CR : Naim nDac et Euphya Dac

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par shawnforever »

C'est jouable pour moi.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par Gnus »

shawnforever a écrit :C'est jouable pour moi.
Alors RDV à 11H30 devant chez Chouk samedi !

Nova / P3ESR
Mu-So
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par shawnforever »

No problemo.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par Gnus »

shawnforever a écrit :No problemo.
:super:
D'autres amateurs ?

Nova / P3ESR
Mu-So
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par VMBS83 »

:super:
Si seulement je pouvais, mais au regard de la distance, ce serait très déraisonnable.
Bonnes écoutes ... et merci d'avance pour ce que vous pourrez en recueillir afin de nous en faire profiter et progresser.
Patrick
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par Gnus »

Y'aura peut être meme une ecoute comparative avec l'Akurate DS...
On vous racontera avec shawn... <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par Gnus »

Bon et ben je vais être le premier à réagir...

Après nous être présentés brièvièvement, Shawn et moi décidons de franchir la porte de Choukroun... Ce dernier nous attend avec sa femme et commence par nous expliquer qu'il ne se souvient plus bien de la raison de ce RDV (ça commence bien :diable: ) alors que je lui ai confirmé ce RDV et son objet par email !!!

Bref, après quelques échanges sur les raisons de notre démarche, il nous sermone copieusement sur l'inutilité de comparer les convertisseurs Naim et Euphya quand on dispose d'un CDS3...
Finalement et "puisque nous sommes là" , il nous invite enfin à rejoindre l'auditorium dans lequel les 2 DACs sont branchés...

Après plus d'1/4 d'heure de discussion sur les DACs, la pérénité des formats numériques actuels, etc..., il branche un drive (Rega Saturn) à l'Euphya et pouvons enfin commencer le test pour lequel nous sommes venus. (A noter que l'ampli utilisé est un Lavardin et les HP des Allegreto alors que j'avais expréssement demandé des électroniques Naim...).

Pour ce test j'avais pris avec moi un set de 8 à 10 CDs que je connais particulièrement bien et entamons l'écoute avec THE OSCAR PETERSON TRIO, "You look Good to mee".
Et nous réitérons l'opération avec le nDAC...

Alors je ne voudrais pas commencer par la fin, mais je peux vous dire que ni l'un l'autre ne nous ont convaincus !!!

Le Naim est certes plus précis, plus fouillé, il est droit, très carré et bien entendu dynamique. De plus il contrôle parfaitement le grave du contrebassiste (contrairement à l'Euphya totalement largué de ce point de vue là). Pour autant il lui manque ce "je ne sais quoi" qui donne de l'émotion à la musique, ce que certains nomment ici le foot traping et qui n'est ni plus ni moins que ce fameux et merveilleux côté analogique que l'on ne trouve que sur les meilleures sources numériques...

Quant à l'Euphya il nous est apparu comme étant musicalement au dessus du Naim. Je comprends donc la conclusion de GFantasio (qui d'ailleurs nous a rejoins en cours d'écoute <:) ) plaçant l'Euphya en number one. Le pb de ce DAC est qu'il présente un message sonore comparativement plus brouillon lorsqu'on est habitué à la précision de Naim. Je pense aussi qu'il est plus limité que le Naim dans les extrémités du spectre... Toutefois, ces propos sont à nuancer en raison de la qualité des électroniques mis à notre diposition pour cette écoute...

Enfin nous aurions aimé et apprécié l'écoute du nDAC avec une XPS mais malheureusement notre hôte n'en n'avait pas... :(

Voili, en conclusion, si un jour je dois me lancer dans la démat, je chercherai ailleurs...

Nova / P3ESR
Mu-So
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par legrand »

merci
je devais venir mais ericaudio m'a dit le systeme en ecoute
et je n'ai pas voulu venir et me prendre la tete avec le vendeur
j'ai bien fait
merci beaucoup pour le CR
je traville a 5 minutes du magasin ( lourmel )
l'interet d'un dac est une source via pc
et de bon cable
entre le preampli et le drive a limite beaucoup!!
meme pas de XPS en magasin !!
la je prefere rien dire
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par ericaudio »

<:)
Merci Gnus pour ce retour d'infos et tes impressions.
En ce qui concerne le système employé, je ne suis pas sûr que le système Naim proposé :-/ là-bas aurait pu faire mieux que l'association Rega/Lavardin.

Je pense aussi comme Erik, que le test avec une source dématérialisée (PC) aurait pu donner plus d'indications que l'utilisation du drive seul.

Ps:Chouk ne fait pas comme le bon vin...
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par laurent76 »

Merci aussi pour ce retour d'info. Il est clair cependant que le dac Naim est sans doute moins bon que le cds3, cela aurait été suicidaire de la part de Naim pour leurs platines très haut de gamme. Mais moi je n'en demande pas tant, s'il est déjà meilleur qu'un cd5xs voire qu'un cdx2, c'est déjà très bien. A mon avis, Naim l'a volontairement bridé.
Quant à Choukroun, ça ne donne vraiment pas envie de rencontrer le personnage !!
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par legrand »

je voudrais faire un essai entre le dac et un PC prepare avec un excellent cable
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par gipath »

Gnus a écrit :Bon et ben je vais être le premier à réagir...

Après nous être présentés brièvièvement, Shawn et moi décidons de franchir la porte de Choukroun... Ce dernier nous attend avec sa femme et commence par nous expliquer qu'il ne se souvient plus bien de la raison de ce RDV (ça commence bien :diable: ) alors que je lui ai confirmé ce RDV et son objet par email !!!

Bref, après quelques échanges sur les raisons de notre démarche, il nous sermone copieusement sur l'inutilité de comparer les convertisseurs Naim et Euphya quand on dispose d'un CDS3...
Finalement et "puisque nous sommes là" , il nous invite enfin à rejoindre l'auditorium dans lequel les 2 DACs sont branchés...

Après plus d'1/4 d'heure de discussion sur les DACs, la pérénité des formats numériques actuels, etc..., il branche un drive (Rega Saturn) à l'Euphya et pouvons enfin commencer le test pour lequel nous sommes venus. (A noter que l'ampli utilisé est un Lavardin et les HP des Allegreto alors que j'avais expréssement demandé des électroniques Naim...).

Pour ce test j'avais pris avec moi un set de 8 à 10 CDs que je connais particulièrement bien et entamons l'écoute avec THE OSCAR PETERSON TRIO, "You look Good to mee".
Et nous réitérons l'opération avec le nDAC...

Alors je ne voudrais pas commencer par la fin, mais je peux vous dire que ni l'un l'autre ne nous ont convaincus !!!

Le Naim est certes plus précis, plus fouillé, il est droit, très carré et bien entendu dynamique. De plus il contrôle parfaitement le grave du contrebassiste (contrairement à l'Euphya totalement largué de ce point de vue là). Pour autant il lui manque ce "je ne sais quoi" qui donne de l'émotion à la musique, ce que certains nomment ici le foot traping et qui n'est ni plus ni moins que ce fameux et merveilleux côté analogique que l'on ne trouve que sur les meilleures sources numériques...

Quant à l'Euphya il nous est apparu comme étant musicalement au dessus du Naim. Je comprends donc la conclusion de GFantasio (qui d'ailleurs nous a rejoins en cours d'écoute <:) ) plaçant l'Euphya en number one. Le pb de ce DAC est qu'il présente un message sonore comparativement plus brouillon lorsqu'on est habitué à la précision de Naim. Je pense aussi qu'il est plus limité que le Naim dans les extrémités du spectre... Toutefois, ces propos sont à nuancer en raison de la qualité des électroniques mis à notre diposition pour cette écoute...

Enfin nous aurions aimé et apprécié l'écoute du nDAC avec une XPS mais malheureusement notre hôte n'en n'avait pas... :(

Voili, en conclusion, si un jour je dois me lancer dans la démat, je chercherai ailleurs...
Comment tirer une conclusion à l'issue d'une écoute effectuée dans des conditions à ce point déplorables. JE PESE MES MOTS !!!!!!!!
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par legrand »

meme dans de mauvaises conditions les bons elements doivent s'en tirer
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par gipath »

Equipe une ferrari avec des pneus de deuche et tu verras si elle donnera le meilleur.

Cette écoute, c'était du n'importe quoi !!!!!!!!
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par VMBS83 »

Bonsoir à tous,
:super: D'abord merci et bravo Stéphane pour ton CR que je trouve très instructif pour ma part, même si apparemment les conditions n'écoute demandées n'étaient pas réunies.
Qu'à cela ne tienne, j' y retrouve malgré tout la mise en avant de certaines qualités du DAC NAIM et tu sais que de mon côté, il a constitué un plus indiscutable.
Bien évidemment, je ne peux pas le comparer au CDS3, ni dailleurs au CDS (1) que toi-même ou d'autres personnes très fiables encensent et je vous crois bien volontiers.
Une de tes critiques comparatives NAIM/EUPHYA me laisse penser que je resterai fidèle pour le moment au DAC NAIM car j'ai besoin de cette clarté dans les messages complexes du style de musique que jécoute et ce n'est déjà pas si facile! C'est donc mon positionnement personnel, en attendant une opportunité d'évolution vers les CDS précités.
Encore merci à toi et à votre entreprise avec Fantasio; ce dernier a eu le mérite d'aiguiser notre curiosité musicale et l'Euphya va certainement encore améliorer son produit.
Cordialement
Patrick
Répondre