Conseil pour débuter chez Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

compare ce qui est comparable... CD5 d'un côté, CDX2/XPS2 de l'autre... :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

ALMO a écrit :Bonjour
J'ai assisté à un comparatif nait 3 et préampli 92 et 90.2 . Le client qui avait amené son nait 3 est reparti chargé avec deux boites séparées et le compte chèque allégé .
Je me rappel avoir à l'époque fait la comparaison nait3, 92+90 chez eddy, mais je ne suis parti avec aucune boite, mon declic pour naim a été une écoute nait5+cd5 et intro ou crédo (me souviens pas), également faite chez eddy.
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Message par madmike1978 »

Marc a écrit : Pour la différence entre systême séparé et intégré je suis presque d'accord avec ce qui est dit, mais il faut voir le systême au complet, pour mon budget et avec mes enceintes un ensemble nait5 cdx2 xps2 fonctionne beaucoup mieux qu'un ensemble CD5+ampli+préampli+alim.
Peux-tu développer stp?
Quelles sont tes enceintes?
Tu veux donc dire que chez toi un intégré marche mieux qu'un combo Nac/Nap/Cap...ça semble étrange!
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

madmike1978 a écrit : Tu veux donc dire que chez toi un intégré marche mieux qu'un combo Nac/Nap/Cap...ça semble étrange!
Non je n'ai pas dit que l'intégré fonctionnait mieux, mais il suffit à faire fonctionner les enceintes correctement, ce qui me permet de mettre plus d'argent dans la source. Si j'avais des enceintes demandant au mini un 300 pour s'exprimer :mrgreen: mon budget source suffirait juste pour un philips 723 d'occasion. :mrgreen:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Bonjour
Si le client a été convaincu moi de même et ainsi que les autres personnes présentes au magasin dans les conditions de ce comparatif il y avait à ce moment une évolution suffisamment significative pour percevoir que c'était un plus . Le + en volume et aération de la musique était patent . Le possesseur du nait 3 avait l'intention de garder son intégré pour l'utiliser en pré-ampli avec un 90.2 . Le responsable du magasin lui a proposé de reprendre son nait qui était assez récent et prendre carrément des boites dédiées qui ont plus d'espace interne . Plus tard une flat-cap la dessus et la musique s'agrandit encore . Actuellement ça doit être toujours le même principe avec les séries 5 . Les éléments séparés apportent une amplitude à la musique .De mon point de vu il me semble que les intégrés peuvent être préférable dans un espace plus restreint sauf pour les gros intégrés qui sonneront quand même moins bien en général que leurs jumeaux séparés .
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

moirasc a écrit :Un préampli/ampli Naim est très supérieur à un intégré Naim (les petits), c'est indiscutable, et indiscuté, à part par Casamusica...
tu t'égares totalement. Selon la charge raccordée (enceinte "facile" à driver), l'intégré sera plus musical. Evidemment, sur des B&W 800, 801, 802 et 803, les électroniques plus puissantes et onéreuses (552/300) creuseront la différence par rapport à un Nait 2 ou un Nait 5i. Mais pas un 72/HiCap/140.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

ALMO a écrit :Bonjour Dans ce cas quel intérêt aussi pour un 122x + alimentation + 150x qui sont eu aussi reliés par deux snaics ? le 150 ayant la même alimentation interne qu'un 5i .
la modulatité permettant une évolution progressive.

Cela dit, tous les concurrents de Naim proposent des préamplis embarquant une alimentation sans pour autant en grèver le prix... A prix équivalent, ils sont tout de suite au top. Inutile d'attendre que ta bourse te le permette pour en tirer la quintescence.

Comme je l'écrivais précédemment, contrairement aux apparences, le "légo" Naim n'est aucunement plus fonctionnel qu'un autre système. On peut certes y rajouter des alimentations (Cyrus le propose également pour deux fois moins cher...) mais au prix proposé pour le couple préampli/alimentation, la concurrence fait largement aussi bien.
Modifié en dernier par CasaMusica le 30 mai 2008, 17:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

Mr Patrick ,sous entendrais tu que Naim vend ses produits bien trop chére :lol:
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Message par madmike1978 »

Marc a écrit : Non je n'ai pas dit que l'intégré fonctionnait mieux, mais il suffit à faire fonctionner les enceintes correctement
Je ne suis pas du tout d'accord. En disant cela, tu sous-entends que seule la puissance est importante. Ce n'est pas parce que l'enceinte est assez alimentée que le résultat va être musical.

Ca voudrait dire qu'il suffit de mettre n'importe quelle daube tant que ça envoie du jus, que la qualité des circuits d'un pré-amp séparé n'a aucune influence sur le résultat. Si l'amplification se limitait à la capacité de l'ampli à driver une enceinte et à son nombre de Watt, ça se saurait...
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

CasaMusica a écrit :
moirasc a écrit :Un préampli/ampli Naim est très supérieur à un intégré Naim (les petits), c'est indiscutable, et indiscuté, à part par Casamusica...
tu t'égares totalement. Selon la charge raccordée (enceinte "facile" à driver), l'intégré sera plus musical. Evidemment, sur des B&W 800, 801, 802 et 803, les électroniques plus puissantes et onéreuses (552/300) creuseront la différence par rapport à un Nait 2 ou un Nait 5i. Mais pas un 72/HiCap/140.
J'ai eu des enceintes Siare (rendement proche de 92db) drivées successivement avec un Nait 3, puis avec Nac92/Nap140.. c'était le jour et la nuit... honnêtement....

Plus encore que lorsque j'ai drivée mes 803 avec des Nap135 en lieu et place du nap180.... :shock:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

mais au prix proposé pour le couple préampli/alimentation, la concurrence fait largement aussi bien.
D'accord avec ça. C'est vrai, 1000 fois vrai.
Mais Naim fait payer ce que d'autres marques ne te proposent pas (un SAV en béton, le suivi des produits, une qualité de fabrication exceptionnelle, un réseau de revendeurs très étoffé....)

Ne me parle pas de marques américaines/néo-zélandaises/canadiennes/est-européennes qui n'arrivent pas à la cheville de Naim sur ces critères là....
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Bonsoir
Pour moi au départ ce n'est pas seulement une question d'alimentation supplémentaire puisque les ampli naim en général permettent d'alimenter seul le préampli . D'ailleurs au passage sur le 90.2 le condo voué au préampli était un 4700mf 40v alors que sur les 110, 140, 180 c'était un 3700mf un paradoxe naim . La séparation des circuits sensible de la préamplification est quand même bénéfique la plupart du temps . Et que dire des circuits phono sinon que naim les proposes maintenant dans des boites à part alors que des concurrents très sérieux permettent un branchement directement sur le préampli et parfois même sur leurs intégrés pour le côté pratique .
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Pour le condensateur de 4700mf c'est sur le 90.3 .
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :
mais au prix proposé pour le couple préampli/alimentation, la concurrence fait largement aussi bien.
D'accord avec ça. C'est vrai, 1000 fois vrai.
Mais Naim fait payer ce que d'autres marques ne te proposent pas (un SAV en béton, le suivi des produits, une qualité de fabrication exceptionnelle, un réseau de revendeurs très étoffé....)

Ne me parle pas de marques américaines/néo-zélandaises/canadiennes/est-européennes qui n'arrivent pas à la cheville de Naim sur ces critères là....
sans oublier une revente d'occasion assez bonne là où d'autres produits sont invendables sans brader.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

madmike1978 a écrit :
Marc a écrit : Non je n'ai pas dit que l'intégré fonctionnait mieux, mais il suffit à faire fonctionner les enceintes correctement
Je ne suis pas du tout d'accord. En disant cela, tu sous-entends que seule la puissance est importante. Ce n'est pas parce que l'enceinte est assez alimentée que le résultat va être musical.

Ca voudrait dire qu'il suffit de mettre n'importe quelle daube tant que ça envoie du jus, que la qualité des circuits d'un pré-amp séparé n'a aucune influence sur le résultat. Si l'amplification se limitait à la capacité de l'ampli à driver une enceinte et à son nombre de Watt, ça se saurait...
Je n'ai pas dit ça non plus, mais la partie pré des intégré naim est loin d'être médiocre, meilleure sans doute que celle de pré séparés de pas mal de concurents.
D'ailleur certaines personnes disent que la partie pré du 5i est meilleure que celle d'un nac112.
Quand à la partie pré phono, comme elle est dans un boitier séparé elle est aussi bonne si on a un 5i ou un 552. :mrgreen: Me permet un peu de :mrgreen: vu que de toute façon tu risque de déformé ce que je dis. :wink:
Répondre