Nait XS2 vs Supernait 2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
JFM75

Re: Nait XS2 vs Supernait 2

Message par JFM75 »

Tyber a écrit : Et encore bravo à JFM pour sa perspicacité !
Disons que c'est un gros coup de pot, j'ai eu les mains dans cette histoire de supports pas plus tard qu'il y a quelques jours ! Et une fois éliminés tous les autres facteurs, hormis celui de la panne, il ne restait que cela à vérifier. ;) :)
Je te souhaite de belles écoutes !!! :super:
CME

Message par CME »

Bravo ! Tu as bien fait d'insister... et de ne pas m'écouter :frime:
olimag
Membre junior

Message par olimag »

Content que finalement ce SN2 te montre ce qu'il peut donner :super: . Et cela s'améliorera encore avec le temps et les petits ajustements (câblage, placement, HC...) qui vont encore optimiser l'ensemble. Je suis moi-même vraiment très content de cet ampli que je considère comme un petit bijoux. D'ailleurs, tu vois bien où j'en suis: j'ai besoin de vendre le mien mais... j'veux pas l'vendre :pleur4:
Tyber a écrit :désolé Olimag, je ne pourrais pas te la faire à l'envers
Nt, nt, nt, 'tention quand-même aux "private jokes" en public Bertrand, tout le monde n'a peut-être pas suivi... et avec certains esprits mal tournés, le pire peut être à craindre dans l'interprétation... :happy1:

Tyber a écrit :mais t'inquietes, tu disposes d'un bon commercial.
et bien à ce propos, puisqu'on en parle, j'ai mis aussi dans les PA entre membres une magnifique paire de Sonus Faber Cremona M, qui non seulement sont des objets d'un esthétisme rare et raffiné, mais qui ont qui plus est l'immense qualité de s'accorder à merveille avec un Supernait 2, mais aussi avec un 250, un 300, un...
:malin1:
Uniti Nova - Proac D2R
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

olimag a écrit :... et avec certains esprits mal tournés, le pire peut être à craindre dans l'interprétation... :happy1:
You are talking to me ... 8| :rougefaché:

:mdr1: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV

Message par RV »

Bob, Robert, même combat :)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Tyber a écrit :Oui ! connerie de ma part il y avait : pied gauche arrière du sn2 dans le vide (passage de câbles). J'avais pas fait gaffe au moment de l'installation... Et là rapidement, ce fut la révélation, incroyable le changement... plus de tout : détails, rondeur, ampleur...
<:) Salut Tyber,

Je fais un petit préambule: les collègues du fofo sont je pense témoins du fait que je ne suis pas vraiment du genre à me moquer, à être cassant. C'est dit. Ne pas penser non plus que comme on parle SN2 je suis d'office dubitatif: je crois à 100% ceux qui le trouvent superbe, après c'est affaire de gout et je ne prétends pas que le mien est meilleur.

Donc, à te lire, il faut comprendre: "il reposait sur 3 plots au lieu de 4 et était donc un poil dans le vide, ça vibrait bien, mais depuis qu'il est posé très correctement cela change tout, c'est sans comparaison avec mes premières écoutes".

Bon, ça me chatouille, ça me tritouille ça m'agaçouille fortement... Je suis totalement persuadé qu'en écoute à l'aveugle la plupart des gens n'entendraient aucune différence entre le placement foireux et le bon, et que ceux, assez nombreux je n'en doute pas, qui entendraient une différence (toujours à l'aveugle et sans savoir ce qui a été changé) ne diraient pas non plus que cela change tout (ce que tu dis), juste que "c'est un peu mieux". Je parlais d'auto persuasion et je reste persuadé que si quelqu'un avait replacé correctement l'ampli à ton insu, que tu ne saches pas qu'il était mal installé avant, que tu ne saches pas que quelqu'un avait touché quelque chose, il y a de grandes chances que tu n'aurais pas entendu la différence et d'aussi grandes chances que tu aurais tilté sur une différence mais "pas plus que ça". Ou alors, et c'est possible, tu t'es juste habitué à ce nouveau son et le fait d'avoir détecté cette erreur de montage t'a conforté dans une nouvelle façon d'appréhender ce nouvel environnement musical. Je ne nie pas l'importance de la stabilité des appareils qui y gagnent à être bien posés et éloignés les uns des autres mais de là à dire "ce fut la révélation, incroyable le changement... plus de tout" ça me donne envie de me griller une clope pour me calmer un poil :rouge: .

Quand même, si tu es content, que tu aimes beaucoup l'ampli c'est la seule chose qui compte, je dis juste que je crois que ça n'a quasi rien à voir avec le placement correct mais plutôt avec une habituation. J'espère que tu ne m'en voudras pas, ce n'est pas un jugement et je ne dis pas cela parce que tu es un peu nouveau ici...

Bye :D
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

+1, Fred ... d'ailleurs, c'est bien dans cet esprit que je me trouve heureux avec mon Supernait1 ... et que je me le garde !! J'entends pas la différence avec mon S1, alors ... oui, oui, je sais, je suis un boulet ... en plus d'un VCRSAV ... mais j'm'en fous ... puisque l'on m'aime comme cela !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Je suis pour un placement au mm de mes électroniques et enceintes, mais je conçois bien que c'est en grande partie dans ma tête que ces tocs prennent leur source...
Cela dit, je trouve ton raisonnement très intéressant Fred et je pense sincèrement qu'un tel sujet devrait avoir un post dédié afin de déterminer nos différentes expériences dans le domaine de l'auto persuasion dans le monde acoustique...
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

ChriS.P.L a écrit :Je suis pour un placement au mm de mes électroniques et enceintes, ...
Ah mais moi aussi ... c'est indispensable ... d'un point de vue esthétique, bien sûr ... :roule: :mdr3: :roule: :mdr1: :roule:
Gérald

Tyber
Membre minime

Message par Tyber »

Salut FredM,

Pour aller vite car je n'ai pas le temps de développer, et peut-être que j'ai été un peu vite dans mon précédent post, il y a plusieurs facteurs qui sont intervenus dans ce changement radical, car je ne pense pas que l'habitude puisse rentrer en ligne de compte, car trop peu d'écoute.
1) Le volume, car avant je mettais les potards au même niveau. Là j'ai réglé les 2 pour avoir la même puissance sonore.
2) le pied dans le vide, qui je pense a fortement influencé la tenue de l'ensemble.
3) la HC qui en fait était bien branchée au moment du test principal avec ma fille (car j'ai fait plusieurs essais).
Tout ça cumulé fait que l'écoute et le son surtout était ++++.
Que veux-tu que je te dise plus ? Non je n'essaye de me raconter d'histoires, et c'est pour cette raison que je ne voulais pas être seul au moment du test. On entendait tout... mieux... maintenant, si tu veux te griller une clope, pas de souci... ;) Par contre, nouveau ! clairement... et c'est pour cette raison que je pose des questions quand ça me parait fonctionner de façon anormale. <:)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

ChriS.P.L a écrit :je pense sincèrement qu'un tel sujet devrait avoir un post dédié afin de déterminer nos différentes expériences dans le domaine de l'auto persuasion dans le monde acoustique...
J'en ai toujours "rêvé" d'un fil comme celui que tu décris, mais j'interviens souvent pour jouer au pourfendeurs des pseudo upgrades qui changent tout après avoir rodé un câble mon Dieuuuuuuuuuuuu ça change tout depuis que 3 atomes ont changé de place dans mon câble, donc je n'ai jamais lancé de fil ce serait trop orienté venant de ma part... mais lâches toi, j'en serais ravi!
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Je crée ça tout à l'heure... chouette! :super:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Tyber a écrit :car je ne pense pas que l'habitude puisse rentrer en ligne de compte, car trop peu d'écoute.
Il suffit de quelques heures d'écoutes, 1 ou 2, et même chez certains quelques dizaines de minutes d'écoute pour s'habituer complètement à un environnement sonore différent. Bien sûr si on change d'enceintes, de pièce d'écoute, ce sera déstabilisant plus longtemps, mais si tu changes une source, un ampli, il suffit réellement d'une demi heure pour être happé par le "nouveau son" et le faire sien. Je ne suis pas d'accord avec ton argument.
1) Le volume, car avant je mettais les potards au même niveau. Là j'ai réglé les 2 pour avoir la même puissance sonore.
:1010:
2) le pied dans le vide, qui je pense a fortement influencé la tenue de l'ensemble.
Le "fortement" est-il bien sérieux d'un point de vue de l'électronique pure et dure et de ses conséquences sur le son qui sort de tes enceintes?
3) la HC qui en fait était bien branchée au moment du test principal avec ma fille (car j'ai fait plusieurs essais).
Carrément, super quand même les apports des alims séparées dans not' marque à nous qu'on aime. Même sur un appareil déjà DR j'ai l'impression que ceux qui comme toi ont essayé ont vraiment aimé.
Tout ça cumulé fait que l'écoute et le son surtout était ++++.
Je comprends mieux en effet avec tout ça.
Que veux-tu que je te dise plus ?
Rien, là c'est plus clair, tu laissais entendre que quasi tout venait du placement sur 4 plots, ce qui doit changer 5% du bouzin amha.
Non je n'essaye de me raconter d'histoires
On passe tous son temps à s'en raconter des histoires hein... Tu n'es pas différent des autres et oui si tu n'avais fait que de l'aveugle sans savoir les changements, le SN2 serait retourné en magasin, car tu ne l'as pas trop aimé de prime abord, et tu l'aimes en ajoutant une HC, bon... comment dire?

Exemple perso si tu permets: j'achète une HC DR y'a deux ans pour mon 202 chéri. Je branche, j'écoute. CR ici même "c'est beaucoup mieux, belle upgrade que je ne regrette pas, qu'est ce que j'ai de bonnes oreilles!". Au bout d'un mois j'ai un soucis de je ne sais plus quoi niveau câbles, et on me dit que j'ai branché la HC n'importe comment, et effectivement, branchée comme ça elle ne servait à rien de chez rien du tout, impossible d'entendre une upgrade, que pourtant j'avais entendue. Je l'ai branchée correctement pour me rendre compte qu'effectivement cette fois il y avait une vraie différence vraiment audible au point que je me demande comment j'ai pu entendre quoi que ce soit avec un branchement incorrect. Ta wafette ou la mienne achète une crème de jour à 200$ et se farcit de concombres à la moutarde sur le visage chaque soir elle te dira en toute bonne foi au bout d'un mois que sa peau a rajeuni de 10 ans, alors que toi tu vois bien ses rides et tout, mais t'oses pas le lui dire.
Par contre, nouveau ! clairement... et c'est pour cette raison que je pose des questions quand ça me parait fonctionner de façon anormale. <:)
Itou!
Modifié en dernier par FredM le 06 oct. 2016, 19:37, modifié 1 fois.
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

ChriS.P.L a écrit :Je crée ça tout à l'heure... chouette! :super:
Super Chris, merci, c'est vraiment bien, on pourra y lire des trucs vraiment intéressants et aussi rigoler :super:
olimag
Membre junior

Message par olimag »

Tu m'étonnes... ! ;)
Uniti Nova - Proac D2R
Répondre