Mes nouvelles SBLs sont arrivées...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
legrand
Membre émérite

Re: Mes nouvelles SBLs sont arrivées...

Message par legrand »

j'avais ou vert un post sur l'ecartement des sbl
150 cm
chez franck les sbl sont en actif
je pense que franck vient de reellement decouvrir les sbl
car des sbl avec un 140 ou 160 pfff je trouve ca ridicule elles sont sous exploitees!
avec un 250 ou mieux un epaire de 135 la OUI
attention a la source!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Sur du carrelage, je mettrais des taquets en bois (MPL) ou des Linn Skeet a la place des pieces de monnaie!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Frederic a écrit :
Il faut être bien plus sensible aux critères musicaux qu'aux critères purement sonores
Bonjour Max :)

Mes choix d'enceinte se font exclusivement sur le critère musical, et les SBL ne m'ont pas satisfait sur ce plan là...
Bonjour Frederic <:)

Je n'en doute absolument pas, je te rassure.
Je ne veux pas du tout dire dire que ceux qui n'aiment pas trop les SBL ne savent pas écouter la musique!
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

maxwell a écrit :
Frederic a écrit :
Il faut être bien plus sensible aux critères musicaux qu'aux critères purement sonores

Mes choix d'enceinte se font exclusivement sur le critère musical, et les SBL ne m'ont pas satisfait sur ce plan là...
Bonjour Frederic <:)

Je n'en doute absolument pas, je te rassure.
Je ne veux pas du tout dire dire que ceux qui n'aiment pas trop les SBL ne savent pas écouter la musique!
Tu as parfaitement raison maxwell, ils savent écouter de la musique mais, moins bien qu'avec des Sbls :drapeaublanc:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

jeanpi a écrit :Sur du carrelage, je mettrais des taquets en bois (MPL) ou des Linn Skeet a la place des pieces de monnaie!
Salut Jean-Pierre.
J'ai des Linn Skeet à la maison et je trouve qu'il font déjà une bonne correction par rapport à la pointe métallique directement sur le carrelage.
Le principe d'une partie intermédiaire du cône, et non pas l’extrémité de la pointe, qui repose sur l'arête inférieur du trou conique à la surface du skeet; a pour effet de réduire de moitié la hauteur de la pointe de l'enceinte; l'autre partie inférieur restant dans le vide à l'intérieur du trou du skeet. Seule petite réserve la scène apparait moins spacieuse.
Les plaquettes de médium sous les pièces procurent une image plus ouverte et autant posée que les Skeet avec un moindre cout. Ce qui n'empêche pas de tester les deux.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

frank petitjean a écrit :Bonjour à tous

Suite aux conseils unanimes j'ai placé 2 plaques de béton cellulaire (62x50x7) derrière chaque enceinte ce qui constitue un appui de 100cm de haut, les enceintes étant au plus près du béton (le filtre pend derrière). Le bénéfice a été immédiat sans qu'il me soit nécessaire de m'assoir sur le canapé. La restitution était beaucoup plus équilibré et vivante avec encore un grave en retrait.
J'ai poursuivi en plaçant des petites plaques d'isorel sous les pointes sans obtenir un grave plus présent. .

Petit bilan personnel qui ne vaut que par rapport à mon installation actuelle et perfectible (j'espère).

Je vais laisser tout ça reposer un peu (en lisant vos conseils bien sûr) et apprécier la musique telle qu'elle est rendue ce jour.
Frank
Le béton cellulaire reste un matériaux léger et absorbant phoniquement.
Certaines fibres d'isorels peuvent être un peu trop souple avec un facteur d'amortissement assez élevé.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
tof
Membre junior

Message par tof »

Frederic a écrit :

+1 :hello:

JC
frank petitjean
Membre junior

Message par frank petitjean »

En effet le choix du support est prépondérant 8|

J'ai approché les enceintes, elles sont maintenant espacées de 115 cm. J'ai surtout ajouté des piécettes de 5cts entre les pointes et le béton et l'apport est décisif. Enfin je n'entends plus les enceintes, le médium s'est ouvert et les aigus filent plus haut. Du coup le son parait plus aéré. Cela donne envie de poursuivre et pourquoi pas d'essayer les fameuses Linn Skeet, mais c'est pas donné si cela ne fonctionne pas mieux.

Je ne sais pas où est le sommet et je voudrais bien poursuivre l’ascension mais de là où je suis la vue (sonore) est déjà très belle :D

Piste : en scrutant le joint à la lampe de poche et pouvant craindre un défaut d'étanchéité et vu qu'au contraire le cordon était très aplati et donc beaucoup trop large !
La modif va être moins aisée s'il faut tout décoller :pleur4:

Frank
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

non tinquiete
au fait place des ^pieces de 2 euros tu y gagneras plus
radin
sinon le coup de plus ou moins visser le contre ecrou des pointes marche
heu
je fais parti de ceux qui ont beaucoup joué avec des sbl
j'en ai encore recupere un epaire a la maison..
desole
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

frank petitjean a écrit :Piste : en scrutant le joint à la lampe de poche et pouvant craindre un défaut d'étanchéité et vu qu'au contraire le cordon était très aplati et donc beaucoup trop large !
Salut Frank, heureux de voir que cela avance tout doucement !
Je pense aussi que le filet de silicone doit être le plus fin possible ... pas évident je sais !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
franck0303

Message par franck0303 »

tof a écrit :
Frederic a écrit :

+1 :hello:

JC
Vous voyez ?
Quand je disais que le débat était stérile. En quoi ces deux remarques font avancer les difficultés rencontrées par Frank ?
:nono:
Modifié en dernier par franck0303 le 02 juil. 2011, 21:28, modifié 1 fois.
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Le béton cellulaire est pratique et léger mais pas assez dense.

Avec des plaques de carreaux de plâtre bien plus lourde le résultat serait assurément encore meilleur.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
franck0303

Message par franck0303 »

shadrap a écrit :Le béton cellulaire est pratique et léger mais pas assez dense.

Avec des plaques de carreaux de plâtre bien plus lourde le résultat serait assurément encore meilleur.
Tout à fait d'accord :super:
Les carreaux de platre sont effectivement parfait au même titre que la pierre et la brique.
affilgood

Message par affilgood »

franck0303 : "Vous voyez ? Quand je disais que le débat était stérile. En quoi ces deux remarques font avancer les difficultés rencontrées par Frank ?" (désolé, filip, je ne parviens toujours pas à "quoter" correctement :rouge: ).

Vous êtes dé-fai-tis-te sur ce coup-là ;-) Ces deux remarques peuvent être utiles si l'on considère qu'elles laissent entendre que les SBL (qu'encore une fois, je ne connais absolument pas et sur lesquelles je ne peux donc me prononcer) font particulièrement débat puisqu'elles suscitent des avis si tranchés. L'une des réflexions (entre autres) que ce constat peut susciter pourrait ainsi être : "Ces enceintes dénotent manifestement sur le marché par leur esthétique sonore et, de ce fait, réclament peut-être une remise en question des critères d'écoute répandus et une différence d'approche de la part de l'auditeur non habitué." La marque d'enceintes que je considère actuellement comme ma référence demande, au début, ce "petit" effort, cette rééducation auditive.
Et comme je ne peux servir à rien sur le plan technique, je vais me contenter de jouer les supporters : allez Franck, avec l'aide des forumeurs d'ici, vous y arriverez forcément :super:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Moi je vous félicite, le topic après 6 pages n'est pas parti en vrille :super: Ca me fait franchement plaisir de voir que des personnes compétentes et de bon conseil comme Franck sont là pour aider mr Petitjean
C'est cela qui est précieux et qu'il ne faut pas perdre. Je ne connais pas les SBL non plus et j'apporte mon plus grand soutien moral à la démarche de ce topic. :magic:
:pompom: :winner1: Vive synthese-hifi.com ! :winner1: :pompom:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre