Sources analogiques et numérisation

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ChriS.P.L
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Re: Sources analogiques et numérisation

Message par ChriS.P.L »

Et dire que les deux premières années, lorsque la passion de l’enregistrement m’a piqué, je me bornais à faire la quasi totalité du traitement en analogique :hehe:

https://fr.m.audiofanzine.com/membres/350892/products/
Bruno legast

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par Bruno legast »

Oui merci Mister Naim21, intéressant.
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Deb
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Re: Sources analogiques et numérisation

Message par Deb »

Très intéressant en effet cet article d'audiofanzine sur la comparaison entre analogique et numérique !
Parfaitement objectif par rapport à la réalité, sans parti-pris, et visiblement écrit par quelqu'un qui connaît le sujet et qui a l'expérience de 2 mondes.

Aujourd'hui, et depuis assez longtemps d'ailleurs, la question de l'enregistrement en analogique ou en numérique ne se pose plus, pour d'évidentes raisons de qualité, d'encombrement et de divers aspects pratiques .

Par contre, pour ce qui est de la reproduction sonore, c'est une autre paire de manches puisque non seulement aujourd'hui une chaîne de reproduction tout numérique n'existe pas encore, parce que nombre d'enregistrements n'existent qu'en version analogique, et sans-doute le plus important, parce qu'il est possible d'obtenir un plaisir immense en écoutant des vinyls (voire des bandes magnétiques) sur un système de haut niveau comme celui de naim21 !
<:)
Lindemann Woodnote Solo, Gold Note PA-10 Evo, Harbeth M30.2 XD
Bruno legast

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par Bruno legast »

fayot hoho
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naim21
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Re: Sources analogiques et numérisation

Message par naim21 »

Bonjour à toutes et tous,

Bien qu'ayant cité ce lien dans un autre post, il ne me semble pas inconvenant de le rappeler ici.

https://fr.audiofanzine.com/mastering/e ... -2019.html

Les masterings actuels vus et expliqués par un VRAI ingénieur du son qui dispose de pas mal d'années de gravure derrière lui.
Les différents supports, matériels ou non, il connait... et pas que ça.
Il écoute d'ailleurs avec des...
Enfin, vous verrez bien.
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ChriS.P.L
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Re: Sources analogiques et numérisation

Message par ChriS.P.L »

Pour le VRAI ingé son, j’ai bien une petite idée...
Mais alors, qu’est-ce qu’un FAUX ingénieur du son?
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naim21
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Re: Sources analogiques et numérisation

Message par naim21 »

ChriS.P.L a écrit : 04 déc. 2019, 18:50 Pour le VRAI ingé son, j’ai bien une petite idée...
Mais alors, qu’est-ce qu’un FAUX ingénieur du son?
C'est comme pour la HD en audio, il y a le contenant et le contenu.
Un (très) ancien ingé son m'avait rappelé que la profession nommait certains de ses congénères "pousse-tirettes".
Il est vrai qu'après avoir travaillé pour Karajan, La Callas et autres Prêtre, il avait, en complément de sa mémoire, quelques "connaissances" et, à n'en pas douter, une certaine légitimité...
Mais là, vous aurez compris que, "de l'ancien monde", certaines subtilités du "nouveau monde" m'échappent ou me sont étrangères.

Gérald, contenant, contenu et congénères s'écrivent en un seul mot, s'il te plait.
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ChriS.P.L
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Re: Sources analogiques et numérisation

Message par ChriS.P.L »

Je pense que les "belles années", dans les professions du son, sont révolues...
Actuellement, même avec la meilleure volonté, être vrai ou faux ingé son, c’est comme être maître nageur dans le désert, on a beau être Laure Manaudou, on aura pas plus de chance de trouver de l’eau et d’avoir le privilège de devenir vrai ou faux...
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GVTahiti
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Re: Sources analogiques et numérisation

Message par GVTahiti »

naim21 a écrit : 04 déc. 2019, 19:17
Gérald, contenant, contenu et congénères s'écrivent en un seul mot, s'il te plait.
Pas d'inquiétude, Bruno, c'est bien ainsi que j'ai coutume de rédiger ... sauf lorsque je veux stigmatiser un personnage pas assez ... conciliant ! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
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naim21
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Sources analogiques et numérisation; du neuf avec du vieux?

Message par naim21 »

Vieux sujet, ouvert il y a bientôt 20 ans!
Une jolie claque, pour moi du moins. :hehe:

Depuis, matériel et loi de Moore aidant, pas mal de choses ont changé.
J'ai évoqué ça et là mes recherches et tests en pas mal de genres à propos des vinyles et leur rumble associé.
Tout comme, très récemment, les différences d'éditions et masterings entre supports numérique et analogique.

Peut-être faudrait-il que je mette un peu à jour ce fil?
Après l'exploration des fatras techniques (numériques comme analogiques), voir, à défaut d'entendre et d'écouter, ce qu'on peut faire avec tout ça pourrait peut-être intéresser?
Une idée à creuser.
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melomane
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Re: Sources analogiques et numérisation; du neuf avec du vieux?

Message par melomane »

naim21 a écrit : 20 juin 2025, 20:57 Vieux sujet... Peut-être faudrait-il que je mette un peu à jour ce fil?
Après l'exploration des fatras techniques...
Avec Tahiti Bob comme dernier intervenant juste avant toi, ça coche toutes les cases :
- vieux sujet,
- à mettre à jour,
- fatras technique.
:mrgreen: :mdr3:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
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GVTahiti
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Re: Sources analogiques et numérisation

Message par GVTahiti »

Boudiou ... j'l'avais raté, cette très belle intervention du Mélodrame !! C'est réparé ... si on ne lui répond pas, il déprime !! :mrgreen:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
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naim21
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Sources analogiques et numérisation; un projet en attente

Message par naim21 »

GVTahiti a écrit : 06 juil. 2025, 03:25 Boudiou ... j'l'avais raté, cette très belle intervention du Mélodrame !! C'est réparé ... si on ne lui répond pas, il déprime !! :mrgreen:
C'est à ce point, Gérald?
Déprimer pour ça?!
Il est vrai que les restes du Monde ne s'y prêtent pas du tout, en ce moment... :malin1:

Plus ou moins sérieusement, le sujet mérite, à mon sens, que je partage des infos et constats, même si ça n'intéresse que peu et conduit à parler de technique.
Technique et Musique sont, AMHA, intimement liés, notamment avec l'exploitation, ou du moins la tentative de le faire, de données mécaniques, contraignantes et limitant de facto les possibilités de gravure ET de lecture.
J'avais ouvert un post il y a quelques mois, cherchant un pré Phono MC.
J'y ai "décortiqué" mon installation équipée d'un Stageline S afin d'en tracer les différentes étapes de tests et leurs conséquences "sonores".
Il va sans dire que cela n'augure en rien du résultat d'écoute, chacun ayant SES critères, aimant ceci et/ou cela.
Le tout, comme toujours, est de trouver un compromis acceptable (technique, financier, sonore, utilisation...).

Désormais, le système de lecture décrit a retrouvé sa place dans mon installation DIY, à l'exception de l'alimentation de la SSL SiX qui est celle d'origine constructeur. Cet équipement fait le job, lit les disques très correctement et permet de les écouter sur un système pas HiFi pour deux ronds mais, a contrario, révélateur de beaucoup d'informations, sonores et musicales.

Depuis un mois, quelques nouveaux venus sont installés dans mon antre. J'ai fait quelques tests très rapides et superficiels afin de débuter mon apprentissage d'utilisation de ces machines nouvelles.
D'ici la fin de l'année, je pense pouvoir "décortiquer" à son tour ce système électro-mécanique.
Cela me permettra d'en connaitre un peu plus à son sujet et de savoir/comprendre comment et jusqu'où aller pour extraire et conserver au mieux les informations contenues dans le sillon des disques de ma collection. Enfin, de certains...
J'enrichirai donc ce sujet avec les nouvelles données dont je disposerai.
La rédaction d'un guide logique pour réaliser ces opérations dans de bonnes conditions est en projet, tant pour l'aspect électro-mécanique de la chose que pour son côté informatique, car il s'agit bien de cela.
Si les DAC lisent des 0&1 dans nombre d'installations, certains savent aussi encoder de l'analogique.
Et là, comme dans beaucoup d'autres domaines, il est préférable, du moins est-ce mon approche, de savoir ce qu'il faut faire, ou plutôt ce qu'il ne faut pas faire. Si le numérique est solide et fiable, mieux vaut en maîtriser CONTENU et CONTENANT pour éviter des déconvenues sonores.
En n'oubliant également jamais que le numérique est destructeur; ce qui est fait est fait, il n'y a pas de retour en arrière possible une fois que c'est enregistré.

L'aventure continue donc avec tous ces Objets Sonores et elle s'annonce vraiment pleine de découvertes, sonores, musicales et techniques.
Celles et ceux que cela intéresse pourront disposer d'informations réelles et factuelles sur ce sujet.
Cette numérisation n'a d'autre objectif que de disposer d'une interprétation d'un disque (chaque système a la sienne, qui plait plus ou moins d'ailleurs) pour en assurer la pérennité et en permettre l'écoute dans un cadre autre que celui d'une installation difficilement transportable ou transposable.
Un clone numérique, sans retouche aucune sauf à corriger les affres du temps et d'une lecture mécanique, par frottement je le rappelle.
<:)
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Marc
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Re: Sources analogiques et numérisation

Message par Marc »

ChriS.P.L a écrit : 04 déc. 2019, 18:50 Pour le VRAI ingé son, j’ai bien une petite idée...
Mais alors, qu’est-ce qu’un FAUX ingénieur du son?
J'ai ma petite idée, le VRAI enregistre les sons, le FAUX les refabrique car la réalité ne lui convient pas :diable:
Mais c'est peut-être l'inverse :diable:
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filip63
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Re: Sources analogiques et numérisation

Message par filip63 »

Mais est-ce l'ingénieur du son qui assure la production et/ou la mastérisation ?

Par ailleurs y-a-t-il une différence entre les deux dernières ?
:hello: Install: S1, S2, S3
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