Quelles enceintes avec un NAP300 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Jay-P
Membre minime

Re: Quelles enceintes avec un NAP300 ?

Message par Jay-P »

en fait, à moyen terme, je voudrais monter en gamme par rapport à mes JMR Bliss et ceci, dans l'optique d'achat de mon futur ampli (soit NaitXS, soit NAC202/NAP200 - en fonction des opportunités que je trouverais dans les PA :roule: )

la configuration de mon salon fait que je dois obligatoirement rester sur des biblios posés sur des pieds.

l'idée était donc de comparer les ProAc Response D1/D2 vs JMR Bliss Silver et Offrande (même si les modèles ne sont pas vraiment "alignés" en terme de gamme et/ou prix mais ce sont les seuls modèles dispos) :-|

j'aime beaucoup le son JMR, je voulais simplement avoir un 1er retour sur la différence avec les ProAc (sachant que je n'ai pas l'occasion actuellement de faire des écoutes comparatives) afin de savoir si cela pourrait me correspondre (je sais par exemple qu'indépendamment de leur qualité, B&W n'est absolument pas pour moi... je le ressentais déjà lors des différentes lectures et sentiment confirmé lors de mes écoutes).

donc si on pouvait me décrire que ProAc est plus ceci ou moins cela par rapport à JMR, ça me donnerait déjà une petite orientation... <:)
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

si tes biblios sont sur des pieds, doit bien y avoir moyen de mettre des colonnes, non ?
Système : Salon
Jay-P
Membre minime

Message par Jay-P »

love_leeloo a écrit :si tes biblios sont sur des pieds, doit bien y avoir moyen de mettre des colonnes, non ?
malheureusement non, car elles sont dans un coin du salon et devant, il y a l'accoudoir du canapé en L :aille2: du coup, j'ai 1m2 au sol où est posé le pied avec la biblio dessus pour passer au-dessus... du canapé :-|
nicoben45
Membre minime

Message par nicoben45 »

Un petit avis à prendre avec des pincettes parce que je n'ai pas essayé mon Naim sur ces enceintes, mais j'ai des Offrande Suprème V1 et avais encore entre les mains une paire de Proac Tablette Ref8 signature il y a quelques mois (mais je n'avais pas le Nap 200 à ce moment), donc elles ont toutes deux tourné dans mon salon sur ampli Audio Analogue grand Maestro.

Pour mémoire, les Tablette chez Proac sont bien plus petites que les D2 mais bien mises en oeuvre elles sont très surprenantes, les meilleures enceintes de Proac en rapport prestation prix en occasion à mon avis, dès lors qu'on leur donne beaucoup beaucoup de jus, le Maestro audio Analogue était un bon compagnon, à priori le Nap 200 est un minimum car sur le 150X+202 ce n'était pas çà, d'une part par le manque de tenue, et surtout par une gestion du registre aigu trop "crispée" pour elles, à mes oreilles toujours... ::d
A priori les Tablette sont plus ouvertes dans l'aigu que les D2 plus douces dans ce registre, grave plus présent sur les D2 et précision accrue des Tablette dont le tweeter va plus loin, donc gestion plus aisée des D2 qui sont moins démonstratives, mais avantage possible aux tablette si on arrive à les exploiter, ce qui n'est pas une mince affaire. C'est un de mes amis qui les a maintenant, il les alimente avec la même artillerie que ses Tannoy GRF Memory.... :gene:

Pour résumer, les JMR sont plus claires, une octave au dessus des Proac, mettant plus en valeur le haut medium aigu avec le tweeter à ruban, plus fines, cherchant toujours à rendre les instruments les plus vrais et expressifs, plus réels, sans enjoliver le tableau, mais sans dureté aucune, c'est une écoute très aérée, très claire qui respire et excelle sur le classique, et qui n'aime pas du tout les petites pièces d'écoute, il faut de l'espace autour des enceintes pour laisser s'exprimer le tweeter.
Les Proac sont une octave en dessous, plus suaves, plus chaudes, là où les JMR demandent une orientation vers l'auditeur, les Proac sont les seules enceintes qui demandent absolument à être droites, parallèles l'une de l'autre pour avoir la bonne scène sonore, orientées vers l'auditeur c'est totalement incohérent. Les Proac demandent à plus s'éloigner du mur arrière. La scène sonore des Tablette était un peu plus nette que les JMR, plus marquée, là où les JMR excellent sur la restitution de toute l'ambiance de salle (plus de suivi mélodique chez Proac, plus de définition chez JMR).
Les JMR sont moins gourmandes en courant mais suivent les montées en gamme sans souci, les Proac demandent directement une amplification musclée au risque d'être plus brouillon et mal tenues avec un sous dimentionnement (comme toutes les Proac il faut se dire que l'amplification doit être d'une gamme plus élevée que l'enceinte). Les Proac sont plus polyvalentes en terme de styles musicaux de par leur rendu plus chaud, mettant plus en valeur le medium/bas medium.

Voilà le seul bémol est que je n'ai pas essayé d'amplification Naim sur les JMR et que ce que j'ai essayé sur les Proac en Naim n'était pas à la hauteur, donc essais sur Audio Analogue qui pour moi est moins dynamique, plus doux, plus aéré, plus charnel, mettant plus en valeur l'aération là où Naim met plus en valeur la rythmique et le suivi mélodique. J'ai eu des Studio 140 également, les biblio Proac sont bien meilleures, la gestion du grave sur les colonnes est délicate....même avec un bon ampli à mon avis.

Cordialement, Nico.
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

nicoben45 a écrit :Pour résumer, les JMR sont plus claires, une octave au dessus des Proac.
Ton commentaire rejoint un comparo de Proac D38 avec du JMR, gamme équivalente.
Match nul, selon nos styles ont peut préférer l'un ou l'autre, je pense que Proac
serait plus adapté à mon style d'écoute.
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Un match intéressant chez CTA et qui confirme la tendance entre l'écoute JMR et ProAc ...

http://www.cta-perception.com/Banc_Essa ... o_D28.html
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Naim : CDS2 / 52 / SuperCap / 6x135 olive / Snaxo / SuperCap
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Doum a écrit :Voilà qui est interessant :
http://cgi.ebay.fr/Paire-denceinte-Linn ... 1e6bba5dfb
Faut il sortir la grosse artillerie côté ampli pour les remuer ???

Nova / P3ESR
Mu-So
franck0303

Message par franck0303 »

Salut Steph

disons qu'un 250 est le strict minimum mais peut suffir suivant l'esthetique sonore que l'on recherche....

Franck
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Ben on a l'habitude de dire qu'un 250 est le minima, mais là, je ne fais que repeter ce que j'ai lu.

Parce que j'ai mis une fois un ampli phonophone dessus (A1 et P1 pour ceux qui connaissent) et je dois dire que j'ai été bluffé du resultat. Alors j'aurais tendence à dire que tu ne peux pas mettre un ampli à lampe de 10w, mais que ça vaut le coup d'essyer !!
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Je suis un homme mort si je me pointe avec ça chez moi... :aille:
Je lui ai montré les B&W 802N, c'est limite, elle préfère de loin
les D80, mais là c'est le budget qui coince, j'ai fait une proposition
mais pas de retour pour le moment...

No stress, car cela fonctionne déjà très très bien avec les Modena,
c'est du bonheur tous les jours. :)

Les Sonus Faber Cremona M rentrent p'tet dans le budget en occase,
et là coté design, no problems :super:

Reste l'écoute à voir, si c'est supérieur aux Modena...
Doum
Membre senior

Message par Doum »

Héhéhé...c'est pour ça que moi je les ai achetées AVANT d'emmenager avec ma copine...comme ça, on me prend avec ou pas...
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Bien vu , Doum !!! ::d

@ Mykeul , pour les cremona M (jamais écouté) , si le "ramage" égale le "plumage" , alors tout le monde sera content ... :] Elles sont très belles .. et très musicales d'après les ouï-dire ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Mykeul a écrit :Je suis un homme mort si je me pointe avec ça chez moi... :aille:
J'adore ce sens de la réalité !!!!
Courage, il faut argumenter pour convaincre.... :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

J'ai fouinné un peu sur les Cremona, les non "M" se trouvent à bon prix,
et les avis sont tous élogieux...du coup j'étais content, je les montre
à Madame, persuadé qu'elle serait -enfin- contente... :)

Raté, j'ai eu le droit à un "c'est moche", mais je pense que c'est de
la mauvaise foie...elle doit finalement aimer les Modena, elle qui
les trouvait plutot ENORMES !!!
Répondre