comment peut-on être tenté par l'écoute au casque ? :shock: Les Stax ont certes des qualités (j'en ai eu) mais la scène sonore n'est pas crédible. Tout se passe entre tes 2 oreilles. Tout ce monde qui trotte dans ta tête n'est pas représentatif de la réalité...ton analogie est pertinentealexandret a écrit : Certes, mais les rares marathons de tests que j'ai entrepris se sont toujours terminés comme une visite dans une parfumerie : après en avoir testé 3, je ne sens plus rien. Surtout des câbles.C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'impose une méthodologie rigoureuse dans la conduite des tests, faute de quoi ils n'auraient aucun intérêt.
J'avais un jour, avec mon frère, comparé 5 enceintes. Pour l'exemple, je vais les baptiser A, B, C, D et E. Nous avons commencé par la A. Une fois "mémorisé" sa signature, nous sommes passés à la B que nous lui avons préféré. Puis la C. La B était plus musicale. Nous sommes ensuite passés à la D. La B était toujours plus musicale. J'ai ensuite raccordé la E. Cette dernière nous paraissait plus juste, plus agréable. Elle a donc devancé la B. J'étais sur le point de remballer ces 5 paires d'enceintes lorsque mon frère me proposa, histoire de quantifier l'écart qualitatif, de comparer l'enceinte A, éliminée dès le premier comparatif, à l'enceinte E, vainqueur du test précité.
Nous avons tous les deux préférés la A ! :shock: Ca rejoint parfaitement ton point de vue.
pourquoi alors comparer des câbles ? :shock: J'ai dû louper un épisode...j'ai tellement pas envie d'entre de différences que ça me barbe immédiatement...
Pour ceux que ça tente, il y a un très bel ensemble STAX HDG à vendre sur HCFR (un 007TII avec le tout dernier Omega, même pas 6 mois, et tout ça pour moins du tiers du prix français...je me laisserais bien tenter...)
ATC SCM12
- CasaMusica
- Membre junior
- Messages : 910
- Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
- Localisation : Haut-Rhin
-
- Membre junior
- Messages : 834
- Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
- Localisation : Paris
Pour les câbles, il y a toujour un copain qui passe avec un cable de modulation ou HP...
Pas de scène sonore sur un Stax, oui (certains mordus te diront le contraire), mais la qualité de restitution est pour moi inatteignable (hormis des panneaux, et encore tant la pièce est importante) avec un système domestique, a fortiori électrodynamique. La rapidité, la qualité d'attaque, une musicalité par une proximité avec l'interprétation (l'intention du musicien) qui me semble unique dans mon parcours d'audiophile. Mon 4040 II est à l'origine de la décroissance de mon système domestique : à quoi bon la course à l'armement...
Ta démarche m'intéresse particulièrement, car tu fais marcher et testes des matériels dans des budgets encore humains (tout est relatif), l'Epos 12.2 par exemple...
Pas de scène sonore sur un Stax, oui (certains mordus te diront le contraire), mais la qualité de restitution est pour moi inatteignable (hormis des panneaux, et encore tant la pièce est importante) avec un système domestique, a fortiori électrodynamique. La rapidité, la qualité d'attaque, une musicalité par une proximité avec l'interprétation (l'intention du musicien) qui me semble unique dans mon parcours d'audiophile. Mon 4040 II est à l'origine de la décroissance de mon système domestique : à quoi bon la course à l'armement...
Ta démarche m'intéresse particulièrement, car tu fais marcher et testes des matériels dans des budgets encore humains (tout est relatif), l'Epos 12.2 par exemple...
- naim71
- Membre émérite
- Messages : 8673
- Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
- Localisation : 71 Macon
- CasaMusica
- Membre junior
- Messages : 910
- Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
- Localisation : Haut-Rhin
je trouve indécent de dépenser des fortunes dans un système audio alors que l'écart qualitatif ne sera pas abyssal. Et quand bien même on t'offrirait le système de tes rêves, tu t'y habituerais au bout de quelques jours, après quoi tu ne ferais plus attention à sa qualité. Tu te mettrais rapidement à rêver de tel câble, telle enceinte, etc.. Nous sommes ainsi conditionnées...dire le contraire s'apparenterait à de la mauvaise foi...alexandret a écrit : Pas de scène sonore sur un Stax, oui (certains mordus te diront le contraire),
je ne contesterais pas ton point de vue quant aux nombreuses qualité des casques Stax. Néanmoins, tu peux retrouver une partie de ces qualités lorsque tu écoutes des petits moniteurs positionnés à une faible distance de tes oreilles. Qui plus est avec une présentation de la scène sonore plutôt réaliste. Ca n'est pas pour rien que certains petits moniteurs ont été développés par la BBC... Dans les cars de régie ou dans les studios, les casques sont peu utilisés. Pourquoi ?mais la qualité de restitution est pour moi inatteignable (hormis des panneaux, et encore tant la pièce est importante) avec un système domestique, a fortiori électrodynamique. La rapidité, la qualité d'attaque, une musicalité par une proximité avec l'interprétation (l'intention du musicien) qui me semble unique dans mon parcours d'audiophile. Mon 4040 II est à l'origine de la décroissance de mon système domestique : à quoi bon la course à l'armement...
Pour avoir écouté des LS3/5a, Spendor S3/5SE, Harbeth HL-P3ES, Stirling, Focus 110 Dynaudio, Acoustic Energy AE1 et AE1 MkIII posées sur les pieds adaptés à moins de 2 mètres de la zone d'écoute, raccordées à un bon intégré et une bonne source, je n'ai éprouvé aucune frustration par rapport à mes casques Stax ou Jecklin Float. Au contraire, j'y ai trouvé dynamique, vitesse, définition, subtilité. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait "redescendre" vers un système plus "domestique".
Ta démarche m'intéresse particulièrement, car tu fais marcher et testes des matériels dans des budgets encore humains (tout est relatif), l'Epos 12.2 par exemple...
Un petit système bien optimisé est plus facile d'approche. La musique s'impose, tu ne te poses plus de question. J'aime autant dépenser mon argent dans l'acquisition de disques que dans celui de matériel puisque l'objectif premier d'un système est d'écouter de la musique, pas d'écouter les appareils... Il faut dépasser le stade qui se résume à chercher les défauts présumés d'un système et de n'acheter que des disques dits "audiophiles". A d'éventuels contradicteurs qui se poseraient la question de savoir pourquoi alors je continue à acheter et tester des maiilons audio, je répondrais qu'il ne s'agit que de bases comparatives nécessaires au développement de mes propres produits.
Ceux qui écoutent les petits systèmes que je compose sont généralement séduits et s'orientent vers ces solutions. Il y a quelque jours, un copain m'a demandé quelle somme il pourrait tirer de la revente de ses Spica TC50 qu'il utilise raccordé sur un CDX2, une LP12/Ittok/Kharma, un Nac72 + HiCap + Nap 180 + Naca. Il souhaitait acquérir un modèle plus "conséquent", genre Klipsch RF7... Je lui ai fait écouter mes petits moniteurs afin de démontrer leur potentiel. Il semblait convaincu, c'est pourquoi je me suis rendu chez lui afin de comprendre comment son système était installé. Sa pièce mesurait 3,50 x 3 m. Exit les RF7... Je me suis attelé au travail d'optimisation. Une heure plus tard, il n'était plus question pour lui de revendre ses Spica... J'y suis retourné le lendemain pour faire des essais avec un autre câble HP et un rack Sound Mechanic. Il a gardé les deux... Le prochain objectif est le remplacement des composants des filtres et fils de câblage des Spica. Pour un coût modeste, son système a été transfiguré.
C'est là qu'on se dit que les compétences des revendeurs seraient requises. A quoi bon vendre des maillons de qualité si leur installation n'ets pas optimisée ? Je suis convaincu que moyennant un forfait raisonnable, de nombreux clients demanderaient au revendeur d'effectuer ce travail d'installation et d'optimisation.
- CasaMusica
- Membre junior
- Messages : 910
- Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
- Localisation : Haut-Rhin
- naim71
- Membre émérite
- Messages : 8673
- Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
- Localisation : 71 Macon
- CasaMusica
- Membre junior
- Messages : 910
- Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
- Localisation : Haut-Rhin
- naim71
- Membre émérite
- Messages : 8673
- Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
- Localisation : 71 Macon
- CasaMusica
- Membre junior
- Messages : 910
- Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
- Localisation : Haut-Rhin
- naim71
- Membre émérite
- Messages : 8673
- Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
- Localisation : 71 Macon
- CAMEO172
- Membre émérite
- Messages : 5758
- Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
- Contact :
allez file dans ta chambre !naim71 a écrit :C'est ma fête ce soir et pourtant nous ne sommes pas le 18 mai![]()
J'ai passé l'après midi en réunion à réfléchir et j'ai pas l'habitude, alors c'est vrai je suis un peu "stone" et pas attentif ce soir !!!
Miles excuses :?
Zut je poste !!!


CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- filip63
- Administrateur
- Messages : 17667
- Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
- Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco
tu t'es trompette !naim71 a écrit :...Miles excuses :?

Modifié en dernier par filip63 le 24 avr. 2008, 10:34, modifié 1 fois.

- CasaMusica
- Membre junior
- Messages : 910
- Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
- Localisation : Haut-Rhin
tu n'as pas l'habitude de réfléchir ? :shock: Drôle d'aveu...naim71 a écrit : J'ai passé l'après midi en réunion à réfléchir et j'ai pas l'habitude, alors c'est vrai je suis un peu "stone" et pas attentif ce soir !!!Miles excuses :?Zut je poste !!!



- naim71
- Membre émérite
- Messages : 8673
- Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
- Localisation : 71 Macon
Et oui j'ai pas l'habitude de réfléchir et encore moins de travailler* !!!CasaMusica a écrit :tu n'as pas l'habitude de réfléchir ? :shock: Drôle d'aveu...naim71 a écrit : J'ai passé l'après midi en réunion à réfléchir et j'ai pas l'habitude, alors c'est vrai je suis un peu "stone" et pas attentif ce soir !!!Miles excuses :?Zut je poste !!!![]()
Le design c'est un petit croquis contre un gros chèque c'est bien connu :lol:
* Et quand je travaille c'est avec mon corps, le design c'est juste une façade !!!
-
- Membre junior
- Messages : 834
- Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
- Localisation : Paris
CasaMusica a écrit : Je trouve indécent de dépenser des fortunes dans un système audio alors que l'écart qualitatif ne sera pas abyssal. Et quand bien même on t'offrirait le système de tes rêves, tu t'y habituerais au bout de quelques jours, après quoi tu ne ferais plus attention à sa qualité. Tu te mettrais rapidement à rêver de tel câble, telle enceinte, etc.. Nous sommes ainsi conditionnées...
Un petit système bien optimisé est plus facile d'approche. La musique s'impose, tu ne te poses plus de question. J'aime autant dépenser mon argent dans l'acquisition de disques que dans celui de matériel puisque l'objectif premier d'un système est d'écouter de la musique, pas d'écouter les appareils... .
RAAAHHH ! Y'a pas à dire, ça fait toujours du bien de lire ça. Acheter des disques ET aller au concert (dont les prix deviennent de plus en plus indécents à Paris, un peu moins pour les orchestre de Radio-France).
Et puis la musique dans la vraie vie n’incite pas à la course à l’armement audiophile. Quand un concert est bon, c’est inatteignable. Et quand il est mauvais sur un plan sonore (fréquent au TCE avec des récitals de piano par exemple), il rappelle l’importance des lois de l’acoustique.
Mais construire un petit système à la fois musical et satisfaisant (pas de défauts rédhibitoires) d’un point de vue audiophile ne me semble pas toujours simple. C’est comme trouver un bon petit vin à moins de 20 euros. Ca arrive, mais c’est plus difficile qu’avec de gros budget (on peut toujours être déçu d’un rapport Q/P, mais ça restera un vin au pire correct).
En hifi plus HDG, pour les électroniques, il y a quelques appareils qui paraissent comme des valeurs sûres (un Néodio 150 ? Un Etalon Intégral en classe A, un Nap 250 – Olive bien sûr…) et qui peuvent en théorie driver la plupart des enceintes du marché.
Dans des budgets humains, le mariage semble déterminant, comme ton expérience l’illustre. Paradoxalement, en cherchant la simplicité et la musicalité, on rentre dans des considérations très audiophiles en multipliant les essais. Des marques comme Naim ont ceci de rassurant d’éviter à leurs clients de trop réfléchir « audiophiliquement » en proposant une évolution facile et en continuité sonore (mais ça reste cher et surtout, ça peut ne jamais s’arrêter).