NAC72/NAP140 versus NAC112/NAP150

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit :Mais il y a quand même une autre marque de prestige qui m'a donné des frisons il y a pas longtemps c'est NAGRA !!!

@+
C'est vrai que le NAGRA marchait pas mal du tout. Je serai curieux de l'écouter en amont d'autres électroniques que NAGRA.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :Attention RV....nous allons nous faire gentiment remonter les bretelles...car nous sommes dans la section NAIM.... :D :D :D

Donc on parle de LAVARNAIM et d'AUDIO NAIM....comme cela nous serons incognito!!!

A+
Bonsoir Jean-Claude,

Bah! on pourra toujours dire que c'est Dug qui a commencé :mrgreen:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

J'ajouterais Audionet ... :oops: pardon AudioNaim :mrgreen:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
gusgus
Membre poussin
Messages : 51
Enregistré le : 14 nov. 2006, 00:47
Localisation : Riviéra Suisse

Message par gusgus »

dug a écrit :Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que j'ai de plus en plus l'impression à vous lire, qu'en dehors de Naim et des KJO il n'y a rien de vraiment musical, à croire qu'en dehors d'Eddy Lux et de la firme britannique il n'y a que des appareils non musicaux (trop analytique trop froids etc...) et donc par contrecoup que des gens qui ne savent pas trop ce que c'est qu'une restitution musicale vivante.
Moi, j'aimerais bien un peu plus d'avis tranchés, ça rendrait le forum plus intéressant. Personne n'a par exemple émis la moindre critique sur les appareils d'Eddy. Ils sont sans doute extraordinairement musicaux mais quand même, ils ne sont sans doute pas exempts de critiques... Je ne sais pas mais je ne trouve pas cela forcément bien pour c'est comme si le forum se cristallisait progressivement autour des mêmes avis rendant la lecture un peu ennuyeuse au bout du compte. Eddy va chez untel, il est conquis, il va chez tel autre, il est conquis etc...
Pas une critique (même un peu) négative pour les KJO! C'est quand même incroyable. C'est un peu comme si on lisait Haute Fidélité (que par ailleurs beaucoup ici conspuent).

Bon voilà, j'ai fait mon poil à gratter (indispensable) après les "valises". C'est le sale boulot mais il est nécessaire. Réveillez-vous bon dieu!
A+
Dug
C'est vrai... au lieu de la FRAIMEr... disons le haut et fort...on naim ou on naim pas.....
goodmusic
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17094
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

dug a écrit :......
....
Moi, j'aimerais bien un peu plus d'avis tranchés, ça rendrait le forum plus intéressant. Personne n'a par exemple émis la moindre critique sur .......
...
Dug
....la LP12, qui n'a donc, également, aucun défaut.

Non, décidemment, il y a des icones ; et là, on touche à l'irrationnel... comme pour nos naimounets chéris et leurs descendants naturels, les kjo-nounets ... :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

icones à gratter

Message par Jacques »

Et oui, d'accord avec vous, Dug et Philippe...
Peut-on toucher à l'irrationnalité de l'amour ?
Mais c'est vrai, quand même, que notre Eddy bien aimé nous emmène loin dans la qualité de la reproduction musicale.
Sur ce, sur ce sursaut "duguien" que dire ? A toi de jouer, Dug, on te suit : qu'est-ce que tu reprocherais aux boîtes d'Eddy ?
Bien amicalement à tous,

Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

à Eddy

Message par Jacques »

En réponse à Eddy, sous une autre rubrique (Questions diverses/Quelle musicalité ?), je vous suis reconnaissant de m'aider à comprendre l'incompréhensible."Vous" c'est Eddy, Philippe, Dug, DDD. Et d'autres.
Je pense que les mots les plus proches, les mieux adaptés, ce sont les mots d'amour.
La première fois qu'à Bischwiller, Eddy nous (à Nelly et moi) a fait écouter ses belles boîtes (non ce ne sont pas des cageots ! ) ce que nous avons ressenti dès les premières notes, ce fut l'évidence. L'évidence du coup de foudre. Voilà, c'était là , il n'y avait pas à chercher ailleurs, c'était chez nous, c'était nous, l'évidence du coup de foudre était immédiate. Daniel DDD en fut d'ailleurs témoin.
C'est pourquoi je crois difficile, puisqu'on est dans l'amour, de porter un jugement critique. Difficile mais pas impossible. Et je ne suis pas opposé à ce qu'on le fasse. Simplement, je n'y parviens pas moi-même.
J'aurais sans doute à dire plus, mais ça suffira dans l'immédiat.
A plus tard, donc, avec mes amitiés à tous,

Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonsoir,
Merci pour vos réponse.
Tout d'abord je tiens à préciser que ma volonté n'est pas de descendre les boîtes à Eddy. Non! Ce sont certainement des appareils exceptionnels que je n'ai pas eu la chance d'écouter aussi je ne me prononcerai pas.
Simplement à vous lire il me paraît incroyable qu'aucune critique ne soit formulées à l'égard de ces boîtes, même infimes.
Eric (Naim 71) a été le premier à ouvrir un peu la brêche en reconnaissant que la couleur sonore des boîtes se rapprochait plutôt de la gamme Naim Olive. Quoi de plus normal vu le parcours et la passion d'Eddy Lux pour la marque britannique en général, et la série olive en particulier?
Bien sûr ce n'est pas une véritable critique mais c'est déjà une façon de reconnaître que ces KJO ne sont pas d'une absolue neutralité. Merci à toi Eric pour ta franchise.
Jacques a donné par ailleurs un début d'explication très intéressant que je subodorais à vrai dire. L'amitié voire l'amour (pour reprendre tes mots Jacques) que ceux qui ont eu la chance de le rencontrer, portent à notre administrateur. C'est certainement humainement quelqu'un d'exceptionnel, dans ces conditions pas facile de critiquer! Mais que diable réveillez-vous, je suis sûr qu'Eddy ne vous en tiendra pas rigueur, d'ailleurs il est le premier à faire appel aux oreilles averties de ceux qui l'entourent pour peaufiner ses appareis (DDD etc...)
Maintenant si vous n'avez que des éloges à faire des KJO eh bien soit! Ne vous forcez pas pour en dire du mal.
Concernant les réponses sur les appareils d'autres marques, vous avez raison RV, Jean Claude et les autres. Il existe bien d'autres marques fétiches parmi les forumeurs, mais force est de reconnaître qu'on ne leur accorde pas grande tribune.... RV peut être avec ses Lavardin a occupé un peu l'espace au moment de l'arrivée de ses blocs monos, Jean Claude évoque de temps en temps ses Audio Note chéris mais bon cela reste un peu anecdotique.
Pour les enceintes c'est un peu différent car là les choix sont plus éclectiques (diffusion confidentielle des enceintes Naim oblige) comme le montre le sondage initié par Eric, les débats sur le forum concernant ce maillon sont du reste plus intéressants.
Non, je ne souhaite simplement pas que le forum se mette à ressembler à une tribune de revue Hifi... française.
Pourquoi pas une écoute critique dans laquelle un appareil d'une autre marque vous a paru plus musical qu'un appareil Naim (même de la gamme Olive et hormis les KJO bien sûr)? Cela a bien du arrivé non. Jean-Claude, si tu as troqué tes Naim pour de l'Audio Note, c'est que ceux-ci t'ont paru meilleurs. Peux-tu développer? Cela ne vexera personne.
L'excellente tenue de ce forum ne souffrira nullement d'avis plus tranchés. C'est tellement triste le concensus général!
Merci à vous
A+
Dug
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Dug,

Combien de personnes peuvent émettre une opinion critique sur les appareils d'Eddy? Seuls ceux qui les ont écouté peuvent donner un avis. Eddy a brancher chez moi son lecteur sur le 552/250.2, nous avons pas eu la demo de l'intégré. J'ai trouvé le lecteur excellent, grande musicalité, beaucoup de matière et plutôt chaleureux. Jean-Claude a parlé d'une restitution proche du tube il me semble. Pour être un peu critique je dirais que le CDS3/555PS/Hi-line etait beaucoup plus précis avec une extention du spectre de fréquences plus importante, des aigües qui filaient plus hauts et une restitution qui m'a donné une sensation d'un réalisme beaucoup plus fort. Mais nous comparons 2 lecteurs dont l'un coûte 3 à 4 fois plus que l'autre et Jean-Claude qui était présent à peut-être un avis très différent du mien.
Cela dit l'écoute du lecteur d'Eddy est vraiment prenante et laisse une forte impression.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 12 déc. 2006, 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Frédéric a raison !!! dans les grandes lignes :wink:

C'est en fait ce que j'aime dans les boîtes d'Eddy cette sensation de matière et de densité qui pour moi sont plus importantes que le côté très détaillé et analytique !!!

C'est peut être en cela que je trouve un air de filiation des boîtes avec la gamme olive :D

Et que je suis un peu plus gêné avec le nouvelle gamme !!!

Il faut dire que je suis "formater" au vieux Naim depuis longtemps :shock:

Bien sur cette perception est toute personnelle :roll:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Frederic a écrit :Dug,

Combien de personnes peuvent émettre une opinion critique sur les appareils d'Eddy? Seuls ceux qui les ont écouté peuvent donner un avis. Eddy a brancher chez moi son lecteur sur le 552/250.2, nous avons pas eu la demo de l'intégré. J'ai trouvé le lecteur excellent, grande musicalité, beaucoup de matière et plutôt chaleureux. Jean-Claude a parlé d'une restitution proche du tube il me semble. Pour être un peu critique je dirais que le CDS3/555PS/Hi-line était beaucoup plus précis avec une extention du spectre de fréquence plus importante, des aigües qui filaient plus hauts et une restitution qui m'a donné une sensation d'un réalisme beaucoup plus fort. Mais nous comparons 2 lecteurs dont l'un coûte 3 à 4 fois plus que l'autre et Jean-Claude qui était présent à peut-être un avis très différent du mien.
Cela dit l'écoute du lecteur d'Eddy est vraiment prenante et laisse une forte impression.
F.
Je confirme la bonne memoire de Frédéric pour cette écoute d'il y a deux mois et demi.
J'avais, en effet, ressenti, une grande fluidité dans la restitution avec un aspect "organique" que j'avais rapproché des ecoutes tubes auxquelles je suis familier.
A la suite de cette ecoute, j'avais formulé à Eddy , un point d'amélioration qui ,à mon sens, justifiait de ne pas poser complètement les valises...

A+
Jean-Claude


Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

dug a écrit :Bonsoir,
Merci pour vos réponse.
RV peut être avec ses Lavardin a occupé un peu l'espace au moment de l'arrivée de ses blocs monos, Jean Claude évoque de temps en temps ses Audio Note chéris mais bon cela reste un peu anecdotique.
Jean-Claude, si tu as troqué tes Naim pour de l'Audio Note, c'est que ceux-ci t'ont paru meilleurs. Peux-tu développer? Cela ne vexera personne.
L'excellente tenue de ce forum ne souffrira nullement d'avis plus tranchés. C'est tellement triste le concensus général!
Merci à vous
A+
Dug
Dug,

Je pense avoir déjà fait un CR en début d'année, évoquant ma conversion partielle de NAIM vers AN...il faut juste que je le retrouve :wink: , et ouvre un post dans la rubrique ad hoc...

A+
Jean-Claude


jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Bonne année 2007 au forum naim

Message par jeff_57 »

Salut Dug

ton "coup de gueule" m'a amusé. Et j'approuve.

c'est un forum "typique" de gens convaincus d'avoir fait le bon choix, qui s'auto-félicitent. J'ai vu un jour une remarque d'un externe qui parlait de secte !

Sans aller si loin, voià 2 ou 3 choses qui m'amusent:
- à un débutant qui pose des questions sur une configuration de base, on lui conseille tout de suite NAC202/NAP250 et une paire de HiCap.
- Les enceintes Naim sont peu présentes sur le marché mais ce sont les meilleures enceintes (je connais pourtant des vendeurs Naim qui les déconseillent)
- Au fait les enceintes ne sont que de simples transducteurs , l'électronique leur fait faire ce qu'elle veut.
- "source first", quitte à dépenser une fortune pour l'électronique, et avoir des enceintes qu'on traine depuis 20 ans.
- ne dépense pas d'argent pour une FC2, mieux vaut acheter 2 HC2
- Qu'est-ce que je perds en musicalité en faisant un "downgrade" de 202/200 vers un Nait5i ???
- mieux vaut ne pas faire de commentaire sur autre chose que du naim
- Ah les KJO, Ah Eddy !

Voici quelques clichés que je trouve de temps en temps sur ce forum !

Mais... je tiens avant tout à préciser que je trouve admirable que des gens arrivent à échanger leur point de vue sans s'insulter, ce qui est tellement fréquent dans d'autres sites / d'autres domaines.

Personnellement depuis que j'ai du naim la musique passe mieux !
Mais elle passe encore mieux depuis que j'ai mes merveilleuses Mulidine.
Je ne suis pas adepte de "source first" mais "système équilibré".

En quelque sorte je suis aussi convaincu par Naim.
Comme le disait qqun récemment, quand tu allumes une chaine Naim tu as la garantie que cela sera toujours bon.

Mais je garde toujours l'envie de m'équiper en tubes. Je ne veux pas faire de comparaison tubes-Naim. J'aimerais ne pas acheter de HiCap2 ni Hi-Line, et profiter de l'épargne pour acheter un Prologue ou Audiomat arpege reference ! Et équiper une deuxieme piece...

C'est vrai que cela serait bien d'élargir un peu le débat.
Mais quand on a tous le meme type d'électronique c'est pas facile de varier les themes.

Pourquoi pas parler des accessoires qui fleurissent dans les annonces ? dont certains sont testés (le sont-ils?) et approuvés par les plus grandes revues !
- Esprit Manta
- destructeur d'ions je ne sais plus quoi...
- filtres et cables en tout genre (et pas seulement naca5)
- meubles non fraim

avez-vous lu l'article sur l'impact de l'air sur la musicalité dans une revue récente ?

Ah , tellement de themes differents...
au fait je me suis égaré, il y avait d'autres rubriques pour poster ceci :-)

j'en profite quand même pour vous souhaiter d'excellentes fetes de fin d'année, et surtout une bonne santé (auditive) en 2007.

Jeff

PS 1) Je rêve d'un "tout-en-un" Naim qui coute moins cher qu'une voiure, allez 1000E, pas plus de 2000E. Denon, Arcam, Tivoli, ... ils sont en train d'arriver !
2) Pourquoi pas un Naim à tubes ?
3) je rêve d'un support autre que le CD, un support qui ne prête pas place à l'interpretation du signal laser et tout ce que cela suppose de coloration, imperfection... La platine lirait le signal d'origine sans le déformer. Donc, plus de hierarchie avec des 555, CDX,CD5... la source serait parfaite. Et tout le reste serait parfaitement numérique. Plus de cable HP à 1000E/m. Simplement de la fibre optique. Moins de place pour les audiophiles, plus de place pour la musique.

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Bonne année 2007 au forum naim

Message par Jean-Claude »

Bonjour Jeff,

Ton post a le mérite également de susciter des envies de discussion....

A+

jeff_57 a écrit :Salut Dug

ton "coup de gueule" m'a amusé. Et j'approuve.

c'est un forum "typique" de gens convaincus d'avoir fait le bon choix, qui s'auto-félicitent. Je dirais plutot que le forum réunit des personnes ayant une communauté de valeurs "audiophiles" autour d'une marque, qui se trouve être NAIM....J'ai vu un jour une remarque d'un externe qui parlait de secte ! A ceci près que nous ne faisons pas de prosélytisme, et que les membres du forum de donnent pas tous leurs biens au "gourou" :wink:

Sans aller si loin, voià 2 ou 3 choses qui m'amusent:
- à un débutant qui pose des questions sur une configuration de base, on lui conseille tout de suite NAC202/NAP250 et une paire de HiCap. Ne serais-tu point un peu de Marseille ? :shock:
- Les enceintes Naim sont peu présentes sur le marché mais ce sont les meilleures enceintes (je connais pourtant des vendeurs Naim qui les déconseillent) - Là , je suis d'accord c'est un des fers de lance du forum, politiquement incorrect dans le monde la hifi en France / les vendeurs qui les déconseillent le font cependant , également pour d'autres raisons que les qualités du produit (difficultés de mise en oeuvre...).

- Au fait les enceintes ne sont que de simples transducteurs , l'électronique leur fait faire ce qu'elle veut. Pas tout à fait, car la matière du transducteur , sa conception et son intégration mécanique dans une boîte, elle -même "étudiée pour" font que l'electronique ne lui fera pas faire tout ce qu'elle veut. :)
- "source first", quitte à dépenser une fortune pour l'électronique, et avoir des enceintes qu'on traine depuis 20 ans. OUI ET NON. NAIM comme d'autres marques anglaises de cette génération (Feu NYTECH, LINN) ont conçu leur produit à partir de cette philosophie.
C'est vrai , je fais partie des exemples que tu évoques, mais je suis en phase de guérison, ayant sur quelques pistes qui font plaisir à mes oreilles :wink:
- ne dépense pas d'argent pour une FC2, mieux vaut acheter 2 HC2 - Personnellement, la FC2 est un produit surotut MARKETING avec un rapport Q/P insuffisant. Je prendrais 2 HC d'occasion, aussi anciennes soient -elles !
- Qu'est-ce que je perds en musicalité en faisant un "downgrade" de 202/200 vers un Nait5i ??? Je trouve que c'est une saine pensée qui accuse réception du rapport Qualité - Prix, au fur et à mesure des évolutions successives menées qui, somme toute, sont onéreuses. :shock: De plus NAIM a une vraie valeur sur le marché de l'occasion :

- mieux vaut ne pas faire de commentaire sur autre chose que du naim - Si si, c'est même recommandé , tant que nous ne nous trompons pas de rubrique :D
- Ah les KJO, Ah Eddy ! Eddy a créé ce forum , mais est également concepteur de produits, ce qui est un vrai défi dans le milieu de la HAUTE -FIDELITE française - Il me semble naturel et "fair", d'émettre des critiques avec un esprit de bienveillance, d'autant que ces produits sont encore en phase de développement. Dans le cas présent, les jugements tranchés, bruts de décoffrage, à la N... d'il y a quelques mois, me paraîtraient parfaitement inadéquats, voire inconvenants.

Voici quelques clichés que je trouve de temps en temps sur ce forum !

Mais... je tiens avant tout à préciser que je trouve admirable que des gens arrivent à échanger leur point de vue sans s'insulter, ce qui est tellement fréquent dans d'autres sites / d'autres domaines. +10

Personnellement depuis que j'ai du naim la musique passe mieux !
Mais elle passe encore mieux depuis que j'ai mes merveilleuses Mulidine.
Je ne suis pas adepte de "source first" mais "système équilibré".

En quelque sorte je suis aussi convaincu par Naim.
Comme le disait qqun récemment, quand tu allumes une chaine Naim tu as la garantie que cela sera toujours bon.

Mais je garde toujours l'envie de m'équiper en tubes. Excellente idée !! :D
Je ne veux pas faire de comparaison tubes-Naim. J'aimerais ne pas acheter de HiCap2 ni Hi-Line, et profiter de l'épargne pour acheter un Prologue ou Audiomat arpege reference ou autres choix :wink: ! Et équiper une deuxieme piece...

C'est vrai que cela serait bien d'élargir un peu le débat.
Mais quand on a tous le meme type d'électronique c'est pas facile de varier les themes.

Pourquoi pas parler des accessoires qui fleurissent dans les annonces ? dont certains sont testés (le sont-ils?) et approuvés par les plus grandes revues !
- Esprit Manta
- destructeur d'ions je ne sais plus quoi...
- filtres et cables en tout genre (et pas seulement naca5)
- meubles non fraim

avez-vous lu l'article sur l'impact de l'air sur la musicalité dans une revue récente ?

Ah , tellement de themes differents...
au fait je me suis égaré, il y avait d'autres rubriques pour poster ceci :-)

j'en profite quand même pour vous souhaiter d'excellentes fetes de fin d'année, et surtout une bonne santé (auditive) en 2007.

Jeff

PS 1) Je rêve d'un "tout-en-un" Naim qui coute moins cher qu'une voiure, allez 1000E, pas plus de 2000E. Denon, Arcam, Tivoli, ... ils sont en train d'arriver ! Tout à fait d'accord avec toi
2) Pourquoi pas un Naim à tubes ? :razz: J'avais posé la question sur le forum UK...
3) je rêve d'un support autre que le CD, un support qui ne prête pas place à l'interpretation du signal laser et tout ce que cela suppose de coloration, imperfection... La platine lirait le signal d'origine sans le déformer. Donc, plus de hierarchie avec des 555, CDX,CD5... la source serait parfaite. Et tout le reste serait parfaitement numérique. Plus de cable HP à 1000E/m. Simplement de la fibre optique. Moins de place pour les audiophiles, plus de place pour la musique.

Jeff
J
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17094
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Moi aussi le message de Dug m'a amusé, puis interpellé. Pour rebondir (comme on dit) sur les propos de jeff je pense qu'il faut revenir aux origines ...

Pour la plupart des forumeurs actifs, naimistes en majorité, ici réunis, le choix de ces électroniques est le fruit d'une rencontre entre des aspirations "musicales" (je devrais plutôt dire "de reproduction musicale") et un parcours, une expérience de la hifi (et de la musique vivante), pour certains déjà longs. Nos échanges partent donc de ce préalable, et nous n'avons pas de désaccord sur l'essentiel, ce qui peut donner cet impression de consensus mou, "d'auto-satisfaction" signalée par Dug. Je rappelle quand même les "très féroces empoignades" ( :lol: ) entre "olivomaniaques" et "modernistes" ...
Ce forum n'étant pas vraiment généraliste par essence, il peut effectivement paraître monocolore (ou plutôt bicolore, noir et vert). Mais les posteurs ne sont pas pris en traître cette couleur étant clairement affichée. Je ne pense pas cependant que les "non naimistes" se sentent exclus des échanges et que leurs choix différents soient critiqués à outrance.

Jeff évoque différentes choses, en vrac :
Les conseils donnés aux plus jeunes (dans la marque) : ils font souvent référence aux matériels d'occasion, éprouvés, moins couteux sans être moins gouteux.
Le concept "source first" : je ne crois pas qu'il soit spécifique aux naimophiles.

Quant aux kjos ? Je n'ai écouté le CD que brièvement et pas dans sa version définitive. Ils montrent quand même que, au delà de l'amitié que nous pouvons avoir envers Eddy, l'enthousiasme des forumeurs est possible pour autre chose que du Naim :wink:

Enfin, l'ouverture des discussions vers d'autres sujets ? Accessoires ... concepts ésotériques ... pourquoi pas, j'avais fait une tentative il y a longtemps, sans succés il est vrai.

Ceci étant dit, toutes les remarques sont complètement recevables, puisqu'elles se veulent constructives.

Bon, j'ai été bien bavard. C'était pour me reposer de ma chasse aux spams, très fructueuse ce matin.

Amitiés à tous.
Modifié en dernier par filip63 le 13 déc. 2006, 10:44, modifié 1 fois.
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre