Réflexions sur mon système.

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
zellig
Membre junior
Messages : 1028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 15:29
Localisation : HYERES / VAR

Re: Réflexions sur mon système.

Message par zellig »

tant que ce n'est pas de la dipsomanie... :roule:
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réflexions sur mon système.

Message par RV »

Je viens de me livrer à un petit test comparatif, c'est si rare....

Je possède un seul album dans les 3 médias : vinyl, CD et démat hi-res (24bits/96kHz) : cest le dernier Justice Audio Video Disco. Il y a sûrement mieux comme type de musique pour faire ce genre de test, mais c'est le seul que j'ai dans ces 3 médias....

J'ai choisi le morceau New lands, sans raison particulière, presque par hasard.

Ici le vinyl est vraiment loin derrière, manque d'énergie, de profondeur dans les basses et plein d'autres défauts, quel dommage! j'aime tant le vinyl, mais sur cet album ça n'est pas vraiment cela.

Le CD est pas mal du tout, pas moins fluide que le vinyl (mais c'est un style de musique où la fluidité est secondaire), par contre beaucoup plus dynamique, et descend beaucoup plus bas, la musique est beaucoup plus communicative car mieux servie dans ses intentions, se contenter de cette version n'entraîne aucune frustration.

Alors qu'apporte la version hi-res ? beaucoup de petites choses clairement audibles et je pense qu'un test en aveugle ne laisserait aucun doute sur le media joué. Des petites chose qui rendent par exemple les percussions plus vraies, ça ne descend pas plus bas (enfin il me semble) mais ça a plus de corps, plus de coffre. Il y a peut-être également une pointe d'agressivité sur les aigus dans la lecture CD qui disparaît avec la version hi-res. Au premier abord on pourrait même penser que la version hi-res monte moins haut, mais non elle est simplement un peu plus détendue, moins stressée.

Voilà quelques petites remarques, et mes premières impressions dans le monde de la démat, avec un player et un OS pas encore optimisé, mais comme je disais ailleurs, qualitativement au niveau de la musique cela semble prometteur.

à+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 12 déc. 2011, 08:50, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réflexions sur mon système.

Message par RV »

Et m...e !

J'ai préparé hier soir qq disques et ce matin j'ai oublié de les mettre dans la valise.

J'irai donc demain après-midi écouter les PMC MB2i avec d'autres disques que les miens, bah! pas trop grave.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réflexions sur mon système.

Message par RV »

Louison a écrit : C'est exactement ce que l'on ressent quand on teste des enceintes avec des tweeters plus fins et de meilleure qualité, l'aigu est plus naturel et file de façon limpide sans effort, sans crispation.

Cela renforce mon idée qu'en démat la qualité des fichiers est à considérer comme un maillon à part entière.
Cela est différent du CD où nous étions simplement tributaire de la qualité de l'enregistrement. En démat, il va sans dire que cette qualité joue également un rôle mais en plus il y a celle ajoutées de l'échantillonnage et de la compression.

C'est nouveau par rapports aux supports physiques, un bémol toutefois avec le vinyl où l'on peut observer de très grandes différences qualitatives selon le pressage (même à l'intérieur d'un même tirage et même d'une face à l'autre), mais dans le cas du vinyl, sauf à acheter directement et à prix d'or des "hot stampers" sur Better Record, cette qualité relève un peu de la loterie, alors qu'en démat, on l'a choisie.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réflexions sur mon système.

Message par RV »

Hello,
Cette après-midi micwatch et moi avons écouté les enceintes PMC MB2i.
Malgré des conditions d'écoutes pas top (auditorium pleins de matériel et enceintes) les MB2i semblent avoir un excellent potentiel.
Une écouté très live et très monitoring que j'aime beaucoup et absence complète de fatigue auditive.

A+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Réflexions sur mon système.

Message par naim71 »

Ah ah :langue3:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2087
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Réflexions sur mon système.

Message par micwatch »

Bonsoir,
Je remercie RV de m'avoir invité a cette écoute.
Je pense que pour une écoute live et monitoring, ces enceintes sont prometteuses. Tout est la, pas d'agressivité dans les aiguës, la musique est fusionnelle. En un mot, les artistes sont devant nous.
Je pense que l'électronique en amont impose sa signature car les enceintes sont transparentes. Chaque enregistrement a sa signature sonore.
Michel
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réflexions sur mon système.

Message par RV »

De rien Michel,
Ce fût un plaisir de partager cette écoute.
Tu as raison les points remarquables de cette écoute sont la notion de présence très réaliste des interprètes sans aucune ostentation et aucune agressivité même à fort niveau et aucune projection

Des registres medium et aigus parfaitement fusionnés qui participent de ces qualités. Pour le registre grave c'est plus difficile à dire tellemtn il y avait de choses qui perturbaient dans la pièce. Mais comme ça c'est nettement amélioré à partir du moment où les enceintes on été retournées HP vers le mur, je pense que c'est très prometteur. Si il y a la même rectitude dans la fusion de tous les registres comme dans celle du medium aigus, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas parfait.
J'aimerai beaucoup les écouter dans de meilleures conditions et avec d'autres électroniques également, et aussi leurs grande sœurs.

Ce sont des enceintes qui sont clairement tournées vers le coté "live" et "monitoring" de la restitution et donc pas très tendres avec certains enregistrement et bien que dépourvues de toutes agressivité, elles ne sont pas "soft", mais alors pas du tout.

Pas vérifié, car oublié : la restitution à bas volume, mais de toute façon pour ce serait beaucoup mieux de le faire avec mes disques, et aussi difficile de vraiment juger de la rapidité dans ces conditions d'écoutes.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Réflexions sur mon système.

Message par Jean-Claude »

Hello RV,

Je regrette de n'avoir pas pu me libérer pour cette belle écoute.
Quelles étaient les sources et électroniques associées ?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réflexions sur mon système.

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :Hello RV,

Je regrette de n'avoir pas pu me libérer pour cette belle écoute.
Quelles étaient les sources et électroniques associées ?

A+
du full Consonnance, (l'intégré CD utilisé par la NRDS un pré et deux blocs monos) j'aimerai bien écouter avec d'autres électroniques.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réflexions sur mon système.

Message par RV »

Super !

Il y a un forumeur du vert, possesseur de lavardin (IT) qui vient de craquer pour des PMC, les Twenty 24.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre