Analyse des fichiers numériques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
naim21
Membre vétéran

Re: Analyse des fichiers numériques

Message par naim21 »

Ratafia a écrit : 03 déc. 2024, 10:38 Pas sûr, souvenez vous, les années 90, le vin ! Les crus les plus puissants écrasaient les degustations. Aujourd'hui le mot d'ordre est avec raison redevenu "Fraîcheur". La comparaison n'est pas abusive. Preuve en est mes deux versions de JJ Cale. Après une écoute pas minutieuse du tout,
et qui na nul besoin de l'être, le côté écœurant de ce que vous avez détesté vous fait assez vite basculer avec bonheur vers l'autre proposition. "After Midnight" se révélant ici gorgée particulièrement revelatrice.
La comparaison est exacte, l'amateur de vins que je suis suivant ces évolutions depuis des lustres, non, des décennies... le temps passe vite.
Habitant en BGN, j'ai vu le "marché" évoluer. En parler ici serait totalement hors sujet, mais une bouteille de Vosnes-Romanée 2008 vient de passer dans un bourguignon...

Mon propos quant au SON se voulait généraliste.
Les quelques écoutes comparatives proposées lors de notre dernière rencontre n'ont pas suscité beaucoup de réactions ou remarques.
Et pourtant, il y avait de quoi. Ne serait-ce qu'avec le chanteur préféré de GG des iles. Qu'on aime ou pas, le chanteur, pas Gérald, le SON offert par la version CD est du domaine du film d'épouvante en comparaison avec le DVD, fut-il en MP3.
Quant au reste, avec quelques fichiers d'une fraicheur et d'une dynamique confondantes, no comment.

Je sais que nous sommes désormais un peu plus de quatre ( :merci: Pierre et Philippe) à considérer que le brouet sonore actuellement proposé n'est pas à notre goût. Celles et ceux qui l'apprécient sont heureux et satisfaits de leurs écoutes. C'est ainsi et c'est bien. Tous les gouts sont dans la nature.

Je continue personnellement à ne retenir que ce qui me va le mieux... ou le moins mal, c'est selon.
Je partageais jusqu'à présent quelques données afin d'informer et, éventuellement, ouvrir le champ des possibles sonores à "moins de bruit".
Je me limite désormais à répondre aux demandes d'analyses, généralement formulées par des personnes intéressées, elles aussi, par ces éditions dynamiques et équilibrées. Éventuellement toujours, je leur réserve mon fatras technique afin d'étayer mon propos factuellement.

J'ai d'ailleurs reçu une demande, et le fichier concerné, sur lesquels il va falloir me pencher.
Je posterai quelques mots à ce sujet après écoute et analyse sur mon installation de fête foraine. :hehe:
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

Je ne pense pas qu’il y ait que 4 personnes qui sont intéressées.
La réalité c’est que le forum est en train de sombrer…

Moi aussi je continue mon presque monologue sur les boiboites avec le logo Naim.
Beaucoup de personnes qui ont des choses intéressantes à partager ne le font plus ou sont parties.
A côté de ça, on a des sujets qui n’ont absolument aucun rapport direct avec le forum, à la limite pourquoi pas, sauf que ces sujets sont maintenant majoritaires en volume ici…
CB : Nait *3, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case, Nac 42.5, Nac 42XO, Nac 62*2
Nap 90, Nap 110 short case, Nap 120, Nap 140 *2, Nap 160bd, Nap 160*2, Nap 250bd, Nap 250
Naps, Snaps bd, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag
Olive : Nait3RBlack : UnitiQ2
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

eric76 a écrit : 02 déc. 2024, 21:08 Merci Bruno pour ce fil très instructif :1010: même s'il n'est pas très optimiste car même le jazz est concerné et c'est bien triste.

Je pense que le meilleur antidote pour nos oreilles reste l'écoute de vinyles analogiques et pressés avant l'intervention du GDL. <:)
Pas de quoi.
Quant à l'antidote, il ne faut pas faire d'un cas une généralité.
Il existe des machins numériques absolument fabuleux, hors de portée de l'analogique.
J'avais parlé, il y a bien longtemps, de Miles Davis et La Callas.
Éditions restaurées avec mille soins et précautions, pour un résultat qui va au-delà de tout ce que pouvait et peut faire un vinyle.

Je connais aussi, un peu, le monde du vinyle. Collectionnant, je dispose de quelques galettes, notamment du siècle dernier.
Force est de constater que, même si certains pressages sont douteux et perfectibles, leur lecture est souvent un grand moment.
Malgré les limitations inhérentes au support physique, il est possible de vivre de belles émotions, notamment avec des œuvres et/ou interprétations jamais éditées en numérique... ou alors d'une façon si désolante et irrespectueuse vis à vis des originaux.
J'avais également parlé de ce sujet, évident sur des rééditions numériques de Chanson française... et ce n'est qu'un exemple, malheureusement.
Mais quand un gamin de l'age de mon fils m'écrit; "Marre de la buse, trouve moi du MMT", on se dit qu'il reste encore quelque espoir.
Pour info, le gamin en question écoute avec une LYNX E22 et une PLEX. Cela ne vous fait-il pas penser à quelque chose? :happy1:
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

manu67 a écrit : 03 déc. 2024, 12:57 Je ne pense pas qu’il y ait que 4 personnes qui sont intéressées.

Moi aussi je continue mon presque monologue sur les boiboites avec le logo Naim.
Beaucoup de personnes qui ont des choses intéressantes à partager ne le font plus ou sont parties.
A côté de ça, on a des sujets qui n’ont absolument aucun rapport direct avec le forum, à la limite pourquoi pas, sauf que ces sujets sont maintenant majoritaires en volume ici…
:merci:
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

naim21 a écrit : 03 déc. 2024, 13:03 Il existe des machins numériques absolument fabuleux, hors de portée de l'analogique.
J'avais parlé, il y a bien longtemps, de Miles Davis et La Callas.
Éditions restaurées avec mille soins et précautions, pour un résultat qui va au-delà de tout ce que pouvait et peut faire un vinyle.
<:)
Si tu as le lien de cette discussion sur ces éditions de Miles Davis et La Callas je serais fort intéressé :D
CDS - 42.5/ SNAPS /110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-Intro1-Naca4-Naca5
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

Je vous trouve défaitistes, sans aigreur aucune. Et je vous comprends mais... il est pour moi maintenant évident que la pièce de Liszt que j'ai entendu dernièrement sortir dune grosse enceinte connectée Bluetooth, doit avoir recours au bidouillage que vous denoncez pour faire un quelconque effet. Tout comme ce "Beau danube bleu" qui m'est parvenu à travers le même type d'appareil et que jai dû réécouter aussitôt après pour rester convaincu du genie de son orchestration.
Il y a cet article sur la mort de la HiFi et des seuls vieux C.. qui continuent de la défendre. Moi je sais très bien qu'avant d'avoir eu accès à une bonne qualité d'écoute, laquelle a son prix dans tous les sens du terme, je n'étais pas en mesure d'apprécier certains enregistrements à leur juste valeur. Mes excuses pour la tartine. Ce n'est pas dans mes habitudes , mais là...
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Ratafia a écrit : 03 déc. 2024, 13:46 Je vous trouve défaitistes, sans aigreur aucune. Et je vous comprends mais... il est pour moi maintenant évident que la pièce de Liszt que j'ai entendu dernièrement sortir dune grosse enceinte connectée Bluetooth, doit avoir recours au bidouillage que vous denoncez pour faire un quelconque effet. Tout comme ce "Beau danube bleu" qui m'est parvenu à travers le même type d'appareil et que jai dû réécouter aussitôt après pour rester convaincu du genie de son orchestration.
Il y a cet article sur la mort de la HiFi et des seuls vieux C.. qui continuent de la défendre. Moi je sais très bien qu'avant d'avoir eu accès à une bonne qualité d'écoute, laquelle a son prix dans tous les sens du terme, je n'étais pas en mesure d'apprécier certains enregistrements à leur juste valeur. Mes excuses pour la tartine. Ce n'est pas dans mes habitudes , mais là...
Deb, Eric ci-devant et non accessoirement ingénieur du Son, a écrit il y a peu à ce sujet, notamment à propos de ”la bonne qualité d’écoute”.
Il n’est que de le (re)lire pour mesurer notre désarroi vis vis du constat auquel nous faisons référence.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

thierry931 a écrit : 03 déc. 2024, 13:35 <:)
Si tu as le lien de cette discussion sur ces éditions de Miles Davis et La Callas je serais fort intéressé :D
Je vais rechercher, sans certitude de retrouver.
Le truc sur KOB était passionnant. Mais vu qu’il y avait pas mal de fatras technique...
Enfin, disposer de ce monument du Jazz, parfaitement restauré, avec les morceaux qui jouent à la bonne vitesse, même 50 ans plus tard, c’est pas mal.
L’histoire est connue et affecte les vinyles! Rigolo, non?
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

manu67 a écrit : 03 déc. 2024, 12:57 Je ne pense pas qu’il y ait que 4 personnes qui sont intéressées.

Bonjour Emmanuel, quels sujets voudrais tu voir évoquer ?

<:)
Système : Salon / Collection : Discogs
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Si tu as le lien de cette discussion sur ces éditions de Miles Davis je serais fort intéressé :D

Pour Miles, extrait d'un truc que j'ai écrit un jour, mais quand et où?

"C'est ce qui a été fait avec le Kind of Blue de Miles avec les bandes 3 pistes.
Les plus grandes précautions ont été prises pour étalonner un AMPEX d'époque SUR les caractéristiques des bandes enregistrées (corrections, vitesse, pré-accentuation). La face B des LP n'avait pas été éditée, à l'origine, avec le bon AMPEX et ne tournait pas à la bonne vitesse...
Ensuite, les deux ingés-SON ont LU le disque et ausculté la répartition des TROIS canaux sur ordinateur.
Ils ont ainsi pu reproduire EXACTEMENT le mixage d'origine avec leurs trois canaux numériques (24/192).
Le résultat est fantastique et enterre toutes les autres versions."

Info; J'ai quelques vinyles et versions numériques...
Pour ces dernières, peut-être n'ai-je pas le matériel up to date pour apprécier la Musique et écouter autre chose que des 0&1?
Mon appréciation "Le résultat est fantastique et enterre toutes les autres versions" n'en est que plus personnelle.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Si tu as le lien de cette discussion sur ces éditions de La Callas je serais fort intéressé :D
Voici de quoi il s'agit.
Image

Impossible de retrouver ce que j'avais écrit.
Je dispose d'une foultitude de vinyles de et avec Callas, encore nettement plus que de disques de Miles d'ailleurs.
Quant aux éditions numériques, joker?

Pour la Musique, ici, Callas, l'Unique!
Pour la technique, Abbey Road, mais pas que. Le fatras technologique au service de l'Art!
Écoutez, si possible la version haute définition, qui en est une, vraiment.
Une simple question; "Avez, Aviez-vous déjà entendu Callas ainsi?"
Moi pas!
Et encore, ou pourtant, mon matériel de foire, Antre ou Grandes Écoutes, me permet-il de saisir toutes les subtilités de ces prises de SON à la dynamique et aux timbres naturels? Qui sait, sur un malentendu, je pourrais écouter et entendre tout ou partie d'un disque ou d'un fichier! :hehe: ;-)
Je me pose néanmoins une question, musicale ET technique à la fois:
"Comment a-t-Elle fait et comment Ont-ils fait, tant à l'époque qu'au XXIème siècle, pour nous Offrir tel Chef d’œuvre?".

Mais laissons maintenant la place à ceux qui ont la réponse, qui savent et qui ont fait!
Je ne peux qu'encourager celles et ceux qui sont intéressé(e)s par la Musique de lire ce qui suit.
L'aspect historique des enregistrements, le respect profond des techniciens ayant en main des documents uniques, leur sens de la mise en scène sonore... Tout ceci concourt à une restauration exceptionnelle allant jusqu'à provoquer la plus vive émotion à celui qui était aux machines, il y a 75 ans pour certains enregistrements. Les larmes n'étaient pas loin!

Image

Image

Image

Image

Image

PS; Adeptes et prosélytes de la GDL, cet enregistrement ne saurait pas répondre à vos critères.
Aux intéressés par les 0&1, avez-vous remarqué? Abbey Road travaille en 24/96...
Modifié en dernier par naim21 le 05 juil. 2025, 12:14, modifié 1 fois.
Pasadena
Membre junior

Message par Pasadena »

naim21 a écrit : 03 déc. 2024, 12:44 Je sais que nous sommes désormais un peu plus de quatre ( :merci: Pierre et Philippe) à considérer que le brouet sonore actuellement proposé n'est pas à notre goût. Celles et ceux qui l'apprécient sont heureux et satisfaits de leurs écoutes. C'est ainsi et c'est bien. Tous les gouts sont dans la nature.
Je peux me tromper, mais je crois que tu interprètes mal le silence d'un grand nombre de forumeurs à ce sujet. Il me semble que nous sommes (nous, les audiophiles, mélomanes, sensibles à la vérité sonore ou à l'émotion retranscrite, quelque soit la définition donnée à ces auditeurs) face à une situation où l'on se sent impuissant à modifier le cours de choses.
Parfois profanes en matière de technique, ou incapables d'analyser, nous nous contentons de ne pas écouter ce qui traverse trop mal nos oreilles, et rend impossible l'appréciation de la performance purement musicale.
Il existe tellement d'enregistrements plaisants et satisfaisants, même (surtout ?) anciens, qu'un vie entière ne suffirait pas à tout écouter, et encore moins des semaines chargées par le travail ou autre activités chronophages.
Donc, oui, il existe beaucoup (plus nombreux que tu ne crois, sur ce forum ou dans la vie réelle) de gens insatisfaits par ce qui leur est proposé sur les ondes ou enregistrements divers. Et quand bien même nous serions seuls à détester certains brouhahas et autres capharnaüms sonores, peu importe. Profitons de ce qui nous est offert, c'est amplement suffisant pour passer le temps qui nous reste. <:)
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Pasadena a écrit : 03 déc. 2024, 17:48 Profitons de ce qui nous est offert, c'est amplement suffisant pour passer le temps qui nous reste. <:)
Un dernier objectif que je sais inatteignable, au vu de ce qui dort sur mes étagères et dans mes disques durs.
Et, quant à faire, autant passer ce temps qui nous reste en bonne compagnie musicale.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

<:) Bruno,
Pasadena a réussi, bien mieux que je ne l'aurais fait, a expliquer ce qui peut expliquer la discrétion de certains et en tous cas le mien.
Si je suis capable d'apprécier certains enregistrements je n'ai ni les moyens ni les connaissances pour vérifier/étayer ces "intuitions".
Donc, je m'en remet au jugement de passionnés/pros... :amen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
naim21
Membre vétéran

Analyse des fichiers numériques - Tsuyoshi Yamamoto - Midnight Sugar

Message par naim21 »

Image

Chose promise, chose due.

nad75 m'a fait parvenir la version 2019 de ce disque fantastique.
Il m'a demandé de regarder un peu cette édition Craftman Records afin de savoir si elle avait été affectée par la GDL.

Ma réponse est; NON. Elle a été "retravaillée" mais sans outrages.
Rien à voir avec la version CD de 2004 dont le volume de sortie avait doublé.
Répondre