AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
NaimAbrit
Membre junior

Re: AkurateDS2/CDS3/XPS2 en écoute chez Gnus!

Message par NaimAbrit »

Bonjour, <:)

Une autre piste

Chez moi, j'avais un problème identique, tout sonnait de la même façon, ikoun est venu, il à pointé les câbles d'alimentation, et tout est rentré dans l'ordre, un nouveau système avec le même matos.
Une écoute changée du noir au blanc. Les enceintes étaitent à ce moment là, les Focal Electra

Merci pour ce CR, débat très intérressant. :super:

Naimabrit
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
the.seb
Membre poussin

Message par the.seb »

Gnus a des PL sur toutes ses alimentations, donc...
Quant aux éventuels problèmes acoustiques du local, je n'ai noté aucun soucis de résonance ou de réverbération à l'écoute et si il est possible qu'un problème acoustique du local uniformise à ce point une écoute de différents appareils j'aimerais bien avoir l'explication de ce phénomène.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

love_leeloo a écrit :le pb du NacA5, c'est surtout sa rigidité telle, que par ex, dans mon appartement, c'était impossible de le mettre en place :berk1:
Je pensais tout à fait comme toi ... puis j'ai reçu les Silent Wire LS32 de Bruno ...
Et il m'a fallut écarter les meubles du mur ... :roule:
Elle est raide celle-là, non ... ( Mélo ... chhuutt .. pas de poum tss ... pas déraper :nonon: :nonon: )

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

the.seb a écrit :Gnus a des PL sur toutes ses alimentations, donc...
Quant aux éventuels problèmes acoustiques du local, je n'ai noté aucun soucis de résonance ou de réverbération à l'écoute et si il est possible qu'un problème acoustique du local uniformise à ce point une écoute de différents appareils j'aimerais bien avoir l'explication de ce phénomène.
Je ne pense pas que le local uniformise le rendu, au contraire, une "mauvaise" acoustique sera encore plus intransigeante. Par contre, qu'il y ait un élément "bouchon" peut être possible. C'est plus de ce côté que je vois les choses : à savoir le cable Odissey (?) - interconnect ?

Si le Naca était montant dans la pièce de Gnus - alors qu'il ne l'est pas...Au regard de la description de la pièce par Frédéric, on peut déduire qu'elle soit "trop claire".
Un autre câble tel que l'Odissey ferait "bouchon" et "gommerait" l'imperfection de la pièce mais capturerait également une partie du message musical au point de ne pas distinguer les différentes sources ...? Quid ?

Tout cela n'est que suppositions et tentatives d'explication de ce phénomène pour le moins inattendu.
<:)

Edit : je ne dis pas que c'est vrai, je dit que c'est une possibilité, qui, compte tenu de mon expériece, tient la route ;)
Modifié en dernier par ikoun le 26 mars 2012, 13:07, modifié 1 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

the.seb a écrit :Quant aux éventuels problèmes acoustiques du local, je n'ai noté aucun soucis de résonance ou de réverbération
Un essai tout bête : taper fort dans les mains dans la pièce... cela donne déjà une très grosse indication ;)
Ma pièce est un "L" et la partie consacrée à l'écoute est un "carré de 5,5m X 5,5m avec 3,3m de plafond. Relativement peu meublé mais tapis et rideaux moyens/épais. Ma réverb était de 1,5 sec quand l'idéal est le tiers. J'avais également le problème dans les fréquences plutôt hautes (au delà de 500hz). Je n'ai essayé qu'un autre câble qui était moins détaillé que le NACA mais le "défaut" de la pièce était constant - sans trop en être conscient. Après avoir traité ma pièce, et les forumeurs qu sont venus écouter en témoigneront, le changement est IMPRESSIONNANT et constitue un de mes voir peut-être le plus gros upgrade que j'ai fait. L'évolution est saisissante et en tout. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Une chose que l'on a pas fait : avoir qu'une seule source à la fois branchée sur le 252, ce qui est une recommandation de Naim lors d'essais comparatifs.
Les sources étaient biensûr connectées à des entrées différentes du pre, puisque toutes branchées en même temps.
Un autre détail dont je ne sais s'il a une importance : Le Dac Naim était connecté en permanance à l'ADS2, simplement on switchait sur les entrées pré pour avoir l'ADS2 avec ou sans le Dac Naim.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 26 mars 2012, 17:39, modifié 1 fois.
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

<:) à tous ,
je regrette de n'avoir pas pu être des vôtres tant les CR, (bien qu'étant réalistes de part la qualité des auteurs) sont incroyables :| .
En l’occurrence, je n'ai pas d'explication sur le fait que Linn puisse sonner comme Naim .
Tout ce que je sais c'est que cette "vérité" n'est vraie qu'avec le système testé.

Mais (AMHA), si 3 personnes habitués à faire des écoutes ne constatent aucun changement, il ne faut pas tomber dans la paranoïa et absolument rechercher un maillon faible.
Bien sûr ,il y a de bonnes et mauvaises associations, mais ça ne joue pas énormément ici.
S'il y avait un maillon faible, un système de ce niveau serait vite déséquilibré et cela " sauterait" aux oreilles des testeurs. Gnus a un système bien rodé dans tous les sens du terme.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

ericaudio a écrit : Mais (AMHA), si 3 personnes habitués à faire des écoutes ne constatent aucun changement, il ne faut pas tomber dans la paranoïa et absolument rechercher un maillon faible.
Tu as peut être bien raison aussi ! ;) <:)
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Non, mais sans parler de maillon faible ou de paranoïa (puisque Gnus est extrèmement
satisfait de sa musique et qu'il n'est pas le seul) c'est juste surprenant et aussi "rigolo" de faire une constatation confirmée qui est juste impossible... comme un espèce de petit défi à la raison.

comme quand on applique, mentalement, une force infinie sur un objet inamovible
et indestructible... oups...zut alors !!!
nicoben45
Membre minime

Message par nicoben45 »

ericaudio a écrit :<:) ...
Mais (AMHA), si 3 personnes habitués à faire des écoutes ne constatent aucun changement, il ne faut pas tomber dans la paranoïa et absolument rechercher un maillon faible.
Bien sûr ,il y a de bonnes et mauvaises associations, mais ça ne joue pas énormément ici.
S'il y avait un maillon faible, un système de ce niveau serait vite déséquilibré et cela " sauterait" aux oreilles des testeurs. Gnus a un système bien rodé dans tous les sens du terme.
J'ai rencontré cela une fois avec un cable HP Ecosse assez renommé, 5 étoiles what hifi, je sais plus lequel, rendu très musical, agréable, mais cela m'a frappé dès la première écoute (vu qu'on comparait 4 cables hp différents à ce moment), le bougre provoquait une uniformisation des rendus, par un "défaut" très simple, il étouffait le haut et le bas du spectre et forçait un peu son rendu dans le medium, allez savoir pourquoi....pas de frustration à son écoute c'était très beau (pas au niveau d'un rendu monocorde et édulcoré d'un platine cd MHZS à tubes quand même qui donne chaque enregistrement identique sans donner une once du caractère de l'enregistrement) mais cela atténuait considérablement les caractères des autres matériels en ne révélait plus les subtilités dans le haut du spectre et les notes d'extrême grave, par contre zéro soucis pour une écoute de proximité, aucune agressivité (ce qui n'empêche pas qu'on a pu trouver des cables bien plus résolutifs et bien moins raides que le Naca5, vu le tweeter très expressif des enceintes en présence :mrgreen: ).
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Personellement je pense aussi que si l'un des composants (câbles ou autres d'ailleurs) était la source de cette uniformisation (par un applatissement des aigus /ex) alors les habitués des appareils l'aurait remarqué dès le début. Sebastien connait son ADS2 et Frédéric connait certainement ce que le CDS3 est capable de "faire".
Par contre l'explication donnée par Frédéric (voir ci-dessus) me paraît être une piste à suivre. Personellement je débranche toujours mon CDI même éteint (!) lorsque la LP12 est connectée tout simplement parce que cela me rallongerait le 0Volt !
Si plusieurs éléments sont connectées et sous tension, chacun propose son 0Volt relié à la sortie du secondaire du transformateur.
Comme chaque transfo est légèrement différent cela fait des disparités sur le 0Volt et je préfère éviter.
En gros on a le même problème qu'avec l'actif !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Frédéric connait certainement ce que le CDS3 est capable de "faire".
Of course :)
Cela dit trop de paramètres diffèrent lorsqu'on quitte son nid pour un autre :)
la source CDS3/555PS change aussi la donne
L'écoute sur un 552 différe beaucoup trop
Les enceintes très différentes aussi
Les câbles
La pièce
...ça fait vraiment beaucoup!

de plus les enregistrements rippés n'étaient pas les miens.

Sur le départ j'ai tout de même mis du classique que j'avais apporté

Image

Image

Sur ces enregistrements que je connais bien, j'ai pu constaté un gap énorme avec l'écoute chez moi, ce dont j'ai fait part à Stéphane.
En réecoutant les mêmes plages le lendemain matin at home, j'ai réalisé que le gap était encore beaucoup plus grand.

Mais la discussion n'est pas là, mais sur l'absence de différence perçue par nos oreilles entre les différentes souces en présence lors de l'écoute comparative : ADS2, CDS3/XPS2, ADS2/Dac Naim.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 26 mars 2012, 18:56, modifié 1 fois.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

le "son" d'un systeme est souvent donné par le preampli
non?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

legrand a écrit :le "son" d'un systeme est souvent donné par le preampli
non?
C'est aussi ce que je pense. A mon sens le 252 est le centre névralgique.
Quant aux cables de modul utilisés, il s'agit de Hilines (DIN/DIN pour le CDS3 & RCA/DIN pour l'ADS2 à l'exception du petit gris pour le nDAC).
La prochaine fois j'appliquerai la règle qui consiste à débrancher les autres sources du pré... Peut être une piste à creuser...
Quoi qu'il en soit, tout cela fait de la très bonne musique à la maison :coeur:
Et merci à tous pour vos réflexions. <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

Frederic a écrit :
Frédéric connait certainement ce que le CDS3 est capable de "faire".
Of course :)
Cela dit trop de paramètres diffèrent lorsqu'on quitte son nid pour un autre :)
la source CDS3/555PS change aussi la donne
L'écoute sur un 552 différe beaucoup trop
Les enceintes très différentes aussi
Les câbles
La pièce
...ça fait vraiment beaucoup!

de plus les enregistrements rippés n'étaient pas les miens.

Sur le départ j'ai tout de même mis du classique que j'avais apporté

Image

Sur ces enregistrements que je connais bien, j'ai pu constaté un gap énorme avec l'écoute chez moi, ce dont j'ai fait part à Stéphane.
En réecoutant les mêmes plage le lendemain matin at home, j'ai réalisé que le gap était encore beaucoup plus grand.

Mais la discussion n'est pas là, mais sur l'absence de différence perçue par nos oreilles entre les différentes souces en présence lors de l'écoute comparative : ADS2, CDS3/XPS2, ADS2/Dac Naim.
F.
Frédéric,
Le Liszt que tu as choisi est vraiment un enregistrement exceptionnel et très discriminant pour un système qui serait "uniformiser". Un élément de plus pour dire que c'est un système à la hauteur qui ne souffre d'aucun manque.De la à expliquer l'égalité du ressenti des sources, là, je ne vois pas :pasdrole: ...

Frédéric, tu veux dire que l'écoute chez Gnus était meilleur que chez toi?

:hello: à Stéphane.
Répondre