écrit :Peut-être ce point mérite-t-il qu'on s'y arrête quelques instants. La retranscription de la complexité du message musical est, de mon point de vue, une des choses les plus difficiles à reproduire. Beaucoup de maillons présentent la musique de manière "brouillonne" lorsque nombre d'nstruments entre en jeux que les hauteurs tonales se rapprochent; surtout aux extrémités. Mais il est vrai que cette complexité musicale est liée à certains style de musique. De ce point de vue la musique classique est très exigeante (sur celui de la dynamique également) et également certains styles de jazz (free, hard bop, etc.). Par contre la musqiue pop/rock — que j'aime par ailleurs énormément — l'est beaucoup moins, car d'unhe manière générale et à quelques exceptions près, offre un message musical beaucoup plus simple. Il est rarissime de rencontrer, par exemple des phénomènes d'intermodulation sur ce type de musique.
La dynamique est également très présente dans les musiques classiques et jazz (acoustique) , et beaucoup moins en pop/rock où les enregistrements très (trop) compriment et ont tendance à baisser l'écart entre les pianissimi et les fortissimi.

out ceci pour dire que lorsqu'on a affaire a des maillons qui tentent de respecter cette complexité et ces écarts de dynamiques peuvent s'avérent décevants sur certains styles de musique. Alors que d'autres, prenant quelques libertés offrent un meilleur rendu avec ces musiques. On peut faire la comparaison avec la photographie et le choix de pellicules que les fabriquants offraient aux photographes en fonctions des conditions de prise de vues : du plus neutre au plus "claquant" pour donner un coup de peps lors d'un temps gris par exemple. Des fonctions correspondant à cela sont aujourd'hui implémentées dans les appareils numériques pro.

Maintenant je veux bien revenir sur celui que tu cites, qui n'était dans mon post initial qu'une suite à mon propos sur les enregistrements. Il n'y a de mon point de vue aucune discrimination musicale. j'ai plusieurs milliers de disques : CDs et vinyls confondus et le genre Rock/Pop (pour parler simplement) est certainement largement majoritaire. Simplement je te rappelle que je disais simplement que la notion de timbre était associé à la musique acoustique, ce qui je pense est vrai, même s'il y a des différences de sonorités dans la musique amplifiée.
Dans un autre post, je ne sais plus lequel, je parlais justement de Kat Onoma et de son utilisation intéressante des guitares (électriques) millésimées.

Un mot un peu rapide sur ce point (car je dois partir), et j'insiste, dans un but non-polémique. j'estime même que c'est une discussion intéressante, et que l'on pourra reprendre, j'espère à plusieurs voix dans un thread dédié. Je pense qu'il y a une relation de cause à effet entre cette notion de timbres dont je parles et les enregistrement trop souvent boum-boum dont tu parles. Pourquoi cela est-il beaucoup plus fréquent, il faut bien l'avouer (c'est une simple constation), dans certains style de musique que dans d'autres ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

Juste très rapidement, parce que je dois partir et pour qu'il n'y ait pas de malentendus :D

Pour moi la notion de timbres n'implique pas une supériorité musicale (j'ai l'impression que tu l'as compris comme tel) mais simplement une constituante de la musique.

Je propose à mon retour d'ouvrir un thread sur cette corrélation que je subodore entre timbre et mode d'enregistrement, avec tous les liens permettant de retrouver le dbut de la discussion afin que ce soit une discussion de forum et non pas un simple échange entre 2 personnes.

à+

Hervé.
jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

j'ai une autre explication par rapport à la soi-disante "agressivité" de mon système.

Mon système Naim est (relativement) très bon. Mes enceitnes mulidine Harmonie sont incroyablement capables en terme de transmission du rythme, de la présence... bref c'est la première fois que j'ai un système si bon, et si "transparent", qui laisse passer.

D'un autre coté j'imagine que c'est une évolution générale (et pas seulement chez Naim) que de présenter du matériel chaque fois plus performant. Plus de bande passante, plus de dynamique...

Et si l'ingénieur du son est un jeune qui sort en boite tous les samedi pour se faire peter les tympans... cela n'aide pas. Bon, pure hypothèse... Mais quand je vais au Kinépolis local, j'ai parfois mal aux oreilles aussi ! (et ma femme également). Cela semble être une tendance...

Je crois que mon système acoustique (mes oreilles internes) a atteint ses limites.

Je souhaiterais que mon fabricant d'enceintes ait une solution comme celle-ci : le filtre se met dans un boitier EXTERNE, en dehors des haut-parleurs. Et sur le boitier du filtre, un potentiomètre qui permet de régler la réponse de l'aigu.

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Jean-Claude
Membre senior

jeff_57 a écrit :j'ai une autre explication par rapport à la soi-disante "agressivité" de mon système.

Mon système Naim est (relativement) très bon. Mes enceitnes mulidine Harmonie sont incroyablement capables en terme de transmission du rythme, de la présence... bref c'est la première fois que j'ai un système si bon, et si "transparent", qui laisse passer.

D'un autre coté j'imagine que c'est une évolution générale (et pas seulement chez Naim) que de présenter du matériel chaque fois plus performant. Plus de bande passante, plus de dynamique...

Et si l'ingénieur du son est un jeune qui sort en boite tous les samedi pour se faire peter les tympans... cela n'aide pas. Bon, pure hypothèse... Mais quand je vais au Kinépolis local, j'ai parfois mal aux oreilles aussi ! (et ma femme également). Cela semble être une tendance...

Je crois que mon système acoustique (mes oreilles internes) a atteint ses limites.

Je souhaiterais que mon fabricant d'enceintes ait une solution comme celle-ci : le filtre se met dans un boitier EXTERNE, en dehors des haut-parleurs. Et sur le boitier du filtre, un potentiomètre qui permet de régler la réponse de l'aigu.

Jeff
Jeff,

Je maintiens ce que je t'ai écrit en termes d'équilibre et d'homogénéïté du système. Les deux maillons extremes de ton système sont un cran au dessus de ta préamplification.
Au delà de la FC2X, as tu pu avoir l'occasion de tester un 202 dans ton système ou bien de mettre une HC sur le CD5X ?
Cela me semblerait plus profitable plutôt que d'ajouter un réglage de réponse fréquentiel à tes enceintes.

A+
Jean-Claude

jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

salut Jean-Claude

Cela prend du temps de faire tous ces test :-(

Pour l'instant je n'ai essayé que le FC2x sur CD5x et 122x.
L'amélioration est déjà significative sur le CD5x.
Sur le 122x j'ai pas écouté de différence.

Tu as raison, je dois faire le test HiCap2 + 122x et/ou Cd5x avant de poursuivre.

Jeff
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

RV a écrit : Je pense qu'il y a une relation de cause à effet entre cette notion de timbres dont je parles et les enregistrement trop souvent boum-boum dont tu parles. Pourquoi cela est-il beaucoup plus fréquent, il faut bien l'avouer (c'est une simple constation), dans certains style de musique que dans d'autres ?
Salut Hervé,

Bonne idée de repartir un autre fil de discussion, mais quand même, amusont nous ici un peu! :)

Je pense que tu as un peu mal saisi mon propos, ce n'est pas les enregistrements qui sont boum boum, c'est les chaînes stéréo midi. Alors au contraire, les enregistrements sont donc minces dans la basse et mettent l'emphase sur la clareté du haut du spectre. Évidemment, le moindrement que l'on passe un tel enregistrement sur une chaîne capable d'une bonne résolution et qui possède un bel équilibre spectral, c'est la catastrophe --> aigües criardes et musique sans poids conséquent.

Les enregistrements modernes sont souvent enregistrés trop fort, le but avoué de la tactique est de faire en sorte que si la chanson passe à la radio, elle jouera donc plus fort sans que personne ne touche à la commande de volume, et aura donc plus de chances d'exposer un plus grand nombre d'auditeurs. Le problème avec les enregistrements trop forts est qu'on dit adieu à la dynamique, car l'enregistrement plafonne à la limite dynamique du médium sur lequel il est enregistré, on se retrouve donc avec une dynamique tronquée par l'écrêtement. J'ai un enregistrement de Céline Dion (pour ne prendre qu'un exemple parmis tant d'autres...) ici sur lequel ce problème est évident, et ce n'est pas mon lecteur qui écrête, c'est l'enregistrement! :shock:

Alors voilà le fond de ma pensée à propos de ce que j'affirmais dans le premier passage que tu avais souligné en rouge, j'espère que c'est plus clair.

Gardons la discussion sur les timbres, etc... pour un autre fil de discussion si tu le veux bien. :)

Bye.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Stoik a écrit : Gardons la discussion sur les timbres, etc... pour un autre fil de discussion si tu le veux bien. :)

Bye.
oui !
tu as encore des lecteurs à nous mettre à nu sur ce sujet avant de te disperser :evil:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

Jean-Claude a écrit :
jeff_57 a écrit :j'ai une autre explication par rapport à la soi-disante "agressivité" de mon système.

Jeff
Jeff,

Je maintiens ce que je t'ai écrit en termes d'équilibre et d'homogénéïté du système. Les deux maillons extremes de ton système sont un cran au dessus de ta préamplification.
Au delà de la FC2X, as tu pu avoir l'occasion de tester un 202 dans ton système ou bien de mettre une HC sur le CD5X ?
Cela me semblerait plus profitable plutôt que d'ajouter un réglage de réponse fréquentiel à tes enceintes.

A+
Jean-Claude

On arrive à la situation classique chez Naim : changement de gamme pour avoir mieux.

Je te parle de Cd5 et 122x et FC, tu me parles de 202, Hicap...
Je n'ai pas envie (pour des raisons financières) de changer de gamme maintenant.

Cercle vivieux ! Sans fin...

Une démarche plus saine pour mon porte-feuille serait de remplacer mon NAC 122x par un bon préampli à lampes, et garder la source et l'ampli Naim.

Il faut absolument que j'essaie un truc à tubes :-)

Jeff
Jean-Claude
Membre senior

jeff_57 a écrit :
Jean-Claude a écrit :

Jeff
Jeff,

A+
Jean-Claude

On arrive à la situation classique chez Naim : changement de gamme pour avoir mieux.

Je te parle de Cd5 et 122x et FC, tu me parles de 202, Hicap...
Je n'ai pas envie (pour des raisons financières) de changer de gamme maintenant.

Cercle vivieux ! Sans fin...

Une démarche plus saine pour mon porte-feuille serait de remplacer mon NAC 122x par un bon préampli à lampes, et garder la source et l'ampli Naim.

Il faut absolument que j'essaie un truc à tubes :-)

Jeff
Jeff,
:
Je ne suis pas tout à fait d'accord . En effet, je te parle de cohérence / équilibre de système.
Je ne te pousse pas à la fievre de l'upgrade, mais te suggère simplement de faire l'essai, car , avec tes enceintes , et ta source , il n'est pas normal, AMHA d'avoir un aigu agressif.
Pour moi c'est le symptôme d'un "élément qui ne suit pas" (je peux me tromper : cela arrive , mais assez rarement :wink: ).

Si tu essayes un preampli à tubes, j'aurais du mal à t'en dissaduer, si je regarde un peu ma config...mais de toute façon tu sembles un peu d'accord que le preampli est the weak link...

A+
Jean-Claude

Marc
Membre émérite

Message par Marc »

CAMEO172 a écrit :
Stoik a écrit : Gardons la discussion sur les timbres, etc... pour un autre fil de discussion si tu le veux bien. :)

Bye.
oui !
tu as encore des lecteurs à nous mettre à nu sur ce sujet avant de te disperser :evil:
Oui, j'attends aussi la suite du feuilleton. :wink:
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

J'ai une petite question:
La plusparts des fabricants de lecteurs mettent en avant les caractéristiques du convertisseur: bit et Khz. Je ne les voit pas sur les lecteurs CD naim.
Pourriez-vous me les expliquer (en moins amateur que la conception que je m'en fait...) ? Et surtout pouquoi sont-elles mis en avant chez certains mais pas chez naim ? Suffit-il de mentionner que le lecteur incorpore un Burr Brown xxx ou autre pour ne pas faire ressortir ce qui est une évidence?
Merci.
Emmanuel
Membre émérite

Message par RV »

Marc a écrit : Oui, j'attends aussi la suite du feuilleton. :wink:
Un peu de patience, je n'ai pas beaucoup l'occasion d'être sur le forum ces jours-ci, mais ça va arrivé.

le lancement du thread demande un minimum de synthèse et de liens pour être fait correctement, donc un minimum de disponibilité.

:D

à+

Hervé.
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Et moi aussi, je met une pause sur la série jusqu'au milieu du mois d'avril. Car plus je creuse dans mon analyse du CD555, plus je me rends compte qu'il y a des éléments qui posent énigme. :?: Ce que je me rend compte, c'est qu'on ne peut pas juste prendre le CD555 et en faire le descriptif technique des divers éléments séparément, car il y a une interraction entre les éléments beaucoup plus subtile et dont je me rend compte à mesure que je creuse.

J'ai demandé à avoir des photos de l'intérieur du CD555 sur le forum Naim anglais il y a déjà quelques jours, et je n'ai toujours pas eu de réponse. Alors mes réponses, je vais aller les chercher au Salon de l'audio/vidéo de Montréal qui aura lieu du 12 au 15 avril prochain.

Je pense que je vais relancer l'attaque sur le forum Naim en traduisant en anglais le travail que j'ai fait ici, histoire de démontrer le sérieux de la démarche.

Bye.
Répondre