Mes premières écoutes..vers le bonheur

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par bernard lapeyre »

+1 avec Pasadena et Frederic, pas de prise de tête seulement de la musique.
De plus j'ai mon revendeur qui m'a a chaque fois donné un coup de main, et l'expérience d'un pro c'est irremplaçable.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

Il est séduisant d'être " heureux en hifi " et de ne plus se poser de questions, mais progresser en réalisant soi-même est encore plus exaltant ! :razz:




:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par spearit »

En tout cas, si moi je me prends la tête c'est aussi pour trouver un système qui ne me l'a prendra pas (la tête)
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par bern79 »

Frederic a écrit :
on peut être content de son sort, du moins en matière de hifi.
Est-ce si choquant, si provocateur, si impudique?
Oui, et j'avoue que je le suis, content de mon sort :mrgreen:
et je me suis jamais pris la tête :D
...du Nait2 au 552, en passant par le 102, du 180 au 300 en passant par le 250.2, du meuble bancale au Fraim,en passant par un meuble hifi, je pose les appareils, je branche les câbles, je pose les enceintes devant...et ça a toujours fait de la musique extraordinaire :mrgreen:

...la prise de tête, je ne connais pas :D

Avec le temps l'apprentissage sur les forums, les tuyaux donnés par les amis Anglais, l'expérience, et la compétence, tout est sur du Fraim, les câbles sont assouplis, il forment des courbes gracieuses, et ne se touchent pas...plus la Graham hydra :D

La positon des enceintes trouvée rapidement...un peu plus en avant et un peu plus rapprochées, 15' au plus...

Bref un système un peu plus installé dans les règles de l'art, juste pour la forme :D

Pour moi, Naim c'est du plug and play :mrgreen:
F.

Ma remarque ne se veut pas polémique mais pourquoi cette montée en gamme alors?

Je vais pousser le bouchon : je suis heureux avec ma femme bien qu'elle ait des défauts dont certains m'irritent mais je ne vais pas en changer pour autant... Tout est question de compromis. Bon, je :arrow:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2665
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Rouxousou »

bern79 a écrit :Je vais pousser le bouchon : je suis heureux avec ma femme bien qu'elle ait des défauts dont certains m'irritent mais je ne vais pas en changer pour autant... Tout est question de compromis. Bon, je :arrow:
Alors là je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin.
Il est tout de même nettement moins problématique de changer de femme que de hifi !!
Bon ok :arrow:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par trez »

Ben moi j'ai fait les deux en même temps: l'un pour fêter l'autre... reste à savoir dans quel ordre, hein?!!

Il fait bien frais dehors, mais moi aussi je :arrow:
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par trez »

Et pis non, fait trop froid dehors, je rentre.

Pour ma part je me gave de musiques avec plaisir, entrain et compulsion (il faut bien l'avouer), mais je prends aussi un certain plaisir et un plaisir certain à faire évoluer mon système et à le peaufiner, comme un jardinier planterait, taillerait, repiquerait et renouvellerait perpétuellement son jardin.

Image jardinière pas vraiment innocente puisque la musique et sa retranscription font partie de la même culture quoi qu'on en dise; combien de fois ai-je lu que ces barbares qui font rien qu'à écouter des sons honteusement extraits de MP3, sans égards pour les subtilités des interprétations et des sonorités issues des oeuvres de tous styles, sont l'avant-garde des hordes prêtes à piétiner des siècles de perfectionnismes musicaux.

D'ailleurs je crois me souvenir qu'un certain JS Bach pestait déjà contre la mauvaise qualité technique (à ses oreilles en tout cas) des tâcherons qui participaient à l'interprétation de ses créations. Bon Ok il ne récriminait pas les supports techniques en eux-mêmes, mais s'il vivait aujourd'hui je suppose qu'il aurait l'archet aiguisé contre les transducteurs de misère qui simplifient le bonheur de la musique divine.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par maxwell »

François H. a écrit :Il est séduisant d'être " heureux en hifi " et de ne plus se poser de questions, mais progresser en réalisant soi-même est encore plus exaltant ! :razz:




:wink:
Je suis d'accord a 100%! :D
D'ailleurs t'es-tu aussi attaqué a l'electronique? Sinon qu'utilises-tu avec tes enceintes?
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

maxwell a écrit : D'ailleurs t'es-tu aussi attaqué a l'electronique?
Il m'est arrivé d'améliorer des amplis, des lecteurs CD et des tuners, mais mon vrai truc, ce sont les enceintes...


maxwell a écrit : Qu'utilises-tu avec tes enceintes?
Mon système se veut volontairement aussi minimaliste que les enceintes que je conçois et est donc uniquement composé d'un lecteur CD Sphinx Project 32, d'un ampli intégré Pathos TT Référence et de mes enceintes DIY.

Les câbles de modulation sont des Kimber KCAG, ceux d'enceintes sont des Transfert T6 en bicâblage et les câbles secteur sont des Siltech SPX 30 sur le lecteur CD et Siltech SPO 18 sur l'ampli.



:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
François H.
Membre junior
Messages : 1040
Enregistré le : 24 mai 2008, 09:53
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par François H. »

J'avais oublié, j'ai aussi une barrette secteur Naim, ou en tout cas recommandée par Naim... :lol:

Assez efficace au demeurant, cette barrette. :bravo



:wink:
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par naim21 »

bern79 a écrit :
François H. a écrit :
Par contre, se contenter juste d'un beau médium bien présent et d'extrémités du spectre écourtées pour faire " comme au concert " peut vite devenir caricatural et on peut même alors se délecter d'un HP large bande, c'est dire... :lol:

:wink:
Je viens mettre mon grain de sel... Juste pour rire :wink:

Qui a entendu des Yamaha NS10M? Son de carton pâte, pas d'extrémité, rébarbatif au possible, à fuir! ! ! Sauf lors d'un mix en studio parce que si les médiums sonnent bien sur ces boîtes, çà sonnera partout. Le plus rigolo, c'est de lire des avis d'audiophile sur ces enceintes qui ne servent qu'à une chose : le mix en studio pour une plage de fréquences :lol:
J'y ajoute le mien, de grain de sel...
Les NS10 sont nées il y a très, mais alors très longtemps. Destinées à une écoute de monitoring de studio, elles sont et restent des "étalons-son" pour les professionnels. Elles permettent, notamment à tout le monde les connaissant, de "savoir" comment ce sera sur LEUR système de prédilection. Il y a tout un tas d'écoles sonores et chaque studio a sa "patte". Les écoutes "monstrueuses" sur des GENELEC, JBL, WESTLAKE et autres sont, pour certains, l'étape ultime... (parfois fatale à certains tympans tellement "l'auditeur en veut" dans la cabine) qui aura été précédée d'un "passage" sur NS10 pour des besoins et avec des objectifs différents (placement, stabilité, etc.). Sans oublier la panoplie d'inserts que l'on peut trouver dans la boucle de monitoring, depuis les compresseurs sans lesquels les CD que nous trouvons sur le marché seraient considérés comme de bien piètres "objets sonores" jusqu'aux "embellisseurs" qui sont "capables" (il me semblerait plus raisonné et raisonnable de dire "sensés"), avec les moyens actuels, de faire "sonner" une prise de son de studio multi-micros comme si elle avait été réalisée avec deux micros en tête artificielle CHARLIN dans la salle du petit château de Prague... Sans oublier tout ce que subit ensuite le signal stéréo pour "satisfaire" les besoins de "pressions" sonores demandés par certains (les mêmes qui confondent parfois dynamique et niveau. Ce qui conduit à des "remasterings" discutables avec des niveaux RMS dignes de la plus belle radio des années 80'. Là on compresse le pauvre signal stéréo en haut, en bas, on écrête -au besoin numériquement- "sans que cela s'entende" (il n'est que regarder le spectre de certains disques très prisés dont je ne donnerai pas les références)... On ne "parle" plus alors de "distorsion" car on l'orchestre. Parfois, certains vont quand même un peu loin! Et là, ça se remarque.
Utiliser des NS10 au même titre que des monitors comme ont pu en être les LS3/5 est une alternative. Tout dépend de ce qu'on cherche... et de ce qu'on met devant!
Mais toutes les illusions sonores sont recevables. Certaines moins que d'autres, du moins pour nos oreilles. En sont-elles moins respectables pour autant? Certains musiciens ou chef d'orchestres sont peu sensibles à "l'objet sonore" (celui dont nous parlons bien souvent sur ce forum) mais très attentifs à d'autres composant(e)s qui m'échappent bien souvent complètement.
Nos oreilles ne sont pas des micros, mais bien plus. Nos mémoires ne sont pas des des disques, RAM, ROM, etc, mais bien plus encore. Mais là, on change de sujet. Aussi, je :arrow:
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par pocus »

Tu as déja écoute le 252 parce que je prévois en acheter un en ce moment j ai a l écoute un 282 je trouve bien mais effectivement criard sur certains disques :roll:



Frederic a écrit :
Quand j'écoute Dire Straits sur un CDS3/XPS2/Nac282/2Hicap/Nap250 et que je ne reconnais pas la voix de Mark Knopfler tant c'est criard, je sais que ce n'est clairement pas ce que je recherche....
J'ai déjà entendu cette configuration ( NAC 282 + 250.2 + 2 HI CAP + BW804S ) chez le revendeur, l'ensemble est effectivement d'une écoute plus musicale qu'avec mon système constitué de : NAC 82 + 250 + SUPERCAP + 804.

Mon équipement délivre un son que je trouve aggressif, non naturel, et dont l'écoute devient fastidieuse.
Deux systèmes, l'un black, l'autre olive, deux avis pratiquement identiques, les deux systèmes, l'un black, l'autre olive, sont jugés criards, aggressifs et non naturels par deux personnes différentes....

Personnellement olive ou black j'ai autant de mauvaises et de bonnes expériences dans les 2 gammes, les accusés sont généralement des CDX/CDX2, 82/282, mais aussi 102, et bien d'autres...tout étant question de composition et d'installation...

Les 52/252 ne sont jamais affublés de tels adjectifs, et le 252 est le plus doux et le moins criard de toute la gamme Naim, toute époque confondue...

On ne peux juger un appareil sur une écoute, car suivant le reste du système et la pièce, la mise en oeuvre, on peut avoir des résultats totalement différents.

Personnellement mon passage de l'olive au black est allé vers beaucoup plus de douceur et beaucoup moins de criard, pour reprendre l'expression.
F.
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par ALMO »

François H. a écrit :Il est séduisant d'être " heureux en hifi " et de ne plus se poser de questions, mais progresser en réalisant soi-même est encore plus exaltant ! :razz:
:wink:
:bjr:

"La meilleur enceinte du monde est celle que l'on a réalisé soi-même"

Léo BERANEX LEROY
Expert et sommité en électroacoustique
Modifié en dernier par ALMO le 06 déc. 2009, 12:19, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par naim21 »

Par contre, se contenter juste d'un beau médium bien présent et d'extrémités du spectre écourtées pour faire " comme au concert " peut vite devenir caricatural et on peut même alors se délecter d'un HP large bande, c'est dire... :lol:
:wink:[/quote]
Une de mes plus belles écoutes, à niveau sonore réaliste, voire réel, l'a été sur une paire de 31cm à excitation en baffle plan.
C'était un prototype de Michel FERTIN. Lecteur NAIM de la plus belle époque sans rien d'autre. Pré-ampli à tubes et amplis mono à tubes Michel FERTIN (un vrai montage en symétrique et avec une contre réaction faible, voire inexistante).
Je crois me souvenir qu'un de ses amis n'est autre que Michel PRIN, qui a distribué NAIM sur le continent nord américain. Michel PRIN m'avait dit: "toi qui es "NAIM" et écoute sur du DMS, tu devrais écouter les productions de Michel FERTIN. C'est d'une fraicheur et d'un naturel..." Venant d'un ex distributeur NAIM, comment ne pas réaliser une telle écoute?
Quand tout ça est associé à une humilité et un professionnalisme hors pair, que faire? Une amitié s'est créée et certains de mes CD, élaborés à partir de LP de Michel Fertin, ont été testés sur ses HP (il les conçoit et les fabrique, ce qui devient rare). Et le résultat est tout bonnement "OUPS :shock: ". Le très haut rendement, associé à ce qu'il faut devant (depuis la source CD/LP lu par un NAIM, électroniques et HP du concepteur), donne une illusion "concert" ou "prise studio". On y est! Si le grave vient à manquer, Michel a fabriqué des HP à excitation en 38 et 46 qui ont défrayé la chronique. Mais on sort du large bande... Alors, je sors aussi.

PS; les écoutes réalisées sont totalement incompatibles avec des voisins, même conciliants. Quant à celle/celui qui partage le lieu, les limites peuvent être, là aussi, vite atteintes, voire dépassées. Si ça tente certains, je dispose d'un système à (très) haut rendement aussi (sans pavillons)... Le ressenti de la musique devient alors "physique". N'est-ce pas ce que l'on cherche :jenesaispas , notamment sur de la pop, du jazz et certains orchestres symphoniques?
En fonction du moment, le casque me convient (ou me suffit). Vient ensuite le DMS où là tout s'efface dans mes quelques m2. Puis, à côté et en final, l'autre système "qui n'est pas du tout HIFI" :evil: mais laisse un peu "surpris" tant la liaison (impédance mécanique) membranes-hp/air ambiant est efficiente :-| . Un DVD accompagné de "ce son" (en 2 canaux) donne une dimension à l'image qui permet ensuite de savourer le CD, purement musical lui.
Cette fois-ci, je :arrow:
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Mes premières écoutes..vers le bonheur

Message par Burgerland »

moirasc a écrit :A mes oreilles, en voulant faire des élecroniques plus "transparentes" , Naim est tombé dans le piège de l'agressivité.
Quand j'écoute Dire Straits sur un CDS3/XPS2/Nac282/2Hicap/Nap250 et que je ne reconnais pas la voix de Mark Knopfler tant c'est criard, je sais que ce n'est clairement pas ce que je recherche....
Les olives manquent un peu d'analyse et d'ampleur de la scène sonore, les blacks en font au contraire "trop" au moins pour ce qui est de l'agressivité.
Ma vérité sonore se situe entre les 2, mais je conçois parfaitement que beaucoup de naimistes s'accomodent mieux des défauts des olives que de ceux des blacks.
J'ai aussi ressentit ca à plusieurs reprises, tout particulièrement après écoutes prolongées d'électroniques type Audio Research ou Rogue Audio. Le retour a mon Naim (black) me semblait un peu criard aussi, mais finalement on continu a écouter et notre oreille refait la tare en quelque sorte.
Je n'ai jamais ose aborder le sujet de peur d'attirer les foudres de certains.
:cache
J'adore mon Naim, mais parfois, il s'emballe un peu trop. :wink:
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Répondre