Re: Aux possesseurs de SBL
- Marc
- Membre émérite
Je tiens à préciser que je fais confiance à Geojazz.
-
- Membre vétéran
OU PEUT-ON SE PROCURER CE FILTRE AUDIO 42 ?????? :jenesaispas 

Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
-
- Membre cadet
MerciMarc a écrit :Je tiens à préciser que je fais confiance à Geojazz.

Si je le savais, j'en aurais acheter et je vous les aurait déjà revendugipath a écrit :OU PEUT-ON SE PROCURER CE FILTRE AUDIO 42 ?????? :jenesaispas

Plus sérieusement, quand on envoi un mail à la société il nous revient en erreur

Si quelqu'un qui s'y connait veux disséquer le mien, c'est avec plaisir, mais ce sera chez moi ou à Mâcon

Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

-
- Membre vétéran
Pour ce qui est de la dissection, c'est mon métierGeojazz a écrit :MerciMarc a écrit :Je tiens à préciser que je fais confiance à Geojazz.J'apporterais les rendistors à Mâcon pour essais, ainsi les personnes présentes pourront donner leur avis. Je pense que le test devrait être intéressant
![]()
Si je le savais, j'en aurais acheter et je vous les aurait déjà revendugipath a écrit :OU PEUT-ON SE PROCURER CE FILTRE AUDIO 42 ?????? :jenesaispas![]()
Plus sérieusement, quand on envoi un mail à la société il nous revient en erreurà part le mien que j'ai acheté en même temps que les enceintes, j'en ai jamais vu sur Ebay.
![]()
Si quelqu'un qui s'y connait veux disséquer le mien, c'est avec plaisir, mais ce sera chez moi ou à Mâcon

Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
-
- Membre cadet
Tant pisgipath a écrit :Pour ce qui est de la dissection, c'est mon métier , mais je ne peux me rendre ni chez toi, ni à Mâcon.

le 13 POWER va se réunir

Naitssance au bistouri, tournevis.......
Caméo à la photo
Shadrap à la table des instruments
Ferryboat 13 au ravitaillement en HB (important l'alcool pour désinfecter

Géojazz aux glaçons pour le HB et aux spots d'éclairage de la table d'opération.

Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

- Stoik
- Membre junior
Je ne sais pas s'il y a des gens qui ont vu les photos que j'ai mise en ligne dans la section appropriée de ce forum, mais c'était celles du filtre de mes SBL.
Voilà ce dont a l'air un filtre de SBL mk1:

L'ensemble est âgé de 22 ans, et je me suis dit la semaine dernière que ça ne ferait sûrement pas de tors de recapper tout ça. Les trucs bleus, les petits bouts blancs ronds et la petite boîte rouge sont des condensateurs.
J'ai suivi le plan trouvé sur ce forum même, et après quelques petits coups de fer à souder et un peu de bonnes intentions disséminées à coup de fusil à colle chaude, voici ce que ça a l'air maintenant:

J'ai installé des condos Fast Cap de marque Solen, made in France s'il vous plaît, et tout à fait abordables. Je perds donc tout ce qui restait comme valeur de revente de mes enceintes suite à cette modification, mais ce n'est pas trop grave, car elles vont mourir de leur belle mort en ma compagnie et pas autrement.
Je les appellent maintenant non plus Naim SBL, mais bien mes "SolenBL".
Bye.
PS: Je ne recommande à personne de s'aventurer dans ce genre de modification, car il y a à la fois un gros risque d'endommager le matériel et vous perdrez énormément sur la valeur de revente de vos enceintes, pour ne pas dire qu'elle sera nulle vù le coût de remplacement des filtres d'origine chez Naim.
Voilà ce dont a l'air un filtre de SBL mk1:

L'ensemble est âgé de 22 ans, et je me suis dit la semaine dernière que ça ne ferait sûrement pas de tors de recapper tout ça. Les trucs bleus, les petits bouts blancs ronds et la petite boîte rouge sont des condensateurs.
J'ai suivi le plan trouvé sur ce forum même, et après quelques petits coups de fer à souder et un peu de bonnes intentions disséminées à coup de fusil à colle chaude, voici ce que ça a l'air maintenant:

J'ai installé des condos Fast Cap de marque Solen, made in France s'il vous plaît, et tout à fait abordables. Je perds donc tout ce qui restait comme valeur de revente de mes enceintes suite à cette modification, mais ce n'est pas trop grave, car elles vont mourir de leur belle mort en ma compagnie et pas autrement.
Je les appellent maintenant non plus Naim SBL, mais bien mes "SolenBL".

Bye.
PS: Je ne recommande à personne de s'aventurer dans ce genre de modification, car il y a à la fois un gros risque d'endommager le matériel et vous perdrez énormément sur la valeur de revente de vos enceintes, pour ne pas dire qu'elle sera nulle vù le coût de remplacement des filtres d'origine chez Naim.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
- moirasc
- Membre émérite
Pourquoi ne pas avoir tenté de rechercher les condos d'origine pour recaper tes filtres ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
- Stoik
- Membre junior
Parce que c'est tellement ordinaire comme qualité de pièce comparativement à ce qui se fait de nos jours (pour ne pas dire complètement déclassé), que j'ai décidé de prendre meilleur et plus à jour comme spécifications et tolérances.
Bye.
Bye.
-
- Membre vétéran
J'espère que cela en valait la peine, "auditivement" parlant.
Si la perte de valeur est largement compensée par le gain au niveau de l'écoute, alors je peux comprendre la démarche.
Toutefois, serait-il possible de se procurer des nouveaux filtres chez naim ? :jenesaispas
Dans ce cas, on serait gagnant sur les deux tableaux.
Si la perte de valeur est largement compensée par le gain au niveau de l'écoute, alors je peux comprendre la démarche.
Toutefois, serait-il possible de se procurer des nouveaux filtres chez naim ? :jenesaispas
Dans ce cas, on serait gagnant sur les deux tableaux.
-
- Membre vétéran
Geojazz a écrit :Si je le savais, j'en aurais acheter et je vous les aurait déjà revendugipath a écrit :OU PEUT-ON SE PROCURER CE FILTRE AUDIO 42 ?????? :jenesaispas![]()
Plus sérieusement, quand on envoi un mail à la société il nous revient en erreurà part le mien que j'ai acheté en même temps que les enceintes, j'en ai jamais vu sur Ebay.
![]()
Il est peut-être possible d'éviter cette autopsie.
J'ai découvert ceci, mais c'est à vérifier:
http://www.audio42.com/acatalog/Basic_Products.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- jeanpi
- Membre émérite
Bravo Stoik! Mais un petit CR nous ferait du bien...
Le petit condo rouge près de la self à air est aussi de 1,5 uF?
A relever que l'opération n'est pas reversible pour autant que l'on conserve les condos d'origine! Ce n'est qu'une question de soudure!
J'avais demandé des renseignements chez Audio42, par Email, et jamais eu de réponse.
Bon, le filtre PXO/1 est disponible en Suisse pour l'équivalent de 285 € la paire. Le filtre (il y en a 2 dans le boîtier) Audio42 coûte lui env. 830 € soit 3 fois le prix du Naim! Il a l'air, à ce que j'ai pu entrevoir, assez élaboré et avec des composants HDG!
Il me semble que un forumeur du 13 en a sur ses SBL...un petit CR serait de rigueur, non?
Merci d'avance pour les CR :bjr:
A relever que l'opération n'est pas reversible pour autant que l'on conserve les condos d'origine! Ce n'est qu'une question de soudure!
J'avais demandé des renseignements chez Audio42, par Email, et jamais eu de réponse.
Bon, le filtre PXO/1 est disponible en Suisse pour l'équivalent de 285 € la paire. Le filtre (il y en a 2 dans le boîtier) Audio42 coûte lui env. 830 € soit 3 fois le prix du Naim! Il a l'air, à ce que j'ai pu entrevoir, assez élaboré et avec des composants HDG!
Il me semble que un forumeur du 13 en a sur ses SBL...un petit CR serait de rigueur, non?
Merci d'avance pour les CR :bjr:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- S5-Pro
- Membre vétéran
Sur le forum Naim UK il est souvent conseillé de remplacer le filtre SBL par le filtre SL2.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- gaby63
- Membre senior
les HPs étant differents je pense que le remplacement des filtres des SBLs par ceux des SL2 releve du bricolage hasardeux
- Stoik
- Membre junior
Non, 2.2uF, mais j'ai suivi le plan trouvé sur ce forum qui indiquait 1.5uF. J'ai pris le temps d'écouter brièvement le filtre tout recappé sauf pour celui là, et d'ensuite réécouter une fois ce condo remplacé par le 1.5uF, et je n'ai rien entendu de différent. J'ai donc laissé le 1.5uF neuf en place.jeanpi a écrit :Bravo Stoik! Mais un petit CR nous ferait du bien...
Impossible de réinstaller les vieux, je pourrais cependant commander des similaires pour un gros 10 euros... pour les deux côtés! Les électrolytiques ne valent que quelques centimes chacuns. Alors que ceux que j'ai mis là m'ont coûté un gros 50 euros (70$ CAN), taxes et livraison comprises.
J'ai rien touché d'autre. J'ai été tenté de changer les selfs à coeur de ferrite cheapettes pour des selfs Litz à coeur d'air, ainsi que des résistances à faible facteur inductif, mais j'ai lu partout que ce n'était pas une bonne idée. Il aurait fallu recalculer dans son ensemble le filtre, et ensuite peaufiner à l'écoute... Ce qui implique d'acheter à peu près dix fois les pièces nécessaires pour faire le filtre. Je m'en suis donc tenu aux condos uniquement.
Pour l'écoute, ça fait quelques jours que ça tourne et j'aime beaucoup. Il y a plus d'énergie et de présence dans le médium, les basses semblent plus nettes et mieux intégrées au médium/aigu. L'aigu semble avoir besoin de se déraidir un peu, je met ça sur le compte du rodage des nouveaux condos. Les cordes et les voix sont absolument superbes. Le piano a plus d'aplomb, et les percussions frappent plus fort. On dirait qu'il y a moins d'énergie qui se perd ou qui se rend mieux où ça devrait.
Pour les filtres de SL2 sur les SBL, les fréquences de coupure sont les mêmes, mais là devrait s'arrêter la comparaison. Le couplage transducteur/air et le facteur de compression sont différents dans la SL2, ce qui implique que les corrections dans le filtre devraient être différentes par rapport au SBL. Si ce n'est pas le cas, alors je comprends maintenant pourquoi je n'ai jamais vraiment aimé la SL2... et que son filtre marche plutôt bien sur les SBL! :shock:
Bye.
- jeanpi
- Membre émérite
Stoik, j'ai vu sur les condos "Made in France" et j'ai cherché sur Google le site du fabricant. Je n'ai trouvé que http://www.solen.ca" onclick="window.open(this.href);return false; à St-Hubert / Qc...elle est bonne non?
Qui sait où on peut trouver ces condos en France? Je suis tenté de faire comme Stoik car j'ai 2 jeux de PXO/1, et le coût est de l'ordre de 60 $!
Au fait, qui a vu le filtre SL2? Côté composants! Qui a une photo?
Qui sait où on peut trouver ces condos en France? Je suis tenté de faire comme Stoik car j'ai 2 jeux de PXO/1, et le coût est de l'ordre de 60 $!
Au fait, qui a vu le filtre SL2? Côté composants! Qui a une photo?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus