jeff_57 a écrit :Salut Dug
ton "coup de gueule" m'a amusé. Et j'approuve.
c'est un forum "typique" de gens convaincus d'avoir fait le bon choix, qui s'auto-félicitent.
Je dirais plutot que le forum réunit des personnes ayant une communauté de valeurs "audiophiles" autour d'une marque, qui se trouve être NAIM....J'ai vu un jour une remarque d'un externe qui parlait de secte !
A ceci près que nous ne faisons pas de prosélytisme, et que les membres du forum de donnent pas tous leurs biens au "gourou"
Sans aller si loin, voià 2 ou 3 choses qui m'amusent:
- à un débutant qui pose des questions sur une configuration de base, on lui conseille tout de suite NAC202/NAP250 et une paire de HiCap.
Ne serais-tu point un peu de Marseille ? :shock:
- Les enceintes Naim sont peu présentes sur le marché mais ce sont les meilleures enceintes (je connais pourtant des vendeurs Naim qui les déconseillent) -
Là , je suis d'accord c'est un des fers de lance du forum, politiquement incorrect dans le monde la hifi en France / les vendeurs qui les déconseillent le font cependant , également pour d'autres raisons que les qualités du produit (difficultés de mise en oeuvre...).
- Au fait les enceintes ne sont que de simples transducteurs , l'électronique leur fait faire ce qu'elle veut.
Pas tout à fait, car la matière du transducteur , sa conception et son intégration mécanique dans une boîte, elle -même "étudiée pour" font que l'electronique ne lui fera pas faire tout ce qu'elle veut.
- "source first", quitte à dépenser une fortune pour l'électronique, et avoir des enceintes qu'on traine depuis 20 ans.
OUI ET NON. NAIM comme d'autres marques anglaises de cette génération (Feu NYTECH, LINN) ont conçu leur produit à partir de cette philosophie.
C'est vrai , je fais partie des exemples que tu évoques, mais je suis en phase de guérison, ayant sur quelques pistes qui font plaisir à mes oreilles
- ne dépense pas d'argent pour une FC2, mieux vaut acheter 2 HC2 -
Personnellement, la FC2 est un produit surotut MARKETING avec un rapport Q/P insuffisant. Je prendrais 2 HC d'occasion, aussi anciennes soient -elles !
- Qu'est-ce que je perds en musicalité en faisant un "downgrade" de 202/200 vers un Nait5i ???
Je trouve que c'est une saine pensée qui accuse réception du rapport Qualité - Prix, au fur et à mesure des évolutions successives menées qui, somme toute, sont onéreuses. :shock: De plus NAIM a une vraie valeur sur le marché de l'occasion :
- mieux vaut ne pas faire de commentaire sur autre chose que du naim -
Si si, c'est même recommandé , tant que nous ne nous trompons pas de rubrique
- Ah les KJO, Ah Eddy !
Eddy a créé ce forum , mais est également concepteur de produits, ce qui est un vrai défi dans le milieu de la HAUTE -FIDELITE française - Il me semble naturel et "fair", d'émettre des critiques avec un esprit de bienveillance, d'autant que ces produits sont encore en phase de développement. Dans le cas présent, les jugements tranchés, bruts de décoffrage, à la N... d'il y a quelques mois, me paraîtraient parfaitement inadéquats, voire inconvenants.
Voici quelques clichés que je trouve de temps en temps sur ce forum !
Mais... je tiens avant tout à préciser que je trouve admirable que des gens arrivent à échanger leur point de vue sans s'insulter, ce qui est tellement fréquent dans d'autres sites / d'autres domaines.
+10
Personnellement depuis que j'ai du naim la musique passe mieux !
Mais elle passe encore mieux depuis que j'ai mes merveilleuses Mulidine.
Je ne suis pas adepte de "source first" mais "système équilibré".
En quelque sorte je suis aussi convaincu par Naim.
Comme le disait qqun récemment, quand tu allumes une chaine Naim tu as la garantie que cela sera toujours bon.
Mais je garde toujours l'envie de m'équiper en tubes.
Excellente idée !!
Je ne veux pas faire de comparaison tubes-Naim. J'aimerais ne pas acheter de HiCap2 ni Hi-Line, et profiter de l'épargne pour acheter un Prologue ou Audiomat arpege reference
ou autres choix 
! Et équiper une deuxieme piece...
C'est vrai que cela serait bien d'élargir un peu le débat.
Mais quand on a tous le meme type d'électronique c'est pas facile de varier les themes.
Pourquoi pas parler des accessoires qui fleurissent dans les annonces ? dont certains sont testés (le sont-ils?) et approuvés par les plus grandes revues !
- Esprit Manta
- destructeur d'ions je ne sais plus quoi...
- filtres et cables en tout genre (et pas seulement naca5)
- meubles non fraim
avez-vous lu l'article sur l'impact de l'air sur la musicalité dans une revue récente ?
Ah , tellement de themes differents...
au fait je me suis égaré, il y avait d'autres rubriques pour poster ceci :-)
j'en profite quand même pour vous souhaiter d'excellentes fetes de fin d'année, et surtout une bonne santé (auditive) en 2007.
Jeff
PS 1) Je rêve d'un "tout-en-un" Naim qui coute moins cher qu'une voiure, allez 1000E, pas plus de 2000E. Denon, Arcam, Tivoli, ... ils sont en train d'arriver !
Tout à fait d'accord avec toi
2) Pourquoi pas un Naim à tubes ?
:razz: J'avais posé la question sur le forum UK...
3) je rêve d'un support autre que le CD, un support qui ne prête pas place à l'interpretation du signal laser et tout ce que cela suppose de coloration, imperfection... La platine lirait le signal d'origine sans le déformer. Donc, plus de hierarchie avec des 555, CDX,CD5... la source serait parfaite. Et tout le reste serait parfaitement numérique. Plus de cable HP à 1000E/m. Simplement de la fibre optique. Moins de place pour les audiophiles, plus de place pour la musique.
Jeff