SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
eddy
Administrateur

SBL

Message par eddy »

Bonjour tout le monde. Je viens de rentrer deux paires de SBL et comme presque toujours elles présentent des défauts plus ou moins graves. Cela me fait penser qu'il serait utile de rappeler ou de remettre une couche sur la subtilité de la construction de ce chef-d'oeuvre musical. En même temps cela explique peut-être pourquoi les mélomanes se séparent de cette enceinte...C'est donc dans l'intérêt du futur mélomane ( ... et du mien ) qui a l'intention de donner un peu de mur à cette enceinte que je vous raconte tout ça ! Après vérification dans les détails, car je me dis : s'il la vend c'est qu'elle a quelque chose d'anormal et il faut que je le trouve, la première paire avait les deux boomers pas bien montés car certaines visses étaient désserées ce qui fait que l'air pouvait passer. Un classique. La deuxième paire avait un défaut beaucoup plus subtil que j'ai d'ailleurs vu pour la première fois. Il faut dire aussi que son propriétaire a été trompé car le défaut venait de la fabrication...Un peu difficile à expliquer : la caisse du milieu est posé sur une plaque en acier comme une enceinte bibliothèque est posée sur son pied. Quatre montants en acier supportent cette plaque. Deux se trouvent à l'arrière, à l'extérieur du coffret de la charge du grave. Mais les deux autres montants à l'avant passent par l'intérieur de ce coffret à travers des cylindres... ces cylindres qui servent à isoler les montants de l'enceinte close sont fixés par le haut. Malheureusement sur cette paire les deux enceintes présentaient le même défaut : mauvaise fixation des cylindres qui non seulement empêchait l'enceinte d'être close mais devait sûrement aussi faire vibrer ces cylindres car la pression est énorme en basse fréquence. C'est pour rappeler une évidence que beaucoup d'entre vous savent déjà : il faut être prudent lors de l'achat d'une SBL et laisser ce produit subtil à des gens qui connaissent pour ne pas risquer une déception. C'est vraiment dommage de passer à coté de l'incroyable musicalité d'une SBL... et quelqu'un pourrait me dire à quoi je servirais si ce n'est pour monter des SBL ?
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
filip63
Administrateur

Re: SBL

Message par filip63 »

eddy a écrit :.........
... et quelqu'un pourrait me dire à quoi je servirais si ce n'est pour monter des SBL ?
Et bien d'autres choses encore, Eddy, rassures toi :wink: :lol:

:cool:

Eddy, et elles sont de quelle couleur tes SBL ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacques
Membre junior

rappel

Message par Jacques »

Eddy,
Merci de faire cet utile rappel, qui est bien plus qu'une mise au point.
Je regrette qu'il soit devenu nécessaire.
Avec toute mon amitié,

Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Eddy,

Voici un "thread" du forum NAIM UK qui va te faire plaisir... :D

http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 2392930707

A+
Jean-Claude

naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Eddy docteur s'SBLs :D
Fabrice-ensemble
Membre poussin

Message par Fabrice-ensemble »

Salut à tous,

n'étant pas NAIMiste, je me posais une question : les SBL s'est tellement fantastique :shock: ???

Je connais les électroniques et je suis un fan de leurs lecteurs CD mais je ne savais pas que les enceintes étaient aussi extraordinaires.

Je me souviens d'une écoute Full Naim au salon de la hifi, il y a 3 ans avec des SBL justement mais je n'avais pas été complètement conquis...
Fabrice-ensemble
Membre poussin

:oops: je viens de lire la page consacrée au ces SBL !! Et, Eddy a raison, les vendeurs de Naim, eux-mêmes discrédites ces enceintes (j'en ai fais les frais...) alors, à bas les préjugés et lorsque j'aurai la chance d'en écouter à nouveau, je porterai cette fois une oreille attentive :wink:
Toujours prof de chauffage...
eddy
Administrateur

Message par eddy »

merci Fabrice. Je pense aussi qu'il y a trois ce n'était plus les SBL que tu as écouté vu qu'elles ne sont plus fabriquées depuis ce temps là. C'était sans doute les SL2 ( forme un peu curviligne ).
Fabrice-ensemble
Membre poussin

Tu dois avoir raison Eddy :oops:

Je n'ai pas retenu le modèle des enceintes... Je me souviens qu'elles étaient collées au mur et quelles étaient noires, çà ne va pas beaucoup nous aider !
Peut-être que des Naimistes présents au Sofitel, il y a trois ans pourront m'aider.

En tout cas, je note que les enceintes sont à écouter sérieusement...le jour où je me séparerai de mes Ensemble...(encore quelques années...au moins :D )

:wink:
Toujours prof de chauffage...
Nac-nap21
Membre cadet

SBL

Message par Nac-nap21 »

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum que j'ai trouvé sérieux et dont certains membres me paraissent très documentés. D'entrée je fais donc appel à leurs connaissances au sujet des SBL :
Je possède un système Naim en bi amp sur des Linn SARA depuis 1982. Depuis quelques temps je cherchais à remplacer les Linn par les fameuses SBL. J'en ai trouvé sur le net chez un professionnel qui me les a expédiées.
Mauvaise surprise au déballage : les boomers ne sont pas d'origine, ce sont des Sound Lab !!
J'ai donc rappelé le vendeur qui semble de bonne foi et qui est prêt à rapatrier les enceintes.
Pour ma part, je préfère les garder et remettre les HP d'origine moyennant dédommagement.
J'en arrive à mes questions : quelqu'un peut il me donner la référence et le prix ou en avez vous d'occasion ? Puis-je compter sur vous si j'ai des questions lors du remontage ?
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Nac-nap21 a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum que j'ai trouvé sérieux et dont certains membres me paraissent très documentés.
Bonjour et bienvenue parmi nous ... :razz:
Nac-nap21 a écrit : D'entrée je fais donc appel à leurs connaissances au sujet des SBL :
Je possède un système Naim en bi amp sur des Linn SARA depuis 1982.
De la biamp. Beau système. Il faudra nous en dire plus...
Nac-nap21 a écrit : .....
Mauvaise surprise au déballage : les boomers ne sont pas d'origine, ce sont des Sound Lab !!
J'ai donc rappelé le vendeur qui semble de bonne foi et qui est prêt à rapatrier les enceintes.
Pour ma part, je préfère les garder et remettre les HP d'origine moyennant dédommagement.
J'en arrive à mes questions : quelqu'un peut il me donner la référence et le prix ou en avez vous d'occasion ? Puis-je compter sur vous si j'ai des questions lors du remontage ?
Franchement ç'est quand même surprenant de la part d'un professionnel. Changer le modèle de HP ? Je ne doute pas qu'Eddy te dise ce qu'il faut en penser, mais les SBL sont une telle alchimie que ça pose question. Heureusement tu vas avoir le pape de la SBL en ligne ... :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Nac-nap21 a écrit :J'en arrive à mes questions : quelqu'un peut il me donner la référence et le prix ou en avez vous d'occasion ? Puis-je compter sur vous si j'ai des questions lors du remontage ?
Si il y a bien quelqu'un capable de te répondre et de trouver la solution à ton problème c'est bien Eddy :D

Passes lui un coup de fils mais prévoit du temps !!! et du forfait !!!
Nac-nap21
Membre cadet

SBL

Message par Nac-nap21 »

filip-63 a écrit
[Franchement ç'est quand même surprenant de la part d'un professionnel. Changer le modèle de HP]

Non, je ne mets pas en cause l'honnêteté du vendeur, il s'est planté, c'est tout.
A l'intérieur du caisson les fils ont été rallongés d'une dizaine de centimètres et isolés avec un adhésif qui est déjà ancien (cassant ). Il y a donc un moment que les enceintes fonctionnent ainsi.

Pour répondre à ta question sur mon système :

CDX
Nac 42XO SNAPS
Nap 160 (2)
Linn SARA actives
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Pour les amateurs de SBLs , le lieu de culte est en Alsace et franchement le voyage même de très loin vaut le coup :wink:
Jacques
Membre junior

approbation

Message par Jacques »

Je t'approuve des quatre mains,l'ayant déjà deux fois pratiqué. Et avec ma tendre moitié, ce qui augmente encore le nombre de mains.
Je ne sais même plus où j'en suis.
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Répondre