Bananes

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Marc
Membre émérite

Re: Bananes

Message par Marc »

tite931 a écrit :..
certes...
mais un contact avec cuivre oxydé n'est pas forcément plus mauvais que de la soudure.
Un peu de mauvaise foi?
franck0303

Message par franck0303 »

Marc a écrit :
certes...
mais un contact avec cuivre oxydé n'est pas forcément plus mauvais que de la soudure.
Un peu de mauvaise foi?
Un peu tu dis...
Thierry qu'utilises-tu comme soudure, ceci expliquera certainement cela.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

L'oxyde de cuivre est un mauvais conducteur, l'oxyde d'argent en est un excellent. C'est aussi pour cela que l'on met de l'argent dans l'étain (résistance mécanique et conductibilité). J'utilise de la Mundorf avec qques % d'argent.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

jeanpi a écrit :L'oxyde de cuivre est un mauvais conducteur, l'oxyde d'argent en est un excellent. C'est aussi pour cela que l'on met de l'argent dans l'étain (résistance mécanique et conductibilité). J'utilise de la Mundorf avec qques % d'argent.
salut jeanpi,
Moi aussi, mais tite923 utilise peut être de la soudure à froid.... Et là, ça doit marcher moins bien :mdr3: :roule:
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
topolco
Membre junior

Message par topolco »

Si je peux me permettre et pour faire avancer le chmilblic,
franck0303 et Naim utilise le type de soudure suivant :

Muliticore 5 cannaux ERSIN 362
60% ETAIN et 40% PLOMB

Ne pas utiliser d'argent.

viewtopic.php?f=3&t=3486&hilit=soudure+ ... m&start=15
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Le plomb est interdit dans la CE...
De plus, à voir les belles soudures brillantes de mes Naims, malgré les années, cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas un peu d'argent dedans!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
topolco
Membre junior

Message par topolco »

La question a déjà été débatu en début d'année, une chose est sur, le naca5 continuera de faire couler beaucoup d'etain ;)
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Alors là, c'est bien la première fois que je lis ça... Pourquoi ne faudrait il pas utiliser de la soudure à l'argent ??? 8|
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Là je crois que seul Franck303 peut répondre.
Je sais seulement qu'il a refait toutes les soudures de certains de ses appareils avecde la soudure sans argent.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je pense qu'en tant qu'afficionados de chrome bumper, il suit la philosophie de Julian Vereker de la fin des années 70, qui devait utiliser de la soudure étain/plomb (sans ajout d'argent). Mais même chez Naim, lorsqu'ils ont des composants plus performants ils leur arrive de les utiliser. Je crois que c'est aussi le cas pour la soudure. A vérifier ...
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Lorsque je suis allé faire une visite chez Naim fin Aout; j'ai eu l'impression que le fil des bobines de soudures avaient une couleur nuancée selon si elles étaient placées sur les postes de soudure automatique ou en usage manuel.
Il semblerait qu'il puisse y avoir quelques différences dans la composition en fonction du mode opératoire.
Les soudures sont en fait de la brasure d'étain la présence du plomb permet de limiter le temps de chauffe, le plomb restant un faible conducteur; il y est intégré aussi un adjuvant qui fait office de flux pour la fluidité et bien répandre la soudure mais il doit resté en quantité limité pour limiter les traces et une soudure trop grasse. Par ailleurs elle peut comprendre également un peu d'argent de cuivre et même des particules d'or en infime quantité.
Une fusion autour de 180° limite le temps de chauffe et de risque pour les composants.
L'amorçage du fer à souder également dans certains cas permet d'abréger le temps de chauffe.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Marc a écrit :
certes...
Un peu de mauvaise foi?
:gene2:
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

franck0303 a écrit :Thierry qu'utilises-tu comme soudure, ceci expliquera certainement cela.
c'était une bobine qu'un copain de "La maison de l'audiophile" m'avait donné;
marque "MBO" France, Sn 60 Pb.

Je ne critique pas les soudures bien faites... :diable: mais si je peux ne rien mettre à la place de la soudure je préfère.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
ikoun
Membre vétéran

Re:

Message par ikoun »

CasaMusica a écrit :Tous les tests comparatifs effectués m'ont démontré le bien-fondé de l'utilisation des bananes châssis 4 mm "standard" utilisées par Naim. Ce principe est, contrairement aux apparences, physiquement et musicalement supérieur aux bananes de la famille WBT ou Eichman. Pour ma part, j'ai remplacé les bananes châssis Naim par des DNM encore plus performantes, malgré un prix de vente nettement inférieur aux WBT et Cie.
Image

C'était celle-là ?
Sinon pour les bananes, on en était où...j'ai l'impression que le sujet n'a pas été creusé plus que ça ? ;) <:)

Casa, si tu passes dans le coin ;) merci de ton éclairage ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
CasaMusica
Membre junior

Re: Re:

Message par CasaMusica »

ikoun a écrit :Casa, si tu passes dans le coin ;) merci de ton éclairage ;)
voilà :

Image

Image
Répondre