ATC SCM12

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

ATC SCM12

Message par CasaMusica »

Ayant décidé de vendre mon « gros » système pour cause de non-utilisation, :? j’ai laissé la liste des maillons le composant auprès d’un revendeur local, le chargeant de m’adresser les clients potentiels. Dans le lot figurent 4 blocs monos ARC Classic 120, lesquels ont suscité un intérêt assez soutenu. Surprise dès le premier appel puisqu’il s’agissait du professeur de violon de notre fille. J’ignorais qu’il était un fan de la marque ARC. Il rêvait depuis longtemps de se constituer un bon système audio mais devait avant tout pourvoir pécuniairement à l’éducation de ses deux enfants. Les deux volant aujourd’hui de leurs propres ailes, il a décidé de rattraper le temps perdu. Rendez-vous fut prit pour une séance d’écoute hier soir.

Yves possède un lecteur Linn Majik CD et un intégré AVI Laboratory Serie raccordé à une paire d’enceintes ATC SCM 12. Je lui avais demandé d’emmener ses CD de référence afin qu’il puisse se faire une idée du potentiel des amplis. Je lui ai proposé de faire mumuse avec le système, en choisissant préalablement le préampli qu’il souhaitait utiliser. Il a choisi l’AR Reference One. L’ensemble étant en chauffe depuis une vingtaine de minutes, nous avons débuté les écoutes. Les CD se sont enchaînés. Yves était aux anges… :mrgreen: Tant et si bien que je l’ai sensibilisé au fait que des Spendor SP9/1 sont quand même un cran au dessus des petits moniteurs 2 voies comme ses ATC. :( L’ampleur dont elles sont capables de par leur taille ne peut être obtenu par ces dernières qu’il avait d’ailleurs choisi pour être installées dans 14 m². Mon auditorium faisant 64 m², le recul n’était pas le même non plus.

C’est tout penaud qu’il me demanda s‘il pouvait tester ses enceintes et son lecteur dans mon système car l’ensemble était dans le coffre de sa voiture. Pendant qu’il déballait ses produits, j’ai installé une paire de pieds Foundation pour les ATC. Je me suis réjouis de la suite, étant un fanatique de la marque ATC, très représentative de la Hi-Fi anglaise et de ses légendaires moniteurs. Il a d’entrée souhaité écouter les ATC en biamplification passive, comme pour les écoutes faites à partir des Spendor. Nous avons utilisé mes câbles de liaisons modulation et HP. Le temps de laisser chauffer le Linn Majik, de se mettre d’accord sur le positionnement des ATC, nous avons repris les écoutes.

J’ai immédiatement été scotché par la musicalité des ATC ! Incroyable ! :shock: Dès les premières secondes, on comprend que les ATC ont le rythme dans la peau. On est immédiatement emporté par leur capacité dynamique. La précision est exceptionnelle, l’homogénéité remarquable sur l’ensemble de la bande passante. Les ATC sont réellement communicatives. On se surprend à immédiatement taper du pied. Dans le haut du spectre, elles restituent la vie et la magie des petites enceintes de monitoring, avec un très beau respect des timbres, une extension et une douceur qui ravissent mes oreilles. Moi qui apprécie avant tout la cohérence et la fluidité d’une écoute dynamique suis subjugué. Le bas du spectre est respectable, tendu, rapide, sans tentation de reproduire un extrême grave artificiel. Elles font preuve d’une transparence exceptionnelle, malgré une toute petite coquetterie dans le bas médium, laquelle est sans doute à l’origine de l’impression perçue de chaleur et de punch.

L’esthétique sonore pourrait être qualifiée de flamboyante malgré une très grande neutralité. L’image stéréo qui se forme devant nous est tout aussi bluffante tant elle s’émancipe du cadre de la stéréophonie. Confortables, elles donnent du relief aux instruments puissants comme la contrebasse et le piano. Les cuivres bénéficient d’un médium aigu somptueux et dynamique, suave, presque charnel. La brillance est très réaliste. Amateur de concert, je suis conquis. Nous passons au morceau « Vietnam Blues » de Cassandra Wilson. Grandiose ! La chanteuse est devant nous, presque palpable. Contrairement aux idées reçues, les ATC sont rapides et percutantes et n’ont pas peur d’être bousculées par la puissance des Classic 120 (110 W produits par 8 tubes 6550 par bloc), lesquels donnent toute la mesure de leur talent, avec une absence de distorsion qui évite toute fatigue auditive.

L’ensemble nous convie à enchaîner les écoutes en se laissant aller à cette énergie communicative, cette transparence typique des enceintes 2 voies bien conçues qui sait remettre chaque interprétation dans son contexte, sans exagération, mais avec une précision et une vitalité communicative. Un vrai coup de cœur. A ce prix là, c’est cadeau. Cette configuration donne ici sa pleine mesure au service de la musique. Contrairement à la fable de La Fontaine, la grenouille ATC qui voulait être aussi grosse que le bœuf Spendor a brillamment atteint son objectif. Chapeau bas Monsieur ATC…

Reste le difficile mais indispensable retour à la douloureuse réalité puisque je n’envisageais aucunement de brader les Classic 120… :? Pas de problème là non plus puisque Yves m’a également acheté le Reference One, les 4 câbles de liaison symétrique alimentant les Classic ainsi que les 4 câbles HP. J’irais installer l’ensemble chez lui ce soir.

PS : mon instinct me dit que quelque part au centre de l’Europe, un designer de génie sourira à la lecture de ce CR… :wink:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Casa ................

Ben c'est sur je m'paluche à mort :mrgreen:

Tu as peut être pas vu mais j'ai mis un lien hier dans les PA justement concernant une vente en France d'ATC scm20 !!!

Si j'avais quelques menues piécettes ( ce qui n'est pas le cas = gagne petit ) en ce moment je monterai le petit système suivant pour mon bureau : CD made by Eddy + Crimson + ATC scm7

Mais je reste dans le petit avec ma slimline bis + Audio Note :?

Ainsi va la vie :wink:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit :Salut Casa ................ Ben c'est sur je m'paluche à mort :mrgreen: Tu as peut être pas vu mais j'ai mis un lien hier dans les PA justement concernant une vente en France d'ATC scm20 !!!
je n'avais effectivement pas vu. J'ai eu des SCM20. Elles faisaient beaucoup de musique avec un Cayin TA30, TA35, un couple ARC LS2 + Classic 30 ou encore un ensemble 72/HiCap/250.
Image
Si j'avais quelques menues piécettes ( ce qui n'est pas le cas = gagne petit ) en ce moment je monterai le petit système suivant pour mon bureau : CD made by Eddy + Crimson + ATC scm7
si vous n'avez pas encore mangé le chien, proposez lui un échange contre les ATC... :mrgreen: :wink:
Mais je reste dans le petit avec ma slimline bis + Audio Note :?
effectivement... :(
Ainsi va la vie :wink:
c'est comme on fait :mrgreen:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

CasaMusica a écrit :
Mais je reste dans le petit avec ma slimline bis + Audio Note :?
effectivement... :(
Je suis un garçon intègre et je reste fidèle à ma ligne éditoriale depuis que je suis inscrit sur ce forum, j'aime mieux en général les petits systèmes que je trouve plus enjoués et plus simples de mise en oeuvre :D

En plus le plaisir, musicalité est plus vite atteint :lol:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

naim71 a écrit :Salut Casa ................

Ben c'est sur je m'paluche à mort :mrgreen:

Tu as peut être pas vu mais j'ai mis un lien hier dans les PA justement concernant une vente en France d'ATC scm20 !!!

Si j'avais quelques menues piécettes ( ce qui n'est pas le cas = gagne petit ) en ce moment je monterai le petit système suivant pour mon bureau : CD made by Eddy + Crimson + ATC scm7

Mais je reste dans le petit avec ma slimline bis + Audio Note :?

Ainsi va la vie :wink:
Hello Eric,

Tu ne veux plus des AX2 ?
Je cherche des enceintes biblio pour ma télévision.... :wink:

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Jean Claude,

C'est des AX1, par contre il reste une paire d'AX2 chez Triode, c'est celles d'expo en "érable très clair" :wink:

Concernant les AX1 pour le moment je les gardes, mais je rêve en secret d'ATC :mrgreen:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: ATC SCM12

Message par naim71 »

CasaMusica a écrit :Ayant décidé de vendre mon « gros » système pour cause de non-utilisation,
Et avec cette revente tu offres un supernait à ta chère et tendre épouse !!!

Ou tu as quelques achats en tête ??? De nouvelles ATC :mrgreen:

La £ est favorable en ce moment en plus :D
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: ATC SCM12

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit :Et avec cette revente tu offres un supernait à ta chère et tendre épouse !!!
si je lui offrais le Supernait, je pourrais effectivement la considérer comme ma chère épouse :mrgreen: Elle se l'offrira donc elle-même... :wink: Poussin, si tu me lis... Elle a des revenus supérieurs aux miens :? , je lui ai déjà offert son système actuel et surtout, elle récupérera mon auditorium pour le transformer en atelier de peinture :(
Ou tu as quelques achats en tête ??? De nouvelles ATC :mrgreen:
Si les ATC ont chanté à merveille hier soir, c'est en partie grâce aux électroniques raccordées. Néanmoins, lesdites électroniques sont onéreuses à l'entretien. Le retubage d'un Classic 120 toutes les 2.500 heures coûte la bagatelle de 480 € par bloc, hors réglage du bias (que je fais moi-même), à multiplier par 4... Si tu devais les envoyer chez le distributeurs pour ce faire, tu y rajouterais le coût du transport des 4 caisses pesant chacune 43 Kg + 2 heures de main d'oeuvre à 65 €/h.... Et encore, 2.500 heures est une moyenne qui peut se réduite significativement en fonction du type de musique écoutée, le niveau sonore et l'enceinte raccordée... En été, le dégagement de chaleur issu des 32 tubes 6550 et 8 tubes 6CG7 est considérable...

Pour revenir aux ATC, je n'aurais rien contre l'acquisition d'une paire de SCM12. Reste à les faire fonctionner avec "plus petit". C'est d'ailleurs pourquoi j'emmènerais mon intégré Creek Destiny + ampli Creek Destiny Amp tout à l'heure, histoire de savoir si ces deux électroniques suffiront à driver les SCM12. D'autre part, j'ai développé deux enceintes + pieds dédiés qui ont été mises sur le marché l'année dernière à des fins de test commercial. C'est l'une d'elle que que j'utiliserais dorénavant puisque j'ai utilisé les Creek et des Naim (Nait 2 et 72/HiCap/140 et occasionnellement un 250) pour affiner les réglages des courbes de réponse respectives. Il serait donc mal venu d'utiliser d'autres transducteurs :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
la £ est favorable en ce moment en plus :D
exact. Du coup, tu ne devrais pas hésiter à en acquérir une paire ! :wink: Et éventuellement te la faire offrir par ta tendre épouse :mrgreen: Avec un peu de chance, les gens d'ATC sont à la recherche d'un chien genre gros consommateur de croquettes pour la protection du site de production :wink: A moins que tu aies suivi mes conseils et que vous l'ayez bouffé ce week-end, histoire de rendre le bol de soupe plus consistant... :(
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit : j'aime mieux en général les petits systèmes que je trouve plus enjoués et plus simples de mise en oeuvre :D En plus le plaisir, musicalité est plus vite atteint :lol:
je souscris entièrement à ta réflexion ! C'est bien pourquoi j'ai passé plus de temps à écouter mon petit système. Néanmoins, même les petits systèmes nécessitent une mise en oeuvre rigoureuse pour fonctionner au top
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Elles sont "mimies" :D peut être un peu symplounettes de design :mrgreen:

Perso j'ai en gros quelque chose comme cela en tête mais j'ai pas eu le temps d'aller plus loin :? idem pour les meubles hifi :(

Je travaille tellement pour nourrir le chien :cry:

Image

Image

Peut être un jour :wink:
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2665
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

naim71 a écrit : [Image
Peut être un jour :wink:
Hé ! c'est une MD2 sans l'habillage. :D
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Sacha :wink:

Pas exactement mais c'est dans l'esprit MD/Naim mais en biblios :D

Casa........

Le chien n'est encore passé dans le bouillon................... :lol: :lol: :lol:

Image

Pauvre bête ............... :wink:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit : Le chien n'est encore passé dans le bouillon................... :lol: :lol: :lol:
j'ai le frangin ! :mrgreen:

il y a 4 ans de cela sur mon bureau :

Image
Image

Et aujourd'hui :

Image
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

CasaMusica a écrit :
naim71 a écrit : Le chien n'est encore passé dans le bouillon................... :lol: :lol: :lol:
j'ai le frangin ! :mrgreen:
Je sais, tu radotes vieux :mrgreen:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit :Elles sont "mimies" :
tu utilises quel logiciel ? Inventor ? ProEngineer ? Solid Works ? Ou un logiciel spécial designer ?
Répondre