Caisson sur du Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
groove
Membre cadet

Re: Caisson sur un SuperNaït

Message par groove »

moirasc a écrit :
Je répondrais "non" à tes 3 interrogations...
-1) mieux vaut vendre ta FC2 et acheter une Hicap pour ton 202, ou... ne rien faire.
-2) le Supernait n'est pas une upgrade significative sur le 202.
3) Les Subs, c'est comme la Renault Avantime, c'est beau, mais ça marche pas... :cache :mrgreen:

Que de certitudes ? ? ?

1/ Le Supernait n'est pas comparable avec un 202, ces 2 produits ne font pas du tout la même chose et ne proposent pas le même programme...

2/ Un bon sub, bien réglé, c'est beau et ça marche
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Philippe31
Membre junior

Message par Philippe31 »

SaLuT,

J'ai mis un petit caisson bien fabriqué de 20 cms sur mon instal .
Je ne regrette pas du tout mon humble achat ( 100 euros en occas ).
Réglage de coupure , volume et inverseur de phase .
Je l'ai réglé '' modestement" .

Il soutient quand il le faut .....

En 2 mots , il ne se fait pas remarquer , mais il manque quand il n'est pas là . ( piano , contrebasse,percu ) .

Par contre , pour ce genre de petit truc , il faut impérativement le placer dans le meme alignement que les enceintes principales .

SaLuT ......
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
groove
Membre cadet

Message par groove »

Par contre , pour ce genre de petit truc , il faut impérativement le placer dans le meme alignement que les enceintes principales .

+1
ou bien avoir une console qui permet de régler le "delay"
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
xerxes10
Membre cadet

Message par xerxes10 »

Je confirme qu'un caisson bien réglé ne se fait absolument pas remarqué et peux très bien s'intégrer.
Pour des raisons de place (WAF) et dans l'optique de faire une upgrade de mon électronique, j'ai du revendre mon caisson. Il faut faire des choix. Cependant, je me demande déjà si je ne vais pas le regretter... :roll:
Modérateur

Caisson avec ensemble Naim

Message par stan3554 »

Je me pose une question : est-ce que certains d'entre vous utilisent un caisson ?
Si non, est-ce que c'est parce que l'ensemble constitué doit pouvoir rendre toutes les fréquences au bon niveau sans l'ajout d'un caisson ?

J'ai vu que le sujet a été discuté à cette adresse
viewtopic.php?f=3&t=4113&st=0&sk=t&sd=a" onclick="window.open(this.href);return false;
mais est-ce que vos avis ont changé depuis 1 an ?

De même, je ne crois pas avoir vu de caisson à vendre dans les annonces.
Je vais faire un essai avec le mien de mon installation HC, mais c'est du pas grand chose (mosscade titan 11.3), j'ai peur de faire plus de mal à mes oreilles qu'autre chose.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Naitssance
Membre vétéran

Re: Caisson avec ensemble Naim

Message par Naitssance »

Faut poser la question directement au 13power nommé CAMEO172 :wink:
Il a un n-Sub branché sur sa "minuscule" installation :mrgreen:

:bjr:
Image Image
shawnforever
Membre senior

Re: Caisson sur du Naim

Message par shawnforever »

C'est vrai qu'il est difficile de faire bien fonctionner un caisson et d'assurer un bon raccord avec les principales.

Pour faciliter la tache, il y a un outil génial que j'ai acquis il y a peu: le Velodyne SMS-1.
Il s'agit d'un processeur pour caisson qui se branche entre l'ampli et le caisson.

Il envoi de swip en continue permet d'analyser la réponse en dessous de 200hz dans votre piece de vos frontales et de votre caisson. La courbe s'affiche sur un écran TV.
On peut donc aisément dans un premier temps trouver la place idéale du caisson dans la piece en placant le caisson au point d'écoute et en balladant le micro.

Une fois trouvée, il est facile de trouver la bonne fréquence de coupure pour le caisson. On peut ensuite jouer sur 6 bandes d'équalisation manuellement afin de lisser la réponse.

Cet appareil permet de connecter jusqu'á 3 caissons mais le réglage n'est pas idépendant. On peut également mettre en mémoire plusieurs réglages pour la Hifi et le HC par exemple.

Bon, je ne cache pas qu'il faut quand meme un peu de temps pour l'apprivoiser mais tout est assez intuitif. C'est quand meme sympa de voir en temps réel les résultats des modifs.
Reste á savoir si un courbe parfaitement lisse apporte plus de plaisir qu'une autre un peu plus accidentée....
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
CAMEO172
Membre émérite

Re: Caisson avec ensemble Naim

Message par CAMEO172 »

Naitssance a écrit :Faut poser la question directement au 13power nommé CAMEO172 :wink:
Il a un n-Sub branché sur sa "minuscule" installation :mrgreen:

:bjr:
j'ai en effet un N-Sub branché sur mon installation. Autant il avait un rôle sur mon système 200/202 autant avec 252/300 c'est probablement plus discutable (et je n'ai pas encore pris le temps de le régler dans cette nouvelle configuration).

on peut régler le Sub en fréquence de coupure et en gain.

Il est directement branché sur la Supercap qui possède 3 sorties vers ampli soit dans mon cas deux vers le 300 et un vers le Sub.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre