Voilà,
je vous avais promis un petit compte rendu de l'installation de mes nouvelles SBLs, le voici.
Tout d'abord je dois dire que ces enceintes ont une histoire.
Elles appartenaient à mon premier revendeur qui les a acheté en 1995 pour son salon d'écoute Naim. Bien sûr elles ont été trimbalées à droite et à gauche pour différentes écoutes et démos. Ils les a revendu lors de la cessation de son activité Naim à Friedrich mon revendeur Naim actuel qui lui les a revendu à un de ses amis. Voilà, donc des hommes elle en a vu, je ne serais pas le premier !
Cette paire n'est donc pas une paire quelconque car je les ai déjà entendu dans le salon Naim de l'époque et surtout cette paire, oui exactement cette paire là, m'a déjà fait rêver car ... moi les SBLs me plaisent, tant du point de vue sonore que esthétique.
A propos, les voici:
http://cgi.ebay.de/Naim-Audio-SBL-Lauts ... dZViewItem
Je suis donc allé les écouter ce dimanche, et bien qu'elles n'étaient pas installées de manière optimale (sans spikes sur des planches en bois avec roulettes pour transporter les gros pots de fleur, à 30 cm du mur avec fenêtre et radiateur ...) elles étaient tout simplement impressionnantes !
Wouaw, ce son chez moi ... peut-être même ce soir encore ???
Par contre l'aigu était un peu dur. D'après Friedrich cela provient surtout de la platine Systemdeck, c'est vrai avec le CDI c'était nettement mieux mais ... et évidement la scène était assez réduite en profondeur.
Sa configuration: 72/HiCap/250.
Nous les avons démonté sans problèmes, les caissons de graves se détachant sans grosses difficultés, puis mise dans leur carton d'origine pour le transport.
Chez moi la procédure fût classique.
Positionnement du caisson bas sur les plaques de granit, essais de positionnement des caissons de graves pour voir si les plaquettes alu permettent un ajustement du caisson ... mouais ... silicone (no problem) et mise en place du caisson du tweeter avec un vinyl (pas Madonna).
Ensuite le grand moment ... et la première déception: une des enceintes n'émet aucun son ! Serais-ce l'ampli ??? Non pas ça !
Je fais des essais avec les câbles (tient ils étaient inversés ...) mais tout semble indiquer que c'est bien l'enceinte ... je démonte le filtre et effectivement la soudure au niveau d'une des connexion qui reçoit les câbles HP a lâché. L'occasion d'inaugurer mon poste à souder et c'est réparé.
Deuxième grand moment: et deuxième déception, ... bon OK elles "marchent" toutes les deux mais pas de basses, pas de dynamique, pas de scène sonore et surtout assez floues dans le positionnement des interprètes et assez dures dans les aigus ...
En bref, pas du tout agréables à écouter !
Pourtant il y a à peine trois heures elles chantaient encore, certes le volume était plus élevé mais c'est comme cela que je vais les écouter dans le futur ...
Cela fait deux semaines que je me réjouis ... pour cela ???... bof, préfère mes Chester moi ! D'ailleurs elles rigolent les Chesters ... les SBLs aussi d'ailleurs.
Bon, il est tard mais je joue quand même un peu avec le positionnement .... pour terminer à genou entre le canapé et le fauteuil pour avoir un semblant de scène sonore !
C'est cela les fameuses SBLs ???
Je vais me pieuter ... écœuré !
Le lendemain (j'avais pris libre ;-(((( je me reprends.
D'abord contrôle des enceintes: le silicone tout d'abord. Avec la torche (LED), le silicone à l'air bien répartit sans baver. Je resserre les vis des HP et refais l'ajustement des boitiers des tweeter. Je contrôle l'azimut des bêtes et continue en les écartant de 2 mètres environ et à 30 cm du mur (bien parallèles) et je rajoute les protections en mousse (il en manque une, celle d'un tweeter).
J'écoute un peu et les rapproche de 5 cm en 5 cm jusqu'à environ 9 à 10 cm (moins je ne peux pas car mes NACA ont encore les prises droites).
Là cela semble un peu mieux.
Oui il y a maintenant des basses bien propres. Les aigus sont encore un peu touffus et durs mais ce n'est plus gênant comme hier soir.
La scène sonore en profondeur est rikiki par rapport aux Chesters à 30cm mais d'une part je le savais (les SBLs sont connues pour cela) et de plus les Chester exagéraient certainement cette impression qui, surtout à petit volume, compensait de la frustration de l'absence de dynamique/basses.
Par contre le suivit des voix et des instrument est fabuleux !
Les intonations et la diction sont incroyablement facile à suivre et la dynamique est impressionnante !
... mes Chesters ne rigolent plus.
Je me sens beaucoup mieux surtout que j'ai encore un joker ... pour plus tard.
En attendant, j'essaye "The wall" (Vinyl) juste pour le plaisir d'entendre l'hélico et c'est impressionnant ... mais bon, c'est quand même la musicalité qui m'intéresse.
De retour le soir je sors mon joker. Il s'agit de poser les enceintes non pas sur mes plaques de granite (lisses et posées sur des feutres) mais sur des dalles de béton (40 X 40 X 5 cm) elles mêmes posées sur quatre joints de robinet (1 cm de diamètre et 3 - 4 mm d'épaisseur). Ayant un parquet moderne ce support à transcendé la focalisation / cohérence de mes Chester.
Les SBLs étant conçues pour éliminer les vibrations de chacun des coffrets par le chassis, elle ne peut que profiter de cette possibilité accrue d'écoulement des vibrations du chassis.
Et bien l'effet fût fulgurant !
Malheureusement, je fût obliger de les replacer sur les plaques de granit pour qlqs jours. En les remettant enfin sur les dalles de béton, l'effet me sembla moins flagrant.
En y regardant de plus prêt, elles étaient à 9 cm du mur.
Je n'aime pas cela car les câbles sont alors compressés contre le mur et risquent à nouveau de détériorer les connections des filtres, je les déplace donc légèrement à 11 cm, je contrôle le parallélisme et là ... elles chantent !
Et c'est beau quand elles chantent, mon Dieu que c'est beau !!!!
J'était pourtant à très faible volume, mais quelle finesse, quelle préciosité !
Je n'osais sur le moment plus faire un geste de peur de faire du bruit avec mes habits et de casser l'ambiance. Incroyable, jamais je n'ai entendu une telle chose !
Je monte un peu le son pour apprécier les basses ... c'est vraiment ce qu'il me faut.
Plus de soutient que mes Chester mais pas trop envahissant tout de même.
Il me semble que la dureté a disparu ... je teste quelques voix féminines (Vinyl) et effectivement il n'y a (pratiquement) plus de sècheresse.
Ce halo qui existait disparaît et les interprètes/instrument deviennent palpables.
Il n'y a pas d'effet holographique comme avec les Chester, mais on distingue quand même les plans en profondeur ... il faut juste un peu plus d'imagination (un peu dommage mais c'est certainement l'une des raisons pour laquelle certains passent aux HP Thiels).
La scène 2D par contre est de toute beauté.
Mais surtout c'est la musique qui prend le pas, on ne peut s'empêcher de taper du pied !
C'est bon les Sybiles restent à demeure !
En y repensant, je me dis que j'ai eu beaucoup de chance car j'aurai pu passer à côté d'un gros potentiel ... à 2 cm près !
Je me suis posé la question suivante: à combien estimes tu ces 2 cm plus l'effet des dalles ?
En argent je ne peux pas vraiment quantifier, mais honnêtement je penses que je préfèrerais à ce moment là garder mes Chester !
Comme je me dis que de petites améliorations sont encore possible, je vais continuer à faire des essais.
Bonne soirée
Olivier