Gasket Kit pour SBL

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Nac-nap21
Membre cadet

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par Nac-nap21 »

danielw4 a écrit :Je ne retrouve plus les photos du type qui les installe
Ces photos là ? ;)

Image
Image
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

On voit au fond les filtres de la DBL. Les composants ne sont pas du haut de gamme, malgré le prix de l'enceinte! Apparemment c'est comme ceux de la SBL et/ou Allae. Les composants pas les filtres 8/
Modifié en dernier par jeanpi le 17 oct. 2015, 21:17, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Image

Ca n'est pas une solution contre le vieillissement, que d'enfermer ses cheveux blancs dans une boite en bois étanche!
:mdr2:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

danielw4 a écrit :Peux-tu me mettre le lien, peut-être qu'un jour je vais upgrader mes SBL et passer aux DBL.
Malheureusement non, j'ai récupéré ces photos avec l'idée de cloner les DBLs...le plus dur est de trouver les HP
Les cheveux blancs :mdr3: c'est du crin synthétique, très difficile à se procurer :0
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

Les filtres pour jeanpi :
Image

Pour mes clones de SBLs, j'ai trouvé le crin chez un matelassier. Attention à la densité.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Merci <:)
C'est bien ce que je pensais. Selfs à 4 sous, résistances basiques, ALCAP ... ils poussent les clients à passer à l'actif !
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

jeanpi a écrit :ils poussent les clients à passer à l'actif !
Oui et non. ils développent des enceintes pour l'actif et adaptent ensuite un filtre passif qui ne semble pas convenir à tout le monde :

Image
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

Ding Deng Dong a écrit :Parfois, je me demande si les personnes qui "twickent" ont bien écouté le produit d'origine, simplement mais bien installé...
+1
danielw4 a écrit :C'est exactement ce que je cherchais.
Le lien est là :

http://forums.naimaudio.com/eve/forums/ ... 917927/p/1

(Retrouvé par hazard)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Marc a écrit :
Olivier a écrit :Après quelques modifs au niveau du pré-ampli le résultat est à présent superbe
Olivier
C'est le piège classique en diy, tu avais sans doute compensé le son de tes sbl plus totalement étanches par des corrections au niveau du pré... je suis passé par là, à l'époque ou je faisais du diy, j'avais pas mal modifié un ampli mais après remplacement du lecteur cd par un bien meilleur, j'étais revenu en arrière sur presque toutes les modif... :pleur4:
Je dois préciser que le joint de mes SBLs fait il y a deux ans de cela était tout à fait étanche. J'ai pû le constater lorsque je l'ai refait.
D'ailleurs le joint en lui-même est certainement la partie la plus facile et la moins risquée de la refection.
Le problème venait du fait que l'une des pointes (sur chaque enceinte) était plus basse que les autres.
Donc les pointes entraient dans le bois et le boomer n'était plus découplé comme il doit l'être pour fonctionner correctement.
Ceci a certainement contribué à rendre le 72 agressif sur certain passage !
Parfois, je me demande si les personnes qui "twickent" ont bien écouté le produit d'origine, simplement mais bien installé...
Sur mes SBLs, la différence de niveau entre les pointes est de l'ordre de 0,8mm.
Donc IMPOSSIBLE de monter la SBL correctement SANS:
a) rentrer la deuxième pointe arrière dans le bois, avec en sus un pincement vers l'arrière du boomer, donc le boomer n'est dans ce cas pas parallèle à la base du caisson, ou
b) en rentrant les trois autres pointes dans le bois suffisament pour obtenir un boomer parallèle.
Dans les deux cas de figures le boomer ne sera pas découplé correctement !
Or, voir le post de Eddy, le niveau des pointes dépend de la construction et n'est ensuite plus modifiable, donc le problème existait dès la fabrication de l'enceinte, et avec le kit Naim origine, cette enceinte n'a JAMAIS pû être installée correctement (je pense que sinon "on" ne me l'aurait pas proposé :mrgreen: ).
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

S5-Pro a écrit :Le problème venait du fait que l'une des pointes (sur chaque enceinte) était plus basse que les autres.
Tu peux apporter une correction, pas très bonne sur le plan mécanique, mais déjà meilleure que de perforer les pads en alu. Ajoute une rondelle de 0,8 sur la vis trop courte.

Je n'ai pas eu à faire d'ajustement sur les SBLs même sur les clones. La vérification se fait avec une plaque métallique bien plane posée sur les 4 pointes.
Photo d'un clone en cours de finition :
Image
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Oulà ... tu as trouvé ça où ??? (la DBL noire donc). Encore un de ces fadas qui bricolent des filtres ! Il a l'ai plus simple que l'autre, non ? A moins qu'il n'y ait des composants sur l'autre face ... Bon, il est bizarre ... il n'y a qu'un Naca5 qui en sort !
Bon, pour les HP, c'est simple : une paire de IBL et une paire de 38 cm chez ATC ...et le tour est joué, pas vrai ? :mrgreen:
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

jeanpi a écrit :Oulà ... tu as trouvé ça où ???
je l'ai déjà mise sur le forum mais l'image a disparu, on voit mieux le branchement ici :

Image
jeanpi a écrit :Bon, pour les HP, c'est simple : une paire de IBL et une paire de 38 cm chez ATC ...et le tour est joué, pas vrai ? :mrgreen:
Oui des IBL et un ATC15 je crois ? si quelqu'un peut confirmer.
spearit
Membre cadet

Message par spearit »

Image

L'enceinte déjà découplée dans sa conception, qui possèdent ses propres pointes, est posée sur un plaque de découplage avec des pointes, qui est posée sur une autre plaque identique dont les pointes sont planqués dans le parquet 8| 8|

le summun du découplage en sorte

Y a-t-il réellement un intérêt de pousser le concept aussi loin, notamment avec des SBL ???
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Un bref retour sur le sujet.
Le fait que les pointes traversent les plaques Alu n'est pas forcément à bannir.
Si l'on se réfère aux indications de pose du Gasket Kit.
Naim mentionne :
Appliquez une pression ferme sur le caisson, suffisante pour pousser les pointes dans l'aluminium en s'assurant qu'il soit stable et ne se balance pas.
Les pointes devraient percer les plaquettes et prendre juste contact avec le bois.
Maintenez 30 secondes.

En restant avec ce principe. Je me souviens que les Linn SARA et KAN fonctionnaient
mieux en les posant directement sur les pointes cônes des pieds supports dont il y a une ressemblance avec ceux des SBL. A l'époque il est possible que Naim a ajouté des plaquettes Alu fine pour limiter la pénétration dans le bois ainsi que les d'impacts.
Avec les enceintes LINN il y avait une alternative de remplacer les pointes par de la colle à chaud qui pouvait se décollée par un coup de paume de main. Des petites pièces de monnaie en guise de protection entre les pointes et le bois rendaient l'équilibre de l'écoute montant avec moins d'assise.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Appliquez une pression ferme sur le caisson, suffisante pour pousser les pointes dans l'aluminium en s'assurant qu'il soit stable et ne se balance pas.
Les pointes devraient percer les plaquettes et prendre juste contact avec le bois.
Pour moi ces indications resemblent à un compromis.
Comme, du fait des variations aléatoires lors de la fabrication, les pointes peuvent ne pas toutes être au même niveau, il faut:
a) ou utiliser des cales très fines et ajuster -> travail/materiel, ou
b) accepter de ne pas prendre le concept du découplage 100% à la lettre et donner les indications en conséquence.

Lors de la première installation si le bois n'est pas trop percé, le découplage peut tout de même être bon mais à la deuxième installation ... les trous ne peuvent que s'aggrandir.

Il existe une troisième solution:
c) avoir la chance de se faire installer les SBLs par Eddy :) .
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre