A propos des lecteurs de CD

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
stephane
Membre junior

Message par stephane »

il y a Roch67 qui vend un CDi sur le forum pour 700 euros.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

D'après lexpérience, notamment des audiophiles sur le forum NAIM, le CDI est un très bon plan si le transport est neuf, ou bien s'il y a moyen de sourcer un transport de rechange, sachant que NAIM ne le fabrique plus.

A+
Jean-Claude

stephane
Membre junior

Message par stephane »

il y a déjà un sujet sur les mécaniques qui parle de la CDM4/27. Mais je pense surtout qu'il faut arreter de se limiter au potentiel probleme de cette mécanique et attendre qu'elle casse. Mon CDi a 13 ans et une mécanique d'origine, pour l'instant pas de problème. Apres si elle venait a casser, pourrait-on faire une critique au bout de 13 ans.

stephane
jld
Nouveau

Message par jld »

Bonjour,

il est vrai qu'il y a sur le marché de l'occasion de bonnes affaires à réaliser, mais j'avoue que jusqu'à présent j'éprouve, sans doute à tort, une petite réticence à y recourir.

En effet, principalement pour les ventes de particuliers à particuliers, il est matériellement difficile de procéder à une écoute et d'apprécier l'état du matériel proposé.

Cependant, compte tenu des tarifs pratiqués sur le matériel neuf, notamment le CDX2 ( plus de 4800 € tout de même), c'est une solution que je vais sérieusement envisager.

A+ et merci pour les renseignements.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

jld a écrit :Bonjour,

il est vrai qu'il y a sur le marché de l'occasion de bonnes affaires à réaliser, mais j'avoue que jusqu'à présent j'éprouve, sans doute à tort, une petite réticence à y recourir.
Salut,
j'avais les mêmes réserves que toi. Je viens de renouveler mes électroniques (toutes des Naïm) via le marché de l'occasion et n'ai pas eu de mauvaises surprises, mais je me suis adressé à des professionnels (qui m'ont tous assurés une garantie minimum).
Je reste trés réticent pour un lecteur CD, d'autant plus qu'il est ancien et à fortiori si le transport n'est plus fabriqué.
Je raisonnerais sans doute un peu différemment si j'avais localement un bon revendeur Naïm. Si je voyais passer un beau CDX2 avec son XPS, ne me laisserais-je pas fléchir ? :?
Philippe
8)
:hello: Install: S1, S2, S3
stephane
Membre junior

Message par stephane »

La mécanique du CDi est une "urban legend", tout le monde dit qu'elle casse mais personne n'en n'a jamais vu. :lol:
Pour ma part le seul echo de mécanique HS fut sur un CD2 donc une CDM9/44 d'un appareil assez recent.
D'allieurs les fabricants sont tenus de fournir des pièces pendant 10 ans après la fin de production. En hifi il n'y a pas que les CD2 et CDS1 et CDi qui ont plus de 10 ans.

stephane
Jean-Claude
Membre senior

Stephane,

Il est vrai que quand on a déjà profité 13 ans de son lecteur et qu'il casse...c'est déjà une superbe performance.
En revanche quand on acquiert un lecteur qui a de l'historique, et qui casse 6 mois après , c'est une perte sèche, sil n'y a pas de possibilité de remplacement de la mécanique. Certains forumeurs du site de naim...ont même stocké 1 ou 2 transports supplémentaires.
Je ne retrouve pas sur le site de NAIM le CDI dans l'historique des produits. S'appelait-il également CD1 ?

http://216.149.62.210/products/intro_history.html

En ce qui concerne les electroniques , je n'ai aucune hésitation et encourage tout un chacun pour les acquerir d'occasion , ce que j'ai fait avec mon 82 (1993) / Supercap (96) / 250 (2000) tous acquis en 2004.

A+
Jean-Claude

bern79
Membre junior

Message par bern79 »

Bonjour Jean-Claude,

Je mets mon grain de sel sur le sujet du CDI car je viens de m'offrir ce lecteur. Tout d'abord, je rejoins Stéphane, ce lecteur est vraiment une bonne affaire (à 750 Euro). Pour répondre à ta question, dans l'historique Naim, il s'agit bien du CD1.

Je recherche activement une mécanique de rechange et j'ai même posté un sujet sur le site de Naim UK sur la question. Je cherche également sur les sites de pièces détachées.

La première piste est la pièce détachée opérationnelle dans un autre lecteur. J'ai acheté un lecteur Marantz d'occasion qui utilise le CDM4/25.
La seconde est l'oiseau rare à savoir une pièce de rechange neuve mais c'est introuvable.
La troisième, chercher l'équivalent en mécanique Philips. J'ai, à la maison, un lecteur Proton qui utilise la mécanique CDM2/29 qui a été remplacée dans le catalogue Philips par le CDM4/25... Tout celà en croisant les divers renseignements que je trouve dans des sites de pièces détachées.

J'ai donc, à la maison, deux mécaniques de rechange que je peux utiliser modérément pour les faire 'tourner' en attendant de les utiliser sur le CDI.
stephane
Membre junior

Message par stephane »

Naim m'a vendu une mécanique CDM4/27 refaite à neuf et naim UK répare toujours et encore les lecteurs CDi ou CD1 pour 500£.

Je n'ai pas profité de mon lecteur pendant 13 ans (j'ai 31 ans) mais depuis 1 an. J'en suis minimum le troisième propriétaire, comme tout matos naim sur la planète d'ailleurs, et pour l'instant il fonctionne normalement en passant de la 1er piste à la dernière dans la seconde.

Maintenant savoir si un CD1 à 750 euros est une affaire je dis OUI. Car même avec 500 livres de réparation tu as un lecteur de feu de dieu pour 1500 euros et qui sera au top pendant encore 10 voire 15 ans.
Comme le suggère Bernard, beaucoup de marques utilisaient la CDM4 dans ces différentes versions. Mais il faut une CDM4/25 ou une CDM4/27.

Il ne faut pas se priver d'un plaisir sous prétexte qu'éventuellement il se pourrait que peut être la mécanique lâche. Des mécaniques cassent en 6 mois, comme mon lecteur DVD marantz et d'autres ne posent aucun problème après 20 ans comme ce lecteur Marantz CD24 (je crois) que j'avais en main il y a un an avec une mécanique CDM1 de 1982-1983.

Le CD1 est une véritable pièce de collection car c'est le premier lecteur de la marque et il faut accepter les éventuelles pannes. Des gens se font plaisir avec de vieilles voitures, pourquoi se priver d'une "vieille écoute".

Stephane
Jean-Claude
Membre senior

Stephane,

Je crois que je me suis mal fait comprendre...
Mon propos vise des produits qui ne sont jamais tombés en panne depuis une dizaine d'annéeset ne pourraient être réparés car absence de pièce de rechange !
Je suis bien d'accord qu'un lecteur NAIM à 700 euros + 750 euros de réparation éventuelle est une EXCELLENTE affaire....
C'est d'ailleurs pour cela que j'évoquais des naimistes qui stockent des transports de rechange chez eux , in case of......
Et le propos de Bernard confirme cette sage précaution...

En ce qui me concerne, quand j'ai acheté mon CD 3.5 , il est tombé en panne 1 mois après l'achat...Pas de problème de transport juste une petite pièce en plastique qui sy etait inséré....

J'ai un platine VINTAGE ARISTON RD 80 qui a 25 ans , et qui a été entièrement révisée il y a 5 ans...La mrque n'existant plus, les pièces mécaniques (ressorts / cylindre blocs) ont été remplacés avec grand bonheur par des pièces LP12.
J'ai également un ampli tuner NYTECH du meme millésime dont la tête HF (spécifique) a laché il ya 6 mois...et je me suis entêté à retrouver une tete de remplacement : aucun auditorium que j'ai contacté cela m'a couté 150 livres et c'est un bonheur supreme...

A+
Jean-Claude

eddy
Administrateur

Une mécanique de rechange

Message par eddy »

Comme on ne sait jamais où en est les stock de mécaniques chez le fabricant, chez l'importateur ou chez le revendeur naim du coin... il est judicieux si vous possédez un lecteur naim d'acheter une mécanique pour votre lecteur et de la stocker chez vous ! D'abord le prix de ces mécaniques ne va pas baisser et cela va sérieusement crédibiliser votre appareil le jour où vous décidez de le revendre avec une mécanique de rechange. On voit bien le stress que cela occasionne de vivre dans le doute d'une possible méca qui vous lâche. Un revendeur sérieux ne peut qu'applaudir ce bon réflexe et il ne demandera qu'un montant faible pour le changement de la mécanique. Donc vous avez tout bon !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Je viens de regarder la reference de l'eprom de mon lecteur CDX : P105.
A part la lecture des CDs protégés y a t'il autre chose qui change dans l'upgrade? Je n'ai rien trouvé sur le forum Naim qui l'indique.
chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
fredmac
Membre junior

Message par fredmac »

chris 94
à par la puce copy control et l'xps
je ne connais pas d'autre upgrade sur le CDX
RV
Membre émérite

Re: A propos d'audiomarkt...

Message par RV »

Ding Deng Dong a écrit :Bien entendu on peux toujours tomber sur un farfelu mais en général les Allemands ont plutôt la réputation d'être soigneux avec leur hifi comme avec leur voiture d'ailleurs...
En tout cas au niveau du suivi des demandes, pour moi c'est du jamais vu :shock:

j'avais fait une demande de doc sur les enceintes Avantgarde jeudi dans la soirée (vers 22H), elle m'est arrivée au courrier de ce matin :D

je n'ai jamais eu, je pense de demande satisfaite dans un délai aussi bref par un fabriquant ou un importateur français
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Bonjour à tous,
mon choix de lecteur se précise petit à petit, et mes dernières écoutes (pas chez moi malheureusement) me font pencher vers un CDX2.
D'abord le couplage avec des électroniques de la série olive s'est révélé plutôt heureux à mes oreilles, avec l'orientation un peu plus analytique de la nouvelle gamme (et quand même une musicalité exceptionnelle, faut pas exagérer) et la chaleur de l'ancienne (nac52+nap135 en l'occurence). Il est vrai que je suis habitué à l'esthétique sonore de mon lecteur Linn. Je ne dirais pas la même chose en cas de couplage avec le 282. Le fait que je n'ai pu écouter sur mes Dynaudio ne m'inquiète pas vraiment.

Ensuite j'ai bien pisté plusieurs CDS2, mais il est apparemment trés difficile d'en trouver avec leur XPS et puis les prix montent

Enfin je doit avouer que ça me rassure un peu en terme de maintenance et de risque de panne.

Et puis la possibilité de rajouter une XPS me laisse encore une possibilité de progresser.... et d'échelonner les frais :?
J'ai 2 ou 3 pistes (une, à Versailles s'est évanouie :( )...
A suivre ...
8)
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre