Nos Downgrades

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Nos Downgrades

Message par ArchéoNaim »

melomane a écrit :
PascalB a écrit :C'est mon nouveau clavier :pleur4:
there s no bad tools, only poor workers, as we say in french :malin1:
En grand breton dans le texte, ça donnerait "A good carpenter doesn't blame his tools". Sauf que le charpentier, lui, choisit ses outils ;)
Selon arrivages en vide-grenier : )
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Sponge... right tool for right man ;)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Bruno legast

Message par Bruno legast »

maxwell a écrit :
PascalB a écrit : les machines ne créent pas la musicalité, ils se contentent de la transmettre :mrgreen:

C'est un peu comme le fameux foot taping si cher à certains. Si la musique est bonne, tu as le foot taping avec n'importe quel appareil de reproduction, de la radio GO à la chaîne hifi HDG en passant par le MP3. A l'inverse, si la musique est nulle, c'est pas une chaîne hifi HDG qui va te provoquer le foot taping. La hifi est une belle chose qui nous permet d'écouter la musique que l'on aime dans les meilleures conditions possibles n'essayons pas de lui donner des pouvoirs qu'elle n'a pas, la hifi n'est pas créatrice de musique ;)
Ben moi je ne suis pas d'accord. La hifi est comme un interprète à part entière qui lit une partition.
De même que tu ne ressens pas la même chose suivant que tu écoutes du Chopin joué par Pollini ou Zimmerman ou Argerich ou... moi! De même tu ne ressens pas la même chose suivant que tu écoutes toutes ces interprétations sur du Naim ou du Accuphase ou du Kenwood...

Pour aller plus loin, il m'est même arrivé de préférer l'écoute d'un CD chez moi plutôt que la présentation de ce même CD par les musiciens eux-mêmes en live. Et ce n'était pas un problème d'acoustique, c'est juste qu'avec une chaîne Naim, ça swingue encore plus qu'en vrai! Du coup, en live eh bah je m'ennuyais.

Ma conclusion: Naim créé de la Musicalité ;)
Autre conclusion : Naim en fait des tonnes, abuse, sur-joue. Le tempo, c'est le coeur
de la musique (mais pas le seul) et ils l'ont compris trop bien compris, les coquins,
en exagérant le trait... Et quand la "réalité" du live semble plus pale que le "virtuel/illusion",
c'est que l'on est sévèrement entamé du bocal (si je puis me permettre) et/ou surtout abusé
par une restitution racoleuse...

Boudiou, je taquines, évidement.
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

J'ai du mal à imaginer que la réalité du live puisse être plus pâle que la musique en conserve (du moins, pour celles auxquelles je suis sensible). Mais peut être les divergences d'expériences viennent-elles, pour partie, de ce que l'on écoute ? On ne cherchera pas les mêmes nuances dans un solo de Slade en live et dans un lied de Schubert en studio. Le "foot tapping" est un raccourci, mais plus explicite pour les musiques rythmiques que pour celles qui expriment une atmosphère (désolé, je n'ai pas les termes adéquats pour le dire ; je pense, par exemple, à des passages de Chostakovich imprégnés de l'atmosphère des nuits de neige à Leningrad).

Je dois à Alain Choukroun et Michel Reynouard d'avoir compris quelles étaient les clefs d'un honnête système de retranscription musicale, lorsque après avoir fait en 86 le tour des auditoriums Parisien en vue je débarquais au 113 de la rue Cambronne passablement désabusé et sceptique. Deux démonstrations simples : l'une avec le rêve d'hiver de Schubert par Hans Hotter et Gerald Moore (enregistrement EMI mono 1955), alors que je n'aimais pas ce genre musical que je croyais barbant, l'autre avec un des chants de Noël du superbe Cantate Domino (Proprius 1980). La première avait pour but de montrer toutes les nuances quasi imperceptibles (une fin de note, l'inflexion d'une respiration, ce qui habille un silence, etc.) dont se nourrit la musique et que les mauvais systèmes, et en particulier les mauvaises sources, passent à la trappe, tandis que la seconde mettait l'accent sur la bouillie sonore d'une chorale où les paroles sont inintelligibles lorsque la dynamique est simplifiée. Je précise que c'était dans le premier auditorium avec leurs configurations d'entrée de gamme, pas celui avec les DMS + Naim + LP12-ITTOK-Asak.

musicalement vôtre <:)
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Oui bon l'exemple que je citais (live moins bon que le CD) est peut-être dû à un manque d'inspiration des musiciens le jour du concert car, évidemment, ils n'ont pas joué exactement les mêmes notes que sur le disque...
C'était la présentation de l'album Reisa, de Gilles Coquard. Super disque!
thierrybzh
Membre senior

Message par thierrybzh »

maxwell a écrit :Oui bon l'exemple que je citais (live moins bon que le CD) est peut-être dû à un manque d'inspiration des musiciens le jour du concert car, évidemment, ils n'ont pas joué exactement les mêmes notes que sur le disque...
C'était la présentation de l'album Reisa, de Gilles Coquard. Super disque!
La question du live pose les mêmes questions que pour la diffusion de la hi fi mais en démultiplié : notamment l'acoustique des lieux qui peut s'avérer plus mauvaise que certains lieux d'écoute privés compte tenu du volume.
Et les conditions d'hygrométrie, variations de températures etc influent considérablement sur le son, et ces conditions qui évoluent entre la balance et le concert du fait de la présence du public
toutes considérations qui seront prises en compte et gérées dans un studio.

Il est fréquent que nous n'ayons pas le même avis sur le résultat technique, entre amis présents au même concert.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Que le système soit petit, moyen, ou haut de gamme, c'est d'abord l'énergie restituée qui permet de faire des différences et qui dope les autres qualités comme la dynamique, la capacité de puissance, la beauté des timbres... L'énergie commence à la source pour terminer aux enceintes. Paradoxalement il peut arriver de Downgradé certains éléments du système tout en obtenant un meilleur résultat; pour peu que certaines lacunes aient été modifiées au moment du changement d'élément.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Pour reprendre le sujet de départ, je pourrais "vivre" sans difficulté et même avec beaucoup de plaisir avec le système suivant:
CD2 ou CDI + Nait 1 + Linn Kan

Ça représente plus ou moins 1500€ et ça joue de la musique comme beaucoup de système largement plus cher n'approchent même pas...
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

maxwell a écrit :Oui bon l'exemple que je citais (live moins bon que le CD) est peut-être dû à un manque d'inspiration des musiciens le jour du concert car, évidemment, ils n'ont pas joué exactement les mêmes notes que sur le disque...
Là, je pige mieux, ce sont deux interprétations temporellement distinctes qui sont comparées, l'une en vrai, l'autre enregistrée. J'avais compris live/CD toutes choses égales par ailleurs. Là, c'est sûr, la version en studio, si elle est plus inspirée ce jour là, peut rendre mieux à la sortie des enceintes.
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

maxwell a écrit :Pour reprendre le sujet de départ, je pourrais "vivre" sans difficulté et même avec beaucoup de plaisir avec le système suivant:
:super: Pas besoin de plus !! Si, un bon tuner :)
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

ArchéoNaim a écrit : On ne cherchera pas les mêmes nuances dans un solo de Slade en live et dans un lied de Schubert en studio
P'tain! un qui cite Slade,... Slade Alive, Born to be Wild :amen:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

Oui, mais attention aux membranes de haut-parleurs !! ;)
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Je ne l'ai qu'en vinyle :pleur4: et pas de platine pour l'écouter! ou plutôt pas de pré-phono a raccorder sur mon 282...

Donc les membranes de mes D30R sont peinardes pour le moment!
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

maxwell a écrit :Pour reprendre le sujet de départ, je pourrais "vivre" sans difficulté et même avec beaucoup de plaisir avec le système suivant:

Ça représente plus ou moins 1500€ et ça joue de la musique comme beaucoup de système largement plus cher n'approchent même pas...
Oh que oui !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
ArchéoNaim
Membre junior

Message par ArchéoNaim »

michel1960 a écrit :Je ne l'ai qu'en vinyle :pleur4: et pas de platine pour l'écouter! ou plutôt pas de pré-phono a raccorder sur mon 282...

Donc les membranes de mes D30R sont peinardes pour le moment!
CD 1997 : http://www.ebay.fr/itm/Slade-Slade-Aliv ... 43c5a218ef 7,46€
CD 2011 (remastérisé :/ ) : http://www.ebay.fr/itm/Slade-Slade-Aliv ... 51b66b6ec3 7,61€
Répondre