Nac202 ou Nac282 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

affilgood a écrit :NaimAbrit : ... Ce qui pêche, selon moi, ce n'est pas le schéma électrique, c'est cette volonté (incompréhensible pour moi, d'ailleurs) de ne proposer que des puissances restreintes. Par ailleurs, en comparant avec un Chord, vous faussez le jeu car, d'une part, ces amplis sont exceptionnels et, d'autre part, si le Chord en question est branché en symétrique, la sensibilité du potard passe pratiquement du simple au double par rapport à un branchement en RCA sur ce même ampli. Il faudrait donc déjà vérifier ce point. Par ailleurs, le bicâblage est fortement conseillé sur les ML (je crois que le SPM600 est bicâblable). Si c'était le cas chez votre beau-frère, vous ne pouvez comparer avec votre simple câblage (de Naca5, de surcroît : clairement insuffisant). Quant au résultat obtenu chez vous, être obligé de tourner plus le volume n'est pour moi pas un critère définitif indiquant qu'un ampli n'est pas fait pour une enceinte par rapport à un autre. A ce propos, un ami à moi me faisait remarquer qu'il avait lu dans un article que les préamplis donnaient leur pleine capacité avec un curseur de volume situé entre 11h et 13h. Les techniciens du forum ont-ils un avis là-dessus ?
Arff affigood ! ...presque tous les points me font réagir, sauf l'histoire du bouton de volume que je trouve aussi indépendant de la qualité musicale. Alors je ne sais pas si je vais arriver à faire comprendre pourquoi Naim ne propose que des puissances restreintes mais je tente le coup. C'est encore une des subtilités des produits Naim et je peux même ajouter qu'à une époque les puissances étaient encore plus faibles que maintenant. Cela dit, les nouveaux amplis restent encore "peu" puissants. Naim a fait un choix pour ses amplis de puissance. Cela n'a l'air de rien mais beaucoup de fabricants ne font pas ce choix : en affichant de grosses puissances avec des alimentations conséquentes ils prétendent que leur amplis sont bons pour tout. Aussi bien pour des charges électrostatiques qu'électrodynamiques. Vous parlez de Martin Logan qui est un mélange des deux technologies... Naim, vous l'aurez compris a choisit de concevoir des attaques en courant destinées uniquement aux charges electrodynamiques. Quand Naim a fait ce choix, ce n'est pas par réflexe masochiste en limitant la porté commerciale mais tout simplement parce qu'ils estiment qu'on ne peut faire correctement les deux et qu'il faut faire ce choix. Et l'explication est déconcertante de simplicité : la seule chose qui fait bouger un HP électrodynamique est le courant qui traverse la bobine mobile. Rien d'autre n'intéresse ce type de transducteur. Par conséquent Naim "travaille" le facteur courant et les tensions présentes sont volontairement limitées pour obtenir des puissances pas nécéssairement faibles puisqu'elles sont suffisantes pour un usage domestique. Et cela pour plusieurs raisons : des tensions élevées "chargent" les composants inutilement en augmentant leur puissances dissipées et surtout une variation de puissances dissipées beaucoup plus grandes. Cela engendre de grosses variations de température qui déplait à la qualité musicale, unique critère où Naim refuse le moindre compromis. De plus les tensions élevées génèrent des champs electrostatiques dans les appareils qui ne font pas bon ménage avec la musique. Vous pensez bien qu'il suffirait de changer le rapport des enroulements du gros transformateur d'un NAP250 par exemple pour passer de 70W à pas loin de 300 W par canal... Les différents éléments de réponse au sujet de la philosophie Naim ne vous ont sans doute pas convaincus mais j'ai essayé car je ne perd jamais de vue que le soin apporté par Naim pour préserver la musique y est porté à un niveau qui a plus à voir avec l'art qu'avec la seule technique ou technologie. Du coup je n'ai plus assez d'énergie pour vous parler des électroniques Chord dont je me souviens que l'importateur, fort sympathique était prêt à me prêter les éléments séparés de démonstration... je ne savais même pas à l'époque que cela était possible de ne pas payer les éléments de démonstration ! ...Naim n'a jamais proposé ce sérieux coup de main même pour les très gros éléments. J'avais remercié cet importateur pour sa gentillesse mais au bout de quelques semaines je les ai spontanément renvoyés en leur disant que j'étais désolé et que je ne savais pas vendre ces électroniques.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Amator
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 août 2007, 19:32

Message par Amator »

eddy a écrit :Cela dit, les nouveaux amplis restent encore "peu" puissants. Naim a fait un choix pour ses amplis de puissance. Cela n'a l'air de rien mais beaucoup de fabricants ne font pas ce choix
Et toi, Eddy, quel choix as-tu fait pour les Kjo et Kjette ? Dis-nous tout... :mrgreen:
Moon CD 3.3 - unitiQute en lecteur réseau - Nait 5 - Linn Kan 2 - câblage Chord Clearway en modulation, NVA LS3 en HP
affilgood

Message par affilgood »

eddy : merci de vos explications eddyfiantes. Qu'il y ait une philosophie Naim, c'est incontestable. De cela, je suis déjà convaincu. Mais que cette philosophie ait le monopole de la musique et de la musicalité... vous connaissez mon point de vue là-dessus. Reposez-vous bien, en tout cas ! :D :wink: S'agissant de Chord, je peux vous dire que la politique a manifestement changé... Mais d'ailleurs, quel importateur accepte encore facilement de prêter à son réseau de revendeurs au lieu de vendre ? Bon, j'en connais au moins un mais il faut manifestement drôlement parlementer (chut, je n'en dis pas plus, il a une réputation à préserver !). Sinon, je loue votre honnêteté car je connais au moins un revendeur Chord qui garde la carte mais ne sait pas vendre la marque non plus :roll: :evil: :lol:
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Re: quand on Naim on ne compte PAS !

Message par jeff_57 »

CAMEO172 a écrit :
jeff_57 a écrit : Chez Naim, j'ai l'impression qu'il manque toujours quelque chose...
sans ce forum et sans savoir que montée en gamme c'est un truc en plus quasi assuré, je suis sûr que ce sentiment n'existerait pas.

enfin bon, moi j'avais déjà pas trop de sentiment avec le nait5i si ce n'est un manque de puissance qui faisait pêcher un peu la dynamique et là avec le 200/202 c'est le panard.
Salut Arnaud !

par rapport au forum tu as certainement raison !

ceci dit je crois que me souvenir que tu étais très élogieux de ton 5i, aussi que le changement de cables c'est une perte de temps et d'argent... bref, 6 mois plus tard tu es partant pour un hiline et un couple 202/200. Pour ma part je suis passé en un an, du 112 au 122x + FC2x. Et je pense aussi à un 200/202... et après ?

Le problème c'est "l'après"... qui coute la peau des fesses... et qui ne correspond plus à mes priorités dans la vie !

J'espère que ton témoignage convaincra enfin Marc (Marc, es-tu la???) qu'un 5i est "petit" par rapport à un couple 200/202, et même un 122x/150x (si, si, moi je les écoutés).

Quand le concept "source first" amène à négliger le reste, cela est triste.

Au fait je voulais vous signaler la naissance de mon fils... déjà 3 jours de vie ! quand je l'ai dans mes bras et que je lui chante une berceuse, pas besoin de FC2, HC , NAP300... il me sourit et dort !!!

A+

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: quand on Naim on ne compte PAS !

Message par filip63 »

jeff_57 a écrit :....
Au fait je voulais vous signaler la naissance de mon fils... déjà 3 jours de vie ! quand je l'ai dans mes bras et que je lui chante une berceuse, pas besoin de FC2, HC , NAP300... il me sourit et dort !!!

A+

Jeff
Ouais ! Mais là aussi tu vas découvrir que tout de même se pose le problème de l'alimentation ! :mrgreen:

Félicitations ! :razz:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salutations du lundi matin !!!

Et j'ai plein de boulot !!! et pas envie de travailler :oops: j'ai aussi de la lecture en retard !!!

Félicitations à Jeff ( c'est ça le plus important ).

Pour le reste :shock: c'est comme d'habitude :?

Seule des écoutes sérieuses et dans de bonnes conditions peuvent infirmer ou confirmer les bons choix qui sont en plus très personnels :D

Pour avoir fait des écoutes de tous les éléments cités dans ce sujet je n'arrive pas forcement aux mêmes conclusions !!! Pas simple NON !!!
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: quand on Naim on ne compte PAS !

Message par ikoun »

jeff_57 a écrit :
Au fait je voulais vous signaler la naissance de mon fils... déjà 3 jours de vie ! quand je l'ai dans mes bras et que je lui chante une berceuse...

A+

Jeff
Toutes mes félicitations !!!

Quand on parle d'émotions ... ben là c'est vraiment du sérieux.
Que toute la famille se porte bien et que la maman récupère du mieux possible... même si l'accouchement est bien la fin de la grossesse, c'est aussi le début d'une nouvelle vie :wink:

En tout cas voilà un futur mélomane élevé au Naim :D
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: quand on Naim on ne compte PAS !

Message par FlatTwin »

ikoun a écrit :
En tout cas voilà un futur mélomane élevé au Naim :D
Et donc déjà un privilégié ! :wink:

Toutes mes félicitations aux parents :D
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:D Toutes mes félicitations aux parents !!
Avatar du membre
breizheau
Membre minime
Messages : 122
Enregistré le : 30 déc. 2007, 09:56
Localisation : 42 - Roanne

Message par breizheau »

Mes ficelles tout pareil ! :wink:
Amicalement,
Olivier
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Message par urban1987 »

félicitations aux parents et de bonnes nuits en pespective :D question musicalité, ça donne dans l'aigu avec pas mal de décibels :D
cdx2+xps2+252+250+MD1
Wolfgang Schubert
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:28
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Wolfgang Schubert »

S...U...P...E...R...un nouveau né , c'est le plus important, rien que du bonheur !
En plus c'est un "upgrade" quotidien et on sent la différence tout de suite ! Une façon raisonnable de grandir sans que celà coûte la peau des fesses (roses)
Longue vie au nouveau né ;HIFIFI...OUUUUUURA.

Avec tout çà, j'ai même pas trouvé le temps d'aller voir Adrien pour provoquer mes oreilles (et mon banquier )
A+
Alessandro Chopin
laurent42
Membre senior
Messages : 1702
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

Un nouveau-né peut-il être considéré comme un up grade? Voilà un sujet qu'il est intéressant!
Bon, félicitations aux heureux parents
Il manque quand même le poids et la taille du rejeton :lol: :lol: :lol: :lol:
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: quand on Naim on ne compte PAS !

Message par bern79 »

jeff_57 a écrit :
Au fait je voulais vous signaler la naissance de mon fils... déjà 3 jours de vie ! quand je l'ai dans mes bras et que je lui chante une berceuse, pas besoin de FC2, HC , NAP300... il me sourit et dort !!!
L'importance de la source :wink:

Il te reste à en faire un musicien et tu auras la source à la maison sans tout le bastringue olive ou noir :mrgreen:

Félicitations aux parents :razz:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Félicitations.


PS: pour moi le 5i est un ampli monstrueusement bon. :lol: sur mes colonnes 21cm audax aérogel, filtrage minimaliste, tweeter de 34mm, c'est le pied.
Répondre