Je viens de passer par l'aménagement des enceintes dans le séjour.
Elles ont fait le tour du salon.
Sans avoir les dimensions du tien

C'est un séjour rectangulaire avec une cuisine américaine au milieu sur le côté.
Contre le mur du fond, dans le sens de la longueur, j'ai un haut médium projeté et pas de grave (mais vraiment pas du tout).
Dans le sens de la largeur et près du mur du fond, moins de haut médium mais toujours pas de grave (sauf si j'écoute dans un coin de la pièce

En plein milieu, dans le sens de la largeur, c'est parfait.
De basses anémiques comme tu dis, je passe à une autre dimension. Les graves sont très profonds. Ça descend très bas. Le haut médium est encore un poil en avant mais c'est tellement plus homogène qu'au fond du salon ! Un ou deux panneaux au plafond devrait régler le problème (qq centaines d'euros).
Avant de choisir de nouvelles enceintes et d'être à nouveau déçu, change-les de place dans le salon. Trouve-leur le bon endroit. Comme a dit Dr Diamond revois ton environnement. C'est le premier et meilleur upgrade !
Moi non plus je me disais que je ne pouvais pas les mettre ailleurs. Finalement, j'ai quand même essayé et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !!!
C'est par là que nous devrions tous passer avant de faire de nouveaux achats de boites ou câbles..